Cookie Consent byPrivacyPolicies.compst - Eugenol

pst

163 uopeey - Eugenol
pierres

16/12/2006 à 23h02

ce test a t il un intérêt autre qu'en dentaire ?


024 vownvo - Eugenol
annie

16/12/2006 à 23h21

pierres Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ce test a t il un intérêt autre qu'en dentaire ?


C'est un test,je croyais que tu nous appellais!


phil

17/12/2006 à 00h50

Pas d'infos .......d'autres du même type sont à l'étude ilme semble .....


163 uopeey - Eugenol
pierres

17/12/2006 à 17h49

le PST, si je ne me trompe, détecte les polymorphisme sur le gène codant la synthèse d'interleukine 1 B et A. Ces interleukines étant pro inflammatoires, on a des destructions parodontales plus graves.

Mais il me semble que ces mêmes cytokines soient impliquées ds les conditions initiatirces ou aggravantes des maladies cardio vasculaires.

Ceci rendrait donc ce test doublement intéressant puisque prouvant un facteur de risque cardio vasc en plus de la susceptibilité parodontale

quel test utilisez vous?
avez vous l'adresse mel des labos?
merci


phil

17/12/2006 à 19h38

oui bien sur cela teste des cytokines mais je ne suis pas persuadé que cela soit totalement fiable ......interessant en prevention plus qu'ailleurs à mon avis bien que lorsque beaucoup de facteurs de risque soient presents cela puisse affiner le ciblage ......par contre on ne sait pas corriger le terrain lorsque c'est positif .......

au niveau cardio vasc moi je n'ai pas de references biblio mais si tu as cela peut être interessant pour tous ......


163 uopeey - Eugenol
pierres

17/12/2006 à 23h31

http://www.cda-adc.ca/jadc/vol-68/issue-3/188.pdf

et La cavité buccale :
une source de bactéries
pathogènes pour les
infections à distance par renée gendron journal dentaire du québec 2000


phil

18/12/2006 à 00h35

Sympa Pierres ce lien ...je le lirai plus en détail ...bien sur on connait depuis plus de 10 ans ces rapports entre maladies paro et etat general en plus c'est Kinane donc un gars serieux . ...j'ai juste lu rapidemment pour les maladies cardiovasc.....moi ce que j'ai compris en lisant c'est que la libération de ces cytokines produites localement par l'inflammation parodontale augmentait les risques à distance . Par contre il n'y a pas de lien affirmé dans cet article entre maladie cardiovasc et predisposition génétique comme on le fait en paro .....du moins ce n'est pas ce que je comprends .....car en paro il y aurait un lien entre le codage génétique et le risque augmenté ...cela se traduit par une augmentation de la production de ces cytokines...qui par voie de conséquence augmente le risque cardio mais de façon secondaire.....
par contre est-ce qu'une petite lesion vasculaire sans maladie paro associée crée un déréglement local qui comme en paro aggrave cette lesion par le biais d'un défaut génetique traduisant une augmentation de production de la cytokine ?


163 uopeey - Eugenol
pierres

18/12/2006 à 20h33

phil Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>.....
> par contre est-ce qu'une petite lesion vasculaire
> sans maladie paro associée crée un déréglement
> local qui comme en paro aggrave cette lesion par
> le biais d'un défaut génetique traduisant une
> augmentation de production de la cytokine ?
>
>

c'est la question intelligente que je soulevais d efaçon confuse
merci de clarifier ma pensée
j'ai relu à ce sujet les chapitres de " parodontie médicale de charon. Ouvrage que je conseille vivement à tous!!


163 uopeey - Eugenol
pierres

19/12/2006 à 22h02

après une petite recherche , des éléments qui pourraient rapprocher test PSt et risque athéromateux

http://georges.dolisi.free.fr/Physiopathologie/Physiopatho_atherosclerose.html


formation de l’athérome


3) Adhésion. Les LDL oxydés vont activer la formation de molécules d’adhésion à la surface des cellules de l’intima (celles qui sont en contact avec le sang), ce qui va attirer des monocytes, gros globules blancs qui participent à la défense immunitaire, dans l’intima. Au niveau de l’intima, des protéines spécifiques vont jouer le rôle de « molécules d’adhésion » et permettre ainsi cette adhésion des monocytes
4) Passage des monocytes dans l’espace sous endothélial en passant entre les jonctions des cellules endothéliales et c’est dans cet espace qu’ils vont subir leur transformation en macrophages puis capter des molécules de LDL oxydées.

