Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcas clinique - Eugenol

cas clinique

ed

17/12/2006 à 12h56

chers confreres et consoeur bonjour, je vous expose un cas d'un patient de 70 ans ,sans contre-indication particulière à l'implanto, qui est actuellement porteur d'anciennes prothèses amovibles inadaptées(complet au maxillaire avec cretes flottantes, stellite du bas avec persistance de la 47 et du bloc anterieur de 43 à 34, avec une parodontite terminale(aucune dent n'est conservable) et une légère baisse de dv.
Je debute en implanto et n'ai posé qu'un implant unitaire.
Pour le cas présent j'envisage le plan de traitement suivant:
1)surempreinte du stellite pour le transformer en complet au labo et extractions de l'ensemble des dents mandibulaires avec pose des implants le jour meme ,avec curetage, regularisation des cretes et pose du provisoire rebasé au fitt de kerr en regard des implants
2)depose fils 10 jours apres et rebasage à l'impregum pour que le labo le transforme en résine molle
3)regularisatin des cretes flottantes au maxillaire dans la foulée
4)temps 2 chir 3 mois apres la pose des implants
5)empreintes pour réalisation d'un nouveu complet conventionnel au maxillaire et complet sur implant à la mandibule 15 jours apres

Questions:
*si le patient est motivé pour un appareil bouton pression sur 4 implants(qui semble, d'après ce que j'ai entendu dire, donner une retention quasi equivalente à de la fixe),où placeriez vous les implants(pour ce qui est des 2 implants distaux:dans les alveoles des 2 racines extraites les plus distales ou encore plus en distal si le pedicule mentonnier le permet au scanner?/pour les deux implants en antérieur, au niveau de quelles "néoalvéoles"?)
quels pièges à éviter pour cette solution par rapport à celle de 2 implants en place des canines?la solution de bridge sur pilotis type branemark, independamment du fait qu'elle soit inamovible, apporte -elle un réel confort supplémentaire pour le patient par rapport à ces 2 autres solutions?
*vous semble-t-il judicieux de gérer ce cas en extraction implantation immédiate, sachant qu'il n'y a pas de lésions endo mais une parodontite chronique?en assainissant bien(curetage soigneux),est-ce nécessaire de différer les implants?
Par avance merci pour vos conseils

DERSOT

03/01/2007 à 00h46

Mise en charge immédiate avec 5 à 6 implants entre les mentonniers

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

04/01/2007 à 09h55

comme conseillé précedement: mci si paro bien controlée avant: je vois pas l'interet de poser 4 implants pour de l'amovible, à la mandibule.
classiquement, les implants sont posés entre les trous mentonniers, les distaux d'abord après mise en evidence des foramens mentonniers, puis le médian, puis les 2 intermédiaires.
Bon nombre de praticiens evitent de poser + en arrière et de fixer un grand "fer à cheval", du fait de la torsion de la mandibule lors des mouvements. Je suis de ceux là, mais d'autres diront surement le contraire...
de toute façon, la symphyse mand est très favorable. Bonne continuation.