Tous les forums
création d'une nouvelle fac dentaire
15/12/2006 à 15h17
à Rouen, dixit Paris-Normandie.
sensée améliorer la démographie de dentistes faible dans la région.
mais qu'est-ce qui obligera les diplomés à s'installer dans leur ville de fac ?
15/12/2006 à 15h49
ça commence par s'appeller fac puis centre de soins
à Paris,à la Pitié Salpetrière,on y a installé 21 fauteuils dentaires
15/12/2006 à 19h22
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ça commence par s'appeller fac puis centre de
> soins
> à Paris,à la Pitié Salpetrière,on y a installé 21
> fauteuils dentaires
La Pitié n'a jamais été une fac. Le centre de soins dépendait de l'Hôtel Dieu et est aujourd'hui intégré au groupe PItié Salpetrière.
15/12/2006 à 19h32
j'ai séparé les deux lignes,je sais que la salpé n'est pas une fac,mais pour répondre au post d'installation de la fac dans un endroit ou les dentistes sont insuffisants,n'y a til pas une arrière pensée d'y installer un centre de soins?
15/12/2006 à 20h23
annie Wrote:
> j'ai séparé les deux lignes,je sais que la salpé
> n'est pas une fac,mais pour répondre au post
> d'installation de la fac dans un endroit ou les
> dentistes sont insuffisants,n'y a til pas une
> arrière pensée d'y installer un centre de soins?
Ce n'est pqs avec les 35 etudiants prevus qu'ils vont pouvoir, malgre leur centre de soins, venir a bouit du manque de praticiens qui releve du cauchemar pour ceux qui y travaillent (j'y ai sévis pendant 12 ans, alors je sais quels sont les manques de la région)
15/12/2006 à 20h24
ciwil Ecrivait:
> à Rouen, dixit Paris-Normandie.
> sensée améliorer la démographie de dentistes
> faible dans la région.
> mais qu'est-ce qui obligera les diplomés à
> s'installer dans leur ville de fac ?
pour l'instant rien, on imagine que les praticiens du cru s'installent près de leur fac!
maintenant il tourne ds l'air le s problèmes de permanence de soins et la démographie( aggravé par les départs en retraite). La normandie est une des régions les plus démunies.
il est notable de remarquer que les régions les plus démunies sont celles où les praticiens gagnent le plus (c'est logique puisqu'ils ont plus de boulot), cela ne pousse pourtant pas les praticiens à s'y installer?!
L'argent n'est donc pas le seul motif, la beauté du coin non plus( la normandie n'est pas le bassin minier)
les représentants syndicaux cnsd ( lecerf rédac cdf ) et ujcd ont poussé politiquement à la création de cette fac pour pallier cette pénurie. Si les résultas ne sont pas là, quelles conclusions en seront tirées?
15/12/2006 à 20h56
il faut changer les principaux acteurs syndicalistes , snc
15/12/2006 à 21h08
tatoo Ecrivait:
> il faut changer les principaux acteurs
> syndicalistes , snc
bien et après !?
15/12/2006 à 21h29
Peut-être qu'en mangeant des pommes ils ont de tres belles dents(cf pub) et n'ont pas besoin de dentistes!!
15/12/2006 à 21h58
les représentants syndicaux cnsd ( lecerf rédac cdf ) et ujcd ont poussé politiquement à la création de cette fac pour pallier cette pénurie. Si les résultas ne sont pas là, quelles conclusions en seront tirées?
c'est ton texte , la réponse coule
15/12/2006 à 22h53
tatoo Ecrivait:
> les représentants syndicaux cnsd ( lecerf rédac
> cdf ) et ujcd ont poussé politiquement à la
> création de cette fac pour pallier cette pénurie.
> Si les résultas ne sont pas là, quelles
> conclusions en seront tirées?
>
>
> c'est ton texte , la réponse coule
>
j'ai quelque fois tendance à faire des raccourcis; que tu t'es empressé de prendre...pan sur mon bec!
je vais donc un peu plus loin.
La création d'une fac est une bonne chose( entre le nord et la bretagne il n'y avait rien). Si cela est avérré, c'est à mettre en partie au crédit de la cnsd (tu vois , je suis bon joueur) et de l'ujcd locale( de mon ami nicolas zuili).
Le problème
de la démographie est que les administrations et les ministères ne vont pas se satisafaire indéfinément de bonne parole et bonne volonté. Il leur faudra des dentistes partout( du moins mieux répartis qu'aujourd'hui).