5) A partir de ce moment, les macrophages vont créer et entretenir sous l'endothélium artériel une réaction inflammatoire (7) qui va précipiter la suite des événements. Ils produisent des cytokines pro-inflammatoires, dont le TNF-alpha et l’interleukine 1 (Il-1) et certains se transforment en cellules spumeuses (qui ont un aspect mousseux, écumeux) en se chargeant de vésicules lipidiques. Ces cytokines ont également le pouvoir de provoquer la fabrication par la plaque athéromateuse, lorsqu’elle est constituée, de métalloprotéinases qui vont agir sur la matrice extracellulaire en la dégradant.

>



Cédric Rampon

12/06/2007 à 14h50

Bonjour,
Pour Info :
Pour réaliser le test PST vous pouvez me contacter. 0667665037. Je suis chef de produits à Biocentric. Par ailleurs le test PST permet aujourd'hui de détecter la mutation sur le récepteur antagoniste IL1-RN responsable de la régulation du mécanisme inflammatoire. Concernant l'implication en dehors du domaine dentaire, même si cela est multifactoriel des publications montrent qu'il s'agit d'un marqueur pertinent pour d'autres domaines, cardio, sport etc.
Cédric Rampon


163 uopeey - Eugenol
pierres

20/08/2007 à 23h36

voir message pcr qualitatif ou quantitatif?

Cédric Rampon Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Pour Info :
> Pour réaliser le test PST vous pouvez me
> contacter. 0667665037. Je suis chef de produits à
> Biocentric. Par ailleurs le test PST permet
> aujourd'hui de détecter la mutation sur le
> récepteur antagoniste IL1-RN responsable de la
> régulation du mécanisme inflammatoire. Concernant
> l'implication en dehors du domaine dentaire, même
> si cela est multifactoriel des publications
> montrent qu'il s'agit d'un marqueur pertinent pour
> d'autres domaines, cardio, sport etc.
> Cédric Rampon
>
>

qq questions Mr rampon

sur la quantification des germes: comment l'interpréter
est elle une quantification totale des germes présents sur les pointes de papier , auquel cas, quid des prises multisites, ou des pointes rentrées plus ou moins profondément ou longtemps?
n 'y a t il pas là un hic sur la valeur numérique des germes en présence?
ne doit on pas alors juste tenir compte du rapport relatif des germes entre eux ou des classes présentes, et non de leur seule valeur quantitative?

sur les types de germes: sachant qu'il existe plusieurs génotypes par germes, quel est celui que vous cherchez?
comment savoir quel est celui qui est le plus virulent?


merci de vos réponses
merci aussi de nous tenir au cournat des recherches que vous évoquez sur l'implication médicale du test PST

Pouvez vous aussi nous réexpliquer les différents PST?


phil

21/08/2007 à 00h37

pertinente question ......voyons les reponses de monsieur RAMPON


mes avis humbles et personnels
les tests sont très sensibles ......capables de détecter peu de patho d'une espèce donnée donc il est peu probable que l'on passe à coté de quelque chose pour une souche donnée ( il y a des différences surement d'un labo à un autre concernant les souches par contre .....faudrait avoir des infos ) par contre est ce que la trop grande quantité détectée posera un problème ????

concernant les renseignements numériques c'est comme les assoc des differents pathogènes je crois qu'il ne faut pas seulement s'attacher à une quantification pour une seule bacterie mais il est important de voir les quantifications relatives des différentes bactéries constatées entre elles et les patho des couleurs de Socransky mais les autres aussi !!!!!! )

perso je ne fais jamais de tests en mélangeant plusieurs sites pas interessant pour moi on perd des infos ........

le temps pendant lequel on laisse la pointe interfère surement de même que la profondeur .....

concernant les profondeurs j'ai demandé à M RAMPON il y a déjà un moment la possibilité de graduer ces pointes de papier pour ne pas sonder en plus inutilement et ne pas ensemmencer .....en bouche infectée avec activité cela permettrait de supprimer totalement les sondes paro en metal et donc le risque de contamination puisque l'on jetterai la pointe .....prix peu élevé
j'ai pas de nouvelles .......

des reponses peut être dans le prochain journal de la SFPIO consacré aux biofilms .......chouette


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

21/08/2007 à 01h22

Le PST est un test génétique qui permet d'évaluer la susceptibilité à la maladie parodontale.
Je ne vois pas ce que l'identification des micro organismes pathogènes, leur quantité ou leur localisation a avoir avec ça.


phil

21/08/2007 à 01h30

tu as raison Marc ......pierres voulait parler des sondes PCR .....je suppose


163 uopeey - Eugenol
pierres

21/08/2007 à 02h37

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le PST est un test génétique qui permet d'évaluer
> la susceptibilité à la maladie parodontale.
> Je ne vois pas ce que l'identification des micro
> organismes pathogènes, leur quantité ou leur
> localisation a avoir avec ça.


