Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEugenol, mode d'emploi - Eugenol

Eugenol, mode d'emploi

Radma

19/11/2004 à 22h25

Pour J.PHILIPPE
Voici qq élts supplémentaires pour le TPE
EUGENOL:

4 - Allyl Guaiacal
4 - Allyl - 1- Hydroxy - 2 - Methoxy Benzene
4 - Allyl - 2- Methoxyphenol Caryophyllic Acid
Eugenic Acid
1 Hydroxy , 2 Methoxy , 4 Ally Benzene
CAS RN : 97 - 53 - 0
Emprical Formula C10H12O2
Molecular Weight 164.22
SALES SPECIFICATION
Appearance Pale Yellow Liquid
Assay 99 % Min.
Relative Density 27/27oC 1.064 - 1.0668
Refractive Index 27/27oC 1.5400 - 1.54350
Solubility Soluble in Alcohol
Odour Spicy , Clovy with Vanillinic Undertone
APPLICATIONS
Fragrances , Flavours & Dental Preparations .
Source : http://www.yashoindustries.com/EUGENOL_spec.htm


Voir : Dosage de l’eugénol dans le tabac entier
http://www.hc-sc.gc.ca/hecs-sesc/tabac/pdf/T-314f4.pdf

Huiles essentielles Le n° 2 d'Agribusiness malagasy news est sorti
« Parmi les produits naturels et biologiques, l'huile essentielle de girofle risque de rencontrer un gros problème au niveau du marché européen.
En effet, l'Union européenne pourrait ne plus accepter des produits contenant des allergènes comme l'eugenol présent dans le girofle à un taux de variant entre 78 et 85% pour l'essence brute. Si l'Union européenne adopte une loi sur l'interdiction d'entrée de produits contenant des allergènes dont l'eugenol, Madagascar verra se réduire ses sources de devises dans la mesure où la valeur des exportations des huiles essentielles de girofle n'a cessé de croître ces 10 dernières années pour atteindre les 27,5 milliards de FMG en 1999. »
Source :
http://www.comores-online.com/mwezinet/presse/echodevn14.pdf



Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

22/11/2004 à 20h50

eugénol allergéne.... y'en a eu combien cette année des chocs anaphylactiques à l'eugénol??? c'est bien la premiere fois que j'entends dire celà.... ceci dit TOUT peut être un allergéne et alors faudra interdire AUSSI les cyprés dans les cimetieres et les clous des girofle et les cacahuettes et les pollens et les abeilles et j'en passe...

ps: quasiment TOUS les conféres utilisent eugenol pur ou mélangé depuis des décennies et on a pas eu d'épidémie d'oedemes de quincke??????


Vinc

23/11/2004 à 14h55

Salut tt le monde.
je suis un pot de JP je fait le tps avec lui
Je poste juste pour vous remercier à tous pour les réponses que vous nous apportez ! c'est vraiment génial.

on avance grave.
Merci beaucoup ;)


Manganneau Jean Philippe

23/11/2004 à 15h14

Bonjour a tous.
Je rougi devant tant d'envouement pour m'aider de votre part...
Vraiment merci... les dentistes ne sont pas ce qu'ils paraissent !

Mes TPE s'annonce bien grâce a vous...
Je vais donc vous faire part de la problematique de mon modeste dossier :

Comment peut on extraire un antiseptique puissant et le comparer a un antiseptique de pharmacie a l'echelle du lycée ?

Voilà grossomodo le vecteur de mon TPE.

Ainsi me vient une autre question :

Connaissez vous un antibacterien qui puisse se preter a une comparaison avec l'eugenol dans de bonnes conditions ?

Connaissez vous une bacterie qui se prêterait a mon exprerience ?

Me sentant dependant de votre aide maintenant, je me sent obligé de vous demandez si il etait possible que vous me guidiez vers une documentation interessante...
Cela me permetrait de vous être un peu moins dependant.


Merci par avance...
Si votre experience du domaine medical peut me faire avancer, n'hesiter pas a critiquer, m'apporter vos suggestions..etc


Merci.




Manganneau Jean Philippe

23/11/2004 à 15h20



Alhoun,

Algi me conseille tes services...

Peux tu me renseigner la concentration seuil de l'eugenol pour sa toxicité ?


