Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEndo impossible en première intention... - Eugenol

Endo impossible en première intention...

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

14/12/2006 à 14h44

Il est recommandé de changer de technique d'anesthésie quand la première n'a pas marché: là tu es dans l'incapacité de faire une IL ou une transcorticale, donc pourquoi ne pas faire une technique d'akinosi ? Je m'y suis mis depuis quelques semaines avec plus ou moins de bonheur (pas de repères d'enfoncement, ça fait bizarre), et j'arrive à un certain succès.
Pour le diagnostique, tu es probablement devant une nécrose partielle (une racine en pulpite, l'autre nécrosée).


WillyPertot

14/12/2006 à 15h50

patvat Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> reinjecter dans une zone injectee par anesthesique
> /TACHYPHYLAXIE oblige /diminue l effet de la
> deuxieme injection mieux vaut en mettre plus en
> premiere intention



Exact - c'est pour cela que cela ne doit pas être fait tout de suite après. Et le site doit être légèrement modifié. C'est pour cela aussi que cette technique est très dépendante de l'opérateur.
La non efficacité de la réinjection sur le même site est essentiellement du au fait que les solutions anesthésiques, qui ont un pH acide diminue le pH du site injecté, et donc la dissociation de la molécule qui est réinjectée ne se fait pas de manière aussi efficace.


delmo

14/12/2006 à 16h02

spix: signe de vincent ok, mais sensibilité persistante...echec car trop eloigné du foramen, il faut attendre, attendre, et attendre.

paient en salle d'attente, 30mn ou meme 45, une fois sur deux c'est bon

comment savoir s'il faut attendre ou s'il faut recommencer immediatement pour eviter le phenomene de tachiphylaxie ?


ben

14/12/2006 à 16h15

X tip, point barre, pas la peine de tergiverser.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

14/12/2006 à 17h46

ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> X tip, point barre, pas la peine de tergiverser.


ouais, mais le temps qu'il soit livré...


delmo

14/12/2006 à 18h08

donc attendre


Mathieu

16/12/2006 à 11h30

pour l'intraligamentaire , la pression fait trop mal meme dans le ligament non infecté ?


WillyPertot

16/12/2006 à 13h07

Mathieu Ecrivait:
-------------------------------------------------------
pour l'intraligamentaire , la pression fait trop
mal meme dans le ligament non infecté ?


Pas nécessairement. On a des desmodontite post op parfois.
Mais en revanche, il ne faut pas la faire si tu a déjà une desmodontite préop...
Et surtout, la contre indication principale est la présence de poche paro...avant de la faire, tu as intéret à sonder pour vérifier et aussi bien nettoyer le sulcus.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

16/12/2006 à 13h21

Peut etre mortification d'un des filets nerveux,les 2autres bien vivants.Signes combinés de pulpite ET de nécrose pulpaire. Patvat, il faut reconnaitre que c'est tres tres dur à anesthésier!!!!Oui, intraosseuse entre 5et 6 ET spix , peut etre? L'intraligamentaire est en effet tres difficile car la pression est inévitable.
Pas évident.


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

16/12/2006 à 13h28

et bien je viens d'avoir le cas...sur une 36, le même que Ldl. Je l'avais vu une première fois il y a deux semaines; j'avais réussi à poser un sédatif, et ça l'avait calmé. Les anesthésies n'avaient pas pris, d'aucune sorte. J'ai réussi aujourd'hui avec une intra ligamentaire à faire mon traitement canalaire. une racine nécrosée (ou plutôt les 2 distales) et les racines mésiales à moitié nécrosées. Tout a fonctionné parfaitmeent.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

16/12/2006 à 13h31

Sage temporisation et patience, Heureusement, c'est somme toute assez rare dans notre boulot!


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

16/12/2006 à 13h34

technique d'akinosi, keskecé?


WillyPertot

16/12/2006 à 13h53

gai-luron Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> technique d'akinosi, keskecé?

Une méthode d'anesthésie à l'épine de Spix bouche fermée, recommandée en cas de trismus.



024 vownvo - Eugenol
annie

16/12/2006 à 17h15

Comme l'a dit Gai luron,tu as une cavité d'accès en distal ce qui permet d'eviter de meuler l'AG,en provoquant de fortes douleurs
Par contre cureter tout doucement cette cavité d'accès,la désinfecter et mettre par ex un hydroxyde de ca plus cavit,faire attendre un moment voir si la douleur passe ou pas,eventuellement faire un pertuis avec une sonde dans le cavit afin de ne pas provoquer de compression et de laisser la possibilité d'échanges gazeux


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

16/12/2006 à 17h26

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>eventuellement faire un pertuis avec une sonde
> dans le cavit afin de ne pas provoquer de
> compression et de laisser la possibilité
> d'échanges gazeux
>
>


...et la possibilité de créer une porte d'entrée qui générera une contamination bactérienne. super!

