Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEugenol, mode d'emploi - Eugenol

Eugenol, mode d'emploi

Manganneau J.Philippe

09/11/2004 à 14h46

Bonjour a tous...

Je suis eleve en Terminale S et j'ai besoin des esprits éclairés de ce forum.
Je m'adresse a vous parce que l'eugenol est surement l'un de vos produit le plus courament utilisés. Dans le cadre des TPE (Travaux ayant pour but d'amener un eleve à reflechir sur un sujet qui l'interesse afin de developper une methode de recherche première) je cherche à comparer l'eugenol extrait naturellement(clou de girofle) à un antibacterien de synthèse.
Le but de mon TPE est de determiner l'efficacité de l'eugenol extrait naturellement par rapport a un produit de pharmacie.

Il me faudrait donc savoir de quelle manière nous pouvons extraire l'eugenol sous sa forme efficace.
Connaitre aussi sa forme semi developpée sous laquelle l'eugenol est actif.
Savoir de quelle manière l'on extrait l'eugenol dans les meilleures conditions.


Merci d'aider de jeunes terminale qui ont besoin d'un bon dentiste !


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

09/11/2004 à 15h01

Extraction des huiles essentielles: par distillation dans un alambic (donc la "soupe" eau+clous de girofle bout, ça fait de la vapeur qui emporte les éléments volatils, ça passe dans une tubulure et ça refroidit ce qui redonne de l'eau + un surnageant qui sont récuopérés dans une cuve, on sépare ce qui surnage (l'HE) de l'eau et oilà.... t'as ton huile essentielle de girofle).

Probléme: l'eugénol est un des constituants (+ de 80%)de l'essence de clou de girofle.... et donc va falloir séparer cet eugénol du reste des constituants de l'HE.... et là je sais pas comment ils font, nos amis industriels (séparation chimique, centrifugation, electrophorése????....) reste à taper tous les mots clefs que je t'ai donné et continuer tes recherches sur le net, t'as déjà de quoi moudre.

pistes: huiles essentielles, aromathérapie, "l'aromatherapie exactement" de franchomme que tu peux éventuellement consulter dans une bibliothéque (il vaut 130€ et c'est peut être un peu onereux juste pour une recherche scolaire quoique interressant à lire pour ta culture générale)....


Manganneau Jean Philipe

09/11/2004 à 15h46

Merci beaucoup de votre aide.

Votre culture semble etendu, je me permet ainsi de vous poser une autre question :

Dans le cadre d'une comparaison de deux antibacterien , quels sont les critères d'evaluation et surtout de quelle manière les comparer efficacement ?

J'ai aussi besoin de savoir quelles sont les bactéries cible de l'eugenol et surtout quel est la bacterie sur laquelle il est le plus efficace.

Quel effet peut apporter de simple arome dans le cadre d'une thérapie ? l'aromatherapie me laisse perplexe, si tu peux m'eclairé encore ...?

Merci ...


ZORBECA

09/11/2004 à 21h41

Etonnement

J.Philippe cherchait un bon dentiste. Seul Algi a répondu

Alhoun, Amibien, Phil, Emma, Ahoc, Athos, Ben (?) , Donnot, j'en passe et des meilleurs, vous attendez que l'on questionne de très bons dentistes...

Bravo, Algi tu es super sympa, pour J.Philippe, je ne suis pas surpris (sincérement)


diplodocusmaximus

09/11/2004 à 23h23

C'est juste qu'on est nuls en chimie et qu'on n'est pas très pressé que tout le monde s'en rende compte.


alhoun

09/11/2004 à 23h25

tu as raison, zorbeca, mais je croyais qu'on trouvait le clou de girofle uniquement dans la choucroute.


thunderchris

10/11/2004 à 00h09

Si aujourd'hui on appliquait les tests de biocompatibilté sur un produit comme l'eugénol pour sa mise sur le marché, ce produit ne franchirait pas les premières barrières en raison de sa toxicité cellulaire...
à méditer.


ZORBECA

10/11/2004 à 07h51

thunderchris a écrit:
-------------------------------------------------------
> Si aujourd'hui on appliquait les tests de
> biocompatibilté sur un produit comme l'eugénol
> pour sa mise sur le marché, ce produit ne
> franchirait pas les premières barrières en raison
> de sa toxicité cellulaire...
> à méditer.
>

Peux-tu me donner des références.

Amicalement

Zorbeca


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

10/11/2004 à 08h57

dans la choucrroute, alhoun, c'est le genevrier!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

10/11/2004 à 10h12

Activité des antibacteriens: cultures et on voit selon le milieu de "pousse" ce qui se passe (milieu avec ou sans eugenol, avec concentrations + ou - élevées, comparé avec milieu sans rien, milieu avec antibio etc..., possible aujourd(hui de faire des tests génétiques qualitatifs ET quantitatifs qui permettebnt de trouver présence de "bébétes" même en quantité trés petite, + précis que cultures).

He Girofle:
- antiseptique +++, une émulsion à 1% d'HE de girofle est 3 à 4 fois plus efficace que le phénol (source: Dr J. VALNET, L'aromatherapie, bouquin bien mais qui date 1 peu (1980)).

- dans "antiseptique" il faut entendre: antibacterien, antiviral, antiparasitaire... pas pal non?

- antibacterien à large spectre, Gram + et -

- contre indications connues: AUCUNE (source "l'aromatherapie exactement", ed° juillet 2004) mais prudence en usage externe.....

