Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPrudence - Eugenol
ZORBECA

08/11/2004 à 17h41

Sur le forum, thème matériel, articulateur reverse, il est écrit qu'un praticien à 99% de réussite pour ses implants. Bravo !!!
Ce midi sur la 5 : hernie discale, un grand ponte parisien parle opération, et lui dit 97% de réussite. Bravo !!!
Malheureusement, dans ces 3 % il y a ma fille qu'il a opéré il y a 5 ans à l'âge de 25 ans. Je me rappelle les appels au téléphone," je ne comprends pas, j'opère depuis 1981 sans problème etc..." Vous pouvez me faire un procès; à quoi bon.. Je vous passe les détails de la suite vécue par ma fille, les séances à Aulnay et sa vie actuelle.

Donc prudence, comme j'ai écrit ailleurs " et le patient".

Ouf..ça me fait du bien d'évacuer. Merci

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

08/11/2004 à 17h56

Comme le dit si bien Marc Bert, les patients qui subissent un échec, pour eux c'est 100%!

ZORBECA

08/11/2004 à 18h10

Alain a écrit:
-------------------------------------------------------
> Comme le dit si bien Marc Bert, les patients qui
> subissent un échec, pour eux c'est 100%!

Merci de le rajouter, je pensais le mettre.

Amicalement

alhoun

08/11/2004 à 18h24

je te comprends zorbeca, mais quelle serait la situation si personne n'était opéré, notamment en orthopédie? le risque zéro n'existe pas, et je suis navré que tu sois touché par l'échec médical, mais c'est une donnée avec laquelle nous devons vivre, surtout nous les thérapeutes. ton ponte parisien a certainement passé un très mauvais quart d'heure, comme nous tous lorsque nous soupçonnons un problème chez l'un de nos patients, dont nous serions responsables.

ZORBECA

08/11/2004 à 19h05

Alhoun

Je sais très bien que le risque zéro n'existe pas, j'ai eu 2 très grosses trouilles dans ma carrière par suite d'anesthésie. Et j'ai toujours cela en tête.

Je dis souvent aux patients que "la chirurgie c'est la médecine de l'échec", et que l'on intervient que lorsque l'on a tout tenté.
Parfois, je refuse l'extraction demandée par le patient, j'ai beaucoup de pêcheurs qui veulent être "débarrassés" comme ils disent.

Mais ce midi quand je l'ai vu parler de 97 % j'avais la chair de poule.

En tête à tête avec ma fille, à sa question que pensez vous de moi ? ma fille lui a répondu, je vous hais.

J'y pense pendant mon travail au cabinet.

Bonne soirée

diplodocusmaximus

08/11/2004 à 20h07

En même temps, il faut reconnaître aux médecins qui disent souvent bien des méchantes choses sur nous qu'il font tout de même un métier bien difficile et qu'ils ont de sacrés responsabilités. Les morts de patients sur le fauteuil dentaire sont extrêmement rares, et le plus souvent les conséquences de nos échecs se limitent à une extraction.

Maintenant je trouve assez énervants tous ces grands pontes qui viennent faire leur pub à la télé, malgrès leur code de déontologie qui l'interdit.

Et désolé pour ta fille Zorbeca :-(

ZORBECA

08/11/2004 à 23h54

diplodocusmaximus a écrit:
-------------------------------------------------------

> Les morts de patients sur le fauteuil dentaire
> sont extrêmement rares, et le plus souvent les
> conséquences de nos échecs se limitent à une
> extraction.
>
>Diplo: J'ai été attaché à la Fac de 1981 à 1983, j'ai eu un étudiant qui à peine installé se prenait pour un As. En 1883, une jeune fille vient pour une dent de sagesse supérieure, contre l'avis de son associé (un vieux) il décide de faire l'extraction, échec. RV en clinique 8 jours + tard, AG, et je dérape avec le syndesmotome...Fosse...Hémorragie...Neurologue (un de mes Amis)...décès; Elle avait 18 ans.
Je me suis rendu un peu responsable, j'ai quitté la Fac.

J'arrête avec ce thème.

Salut