Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdiamond crown - Eugenol

diamond crown

024 vownvo - Eugenol
annie

18/12/2006 à 16h47

Algi Ecrivait:
------------------------
>
>
> pour ce qui est du diamond crown: dureté et
> elasticité, ..........

C'est compatible?



Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

18/12/2006 à 18h18

Dureté et elasticité proches de celles de la dent, si la dent y arrive pourquoi un materiau y arriverait pas?

Quoi qu'il en soit, j'ai peu de recul avec ce materiau (2 ans)et peu de cas puisque je me suis tenu pour l'instant à des cas en indirect (inlays ou coiffes sans armatures).

Au niveau vieillissement ça a l'air de tenir la route mais je te dirai ça dans 5 ou 6 ans avec plus de precision. Au niveau confort par contre c'est top de chez top (perso c'est comme ma dent) et les patients avec coiffes me disent que ça n'a rien à voir avec de la ceram ou du metal au niveau sensation ("c'est comme les dents alors que la ceramique ressemble à un caillou").

oilà....à suivre donc.


Concernant la remarque d'emma: NON! Ici je préfere CE materiau et CETTE technique car ici c'est collé en direct en en strat et donc on limite le risque de joint de collage mal controlé ( on voit à mesure en direct, en cas de collage de masse on pourrait dificilement juger de la qualité du joint notamment au niveau proximal et juxta gingival). d'autre part la technique directe est plus econome puisqu'on peut conserver les contre depouilles.

Seul cas ou de l'indirect s'imposerait: des limites sous gingivales avec impossibilité de gérer l'étanchéité du collage puisque pas de digue possible (on oublie le lambeau et l'ancrage osseux du crampon même si ce furieux d'amibien m'a dit l'avoir fait déjà).


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

18/12/2006 à 18h25

Concernant le fait d'être soigné par carole je dois dire que je n'étais passé jusque là qu'entre les mains de conféres couillus et plus ou moins poilus (sauf une fois à la fac..... ah Francine.....) et bref la sensation n'est pas du tout la même et j'avoue que malgré la digue et l'anesthesie (spix en bas à gauche et periapicale en haut à droite) j'ai apprecié quand carole, professionnelle consciencieuse, devait se pencher en avant pour controler la 16..... y'avait comme un truc inhabituel qu'on retrouve pas chez le dentiste mâle (ce "truc" marche d'ailleurs apparamment par paire), un truc doux et moelleux qui venait se poser tout contre mon epaule gauche alors qu'elle se penchait sur mon hemimaxillaire droit...... c'est surement pour mettre en confiance, un truc de fille que je ne connaissais pas.....

Bises la miss, bravo et merci :0))


024 vownvo - Eugenol
annie

18/12/2006 à 18h26

Algi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Dureté et elasticité proches de celles de la dent,
> si la dent y arrive pourquoi un materiau y
> arriverait pas?

La dent est élastique?

> et les patients avec coiffes me disent que ça n'a
> rien à voir avec de la ceram ou du metal au niveau
> sensation ("c'est comme les dents alors que la
> ceramique ressemble à un caillou").

??? la céramique,en principe donne la même sensation qu'une dent naturelle,et on a tendance à l'oublier
>




Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

18/12/2006 à 21h18

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> emma Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> ----> joli travail carole, mais franchement, mis à
> part
> > le plaisir que tu as sans doute ressenti en
> > effectuant une telle reconstitution, tu ne peux
> > pas conseiller de réaliser ce genre de prouesse
> > aux eugénaliens vu le tarif qui nous est imposé
> > par la SS pour cette merveille, je te rappelle
> que
> > les reconstitutions directes sont opposables en
> > dentisterie opératoire.
>
>
>
>
> question : faut il faire son plan de traitement en
> fonction de la nomenclature.
>
> si on a pas le droit au dépassement, il suffit de
> faire comme si on l'avait et plus de problème.
>
>
mac lis toute ma réponse et non une réponse tronquée, je ne dis pas de faire son plan de traitement en fonction de la nomenclature, mais en fonction d'autres paramètres que je cite et de plus, de tenir compte du rendement comme dans toute entreprise qui se respecte.