Comment fait on????
libertééééééééééééééé totallllle camaradeeeeeeeee?
un numérus clausus géographiques comme pour les pharmaciens?
des aides financières (mais comme je l'ai dit, on voit bien que ce n'est pas le seul élément causal, loin de là!!)?
on attend que les pouvoirs publics trouvent une solution intelligente qui nous convienne et à laquelle on n'aurait pas pensé?
15/12/2006 à 23h34
ujcd+Ségolene
l'état paye les études des médecins et le reste ( nous et d'autres ) , il lui (ségolene) trouve donc normal que ce fait puisse lui octroyé le droit de décidé des zones ou non d'installation des professionnels libéraux , je reve , toi tu le sais déja
16/12/2006 à 20h13
tatoo Ecrivait:
> ujcd+Ségolene
???????????????????????????????
>
> l'état paye les études des médecins et le reste (
> nous et d'autres ) , il lui (ségolene) trouve donc
> normal que ce fait puisse lui octroyé le droit de
> décidé(????) des zones ou non d'installation des
> professionnels libéraux
ce n'est pas le fait qu'il paye les études qui lui donne ce droit mais cela sera la loi qui pourrait être votée.
, je reve , toi tu le sais
> déja??????????????????
je sais quoi???????
je sais simplement que , si la démographie pose des problèmes au niveau organisation sanitaire, l'état prendra des décisions qui ne nous satisferont pas forcément (euphémisme!!!!!!).
On peut ( les syndicats ou des quidams ) y réfléchir et trouver les solutions au sein de la profession
ou on attend en n'omettant pas de gueuler quand des décisions seront prises par d'autres (en gueulant après, bien sûr!)
16/12/2006 à 20h44
tu as bien tort , je ne fait pas parti de la meute aveugle .
pour ce qui est de la démographie , je ne fais que transcrire la parole de segolene lors d'un des 3 debats internes , sur le fait que nos études sont financés par la société , et que celle ci par la force de la législation pourrrait nous contrainte a venir combler les déserts dentaires , dans le meme temps l'état roi se permet , quand cela l'arrange et ce quelquesoit son bord , de fermer deci dela maternité , unité de soins ou autre structure non rentables sous le couvert d'inefficacité ou dangerosité . Il se permet dans le meme temps de faire travailler avec l'AP , un grand nombre de professionnels de santé étrangers( urgentiste et dentiste par ex ) qui sortit de l'enceinte AP sont interdits d'exercice sur le territoire .
il existe un article assez intéressant de l'avocat du CNO qui se pose le problème de notre véritable statut libéral . Nos tarifs sont fixés ou plafonnés (la derniere convention gèle je crois le prix des prothèses ) par un seul commanditaire la SS , et qui estime ce statut pouvant etre remis en question , et si en plus notre installation géographique est sujette a autorisation , je crois qu'il va falloir aller voir du coté des chambre de commerce ou des métiers
16/12/2006 à 21h09
tatoo Ecrivait:
> tu as bien tort , je ne fait pas parti de la meute
> aveugle .
>
j'en suis heureux
> pour ce qui est de la démographie , je ne fais que
> transcrire la parole de segolene lors d'un des 3
> debats internes , sur le fait que nos études sont
> financés par la société , et que celle ci par la
> force de la législation pourrrait nous contrainte
> a venir combler les déserts dentaires , dans le
> meme temps l'état roi se permet , quand cela
> l'arrange et ce quelquesoit son bord , de fermer
> deci dela maternité , unité de soins ou autre
> structure non rentables sous le couvert
> d'inefficacité ou dangerosité .
100% d'accord avec toi, mais je n'avais pas entendu Ségolène (je ne suis que les conneries qu'elle fait, et cela me prend déjà pas mal de temps)
Il se permet dans
> le meme temps de faire travailler avec l'AP , un
> grand nombre de professionnels de santé étrangers(
> urgentiste et dentiste par ex ) qui sortit de
> l'enceinte AP sont interdits d'exercice sur le
> territoire .
