Tous les forums
contention post traitement ODF
16/12/2006 à 15h02
hello les ortho! :-)
Bon, quelques petites questions de la part d'un omnipraticien concernant les contentions post traitements d'ortho:
1) la contention est-elle systématique? est-elle indispensable?
2) Quel type de contention préférez-vous? amovible (arc vestibulaire)? ou fixe (fil deriière les incisives mandibulaires)? ou les deux? pourquoi?
3) Jusque quel âge doit-elle être portée (pour un traitement ODF chez un ado)?
4) la contention permet-elle d'éviter à coup sûr la récidive si elle est portée assez longtemps?
5) la contention chez l'adulte est-elle obligatoirement définitive? Quel type de contention est à privilégier?
6) Si le fil de la contention se décolle au bout de 2-3 ans de port. Faut-il le recoller ou le déposer? Est-ce un signe de récidive?
Merci de m'éclairer ma lanterne concernant ces questions.
bon week end à tous!
16/12/2006 à 15h11
C’est presque une question philosophique,
En tout les cas une question de philosophie de traitement.
C’est pourquoi tu auras des réponses différentes.
Je vais essayer de te donner la mienne
16/12/2006 à 15h19
Je me doute qu'il n'y a pas de consensus, que chacun a ses habitudes, ses convictions et ses préférences.
Vos réponses, aussi diverses soient-elles, m'aideront à mieux comprendre et savoir quoi faire dans ma pratique.
Merci, j'attends les réponses.
16/12/2006 à 16h41
tonio je suis fan!
j'me posé les memes questions,alors les orthos svp des reponses.
merci d'avance
16/12/2006 à 17h29
dumaille Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tonio je suis fan!
> j'me posé les memes questions,alors les orthos svp
> des reponses.
> merci d'avance
Tout pareil.
et si vous pouviez nous dire pourquoi vous faites ces choix? (" parce que ça marche " c'est tricher ;) )
16/12/2006 à 22h51
Salut Tonio,
Une question une seule :
Comment en es tu arrivé a te poser toutes ces questions ?
17/12/2006 à 01h35
Bon soir ou jour,
Voici ma lanterne !
La contention était la conséquence des imperfections de nos techniques de traitement !
Surtout du manque de traitements d’interception. (avant 9 ans)
Ainsi que des Pbs occlusaux ( voir isaïe) sur les cas adulte, que nous traitons.
On entend par adulte une denture adulte où il n’y a plus, ou presque plus de croissance, soit 12 ans chez les filles (règles) et 13 ans chez les garçons. (environ)
La contention se fait principalement sur les dents inférieures pour des raisons
1°) de place
2°) de distance inter-canine qui est, d’après la littérature, fixée à l’age de 9 ans.
Quoique, on est entrain de remettre en question de nombreux dogmes avec les forces faibles.
Forces faibles veut dire forces réellement nécessaires en éliminant les forces parasites qui nous emm… bougrement.
Ceci dit, il faut faire la différence entre redresser l’axe d’une canine et la déplacer parallèlement à elle-même.
Ce qui n’est pas aussi difficile, ni aussi risqué que de la déplacer en translation.(avec une corticale descente !)
J’ai appris que les canines étaient des montagnes.
Actuellement, il n’est pas sur que ce soit toujours vrai.
Ceci dit, Damon et les autres ne font pas (pas encore) de translation canine.
Pas plus que 2 mm., ce qui est déjà énorme.
Et si c’est fait dans le couloir physiologique de la zone neutre des forces musculaires externes et internes, il faut quand même une contention pour laisser le temps à l’os néoformé de devenir mature, et aux points de contact de se refaire par usure.
Ou alors il faut faire un stripping pour le calage des points de contact.
Donc contention !
Mais dans ces cas, il s’agit de contention de dents que l’on replacé dans une situation d’équilibre physiologique qui peut être stabilisé.
C’est facile de déplacer une ou des dents.
Le Pb. est qu’elles restent là ou on les a mises.
Donc, laissons les se placer plutôt que de les forcer.
Observations, réclamations, discussion, contestation !
Bonne nuit.
@+ Bjc.
17/12/2006 à 02h23
on pourrait avoir des reponses sur 1,3,4,5,6; tout simplement parcequ'a un moment ou un autre, en pratique la question se pose. pour repondre à un patient, pour choisir une voie de traitement, ou bien " qu'est ce que je fais avec ce fil: la gamine a 25 ans maintenant". Peut-etre aussi pour nous motiver a donner dasn l'interception ;)
17/12/2006 à 03h59
Imparfait, mais bon!
"Bon, quelques petites questions de la part d'un omnipraticien concernant les contentions post traitements d'ortho:
1) la contention est-elle systématique? est-elle indispensable? "
Oui après 13 ans, avant non.
"2) Quel type de contention préférez-vous? amovible (arc vestibulaire)? ou fixe (fil deriière les incisives mandibulaires)? ou les deux? pourquoi? "
Amovible avant 13 ans, fixe après
"3) Jusque quel âge doit-elle être portée (pour un traitement ODF chez un ado)?"
Idem, avant 13 ans, pas de contention, après cela dépends de l’endroit ou les dents ont été placées. (voir post précèdent)
"4) la contention permet-elle d'éviter à coup sûr la récidive si elle est portée assez longtemps?"
