Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEugenol, mode d'emploi - Eugenol

Eugenol, mode d'emploi

Manganneau J.Philippe

09/11/2004 à 14h46

Bonjour a tous...

Je suis eleve en Terminale S et j'ai besoin des esprits éclairés de ce forum.
Je m'adresse a vous parce que l'eugenol est surement l'un de vos produit le plus courament utilisés. Dans le cadre des TPE (Travaux ayant pour but d'amener un eleve à reflechir sur un sujet qui l'interesse afin de developper une methode de recherche première) je cherche à comparer l'eugenol extrait naturellement(clou de girofle) à un antibacterien de synthèse.
Le but de mon TPE est de determiner l'efficacité de l'eugenol extrait naturellement par rapport a un produit de pharmacie.

Il me faudrait donc savoir de quelle manière nous pouvons extraire l'eugenol sous sa forme efficace.
Connaitre aussi sa forme semi developpée sous laquelle l'eugenol est actif.
Savoir de quelle manière l'on extrait l'eugenol dans les meilleures conditions.


Merci d'aider de jeunes terminale qui ont besoin d'un bon dentiste !


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

09/11/2004 à 15h01

Extraction des huiles essentielles: par distillation dans un alambic (donc la "soupe" eau+clous de girofle bout, ça fait de la vapeur qui emporte les éléments volatils, ça passe dans une tubulure et ça refroidit ce qui redonne de l'eau + un surnageant qui sont récuopérés dans une cuve, on sépare ce qui surnage (l'HE) de l'eau et oilà.... t'as ton huile essentielle de girofle).

Probléme: l'eugénol est un des constituants (+ de 80%)de l'essence de clou de girofle.... et donc va falloir séparer cet eugénol du reste des constituants de l'HE.... et là je sais pas comment ils font, nos amis industriels (séparation chimique, centrifugation, electrophorése????....) reste à taper tous les mots clefs que je t'ai donné et continuer tes recherches sur le net, t'as déjà de quoi moudre.