Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcomplication gingivale - Eugenol

complication gingivale

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

13/12/2006 à 23h36

Bon, l'implanto, quand ça roule, ça fait plaisir, mais quand ça merdouille, ça empeche de dormir !

Cas en réhabilitation globale :

Centrage des milieux rau1cj - Eugenol
Pano implant pre op b1hiek - Eugenol

jeff

13/12/2006 à 23h40

le kyste 34 se résorbe, par contre lime cassé en 38, avec persistance d'une sensibilité : décision d'implants. Le haut reste encore en attente de l'évolution des lésions apicales. En bas à droite, crete tres fine, peu de hauteur , porté acceptable, je pense pour un bridge, malgrés la version de 48.
Pose des implants en bas à gauche il y a 15 jours.

Pano imlant post op vhqz1u - Eugenol

jeff

13/12/2006 à 23h56

Jusque la , tout était ok.
La crete était mince pour les 2 premire implant. J'ai opté pour un apposition d'os autogene ( symphyse ) protégé par une membrane ossix ( 3i ). Je l'avais déja fait avec PRF, mais, la sans savoir pourquoi, j'ai opté pour une membrane.

Je pensais la fixer sur les vis de couverture des 2 premier implants, mais, c'est pas évident ! C'est tout mou, une fois mouillé. Bref, j'arrive pas, je la déchire un peu, et finalement la glisse bien en lingual et la replaque en vestibulaire, suture, c'est propre , on est content.

Mais , controle à 4 jour : petit point de nécrose : pas glop !
8 jours : dépose des fils : os à nu : RV 2 jours plus tard pour reprendre : j'élimine l'épithéilum des bords, vire quelques morceaux de membrane, plaque du PRF, et suture : ça a l'air bien, mais peut etre un peu compressif. 4 jours de suspens , et pas glop du tout. L'os est de plus en plus découvert en lingual.
Je vire les fils, ce qui reste de la membrane, fait une grande incision en jugale pour pouvoir refermer sans traction. pas de photo de fin, mais je le revois vendredi.

L'erreur : je pense : avoir posé la membrane malgrés la déchirure ( la nécrose est apparu juste à cet endroit ) ??

LA question : si vendredi, c'est pire : comment gerer la perte tissulaire, l'os à nu, faut-il virer les 2 implants, qui ont été contaminés par la salive, faut il se remettre au stellite , ...

Voila,voila.

Complication pukfmg - Eugenol

Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

14/12/2006 à 15h24

tres sincerement je ne pratique pas de chirurgie osseuse en onlay donc mon experience perso est nul.
Cependant je pense que tu as bien fait de deposer au plus vite la membrane et savoir ce qu'est devenu ton lambeau jugale.
Je ne deposerai pas les implants car comme tu le sais la nature est notre amie mais si le bloc osseux est completement exposé, je le virerai.
encore une fois on attend les nouvelles photos de la situation mais si la percolation n'est pas plus importante que sur tes derniere photos, moi je ne ferais rien de plus qu'un controle regulier.
Juste une question le PRF ne t'a pas aidé dans cette situation?

dr.demolay

14/12/2006 à 19h07

Salut, fumeur ? Tous les points initiaux sont présents sur la première photo ? Sinon il se peut que ce soit le nerf de la guerre pour la rupture de tes sutures primaires, sous antibiotiques ? L’os autogène il est transvissé ? la salive n'est plus un Pb pour tes surfaces implantaire, il faut juste que tu prévois la perte gingivale qui exposerait tes implants et surtout ne pas oublier que cette troisième semaine est fatidique pour le pronostic d'ostéointegration, il ne faut pas ennuyer les implants ou les retirer simplement. Au bout de 15 jours la membrane a empêché la migration epithelialeelle a fait son job, pour l'infection c'est plus compliqué si elle se loge dans la greffe. Peux tu nous expliquer l'intervention?

jeff

14/12/2006 à 19h39

bonsoir,
Non, il ne fume pas. Sous amoxicilline en pré-op, que j'ai prolongé d'une semaine de plus .
Il ne s'agit pas d'une greffe en onlay ( je ne pense pas que l'on puisse faire onlay et implant dans la même intervention ? ), mais
d'os symphysaire ( trephine ) broyé déposé au niveau des spires exposée, recouvert de la membrane.( la meme intervention en recouvrant de PRF avait tres bien marché il y a 6 mois ).

Il est possible qu'un point ait laché, je ne les avais pas comptés ( point matelassier horizontal + point simple ).

Au niveau de l'apposition osseuse ( en vestibulaire ), il ne semble pas y avoir de probleme. L'os exposé se situe entre les 2 implants et part en lingual ( ma caméra endo buccal inverse les images ).

Il n'y a donc pas de soucis à laisser l'os à nu ? Cela va se recouvrir tout seul ?