bien sûr Marc, mais les mêmes labos faisant pst et pcr( pour biocentric par ex, tarif spécial pour pcr et pst sur même patient), , je souhaitais demander à mr rampon d'autres renseignements mais il serait plus compréhensible de le faire sur un autre post


Cédric Rampon

24/08/2007 à 18h09

Bonjour à tous et merci de l'intérêt que vous portez aux tests PST et MicroIdent.
Vous soulevez différentes questions concernant l'usage des tests, leur application et leur pertinence.
Concernant le MicroIdent
- Aspect pré-analytique et quantification ?
- Est-il pertinent de dissocier les sites comme le conseille phil (au risque d'alourdir la facture) ?
- Peut-on être géné par une quantité importante d'ADN?
Concernant les tests PST :
- Application à d'autres domaines ?
- Quel est son application en pratique ?
- Limites du tests.

Vaste programme et je n'en attendais pas moins des Eugénoliens.....pour un retour de congès vous ne ménagez pas ma peine.

Concernant l'aspect pré-analytique (prélèvement) et la quantification c'est comme vous le suggérez une point extrêment critique. Comme tous les examens biologiques et à fortiori bactériologiques, que ce soit un simple ECBU, un écouvillonnage ou dans le cas qui nous préoccupe, une PCR, le résultat final est dépendant des procédures de prélèvement. Que ce soit qualitatif (si pas d'ADN pas de résultat) ou quantitatif (si temps de contact insuffisant résultat sous évalué etc). En réalité et comme vous le dites clairement c'est la quantification qui pose le plus problème et je peux vous assurer de la lourdeur de la tâche. Pour l'aspect qualitatif, les gènes codant pour l'identification des bactéries sont aujourd'hui connus c'est donc plus ou moins maîtrisé. Pour arriver à une quantification précise c'est plus difficile, différentes procédures (5) sur des centaines de prélèvements ont été testées par Hain Life science, les tests ont ensuite été ajustés afin de définr la dilution appropriée pour l'ensemble des bactéries détéctées par le test ceci comparé avec le gold standard (milieu gélosé = technique pasteurienne) le but de tout cela étant justement de pouvoir assurer une pertinence totale de la quantification non pas en terme de CFU/ml mais justement en équivalent génome par pointe de papier (ce qui ne rend pas aisé des éléments apparemment anodins comme le changement de pointe de papier comme le préconise phil,les allemands y travaillent, nous ne t'oublions pas et sommes à l'écoute de toutes innovations qui peut rendre votre tâche plus simple).Le but de ceci étant d'être beaucoup plus proche de la clinique et d'intégrer justement la variante prélèvement dans notre résultat ce qui fait l'originalité du test. Chaque nouveau lot de MicroIdent est comparé au précédent au niveau qualitatif et quantitatif. Cette garantie au niveau des résultats explique entre autre que nous sommes les seuls à répondre aux directives européennes de marquage CE, publications et évaluations sont disponibles sur simple demande. Concernant la recherche multisite, l'extraction de l'ADN suit une procédure spéciale et est traitée de façon à pouvoir rendre un résultat équivalent génome / pointe de papier. En conclusion, si vous suivez la procédure de prélèvement : pointe de papier jusqu'au fond de la pôche pendant 10 secondes votre quantification sera juste. Pour info, plus de 10 secondes n'est pas nécessaire (on arrive à un "plateau de collecte d'ADN").
2ième info : Nous modifions la feuille de résultat à partir de Septembre avec intégration du seuil de traitement pour chaque bactéries.
Autre question (j'oublié): Trop d'ADN constitue t-il un risque d'erreur ? pour les techniques PCR en général oui ! lorsque vous avez une quantité trop importante d'ADN vous pouvez avoir une inhibition de la réaction d'amplification, c'est justement aussi pour cette raison que je vous ai parlé de dilution (dans la première partie de mon post je sais je m'étale, milles excuses). Pour être plus clair vos prélèvements sont testés dilués pour éviter se risque.
- Plusieurs sites groupés ou dissociés ?
Humblement cette question m'oblige à une prise de position. Effectivement vous avez la possibilité de faire une recherche sur sites différenciés ce qui correspond à faire autant d'analyses pour un même patient, nous avons mis en place un prix dégressif en fonction du nombre de site qui correspond à une approche purement marketing permettant de rendre un peu plus acceptable au patient la note (même si cela reste coûteux). Une société commerciale ne peut que se réjouir de faire 4 analyses pour un même patient, d'un point de vue scientifique cela se défend aussi et les avantages avancés par certains sont vrais. Pour ma part je pense qu'il est encore plus indispensable de faire le test avant (pour le choix du traitement, la sensibilisation etc.)et après le traitement (pour validation, sérieux, motivation), sincèrement ce protocole n'est pas réalisable en faisant des analyses différenciées (budget) et n'est pas compatible à la prévention et la promotion de la santé. D'autant que le traitement ATB s'il y a lieu n'est pas local, l'intérêt clinique de différenciér me semble quand même très limité au regard du prix alors que le contrôle et la validation du plan de traitement est important. Je souhaite d'ailleurs mettre en place très prochainement un prix spécial pour le test de contrôle.
Concernant le test PST :
J'ai à disposition quelques publications autres que le dentaires si certains les veulent je suis à votre disposition.
En pratique dentaire, le test PST a effectivement un intêrét dans la prévention de la parodontite et la motivation des patients.
Mais aussi maintenant pour les risques de péri-implantites ce qui permet au praticien d'informer le patient sur les risques et de travailler en confiance. D'autres perspectives dans le choix de l'autogreffe, comblement de synthèse etc semble se déssiner. Le test PST évolue et ses application aussi et je vous tiendrai évidemment au courant des publi.
Les limites du test : Pas de traitement, c'est inscrit dans les gènes mais l'information n'en demeure pas moins intéressante et permet de prévenir et anticiper de mauvaises surprises. Anticiper c'est informer si cela n'est pas fait il s'agira après de justification que le patient ne veut pas attendre.

