Tous les forums
radiothérapie et extraction
08/11/2004 à 15h00
combien de temps après une radiothérapie pour traitement de cancer prostate peut on extraire une dent.
Même si la zone traitée n'est pas proche des dents, y-a-t-il tout de même des risques.
merci
08/11/2004 à 15h44
Ma réponse vaut ce qu'elle vaut (je suis loin d'être un expert), mais j'aurais tendance à dire aucun risque.
08/11/2004 à 15h57
s'il n'y a pas d'autre problème de santé particulier il n'y a aucun délais spécifique à respecter
08/11/2004 à 17h20
Le risque de complication suite à une extraction dentaire après radiothérapie est un risque de type local lié à la sclérose des tissus irradié. L'os doit être traité avec prudence car ses capacités de défense contre l'infection sont réduite, avec donc le fameux risque d'ostéoradionécrose. Ainsi, si le champ ne concerne pas la région ORL, les tissus conjonctifs sont sains et il n'y pas de délais d'attente pour extraire.
Plus généralement, dans les cas de cancers, il faut vérifier avec le médecin traitant si il n'y a pas une immnudépression liée à une altération de l'état général. On peut alors prévoir une antibiopraphylaxie mais qui sera alors utile pour couvrir un risque infectieux général.
09/11/2004 à 20h19
L'immunodépression, c'est plutôt en cas de chimio, non ?
11/11/2004 à 14h50
Tout à fait d'accord avec toi. Mais je pense que je ne t'apprends pas qu'il y a immnunodépression pour de multiples pathologies dont le diabète instable, ou tout simplement lié à une mauvaise alimentation par exemple dans l'anorexie mentale.
Ce que je voulais dire, c'est que bien souvent les personnes ayant un cancer quelqu'il soit, et quelque soit le traitement, sont souvent des personnes diminuées physiquement. Il faut juste être prudent.
11/11/2004 à 14h57
canin, dans le cas du diabète, on parle de moindre résistance à l'infection, mais d'immunodépression, ce qui est tout à fait différent,Mais je pense que je ne te l'apprends pas
13/11/2004 à 18h37
non ,je ne joue pas sur les mots, c'est juste pas pareil. la précision est primordiale.
13/11/2004 à 23h00
Et "immunodéficience" est-ce plus adapté dans le cas du diabète puisque je me souviens qu'il s'agit d'une histoire de globule blanc qui fonctionnent moins bien à cause du taux de sucre trop élevé.
Je pense que nous alons arriver à nous entendre.
15/11/2004 à 17h09
oui, en effet, c'est le PNN, donc je suis désolé, il s'agit bien d'une moindre résistance à l'infection, et certainement pas d'une immunodéfiscience. ça n'a qd même rien à voire avec le VIH, les leucémies et lymphomes, pour ne citer que ceux là.
19/11/2004 à 00h45
slt esque vous pouver m'aider en me renseignant sur des sites ou je peux trouver sequences videos ou encore une documentation
merci
20/11/2004 à 19h13
l'immunodépression peut être due dans ce cas à l'aplasie médullaire provoquée par les rayonnements ionisants (notamment le rayonnement Compton secondaire à l'irradiation thérapeutique d'un dose de 60/70 Gray)