- Thunder2mé2: et oui..... l'eugénol est cytotoxique si tu respectes pas les doses....mais il agit sur virus et bacteries à des concentrations NON cytotoxiques..... c'est con non? Pour info mon cher détracteur et empécheur d'huiler en rond on peut penser que TOUTES les substances sont susceptibles de cytotoxicité, c'est une question de concentration.... 1 exemple? le jus de citron, demande son avis au poisson à la tahitienne.... quji est, s'il ne sert pas à cuire les protéines un antiseptique puissant AUSSI:)


alhoun

10/11/2004 à 10h19

ah non, c'est du clou de girofle!


17082007 synnio - Eugenol
kalif

10/11/2004 à 14h08

bande de nases, on en met des deux (cf jeu la cible france 2 de ce jour)


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

10/11/2004 à 14h38

On s'égare là... attention à pas pédaler dedans, la choucroute..., et puis les clous de girofle ET les graines de Genievre entre les doigts de pied (on pédale pieds nus dans la choucroute!) c'est pas top et dangereux...


Bon week end à tous, je me tire au Luxembourg!


thunderchris

10/11/2004 à 17h48

"Peux-tu me donner des références. "
Malheureusement non, je l'ai appris lors de mon CES de biomateriaux mais je n'ai pas eu la pertinence d'aller vérifier dans un laboratoire la pertinence de l'enseignement que j'ai reçu et par ailleurs j'ai du égarer les cours et les biblios.
Je voulais juste faire une remarque sur les procédés de mise sur le marché des produits qu'on utilisent. Vraisemblablement le Roekoseal les a franchi avec brio...
Celà me laisse perplexe.

Je remercie en tout cas Alginat pour ses doctes explications et promis je ne ferai plus de remarques scientifiques sans réference.


ZORBECA

10/11/2004 à 18h14

Thunderchris,

Depuis le début de ma carrière, j'ai utilisé quelques barriques d'eugénol, donc après l'amalgame qui affole mes patients,( j'ai une note explicative dans la salle d'attente, et bien
je peux t'assurer que les gens la lise.)

Je me suis dit, maintenant l'Eugenol. J'ai donc passé ma vie à empoisonner mes semblables, et comme tout n'est pas dit sur les composites...

J'aime bien avoir des références pour discuter au cabinet.Je dis aux patient: je suis un dentiste de base, si le produit est mis en vente c'est qu'il est autorisé donc controlé.

Vivement la retraite...en Sibérie, pour éviter les représailles des patients


alhoun

11/11/2004 à 15h43

est-ce que les alsaciens de ce forum peuvent nous donner leur avis??


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

11/11/2004 à 19h06



alors la quand meme ; respect, je dis MONSIEUR Algi

mais li ne repond pas pour la choucroute l'inculte!!!!


thunderchris

14/11/2004 à 20h16

peut-être que l'intérêt du clou de Girofle dans la choucroute est d'éviter les intoxications alimentaires...


Manganneau Jean Philippe

16/11/2004 à 14h54

Je m'emmerveille devant autant de solidarité...
Merci a vous Algi...

Cependant j'eprouve quelques difficultés a saisir le sens de certains de vos mots...

Que signifie par exemple la denomination "He" pour le girofle?

Ou encore cette phrase dont le sens m'echappe : "une emulsion a 1% d'He de girofle "...

L'eugenol m'a été révelé comme cytotoxique a des doses trop élevés... Jusqu'à quelle concentration puis je utiliser l'eugenol sans risquer de detruire l'ensemble de ma culture?

Vous m'avez definit le spectre de l'eugenol par ces lettres dont je ne connais la signification : "Gram + ou -"

Les questions ne s'arretent dans ma tête mais ayant l'impression d'abuser de votre temps, je prefere arreter là...
Je ne saurai comment vous remercier pour cette precieuse aide que vous apportez à mes travaux.

J.Philippe


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

16/11/2004 à 15h30



HE : huile essentielle

gram : il s'agit d'une classification des bacteries selon leur type de membrane, 2classes se revelent grace a la coloration de gram, les gram positifs ( paroi ext puis membrane cytoplasmique), les gram negatifs (paroi ext puis espace peri^plasmique puis mb cytop )


concentration: demade a Alhoun


ZORBECA

16/11/2004 à 22h00

athos a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> HE : huile essentielle
>
> gram : il s'agit d'une classification des
> bacteries selon leur type de membrane, 2classes se
> revelent grace a la coloration de gram, les gram
> positifs ( paroi ext puis membrane cytoplasmique),
> les gram negatifs (paroi ext puis espace
> peri^plasmique puis mb cytop )
>
>
> concentration: demade a Alhoun
>
> athos



Athos.

Tu m'épates.

Bonne nuit.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/11/2004 à 20h31



ho non pitie pas le luxe en bourg...


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

18/11/2004 à 10h13

T'as raison, reste chez toi et reste confit dans tes idées reçues... et puis patrick a certainement aut'chose à foutre que recevoir TOUS les intervenants d'Eugenol.com :)


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

18/11/2004 à 10h52



?


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

18/11/2004 à 12h14

zorbeca, tu as un problème avec le luxembourg ?

Cela devient extrement lourd. Pose toi la question avant d'envoyer ton post : est-ce que ce message est important, fait-il avancer le débat ?


1