Quand au PRF utilisé pour essayer de refermer, je pensait vraiment qu'il aurait servit de trame à la cicatrisation, mais, plus rien au bout de 4 jours !

dumaille

14/12/2006 à 20h26

bon alors la je te rassure la gencive va venir combler tout ça en une semaine ou deux sans soucis, une petite perte osseuse peu s'accompagner.
instaure evidment de bonnes mesures d'hygiene.
en ce qui concerne le PRF c claire qu'il ne va pas fermer un tel trou.
enfin je pense qu'il ne faut plus compter sur l'os que tu as mis car il a deja foutu le camp mais cela n'est en general pas un vrai probleme.

jeff

17/12/2006 à 17h48

Patatrasse, merci de me mettre au niveau de carole , alhoun, et d'autre, mais mes premiers implants date de 8 mois, et si c'était vrai, je ne mouillerai pas ma culotte à chaque RV de mon patient !

Donc, après l'avoir repris mardi pour la deuxieme fois, je le revoir vendredi : et c'est bien ce que je craignais !

Donc, je l'ai rassuré, en lui disant que pas de probleme, la gencive allait recouvrir tout cela gentiment.

Mais, j'ai hate de voir ça !!!

Complication ggocwo - Eugenol

dumaille

17/12/2006 à 22h53

bon il est claire que c pas jojo mais laisse faire la nature et tout finira par s'arrenger.
maintenant pour que cela te serve (et nous egalement) il faudrait comprendre comment tu en es arrivé?
suture qui lache a cause de l'inflammation?
anesthesie trop adrenaline, suture en tension?
mauvais tracer d'incision ou dechirure lors du decollement.....
mais j'ai une question, comment geres tu les douleurs du patient?

dumaille

02/01/2007 à 13h24

une petite photo de l'etat actuel?

jeff

02/01/2007 à 18h18

quelques réponses :
anesth : 1/200 000
aucune douleur.
j'ai posé les implants à ras de l'os, donc, la vis de couverture dépasse pas mal, et si la gencive est fine, cela s'oppercule facilement. Je pense que cela + la membrane déchirée peut etre la cause.

une photo juste avant noel, la suivante vendredi prochain ( suspens ! ).

Complication xmcj2a - Eugenol

bloumbloum

02/01/2007 à 19h33

Je pense que s'il n'y a pas de douleur,c'est plutot bon signe,mais bien entendu ca ne laisse rien presager pour le futur de l'osteointegration
.Laise le temps et la nature prendre le relai.En attendant ca a l'air de se refermer assez bien.
Bonne chance ,et ne crois pas que meme apres 20 ans d'implants on arrete de transpirer.S'il n'y a pas un peu d'adrenaline dans chaque cas que tu implantes,ca veut dire que tu es trop sure de toi.
(les pilotes d'avion te diront la meme chose concernant chaque atterrissage)

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

04/01/2007 à 09h59

visuelement, ça à l'air de s'arranger ton affaire!
en tous cas, reste serein, le risque vital est ecarté!

jeff

06/01/2007 à 16h43

OUFFFFFFF !!!!!!!!

c'est bon !
merci à ceux qui ont pris la peine de me répondre pour me rassurer pendant que la nature faisait son oeuvre.

Ce cas mérite toujours quelques questions ( posté en premier en occluso : patient migraineux +++, cela va mieux, on verra une fois terminé ), car, comme indiqué dans le premier post, j'avais opté pour un recouvrement des spires par os autogene + membrane.

C'est donc mon premier prelevement mentonnier. Il reste des petites paraesthésies au niveau médian de la levre : normal. mais le patient me dit aussi avoir parfois des sensations curieuses sur 31 41, et qu'elles semble avopir changé de teinte . la radio montre clairement une reduction importante de la lumière canalaire avec quasi non réponse aux tests au froid. Qu'en pensez- vous ?

Complication s2j3qo - Eugenol

carole

08/01/2007 à 12h58

jeff Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> >
> C'est donc mon premier prelevement mentonnier. Il
> reste des petites paraesthésies au niveau médian
> de la levre : normal. mais le patient me dit aussi
> avoir parfois des sensations curieuses sur 31 41,
> et qu'elles semble avopir changé de teinte . la
> radio montre clairement une reduction importante
> de la lumière canalaire avec quasi non réponse aux
> tests au froid. Qu'en pensez- vous ?

quelle incision (tu peux faire un schema) ?
fais une télé de profil pour voir le site...
as tu une rx post actuelle du site mentonnnier et stt des implants, car tu semble avoir perdu bcp de hauteur à cause de l' inflam et de l' infection...

ds ts les cas...dis à ton patient de bien bien nettoyer avec une 7/100 et de l' elugel 3x/j au dessus des vis de couv....