Cookie Consent byPrivacyPolicies.comIndications d'extraction des PM et des DDS en ODF??? - Eugenol

Indications d'extraction des PM et des DDS en ODF???

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

17/12/2006 à 16h53

Pour faire une suite au thread sur la contention, j'aimerai avoir votre avis sur les indications des extractions des PM et des DDS (si elles existent) en ODF.

Je pose cette question car encore une fois on reçoit des courriers d'ortho qui nous demandent de virer les 4 PM1 et les 4 DDS, pour faire de la "place"...

J'avoue que cela me fait mal au bide de virer 4 dents saines, en paticulier les PM1. Je me dis que si l'ortho avait bien voulu démarrer le traitement avant 12 ans, cela ne serait pas arrivé.
Quelles sont donc les indications réelles aui justifient l'avulsion de ces 4 dents?

Idem pour les DDS, quelles sont les indications valables qui justifient l'avulsion?
J'avoue peu croire au fait que ces DDS soient responsables des récidives. Peut être que je me trompe?
Il n'est pas rare que nous soyons soumis à une certaine "pression parentale", ces derniers souhaitant faire charcuter à tout prix leur progéniture pour être sûr que les dents soient bien alignées...
Je ne vire les DDS que si elles occasionnent des périconarites à répétition, ou que l'évolution partielle de ces dents en malposition ne permettra jamais une évolution compléte sur arcade. C'est tout. Je refuse de faire les germectomies que je trouve trop délabrantes. J'attends qu'elles se soient rapprochées le plus possible de la corticale.

Quel est votre avis sur ce sujet qui génére polémiques et incompréhensions entre ortho et omnipraticiens???

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

17/12/2006 à 17h02

Rebelote. Les 8 ça m'emmerde pas trop mais les PM 1....
reste + qu'a attendre Dumaille ;)

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

17/12/2006 à 19h37

tiens, trouvé ça pour les DDS

http://www.uvp5.univ-paris5.fr/UV_MED/AC/Impression.asp?Nsuj=120

canin2

17/12/2006 à 19h49

il s'agit des recommandations de l'ANAES. ça ne traite pas des germectomies.

pour moi les DDS ne participent pas à la récidive orthodontique donc pas de soit-disant avulsions ou germectomies prophylactiques. elles sont prophylactiques de rien du tout d'ailleurs.

et les parents qui mettent la pression je les remet à leur place pour rester poli.

qu'on règle déjà l'occlusion avant de vouloir germectomiser.

les seules indications d'avulsions c'est quand une DDS bloque l'évolution de la 2e molaire ou que sa position ne permette pas de bouger la 7.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

18/12/2006 à 00h03

Certes, certes, mais premiére consultation d'un gamin de 14 ans avec plus d'un centimètre d'over -jet et 9 millimétres de ddm a l'arcade sup et 5 mm à l'inf et qui ne voudra plus entendre parler d'ortho a 16_17 ans? Je fais comment? Je regarde et lui passe des mp3? Je l'envoie à Lourdes? J'invite sa maman à diner? Je vais faire un petit tour? Je vas bavasser sur le nonol?

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

18/12/2006 à 00h10

donc on les prend tôt ou on l'a ( et eux avec nous ) dans le luc.

adhoc

18/12/2006 à 00h26

Et oui, mon hallboy, notre culte n'est pas si commode!

bjc

18/12/2006 à 11h07

Cher Adhoc,

Un cas un peu comme ça.
Je ne suis pas au cab. Mais je crois qu’elle a environ 10 ans.
Voir photo intermédiaire dans observations.
La dernière photo date de cette semaine, elle n’est pas encore classée
Entre 1° et dernière 8 mois.

Amitiés
Bjc.

Img 22 odablg - Eugenol
Img 1 fm4qls - Eugenol

limlim

18/12/2006 à 14h32

Je sens que tu es pret pour te lancer en orthodontie mon cher tonio.
A quand ton premier stage ??

adhoc

18/12/2006 à 18h29

Bé oui, ami bjc, encore un cas "incompressible".
Bravo pour la qualité de tes photos.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

19/12/2006 à 02h07

limlim Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je sens que tu es pret pour te lancer en
> orthodontie mon cher tonio.
> A quand ton premier stage ??

ben le pire, c'est que j'aimais bien la discipline à la fac. Mais comme pour avoir le CESMO dans ma fac, il fallait aimer copiner avec les profs (ce n'est pas mon genre) et être blonde à forte poitrine, j'ai laché l'affaire.

