Cookie Consent byPrivacyPolicies.comgutta-percha médicamentée - Eugenol

gutta-percha médicamentée

al

14/12/2006 à 18h37

certes, certes...

mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je crois qu'il y a beaucoup de
> suffisance à prétendre

Stéphane

14/12/2006 à 19h07

mark Wrote:

>
> L'absolutisme qui consiste à prétendre que tout
> est pour le mieux dans le meilleur des mondes
> (possible) dénote surtout un refus de changement,
> ou au minimum un manque de vision sur l'avenir.
>

Qund on pense que les principes de mise en forme et de desinfection ont ete edites par Schilder en 1967 et 1974, on peut dire qu'il avait anticipe l'avenir. maintenant depuis, il y en a un paquet qui ont essaye de faire autrement et qui en sont revenus a chaque fois.
Les cones medicamenteux, c'est pas nouveau non plus, roeko a essaye d'en mettre sur le marche il y a quelques annees avec de l'hydroxyde de calcium; dommage que je n'ai pas garde les appeirs publies a l'epoque qui disait que c'etait la revolution de l'endo. meme chose plus recemment pour l'endorinse par exemple.

une these d'exercice a recemment ete effectuee sur la qualite de la desinfection d'un canal obtenue avec endorinse, en la comparant avec la simple agitation d'un cone de gutta dans le canal rempli d'hypochlorite; je vous le donne en mille pour trouver celui qui donne les meilleurs resultats.

en conclusion, c'est tres bien que la recherche avance et de chercher a simplifier les choses en paratnt de suputation scientifiaue; un canal n'est pas une boite de petri. Parfois, il faut savoir etre simple, et aller droit au but. reste l'enigme du laser; peut etre la prochainerevolution apres le niTi !

al

14/12/2006 à 19h14

mais allons stephane, ce que tu viens d'écrire dénote surtout un refus de changement, ou au minimum un manque de vision sur l'avenir.

alhoun

14/12/2006 à 19h16

et de la suffisance...

Stéphane

14/12/2006 à 19h24

al Wrote:
> mais allons stephane, ce que tu viens d'écrire
> dénote surtout un refus de changement, ou au
> minimum un manque de vision sur l'avenir.

remarque c'est pas la premiere fois qu'on me le dit... que je suis reac a tout ce qui est nouveau! j'en arrive presque a etre fier !

al

14/12/2006 à 19h26

alhoun Ecrivait:
> et de la suffisance...

je te le fais pas dire...

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

14/12/2006 à 19h48

Tant de clairvoyance vous honore tous! :)
Reste plus qu'à acquérir l'humilité... on en est tous là, non?
Bisous mes bichons.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/12/2006 à 20h02

Willy et Stéphane, j'ai douté un moment de ce que j'ai dit. En fait, voici l'abstract de l'étude à laquelle je faisais allusion.
Comme vous voyez, le modèle expérimental ne peut sans doute pas refléter la réalité clinique. Le MTA est certainement plus étanche en bouche qu'in vitro (en raison de la réaction biologique des tissus à son contact).
D'après ce que je vois, on a d'ailleurs fait des remarques sur l'article, et l'auteur a répondu en décembre. Mais comme je n'ai pas cette revue et qu'il n'y a pas l'abstract de la réponse, je ne sais pas ce qu'il a écrit. Any comment ?

J Endod. 2004 Feb;30(2):103-6.Click here to read Links

Comment in:
J Endod. 2004 Dec;30(12):826; author reply 826.

A comparison of laterally condensed gutta-percha, thermoplasticized gutta-percha, and mineral trioxide aggregate as root canal filling materials.

* Vizgirda PJ,
* Liewehr FR,
* Patton WR,
* McPherson JC,
* Buxton TB.

U.S. Army Dental Corps, Fort Gordon, Georgia, USA.