Radma

23/11/2004 à 17h14

Activités antibactériennes des huiles essentielles
de trois plantes aromatiques de Côte-d’Ivoire
a Laboratoire de chimie analytique, UFR « Sciences biologiques et pharmaceutiques », université de Cocody–Abidjan,
22 BP 582 Abidjan 22, Côte-d’Ivoire

Disponible sur internet le 15 septembre 2004
Résumé
Les huiles essentielles de trois plantes aromatiques de Côte-d’Ivoire (Ocimum gratissimum, Ocimum canum, Monodora
myristica) testées sur 14 bactéries ont révélé des activités bactéricides ou bactériostatiques. Les huiles essentielles de Ocimum
canum et de Ocimum gratissimum agissent sur la quasi-totalité des bactéries étudiées. Pour citer cet article : K.R. Oussou et
al., C. R. Chimie 7 (2004).
© 2004 Académie des sciences. Publié par Elsevier SAS. Tous droits réservés.
voir :http://www.academie-sciences.fr/publications/comptes_rendus/pdf/CRChimie_article11.pdf


alhoun

23/11/2004 à 17h30

hélas non JP, ce n'est pas vraiment mon rayon. sorry.


Flibustier196

23/11/2004 à 19h31

Algi a écrit:
-------------------------------------------------------
> eugénol allergéne.... y'en a eu combien cette
> année des chocs anaphylactiques à l'eugénol???
> c'est bien la premiere fois que j'entends dire
> celà.... ceci dit TOUT peut être un allergéne et
> alors faudra interdire AUSSI les cyprés dans les
> cimetieres et les clous des girofle et les
> cacahuettes et les pollens et les abeilles et j'en
> passe...
>
> ps: quasiment TOUS les conféres utilisent eugenol
> pur ou mélangé depuis des décennies et on a pas eu
> d'épidémie d'oedemes de quincke??????

Algi, quel pseudo bizarre, vous n'avez pas peur de nuire à vos patients ? J'ai eu quelques patients allergiques aux huiles essentielles et cela n'était pas beau à voir.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

23/11/2004 à 19h52

Quelles huiles, quelles circonstances (dans pate canalaire, ciment provixoire, en application locale....) merci de donner + de détails car évidemment ça m'interresse!

Pour répondre à ta question: OUI j'ai tout le temps peur de nuire à mes patients et c'est d'ailleurs pour ça que je me suis tourné vers l'aromatherapie :)


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

23/11/2004 à 19h58

Flibustier196, chacun fait ce qui lui plait, plait, plait... surtout ds le choix de son pseudo.
Concentration eugenol et cytotoxicité. Une étude américaine a:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=10379250&dopt=Abstract


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

23/11/2004 à 21h22

jean philippe il te faut un microcope à contraste de phase et de la plaque dentaire si possible bien mûre. Ensuite tu en mets un peu sur la lame et tu rajoutes une goutte de salive. Tu touilles bien et tu poses la lamelle par dessus. Tu essuie lamelle avec chiffon alcoolisé ou avec lingette antiseptique, tu la places sur le scope et là, merveille des merveilles tu verras tout un petit monde.....

Ensuite rien t'empéche de préparer plusieurs plaques avec antiseptoique de ton choix dilué dans la solution et si t'as la c=hance d'avoir des bactéries mobiles tu pourras comparer leur durée de vie :)
Fais toi aider par un prof de biologie, ça sera mieux.

ps: pour le prélévement de plaque bien mûre suffira de trouver un prof avec de jolies dents jaunes fumeur et stressé (pas de risque, ils le sont TOUS!).

ps2: attention à la réaction du prof :)


Amibien

24/11/2004 à 00h03

Cher Adhoc, votre pseudo me plaît, il me rappelle les aventures de Tintin et Milou/Permettez-moi de vous imaginer barbu et fumant la pipe/Cher Algi, il s'agit de l'huile de Gyroflier qui a provoqué un érythème facial prurigineux très gênant/Au fait, vous utilisez le microscope depuis longtemps ?


ZORBECA

24/11/2004 à 15h06

Ouf, trois fois ouf.
Amibien

Suite à l'un de tes posts, j'ai cru ne plus pouvoir te lire.

Je suis soulagé

Amicalement (de mon île à mouettes qui sont des goélands.)


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

24/11/2004 à 16h50

Les Goelands chez moi on dit des gabians.... et cher ami bien, veuillez cesser de vous foutre de moi! et allez voir votre mail y'a des news financieremnt interressantes.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

24/11/2004 à 17h13

Vous êtes sûr que c'est bien amibien, le seul, le vrai , l'unique ???
Où alors il a passé le week-end chez la baronne Nadine... ;-)
Rendez-nous le vrai !
Cordialement.


alhoun

06/12/2004 à 20h59

fatalement, laser et huiles essentielles, il y a dommage collatéral:)


2