Oui, surement un CISCO ou éventuellement un CETO pour les prochaines années mais pas possible de tout faire en même temps.

P.S: tu n'as pas répondu à ma question sur le post de la contention.

Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

19/12/2006 à 06h02

Bonjour tonio,
Je suis tout a fait d'accord que cela fait mal au coeur de mutiler 4 PM et parfois 4 DDS en plus ce qui veut dire 25% des dents.
En ce qui me concerne la decision d'extraire et non n'est en rapport avec l'importance de la DDM et plutot comment peut-on trouver la place necessaire. C'est a dire je peux avoir des cas avec 10 mm de DDM et traiter sans extractions, tandis que dans d'autre cas pour 3 mm de DDM je suis oblige d'extraire car l'incisive a deja un axe defavorable ou la gencive ne permet pas d'avancer etc.. A propos, en bioprogressive la DDM et calculer a l'arcade mandibulaire seulement et l'arcade maxillaire ne fait que suivre.
Pour repondre a cette question il faut faire une etude complete du cas:
1- Il faut voir sur la radio frontale de combien je peux elargir les bases et/ou les arcades dentaires
2- Il faut voir sur la radio de profil comment et de combien je peux augmenter le perimetre de mon arcade
3- Il faut voir la typologie et la morphologie du patient, je ne peux pas exagere l'expansion dans un visage tres etroit. Cela ne sera pas esthetique et surtout pas stable.
On orthodontie, comme avec les femmes, il ne faut jamais dire jamais. Donc je ne suis contre les extractions mais je suis contre les extractions abusives.
Il n'est vraie non plus que tous les traitements precoces se font sans extractions. Certain, le pourcentage est beaucoup plus faible mais il y en a.
Quant aux dents de sagesse, je suis d'accord pour les virer si elles bloquent les 7.
Voila mon poit de vue et voila comment je raisonne.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

20/12/2006 à 02h27

tonio Ecrivait:

> Quel est votre avis sur ce sujet qui génére
> polémiques et incompréhensions entre ortho et
> omnipraticiens???

Si tu fais tourner le performant moteur eugénolien sur le sujet, on en avait déjà longuement parlé, tu auras sans doute d'autres avis (autres intervenants me semble-t-il ?)
Cette question on se la pose tous un jour, tu peux remercier eugénol et la technologie moderne que ce soit maintenant et pas dans 10 ou 15 ans...et tes petits patients aussi...
Moi j'ai culpabilisé longtemps et encore aujourd'hui quand je vois certains résultats esthétiques qui ne le sont pas vraiment...

024 vownvo - Eugenol
annie

20/12/2006 à 03h07

bill Ecrivait:
> tonio Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Quel est votre avis sur ce sujet qui génére
> > polémiques et incompréhensions entre ortho et
> > omnipraticiens?

Pas très étonnant,quand on voit deja les polémiques qu'il y a entre orthos et orthos,et entre omnipraticiens et omnipratitiens!

Image odged8 - Eugenol
ploc

20/12/2006 à 03h42

bill Ecrivait:
>..
> Moi j'ai culpabilisé longtemps et encore
> aujourd'hui quand je vois certains résultats
> esthétiques qui ne le sont pas vraiment...

tout est dit non? si rare....

une omni praticienne devenue (par association) orthoconsciente

024 vownvo - Eugenol
annie

20/12/2006 à 04h01

Des "choses"?))

Zorto

20/12/2006 à 09h34

"des choses" ça veut bien dire ce que ça veut dire !

bjc

20/12/2006 à 10h10

Bonjour,

Sans polémique, pas de progrès.
La contestation doit être positive et non pas une manière de passer le temps.
Quand je dis positive, cela veut dire que l’autre nous fait réfléchir et progresser

@+ Bjc.