The purpose of this study was to evaluate the potential of using mineral trioxide aggregate as a root canal filling material by comparing its apical sealing ability with that of laterally condensed gutta-percha with sealer and high-temperature thermoplasticized gutta-percha with sealer in extracted bovine teeth. Sixty bovine incisors with single canals were prepared in a standard manner using LightSpeed instruments, randomly divided into three groups of 20 teeth, and obturated. The sealing ability of each technique was assessed by immersion in 1% methylene blue dye for 3 days. The teeth were cleared, and the linear extent of dye penetration was measured with a stereomicroscope. Data were analyzed by the Kruskal-Wallis one-way ANOVA followed by Dunn's test. Canals filled with laterally condensed gutta-percha or thermoplasticized gutta-percha showed significantly less apical dye penetration than canals obturated with mineral trioxide aggregate (p < 0.001). There was no significant difference in leakage between the laterally condensed group and the thermoplasticized group. The results suggest that gutta-percha obturation may provide an apical seal that is superior to MTA.

PMID: 14977307 [PubMed - indexed for MEDLINE]

mail-annie

14/12/2006 à 21h17

Voila qui devrait tendre à nous oter toute prétention sur les réussites endodontiques!!
alésage et désinfection des canaux, sans obturation canalaire,sous une obturation pseudo étanche ,car il est bien dit dans tous les précédents posts "gare à la percolation",et reconnu que le cavit n'est plus étanche au bout de quelques semaines,alors? seuls madame nature et hypochlorite,les deux mamelles de la réussite?

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

14/12/2006 à 22h38

Si je lis correctemetn : pas de difference entre condensation laterale à froid et gutta chaude compactée. les 2 plus etanches que le MTA.

Au prix du MTA, on vient d'avoir notre premier coup de bol depuis la convention.

mail-annie

14/12/2006 à 23h19

a quand l'obligation d'obturer les canaux au MTA? ce serait trop drole,140€ le gr,obturation au prix conventionnel,pourquoi pas! heureusement comme tu dis Hallboy,une chance!

WillyPertot

15/12/2006 à 11h52

al Ecrivait:
> mais allons stephane, ce que tu viens d'écrire
> dénote surtout un refus de changement, ou au
> minimum un manque de vision sur l'avenir.

Pas du tout al... je ne le pense pas. C'est un principe de précaution pour les patients. Personne n'a envie de servir de cobaye. Il est dommage que les matériaux soient mis sur le marché, utilisé chez les patients, puis testés après chez les animaux pour voir si ça marche...
et malheureusement, la dentisterie regorge d'exmple sur ces dernières années...
Si on sait qu'une technique fonctionne avec X pourcentage de succès, et qu'actuellement c'est celle qui donne les meilleurs résultats, elle est le "standard of care"... a partir de là, il faudra prouver qu'une nouvelle technique ou une nouveau matériau donnera de meilleurs résultas avant de le balancer chez les patients.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas travailler au développement de nouveaux matériaux, plus faciles, plus accessibles, moins technique-dépendants de ce qui peut exister actuellement.
Ensuite, dire que tu guéris toutes les lésions...je veux bien te croire parce que je connais ton sérieux, mais alors t'es bien le seul au monde :-)

alhoun

15/12/2006 à 12h27

willy, je crois que c'était de l'humour...

aller viens, assieds-toi, détends-toi...là, bien...

ça va mieux?
:)

al

15/12/2006 à 12h32

Willie, t'as râté un épisode. remonte un peu le fil, et tu comprendras que c'était du deuxième degré à destination de tout autre que Stéphane. l'intéressé, l'a d'ailleurs reçu 5/5. Et Stéphane l'a aussi bien compris...

Stéphane

15/12/2006 à 13h59

al Wrote:
> Willie, t'as râté un épisode. remonte un peu le
> fil, et tu comprendras que c'était du deuxième
> degré à destination de tout autre que Stéphane.
> l'intéressé, l'a d'ailleurs reçu 5/5. Et Stéphane
> l'a aussi bien compris...

Pour une fois que j'ai compris quelque chose ...

WillyPertot

15/12/2006 à 20h43

alhoun Ecrivait:
> willy, je crois que c'était de l'humour...
>
> aller viens, assieds-toi, détends-toi...là,
> bien...
>
>
> ça va mieux?
> :)

Ouf... un peu plus sur la droite le massage...là sous l'omoplate...

2