Si les dents n’ont pas été placées dans une situation d’équilibre stable (résultante des forces externes et internes neutres) c’est la contention à vie avec une corticale vestibulaire fine comme une feuille de papier à cigarette dans le meilleur des cas.
"5) la contention chez l'adulte est-elle obligatoirement définitive? Quel type de contention est à privilégier? "
La contention en fil métallique.
"6) Si le fil de la contention se décolle au bout de 2-3 ans de port. Faut-il le recoller ou le déposer? Est-ce un signe de récidive?"
A ton avis ?
Bien sur, c’est un signe de récidive. Les forces occlusales sont plus fortes que la contention.
il faut la déposer et de préférence en recoller un autre. Ou reprendre le traitement.
Ca te vas ?
@+ Bjc.
17/12/2006 à 04h27
et ma gamine de 25 piges qui a tout l'air d"etren ordre? si bon calage post, et pas de bruxisme, je vire le fil?
17/12/2006 à 09h23
Bonjour a tous,
Voici une question sur laquelle tout le monde est d'accord, il s'agit d'une question sans réponse concrète. Les massages des uns et des autres montrent bien ce grand dilemme. Hawley disait "celui qui prend mes cas et assure le suivi pendant la contention je lui donne la moitié de mes honoraires" je pense il sait bien de qui il parle!
Pour moi je pense que nous avons plusieurs points essentiels:
1- Un mauvais diagnostic, des objectifs non respectés, une matrice fonctionnelle perturbée non réglée et des finitions occlusales mal réalisées = Récidive assurée.
2- La récidive vraie d'un traitement est celle qui est en rapport direct avec le traitement, les objectifs fixés, le diagnostic, le système utilisé, la vitesse de déplacement, la durée etc.….
3- Certains problèmes arrivent sans avoir de rapport direct avec le traitement mais nous les confondons avec. Donc il s'agit d'un nouveau problème et non pas d'une récidive.
4- Le processus de vieillissement impose certains mouvements dentaires très similaires à une récidive. Il faut les accepter
5- Les traitements d'adulte sont, la plupart de cas, des compromis avec une balance physiologique négative donc il faut toujours parler de contention de très très très longue durée.
6- Il y a contention à court terme, et contention à long terme. La contention à court terme est indispensable pour répondre a des impératifs d'ordre tissulaires et histologiques, sa durée est très variable selon les auteurs mais je pense que sa durée doit être égale à la durée de traitement actif lui-même.
La meilleure contention qui puisse exister c'est: Bonne occlusion avec bonnes fonctions, mais est-ce que nous sommes toujours capables d'assurer ces deux points?
Je crois bien qu'une bonne partie des cas traités tôt, où le patient est capable de porter sans difficulté un écran buccal ou un Multi-P, cela signifie que la respiration est contrôlée et qu'une contention de courte durée suffit si l'occlusion est optimale.
En ce qui me concerne je préfère la contention fixe pour les adultes en haut comme en bas si je n'ai pas de contre-indications parodontales (en rapport avec l'hygiène) ou occlusales (contacts inter-incisifs). Et je laisse tant que ça tient. Pour les enfants et pousse au maximum l'utilisation de Multi-P quand je n'ai pas de contre-indications d'ordre respiratoires, dans ces cas je mets une plaque. Et dans tous les cas je prie beaucoup pour que les résultats acquis tiennent!!!
Si mon topo contient du deja vu ou deja dit je vous demande de bien vouloire m'en excuser car avec le decalage horaire je suis soit en avance soit en difere donc vous garder que les nouveau points. La question a ete traie dans pas mal de revues et de livres et les avis sont tellement diversifies a un point on sait plus quoi faire?
17/12/2006 à 15h49
limlim Ecrivait:
> Salut Tonio,
>
> Une question une seule :
>
> Comment en es tu arrivé a te poser toutes ces
> questions ?
salut mon cher limlim.
Si je me pose ces questions, c'est parce que j'y suis soumi tous les jours dans mon exercice d'omnipratique. Je suis aussi d'un naturel curieux. J'aime comprendre ce qui se passe dans la bouche de mes patients et je cherche toujours l'attitude thérapeutique la plus juste.
Je ne pense pas être le seul à se poser ces questions, hallboy et dumaille se les posent aussi.
Quel est le sens réel de ta question???
17/12/2006 à 16h24
bjc Ecrivait:
>
>
> Ca te va ?
>
> @+ Bjc.
>
>
>
oui, merci bjc, cela conforte l'opinion que j'avais à ce sujet.
Par contre, j'aurai besoin de 2-3 précisions supplémentaires.
Tu nous parles de l'âge de 13 ans comme un âge "critique" pour définir l'opportunité d'une contention.
Il se trouve que dans mon exercice c'est l'âge moyen où la majorité des ados débutent leur traitement ODF, à mon grand regret....
Donc ces ados, se retrouvent avec leur contention vers 16-17 ans. Il n'est pas rare de voir ces patients nous demander de virer cette contention ver 18-19 ans. Je refuse de les retirer sans le consentement de l'ortho. A quel âge peut-on considérer que le risque de récidive devient minime?
Concernant la contention chez l'adulte, que pensez-vous des attelles en U d'abjean?
Je trouve cela à la fois délabrant (ça me gêne un peu d'abimer une dent saine) et peu délabrant (moins qu'une gouttière derrière les incisives avec un fil+compo). C'est plus facile pour le patient d'assurer une bonne hygiène et plus agrable en sensation pour le patient par rapport à un fil collé, non?