Quant à faire sa sauce en priant de ne pas se faire chopper, c'est un conseil que je ne suivrai pas et que je te suggère de ne pas suivre non plus si tu veux continuer ton exercice sans trop de problèmes, ou alors tu te déconventionnes et on en reparle.


024 vownvo - Eugenol
annie

18/12/2006 à 21h43

D'accord avec toi,Emma,j'ai eu des emmerdes pour l'inauguration de dépassement,pas de bol,et quand je pense qu'a Paris jusque la ils fermaient les yeux,ils ne les ont ouvert que pour moi!
mac,tant que ça passe ça passe,mais si tu tombes sur des procéduriers,les temps ont changé,ce n'est plus comme avant qu'on m'a dit!!


Logo vuaztn - Eugenol
mac

18/12/2006 à 21h47

la peine de mort a été abolie.


024 vownvo - Eugenol
annie

18/12/2006 à 22h06

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> la peine de mort a été abolie.

Pas la prison,ni l'interdiction d'exercer,remarque si t'achètes une pizza,tu pourras toujours te recycler


tournesol

18/12/2006 à 23h07

L'élasticité du Diamond est due à sa structure lamellaire qui entraine une meilleure dispersion des forces sans nuire à la dureté du composite.Un peu comme les protège dents fait avec 3 ou 4 couches.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

19/12/2006 à 13h48

Le produit a été distribué il y a un peu plus de 10 ans par OHC.
Si je m'en souviens bien, outre les qualités décrites, il présente une thixiotropie bien pratique, sa fluidité étant très variable selon la force et la rapidité d'extrusion et de foulage, qui en facilite la pose et le modelage.
Puis il a fallu s'adresser à un importateur luxembourgeois (Benjamin ... de mémoire)
J'ai abandonné pour le tarif à l'époque prohibitif.
Il m'en a été reparlé par un réprésentant, récemment, Dexter ou Pred?
Par contre je m'étonne qu'un produit présentant tant d'avantages, et fabriqué aux States ait disparu des essais et comparatifs.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

19/12/2006 à 16h47

L'avis de l'intéressée me parait nécessaire.
Carole, t'en as pensé quoi?
Agréable à manipuler, facile à sculpter, teintes nombreuses ou pas, choix aisé, polissage?
Tu changes ton miris?


carole

19/12/2006 à 22h25

mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le produit a été distribué il y a un peu plus de
> 10 ans par OHC.
> Si je m'en souviens bien, outre les qualités
> décrites, il présente une thixiotropie bien
> pratique, sa fluidité étant très variable selon la
> force et la rapidité d'extrusion et de foulage,
> qui en facilite la pose et le modelage.
> Puis il a fallu s'adresser à un importateur
> luxembourgeois (Benjamin ... de mémoire)
> J'ai abandonné pour le tarif à l'époque
> prohibitif.
> Il m'en a été reparlé par un réprésentant,
> récemment, Dexter ou Pred?
> Par contre je m'étonne qu'un produit présentant
> tant d'avantages, et fabriqué aux States ait
> disparu des essais et comparatifs.



il est distribué par C Dentaire

pour ce qui est du coté etonnant de la non communication qu'il y a autour...c' est le moins qu' on puisse dire...mais maseratti vend peu de voitures, on en voit peu dans la rue en allant chercher le pain, et si ne ne m' abuse (mais j' en sais rien de rien car je ne lis pas la presse auto ;) il ne doit pas y avoir bcp de comparo dessus dans auto plus!!! lol

hep làààà, j' ai pas dit que c'était maseratti ...
j' ai juste déliré...mais des fois, dans un délire....


