Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEndo impossible en première intention... - Eugenol

Endo impossible en première intention...

LdL

14/12/2006 à 11h23

Cher amis bonjour.

La question du jour est "qu'est-ce que je fais ?"

Patiente de 47 ans qui se présente avec une grosse douleur sur une 37. Carie cachée sous un AMG. A la radio, légère image apicale... Je ne vous poste pas sa radio sachant sa banalité.

La douleur n'est présente que depuis trois jours, mais le bourrier à commencer à se déclarer y a surement un bout de temps. Ganglion de la chaine mandibulaire induré et tout et tout.

Sensible au froid, au chaud, à la perc... Bref le bonheur qui amène à consulter.

Impossible de faire une IL, la pression fait trop mal. Je fait une troncu, signe de vincent impeccable, ptose de la lèvre et insensibilité ggvale... tout va bien jusqu'à ce que ma carbure morde l'amalgame, la patiente bondit...

Je suis donc dans l'impossibilité d'anest. Donc de bosser.

Alors qu'est-ce qu'on fait dans un cas comme ça.

La fac dit "tenez la dent, c'est la vibration qui fait mal" peau de balle ouais !! c'est le froid...
Un titulaire me dit "mets la sous surgam 5 jours et ça passera tout seul"... pourquoi pas
Un autre titulaire me dit "mets la sous ATB, l'infection empeche l'anesth"... mets là je vais me mettre mal avec Al.

Donc, que faites-vous ? Et quelles sont les "grandes recommandations" ?

Merci


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/12/2006 à 11h31

Je mettrais une petite boulette de coton imprégnée de Pulparthrol au contact de la dentine, un bon cavit par dessus et une ordonnance d'Ibuprofène.
Mais j'aurais peut être essayé une autre méthode d'anesthésie (intra-osseuse).


Utilisateur banni

14/12/2006 à 11h32

T'as fais la même chose que moi hier sur 47...
j'ai tenu la dent comme j'ai pu, la patiente pleurait (petite vanne au passage: je sais, je fais souvent ça aux femmes...) Tentative d'intra-pulpaire, que dalle... Trop douloureux. Aldizine, oxyde de zinc-eugenol. Rodo-ibu, on revoit jeudi prochain... Et le classique: "ben voilà ce qui arrive quand on ne revient pas quand je le dis..."

Au fait: urgence entre deux, resultat, 3/4 d'heure... "Mais docteur, y'en a pour 5 minutes..."


LdL

14/12/2006 à 11h34

Ok ok, mais là vous parlez de "contact avec la dentine"...

Faut déjà réussir à l'obtenir !


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/12/2006 à 11h40

LdL, tu m'induis en erreur : tu nous parles de pulpite, et tu dis qu'il y a une légère image apicale... (enfin l'état pulpaire peut différer selon les canaux)
La douleur est à la pression ? et au contact...
En cas de desmodontite, tu peux mettre en sous occ.
Pour le reste, fraiser un amalgame n'est pas douloureux. Ou alors effectivement, il faut tenir la dent avec quelque chose (doigt, miroir) pendant que tu fraises et utilser une transmetal pour découper (attention aux vibrations) en un minimum de temps).
Bref, la radio pourrait quand même nous éclairer un peu.


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

14/12/2006 à 11h50

fraiser un amalgame n'est pas douloureux? en soi c'est sur que l'amalgame n'est pas innervé, mais comme le dit Ldl, c'est le froid, l'air et l'eau qui font mal...


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

14/12/2006 à 11h55

intra oss avec QS si possible sous occ ouvrir et chercher aussi fracture


LdL

14/12/2006 à 12h02

Bon, j'ai modifié le premier post. Il est vrai que si image apicale il y a, nous ne pouvons parler de pulpite...
Bref voici le cliché que j'ai réussi à faire entre deux hauts le coeur (comme quoi, y en a qui cumulent).


Merci à tous d'essayer de m'aider. Je précise que je n'ai pas de QS.