Je vous prie d'excuser la longueur de ce post. Je vous souhaites une bonne rentrée. Sentiments dévoués,
Cédric Rampon
Biocentric.


phil

24/08/2007 à 23h00

merci Cedric de toutes ces précisions fort utiles .......
petite question quand après test puis Atb thérapie et que tu n'as plus rien sulcus à 2 mm ( cela m'est arrivé de passer de 9 mm à 2 simplement par antibiothérapie ) comment effectuer un contrôle comme tu le précises avant puis après ...... a 2 mm penses-tu que l'on puisse retrouver encore bp de pathogènes paro et question subsidiaire y a t il une limite de profondeur de poche ou statistiquement on peut retrouver de façon plus certaine des patho ou est-ce indépendant de la profondeur et des poches ou non ?
si oui préventivemment y a t il intéret à refaire un test même si il n'y a plus de poche et que tout est OK et quand ( combien de temps faut-il a des patho pour recoloniser une sulcus ou une poche ? )


Cédric Rampon

28/08/2007 à 19h35

Si ce ne sont pas des questions à tiroir ça !!!!!
Phil le roi de l'anticipation, pratiques-tu les echecs ? en tout cas merci sincèrement d'offrir une lucarne à ces tests. Je sais que l'on est pas dans le bon forum (PST, milles excuses au médiateur) mais je laisse le soin aux habitués de faire le lien. La profondeur de poche fait effectivement partie des indications pour le test MicroIdent, à partir de 4 mn le test est très indiqué. En dessous leur pertinence va diminuer. Les tests de diagnostic biologique sont un aide précieuse mais ils ne sont qu'une aide, la science, la pratique c'est vous. Je ne doute pas un seul instant de votre capacité à traiter sans eux mais cette aide rend beaucoup plus efficace l'approche, plus sure, reproductible. Si le patient ne présente plus de poche il n'y a pas d'intérêt (pour les tests j'entends). Quand je parle de contrôle c'est à 1 mois après arrêt du traitement ATB. A 6 mois, 1 an, il s'agit de suivi, d'éviter les récidives. Les bactéries suivent une certaine cinétique d'apparition. Les bactéries du complexe orange (Pi, Fn, Pm) utilisent et relarguent des substances nutritives essentiels aux bactéries exigeantes du complexe rouge alors que le complexe vert (Ec, C. spp) favorise l'apparition de Aa, (toutes ces bactéries sont identifiées par MicroIdent). Le suivi permet ainsi d'être beaucoup plus vigilant. Question subsidiaire combien de temps pour que les bactéries patho recolonisent le terrain ? les réponses de normands (private joke) sont elles accéptées ? franchement cela dépend du terrain, de l'hygiène, si il fume ou non etc. etc. Mais le suivi à 6 mois (personne à risque si fumeur ou PST + par exemple) ou 1 an (groupe moins à risque) est un bon compromis non ?
A+


phil

28/08/2007 à 19h58

va donc et mediteraneen.........

merci pour ces precisions .......je poussais un peu car je pense que certains ne savent pas trop effectivemment pour les suivis et c'est toujours très interessant d'avoir le coté microbio en tête ......nous sommes des cliniciens effectivemment mais nous ne sommes plus grand chose à l'heure actuelle en paro sans la microbio l'histo etc.....le terrain

Merci Cedric t'es un vrai pro


Cédric Rampon

28/08/2007 à 20h38

Venant de toi, je suis touché.
Continues de pousser cher Normand, quand tu commences un post par "petite question" il me vient des sueurs.......
Sincèrement, merci encore et à bientôt.