carole

19/12/2006 à 22h29

steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> L'avis de l'intéressée me parait nécessaire.
> Carole, t'en as pensé quoi?
> Agréable à manipuler, facile à sculpter, teintes
> nombreuses ou pas, choix aisé, polissage?
> Tu changes ton miris?

le miris, je le maitrise à fond..j' aurais du mal à le lacher..mis si sa solidité est meuilleure, sa biocompatibilité meilleure, et s'il est compatible parfaitement avec mon tetric evoceram flow et l' optibond solo plus en unidoses...alors, j' hesiterai pas 2 secondes...
en fait, il est étonnant à utiliser car sa texture est différente du miris. Moins compacte, se lisse mieux.
facile à sculter (il n' y a presque pas eu de retouches)
si non, ce one shot était mon premier essai, avéré facile d' acces, et donc motivant à renouveler...reste que j' aimerai le voir confronté en essai clinique , biomat, et cytotox...voilouuuuu....

oups, j' oubliais: polissage tès facile (j' avais mis de la glycerine..ça peut etre aidé...)



tournesol

19/12/2006 à 22h45

Bonsoir. Je ne connais qu'un confrère qui l'a utilisé et qui m'avait dit en son temps que l'esthétique était bof bof.D'ou mon désintéret malgré ses qualités annoncées.Quant au Miris dont vous etes plusieurs à vanter les mérites, c'est marrant parce qu'en Belgique , il est plus que confidentiel et celles et ceux qui l'ont essayé , sont retournés au Filtek supreme.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

20/12/2006 à 11h34

Faut avouer que le miris n'est pas facile à maitriser(saturation, effets, opaque, incisal), il faut de la perséverance.
Mais les résultats sont à la hauteur des efforts déployés.
Maintenant le filtek donne les mêmes effets pour peu que l'on sache aussi le manipuler, cf Composite Restorations in Anterior Teeth par Baratieri, Araujo,Monteiro.
J'en avais déjà parlé, des brésiliens qui ont des résultats impresssionnants avec tous types de compos.

Et ploc, t'avais raison, pas de biseau....


carole

20/12/2006 à 11h44

l' esthétique sur le cas des 2 quenottes d' algi m' a satisfaite...il est loin devant de tetric ou autre... mais pour comparer à du miris, il faudrait 2 ans de pratique comme j' ai dejà en miris...
et si certains sont confidentiels, c' est parfois parce que mal distribués par les fournisseurs qui, du coup, n' orientent pas l' achat, ou alors à cause du prix...ce n' est pas une remise en question de la qualité...


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

20/12/2006 à 13h51

Diamond fabrique un Daimond Lite dont le résultat esthétique est peut-être plus mobulable, mais est-il aussi distribué?
En compule ce serait le rêve!


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

20/12/2006 à 14h06

j'ai pas mal utilisé le filtek supreme et j'en suis bien content. Je le trouve plus facile à manipuler et à modeler que le miris, qui colle un peu à la spatule.

Par contre, les incisaux de miris donnent un effet naturel vraiment tip top à la reconstruction.


carole

20/12/2006 à 14h10

actuellement, nous en sommes au miris 2 qui ne colle plus à la spatule... ;)


carole

20/12/2006 à 14h10

mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> En compule ce serait le rêve!

idem ;)



Images eb1m5g - Eugenol
tonio

20/12/2006 à 14h20

au fait, pour ceux qui n'ont pas testé le filtek supreme, êtes vous resté sur l'opinion faite sur l'antique Z100?

Le Z100, encore sur le marché, est encore présent dnas bon nombre de cabinet. Il est apprécié pour ses qulités mécaniques en antérieur pas si mauvaise que ça et son polissage très aisé (pas radio opaque en plus).
Par contre, il est bigrement collant à la spatule et est trop mou à la manipulation. Il a tendance a s'arrondir et à ne pas tenir la forme qu'on lui impose lorsque l'on modéle des cuspides par exemple.

