Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrachat de cabinet et fauteuil gaucher ( ambidextre) - Eugenol

rachat de cabinet et fauteuil gaucher ( ambidextre)

Takada tihbnw - Eugenol
Maxfan

16/12/2006 à 19h00

Bonjour à tous!

Je rachete un cabinet au debut d'année prochaine et j'envisage de changer le fauteuil (sirona) pour un fauteuil gaucher, voire ambidextre afin de pouvoir trouver des remplacants plus facilement.

Je regarde actuellement le planmeca compact C, ou un kavo.

Je pense également supprimer le crachoir (dans mon ancien cabinet je n'avais pas de crachoir et je pense que d'un point de vue hygiènique cette solution est tou à fait légitime). Je préfère également travailler avec un système Kart (je ne supporte pas les trans-thoracique).

Enfin, j'ai vu que le docteur Charron utilisait un "waterbed", j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous avez franchi le pas et si il pouvait m'en conseiller.

Je vous remercie par avance,


Max.


cyberquenottes

16/12/2006 à 20h36

Maxfan Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Enfin, j'ai vu que le docteur Charron utilisait un "waterbed"

!!!

heu en privé je ne sais pas mais dans son cabinet , il ne m'a pas semblé voir cette "chose"


Takada tihbnw - Eugenol
Maxfan

16/12/2006 à 20h53

image du "water bed " du Dr charon, issu de son site paro concept ;)

Lit dentaire 30503 abe7ta - Eugenol

nanar

17/12/2006 à 13h07

Si tu es déjà motivé pour supprimer le crachoir, fonce! Sans même parler du problème de l'hygiéne, la présence de cet ustensile induit les irréductibles de la crachouille dans le maintient de cette pénible habitude.Je travaille actuellement dans 2 C-D différents et je préfère la configuration sans crachoir. On a pas de problèmes particuliers, même avec une forte patientèle Nord-Africaine chez qui le fait de cracher sa salive est culturel.


LdL

17/12/2006 à 16h05

Je confirme ce que dit Nanar, des deux cabs ou je suis, celui sans crachoir est assurément celui où je suis le plus efficace. Et pour une nana qui te montre son joli string, tu as 15 mamies qui te demandent de les relever pour cracher.

La solution du dr charon est pas mal, mais moi mes patients sont déjà dans cette position là, avec pourtant un vieux M1 siemens.


cyberquenottes

17/12/2006 à 19h39

moi j'ai la facheuse manie de dire "crachez par ici" en me trouvant à l'oreille droite du patient et en lui tendant l'entonnoir à gauche sur l'aspi

j'en ai vu une paire avec effroi , tourner la tête à droite ....


024 vownvo - Eugenol
annie

17/12/2006 à 19h49

par la force des choses et par impossibilité d'adaptation de certaines pièces,j'ai du supprimer le crachoir,et le rincez vous,que j'avais l'habitude de dire me reste en travers de la gorge
Ce système d'entonnoir me répugne,ne plait pas aux patients, et j'ai hate de réintégrer mon crachoir.


Bjorn

17/12/2006 à 22h11

Super.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

17/12/2006 à 22h30

Sur mon Flex, je ne peux pas retirer le crachoir, mais je l'ai fait pivoter à angle droit par rapport au fauteuil (c'est prévu pour), ce qui fait qu'il est très loin de l'assise. Ceux qui veulent à tout prix cracher, c'est debout, en faisant le tour, à la fin du soin. Mais je ne les encourage pas à le faire et ils sont rares.
Mis à part ce détail sans intérêt, je pense que le lit est très intéressant, mais que cela ne va pas forcément simplifier le recrutement des remplaçants, car il y a peu de praticiens qui savent travailler dans cette position.
Donc, si tu achètes un lit (j'aimerais bien en connaître le prix, d'ailleurs; je ne l'ai vu qu'en photo chez Charon), ce sera surtout pour toi Maxfan, et tes patients. Le remplaçant, il faudra bien qu'il s'habitue.


solene

17/12/2006 à 23h52

Crachoir supprimé depuis presque 20 ans, les patients ne le cherchent plus, l'hygiène est bien meilleurE, l'assistante a plus de place et on gagne du temps

Quand les patients en éprouvent le besoin , à la fin de la séance ils peuvent se rincer avec un gobelet au lavabo. Cela arrive une ou deux fois par semaine!!