100% d'accord c'est même assez scandaleux pour ne pas dire plus( à tous points d evue, légal, moral, médical)
>
> il existe un article assez intéressant de l'avocat
> du CNO qui se pose le problème de notre véritable
> statut libéral . Nos tarifs sont fixés ou
> plafonnés (la derniere convention gèle je crois le
> prix des prothèses )
non là erreur le starifs de soins sont fixés ok, mais certains bénéficient maintenant de l'ed, et les plafonds sur les prothèses ont été supprimés. Le transfert de certains actes notés jusqu'ici sur les feuilles de soins en ed en actes en HN (conformément aux textes en cours depuis plusieurs années) verra le montant du secteur prothétique diminuer laissant ainsi une marge pour une augmentation au niveau de toute la profession. Mais individuellement il n'y a aucun engagement ni tarifs à respecter.
par un seul commanditaire la
> SS , et qui estime ce statut pouvant etre remis en
> question , et si en plus notre installation
> géographique est sujette a autorisation , je crois
> qu'il va falloir aller voir du coté des chambre de
> commerce ou des métiers
oui nous sommes d'accord mais que dire de plus que gueuler( je veux bien gueuler avec toi sur cet état de fait). Si les pouvoirs publics nous laissent pénard ok parfait mais crois tu qu'iles resteront les bras ballants s'il y a pénurie, surtout si ce sont les socialos.
Perso je vois assez mal la solution
16/12/2006 à 22h40
est t-on de la meme génération , avons nous écouter les memes 45 tours , mais celui tu dois le connaitre " je retourne ma veste toujours du bon coté " , est ce que ca te chante a l'oreille
soit un peu responsable , tes posts se terminent toujours par la meme ritournelle " non les gars faut qu'on refléchisse ensemble " , merde , zut mdr
16/12/2006 à 22h58
tatoo Ecrivait:
> est t-on de la meme génération , avons nous
> écouter les memes 45 tours , mais celui tu dois le
> connaitre " je retourne ma veste toujours du bon
> coté " , est ce que ca te chante a l'oreille
>
j'adore cette chanson mais pas pour les raisons que tu imagines, tu es dutronc ou indochine!?!
> soit un peu responsable , tes posts se terminent
> toujours par la meme ritournelle " non les gars
> faut qu'on refléchisse ensemble " , merde , zut
> mdr
c'est justement cela être responsable, non?
oui, je crois malheureusement que nous ne sommes pas assez forts pour imposer quoique ce soit aux politiques, on peut le regretter, je le regrette mais c(est comme çà!
Donc si on ne peut rien imposer, attendons qu'on nous l'impose ou trouvons une solution ds la profession. Je suis désolé si je me répète...
si tu vois un autre cas de figure?!
En même temps, on n'est pas obligé de se facher pour si peu!
16/12/2006 à 23h36
non t'es pas responsable , et puis tu cautionnes , tu signes et tu me demandes d'accepter la notion " c'est pas si grave , on va se facher pour si peu "
t'es pas coluche toi , tu ne me fera pas rire
17/12/2006 à 10h52
ciwil Ecrivait:
> à Rouen, dixit Paris-Normandie.
> sensée améliorer la démographie de dentistes
> faible dans la région.
> mais qu'est-ce qui obligera les diplomés à
> s'installer dans leur ville de fac ?
nouvelle fac
nouveaux postes
à moins de 100 km de paris
encore mieux que reims car plus proche
après il y aura dijon
17/12/2006 à 11h03
tatoo Ecrivait:
> non t'es pas responsable ?????????????????, et puis tu cautionnes????????????????? ,
> tu signes ??????????????????????????et tu me demandes d'accepter la notion "
> c'est pas si grave , on va se facher pour si peu
> "
> t'es pas coluche toi , tu ne me fera pas rire??????????????????????
je pense que ce pb de démographie comme d'autres demande à trouver une solution ds la profession plutôt qu'en dehors!
la position cnsd lors de son action en 2005 était: les praticiens ne s'installent pas en région et en campagne car les tarifs sont trop bas et la cmu n'a pas été augmentée.
Je ne pense pas que ce soit les seules raisons car en effet, dans ce cas, les praticiens qui sont ds ces régions ont, par définition, des carnets pleins et des possibilités tarifaires par manque d'offre que d'autres n'ont pas. A l'inverse, des praticiens s'installent sciemment ds des zônes surpeuplés alors qu'ils risquent d'y végéter.
Augmenter les soins et la cmu ne me semblent pas devoir changer fondamentalement la donne quant au choix du lieu d'installation.