J'avais testé le Z250 qui gommait une partie de ces défauts (radio opaque en plus) et le supréme est encore mieux. Question statification, il est plus simple à comprendre avec ses teintes body et enamel, qui répondent à la majorité des cas. Les teintes enamel sont vraiment bien pour donner une translucidité sans avoir une transparence trop prononcée. Si on veut, il y a aussi des teintes incisales plus transparentes.

Si le polissage est ok, le compo ne bouge pas mais recul seulement à 1,5 an pour moi.

Bref, à recommander pour ceux qui veulent faire de la strat sans trop se prendre le choux! :-)


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

20/12/2006 à 16h13

Pour repondre à la confidentialité du diamond:

produit connu depuis au moins 10 ans, reconnu par les confréres "energeticiens" comme le produit le plus biocompatible (cf tableaux en espagnol donnés + haut). Mon prothesiste et moi avons entendu parler du truc par une consoeur helvetique.... et on passait par un importateur aux etats unis via la suisse pour s'approvisionner.... long et ctrés onereux mais quand on aime on ne compte pas!

Bref difficile à se procurer et trés cher par rapport à des produits similaires pour qui ne regarde pas la biocompatibilité.

A priori le diamond est aussi trés performant en termes de qualités physiques, les plus proches de la dent naturelle à ma conaissance.

On en est à une petite dizaine de coiffes sans armature en diamond, recul 1 an et donc insuffisant. Recul insuffisant mais possibilité de reconstruire une dent ad integrum en etant trés peu mutilant (pas necessaire de congés comme le ceramo ceram), biocompatible et avec des coefs d'usure mecanique qui eviteront l'ussure des antagonistes ou la survenue d'une surocclusion à terme (la dent en ceram ne s'use pas et donc reste "trop haute" avec les risques de fracture de la ceram ou de stress pour l'antagoniste).

Gros avantage du diamond aussi: se travaille comme la dent, donc possibilité de réaccéder aux racines, possibilité de reparer en bouche, de modifier ou de retailler directement dans la masse pour remplacer coiffe ou faire un pilier voire tailler des appuis pour mobile, posibilité de coiffer/coller en finissant enlimite slice, supra gingival et j'en passe, possibilité de rettoucher les contours aprés collage....


Ca marche aussi pour les bridges de faible etendue à condition de renforcer en fibrant.

Ensuite il y eu des problémes avec l'importateur et mon proth a trouvé un distributeur plus rapide aux antilles. J'apprend par carole que c dentaire peut nous fournir.....


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

20/12/2006 à 19h07

Alors j'aimerais bien connaître tes critères de sélection des patients porteurs de ce type de couronnes et surtout l'assemblage sur la dent.
Tu parles de collage dans ton post, c'est du variolink, du flow, du CVI?
Et un slice comme limite tu crois vraiment que ça tient le coup?


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

20/12/2006 à 19h10

Et c'est quoi les critères de sélection de patients porteurs de ce type de couronnes?
Tu parles de collage, au variolink, au flow, au CVI, par le saint-esprit?
Pourquoi faire une limite en slice?
Sur dents vivantes ou pas?


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

21/12/2006 à 18h49

Pour une coiffe, la plupart du temps, taille classique et empreinte.
concernant la taille le mieux c'est un congé large mais pas toujours possible si, par ex, la dent est vivante.

autre cas de figure (ma prochaine prévue): racines denudées en vestibulaire ou en palatin nécessitant classiquement une taille trés delabrante si on veut être juxta ou supra gingival et cacher la limite.

ici on priveligiera une taille supra gingivale.

le collage se fait avec le kit diamond (un dual de plusieurs teintes, assez classique) mais obligeant à utiliser un acide puis un primer puis un adhesif bicomposante.

le concept est complet depuis le bonding, en passant par la colle et le materiau de restauration photopolymerisable (cuit dans un four si fait au labo, durci à la lampe si fait en direct).

le slice: comme on colle queq chose de mimetique on peut finir en mourant voire surcontourer la coiffe et la retailler et polir jusqu'à mourir sur la surface dentaire une fois posée.


12