Je ne comprends toujours pas pourquoi les fabricants d'équipements continuent à les fabriquer avec des crachoirs.


Takada tihbnw - Eugenol
Maxfan

18/12/2006 à 11h50

Merci pour votre soutien sur le sujet délicat du crachoir. Par contre je ne comprends pas si vous supprimez le crachoir, pourquoi le remplacer par un entonnoir ??

Depuis 4 ans que je travaille sans crachoir, je n'utilise rien d'autre que la pompe à salive et l'aspi, je "rince" systématiquement la bouche du patient moi même entre chaque étape et personne ne s'en plaint ...


Max.


nanar

18/12/2006 à 17h47

Il ne faut pas remplacer le crachoir par un entonoir. Cela revient à la solution avec crachoir en moins bien. La solution de solene est Top!


024 vownvo - Eugenol
annie

18/12/2006 à 18h11

les faire cracher dans le lavabo? même une ou deux fois par semaine,c'est un peu degueu aussi!!


Logo vuaztn - Eugenol
mac

18/12/2006 à 18h18

t'as raison annie chez moi c'est par terre, la sciure c'est le top.


nanar

18/12/2006 à 18h19

La suppression du crachoir répond surtout à un impératif de confort de travail. le patient ne se relève plus et la position de sa tête ne varie plus avec celle du scyalitique. Moins de ralentissements lors de la sénace de soins.
Le thème de l'hygiène est mis en avant car il est + politiquement correcte que le confort du praticien.


pickwick

18/12/2006 à 18h22

BRAVO.le crachoir est deg et ne sert à rien.Je travaille depuis 25 ans sans crachoir.Je suis également gaucher et je n'aime pas du tout le tras-thoracique.Oui au cart pour le travail en solo,ce qui est rare,mais je prefere préhension post avec assistante.


solene

18/12/2006 à 23h20

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> les faire cracher dans le lavabo? même une ou deux
> fois par semaine,c'est un peu degueu aussi!!

Pas très distinguée la mère Annie.
Quand un patient demande à se rincer la bouche, je ne vais pas le mettre dehors en lui disant que c'est "dégueu" de se rincer la bouche dans le lavabo du cabinet ; c'est un manque de tact.

Dans le même domaine, sur ce forum, je souhaiterai connaître le nombre de cabinet qui purge chaque matin son unit pour éliminer le biofilm formé pendant la nuit.
Il faut au moins laisser couler l'eau deux minutes au niveau de la seringue eau-air et peut-être aussi au niveau des US, de la turbine et des micromoteurs.

A mon avis il n'y en a pas beaucoup de cabinets qui le font; donc on est tous des dégueu...





024 vownvo - Eugenol
annie

19/12/2006 à 00h35

solene Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > les faire cracher dans le lavabo? même une ou
> deux
> > fois par semaine,c'est un peu degueu aussi!!
>
> Pas très distinguée la mère Annie.

je te trouve bien familière,et de la distinction pour parler crachoir,c'est du gaspillage!

> Quand un patient demande à se rincer la bouche, je
> ne vais pas le mettre dehors en lui disant que
> c'est "dégueu" de se rincer la bouche dans le
> lavabo du cabinet ; c'est un manque de tact.