Peut être la création d'une fac le fera t elle mais alors ds ce cas , il faudrait répartir autrement le numérus clausus entre les facs!
17/12/2006 à 18h25
pierres Ecrivait:
>
>
>
> oui, je crois malheureusement que nous ne sommes
> pas assez forts pour imposer quoique ce soit aux
> politiques, on peut le regretter, je le regrette
> mais c(est comme çà!
> Donc si on ne peut rien imposer, attendons qu'on
> nous l'impose ou trouvons une solution ds la
> profession. Je suis désolé si je me répète...
>
>
Ca c'est la vision pseudo-syndicat-guimauve qui ne signe que ce qui est imposé.
Nous sommes tous surbookés, nous acceptons d'honorer les engagements sociaux des politiques (cmu , prévention, etc..), nous encaissons sans broncher toutes les nouvelles contraintes financières débiles et sans contreparties et nous ne sommes pas assez forts ?
Si demain les mécontents de la profession sont rassemblés dans un mouvement comme en sont capables les chirurgiens ou les anesthésistes on imposera ce que l'on voudra.
Seulement pour ça il faudrait que les dirigeants de ce mouvement ne soient pas plus attirés par les lambris dorés des ministères, les flash des photographes et les décorations de boutonnières pour services rendus...
17/12/2006 à 19h06
gooooooooooooooaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal , bill vient de marquer un superbe but , bravo
17/12/2006 à 21h16
soit
mais existe t il autre chose ?
qu'en est il de cette coordinnation qui devait nous sauver?
j'ai pris ma part humblement à essayer de faire bouger les choses et cette triste remarque sur nos possibilités de lutte et de victoire n'ets que le fruit de ma petite expérience
mais , on ne sait jamais,peut être que demain les choses changeront: le pire n'est jamais sûr,
dit on!
les chirurgiens ont ils tant obtenus que cela?
et les anesthésistes?
et nous, pourquoi alors personne ne remplace ces pseudos syndicats guimauve que tu dépeinds?
bill Ecrivait:
> pierres Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> >
> >
> > oui, je crois malheureusement que nous ne
> sommes
> > pas assez forts pour imposer quoique ce soit
> aux
> > politiques, on peut le regretter, je le
> regrette
> > mais c(est comme çà!
> > Donc si on ne peut rien imposer, attendons
> qu'on
> > nous l'impose ou trouvons une solution ds la
> > profession. Je suis désolé si je me répète...
> >
>
> >
>
>
> Ca c'est la vision pseudo-syndicat-guimauve qui ne
> signe que ce qui est imposé.
> Nous sommes tous surbookés, nous acceptons
> d'honorer les engagements sociaux des politiques
> (cmu , prévention, etc..), nous encaissons sans
> broncher toutes les nouvelles contraintes
> financières débiles et sans contreparties et nous
> ne sommes pas assez forts ?
> Si demain les mécontents de la profession sont
> rassemblés dans un mouvement comme en sont
> capables les chirurgiens ou les anesthésistes on
> imposera ce que l'on voudra.
> Seulement pour ça il faudrait que les dirigeants
> de ce mouvement ne soient pas plus attirés par les
> lambris dorés des ministères, les flash des
> photographes et les décorations de boutonnières
> pour services rendus...
17/12/2006 à 22h31
pierres Ecrivait:
> soit
>
>
> mais existe t il autre chose ?
>
> qu'en est il de cette coordinnation qui devait
> nous sauver?
>
> j'ai pris ma part humblement à essayer de faire
> bouger les choses et cette triste remarque sur nos
> possibilités de lutte et de victoire n'ets que le
> fruit de ma petite expérience
> mais , on ne sait jamais,peut être que demain les
> choses changeront: le pire n'est jamais sûr,
> dit on!
>
> les chirurgiens ont ils tant obtenus que cela?
> et les anesthésistes?
> et nous, pourquoi alors personne ne remplace ces
> pseudos syndicats guimauve que tu dépeinds?
>
>
Je me permets de m'insinuer dans votre conversation, car je pense que notre profession est composée de gens qui pensent toujours (y compris après la dernière convention) qu'ils arriveront toujours à se débrouiller peinards dans leur petit coin......
aucun mot d'ordre (éventuellement de grève ou de manifestation) n'est suivi, car chacun a toujours mieux à faire dans son petit coin, et ne veut surtout pas "perdre son temps"; ils pensent toujours que d'autres agiront certainement à leur place...