Annemariep lxybpv - Eugenol

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

14/12/2006 à 12h05

Vu la position de la carie, l'état de motivation de la patiente, lesz difficultés de soin (nausées, etc...), faut pas mieux extraire???

et implanter bien sûr


LdL

14/12/2006 à 12h06

Certes. Pourquoi pas. Mais moi, ma question, c'est "comment soulager ?".

L'extrac sans anesth, allons, on en reve, mais on ne le fait jamais...


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

14/12/2006 à 12h07

t'as quand m^me un accès à la dentine au niveau de la cavité carieuse en D, non?
Tu ne peux pas y mettre un sédatif quelconque?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/12/2006 à 12h10

L'anesthésie de la gencive ne doit pas être difficile à obtenir. Ne peux tu pas accéder à la lésion carieuse par le côté mésial, et éliminer de la dentine cariée avec un excavateur ou une curette de Gracey ou similaire, pour approcher la corne, et ensuite mette un pulparthol ?
Je ne pense pas qu'elle ait encore la nécrose, car autrement, ce serait plus facile.


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

14/12/2006 à 12h11

gangrene hybride complique l utilisation d un sedatif


LdL

14/12/2006 à 12h28

Plein d'idées à tester. Ok !

Donc, pour vous, pas de médication miracle ?


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

14/12/2006 à 12h29

LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Plein d'idées à tester. Ok !
>
> Donc, pour vous, pas de médication miracle ?




Docdent ??? ;-)


Tu ne peux vraiment pas faire une intra lig en douceur avec une seringue adéquate ?


LdL

14/12/2006 à 12h36

J'ai essayé l'intralig. J'y suis allé doucement. Mais visiblement j'aurais fait contact sur le 240 ça aurait eu le meme effet. Cette petite peste m'a attrapé la main, et, admettez, c'est très désagréable.


delmo

14/12/2006 à 12h36

une petite boulette de coton imbibée de pulpryl ou assimilé, glissée dans la cavité de carie dont l'acces est simple, pas de cavit par dessus

3 minutes, sans douleur, sedation simple et rendez vous dans la foulée


al

14/12/2006 à 12h42

si t'as pas de QS, y a les XTips qui marchent pas mal.

perso, c'est ce que je fais, et en général j'obtiens une anesthésie suffisante, même si elle est pas complète pour déposer l'ag, poser un IRM après avoir bien imbibé la dentine du liquide de l'IRM (de l'eugenol en somme).

la fois d'après soit dans 99,99% des cas, pour pas dir 100, il suffit de réinjecter au même endroit que la fois d'avant pour obtenir une anesthésie parfaite.

mais ce n'est que mon avis...


LdL

14/12/2006 à 13h03

Bien bien.

Je sens que je vais ouvrir mon catalogue.

De l'eugénol, ça s'écrit comme ça se prononce ?


...




Merci à tous !


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

14/12/2006 à 13h06

il y en a dans les pots de alveospad ou autres pansements post exo


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

14/12/2006 à 13h07

ou un peu d hydroxyde de ca iodoforme


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

14/12/2006 à 13h27

as-tu songé à répetter la spix, à défaut de pouvoir faire une transcorticale?


LdL

14/12/2006 à 14h02

Repêter la spix ? Si vincent est là, y a t'il une possibilité qu'une deuxième dose soit plus efficace ?


WillyPertot

14/12/2006 à 14h07

Répéter la Spix, c'est possible, mais pas tout de suite. En fait, ta Spix, faut d'abord la faire avec de l'articaine et AVEC vaso (tu ne dis pas si tu as utililsé des vasos - c'est indispensable).
La Spix est très technique dépendante - donc prendre les bons points de repère.
Puis, 10 minutes après la Spix au moins, faire l'intraosseuse. Une demi cartouche maximum, injectée lentement, vaso au 1/200.
Et s'il faut, une intralig...
Et alors seulement, essayer d'ouvir... pas avant. Ne jamais faire la c.... de faire la Spix et de commencer à fraiser et lui dire "si jamais ça fait mal, on réanesthésie..."...


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

14/12/2006 à 14h41

reinjecter dans une zone injectee par anesthesique /TACHYPHYLAXIE oblige /diminue l effet de la deuxieme injection mieux vaut en mettre plus en premiere intention