Je préfère leur refuser l'accès du lavabo,avec tact bien sûr,plutot que de récolter tous leurs résidus dentaires,salivaires et microbiens

> Dans le même domaine, sur ce forum, je souhaiterai
> connaître le nombre de cabinet qui purge chaque
> matin son unit pour éliminer le biofilm formé
> pendant la nuit.
> Il faut au moins laisser couler l'eau deux minutes
> au niveau de la seringue eau-air et peut-être
> aussi au niveau des US, de la turbine et des
> micromoteurs.
>
> A mon avis il n'y en a pas beaucoup de cabinets
> qui le font; donc on est tous des dégueu...
>
Deux minutes seulement? il en est recommandé 5 !




Images eb1m5g - Eugenol
tonio

19/12/2006 à 02h34

pfff... pas possible d'avoir le dernier mot avec annie, faut le savoir!

Bon, outre l'hygiène et le confort pour le prat, ne pas avoir de crachoir, c'est une électrovanne en moins qui peut tomber en panne ou se mettre à goutter...


solene

20/12/2006 à 01h26

Le patient qui va au lavabo a la bouche déjà largement rincé par mon assistante et moi-même donc quand il demande poliment de se rincer la bouche au lavabo nous lui offrons gracieusement un verre rempli de bain de bouche pour qu'il puisse se rincer agréablement. Notre rincage et nettoyage au fauteuil a bien entendu éliminer tous résidus au maximum.
Pour moi cela ne me choque pas ; il ne faut pas être psychorigide dans ce métier: malheureuseument la fonction crée la déformation.

Quant au biofilm, que ce soit 2 minutes ou 5 minutes ( à vérifier ou me donner l'article scientifique validant cette affirmation) pour l'éliminer, je ne crois pas qu'un seul dentiste dans l'hexagone le pratique chaque jour systématiquement avant le premier patient.

Parfois je me dis que c'est bien l'hôpital qui se moque de la charité.....


024 vownvo - Eugenol
annie

20/12/2006 à 03h12

solène écrivait

Quant au biofilm, que ce soit 2 minutes ou 5 minutes ( à vérifier ou me donner l'article scientifique validant cette affirmation) pour l'éliminer, je ne crois pas qu'un seul dentiste dans l'hexagone le pratique chaque jour systématiquement avant le premier patient.


Tu m'as cherchée, Solène,tu m'as trouvée,MOI !(pas pendant 5 minutes)mais depuis que l'on m'en a fait prendre conscience,je le fais,tu es libre de ne pas me croire,mais je t'assure que c'est vrai
En plus ça ne coute pas grand chose,pour une fois!

Je ne vois pas pourquoi tu t'emportes parce que je trouve et je n'aime pas que les patients se rincent la bouche dans le lavabo
chacun fait comme il veut,je disais simplement que je regrettais mon crachoir


nanar

20/12/2006 à 22h59

Personnellement, dans le C-D où il n'y a pas de crachoir, la seule chose que je déplore c'est la difficulté pour nettoyer les provisoires et les couronnes descellées aux ultrasons. Même quand on est satisfait d'une situation, on est pas à 100% de son confort.


Takada tihbnw - Eugenol
Maxfan

23/12/2006 à 11h33

Bonjour à tous !

je viens aux nouvelles:

Je suis passé chez le fournisseur de ma région, je pense opter pour:

- fauteuil planmeca, rotatif à 180°, position assise, sans crachoir
- Meuble Triangle avec Kart en position centrale arrière, plateau tournant de part et d'autre du fauteuil.

Le tout est donc completement symétrique et donc ambidextre à souhait.

Que pensez-vous de cette solution ?


Pepsi tmi4vp - Eugenol
kartman

23/02/2007 à 23h04

peux tu nous en dire plus sur ton experience concernant cette configuration que je trouve tres bien


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

23/02/2007 à 23h40

J'ai fait le même choix que toi, étant totalement ambidextre, mon choix après 8 ans me semble toujours aussi judicieux;);)

De plus, le Planmeca possède un système automatique de nettoyage de tous les éléments de l'unit, chose faite tous les matins, tu vois, Solène, il y a au moins un dentiste en France qui suit les normes...