Mieux vaut mettre un coton+hypo ou à la rigueur imprégné de machinchose rocklésosomol ET un cavit appliqué sans compression mais en veillant à bien l'appliquer sur les bords. Cela créée un certain espace si tu crains une très éventuelle "expansion des gaz"... Le Ca(OH)², comme il est en quelque sorte tassé, ne permettra cette "expansion".


ben

16/12/2006 à 17h53

Je termine mon millier d'endos annuelles, mais je n'ai jamais ce genre de problème d'anesthésie, de perthuis, de rockless, de temporisation sur défaut d'anesthésie......
J'ai acheté une boite de 5 xtip il y a trois ans, il m'en reste 2.
ça fait grosso modo un x tip pour mille endos, utilisés pour des pulpites molaires mandibulaires. Et tous mes traitements se font en une scéance, sans douleur, ni pendant, ni après (quelque fois, légère douleur post op pendant 2 ou trois jour, un peu plus une dizaine de fois par an).
Je ne comprend pas tout ce baraguinage pour rien.
Tout ça pour dire qu'avec un stricte respect des protocoles, ça se passe très bien, sans se prendre la tête avec toutes les conneries énoncées ci dessus.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

16/12/2006 à 18h03

je suis bien d'accord avec toi.

Plus on utilise cette pharmacopée dentaire, plus on est toxique, plus on a d'arthites post op.

Je m'en suis toujours servi très peu et je n'en ai jamais vu l'intérêt.

en tout cas, je ne fais pas 1000 endos par an. Si j'en fais 300 ou 400, c'est déjà pas mal!


Stéphane

16/12/2006 à 18h09

ben Wrote:
-------------------------------------------------------
> Je termine mon millier d'endos annuelles, mais je
> n'ai jamais ce genre de problème d'anesthésie, de
> perthuis, de rockless, de temporisation sur défaut
> d'anesthésie......

Ben, il y a peut etre un facteur a prendre en compte aussi, c'est le nombre de patients vus en urgence et en phase d'inflammation pulpaire.
Dans un exercice d'endo exclusive, on est moins confronte aux problemes d'anestesie, car d'une part il est constitue d'une tres grande partie de rettt (enfin pour ce qu'il en etait pour moi) et d'autre part, les delais sont tels, que l'on a rarement a intervenir en phase aigue, source d'emmerdement pour l'anesthésie.
Pendant mon exercice d'omnipratique prealable, j'ai eu plus de situations delicates a gerer que pendant les 3 ans de mon exercice beaucoup plus confortable d'endo.
Peut etre est ce la une des clefs du probleme aussi.


ben

16/12/2006 à 18h22

C'est vrai, mais c'est vrai aussi qu'une injection intraosseuse avec xtip ou autre est la solution simple et efficace à ce genre de problème d'anesthésie.


Stéphane

16/12/2006 à 18h33

ben Wrote:
-------------------------------------------------------
> C'est vrai, mais c'est vrai aussi qu'une injection
> intraosseuse avec xtip ou autre est la solution
> simple et efficace à ce genre de problème
> d'anesthésie.


tout a fait d'accord.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

16/12/2006 à 18h39

petit truc qui m'a servi une fois sur une nécrose partielle:

anesthésie la plus béton possible + application d'une boulette de coton avec du cryospray sur la dent car la douleur était exacerbée au chaud.

Cela soulageait la patiente une quinzaine de secondes. J'ai pu accéder petit à petit à la pulpe. Elle poussait de petits cris assez "déconcertants" à vrai dire... les patients étaients morts de rire en salle d'attente et moi un peu géné... ils ont du croire que j'étais en train de lui faire son affaire...
heureusement, la mére était présente dans la salle de soins...

Soulagement immédiat à l'ouverture pulpaire mais je ne vous dis pas le dernier râle qu'elle a poussé à ce moment... ouf!

mémorable cette urgence!


024 vownvo - Eugenol
annie

16/12/2006 à 18h41

Tonio écrivait

et la possibilité de créer une porte d'entrée qui générera une contamination bactérienne. super!

oui Tonio,la porte d'entrée sert parfois aussi de porte de sortie,pour éviter la douleur et ensuite
le traitement arrivera bien à bout d'une désinfection correcte
Toi même tu nous as montré des pêches disparues seulement apres un traitement adequat!!

Pour répondre à ben,comme le dit Stéphane ,tu ne dois pas être souvent confronté à ce problème d'urgence
Je n'ai jamais utilisé le xtip ,je poserai donc la question,est ce que ce système permet d'anesthésier suffisamment loin d'un site infecté afin d'éviter une dissémination bactérienne,ou une ostéite?


ben

16/12/2006 à 18h45

C'est vrai que toi, qui n'as jamais eu à déposer un inlay core de toute ta carrière, tu dois aussi avoir un exercice très "spécial".


024 vownvo - Eugenol
annie

16/12/2006 à 18h52

ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est vrai que toi, qui n'as jamais eu à déposer
> un inlay core de toute ta carrière, tu dois aussi
> avoir un exercice très "spécial".


Nuance,je n'ai jamais eu à déposer un inlay core QUE J'AVAIS FAIT!!mais j'ai du en déposer certains pour reprise de traitement et prothèse sur de nouveaux patients
tu n'as pas répondu à ma question sur le xtip


ben

16/12/2006 à 18h58

tu peux injecter dans les pieds si c'est assez loin pour toi.