Cookie Consent byPrivacyPolicies.comle sinus, sur l'air de I did it my way - Eugenol

le sinus, sur l'air de I did it my way

canin2

20/12/2006 à 13h02

sympa merci

alhoun

20/12/2006 à 17h25

growler Ecrivait:

> pour ma part, j'enlève carrément le volet osseux
> sans le refouler au plafond.
>
> @+

pourquoi pas, mais je trouve que ça prend plus de temps, et augmente le risque de perforation.

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

21/12/2006 à 21h37

Tout ça me rapelle une excellente conf à l'ADF .
Là, il y avait des images, animées même!

Entre Renouart et les corses, le sinus lift a l'air si simple, sur leurs conseils.

Et puis une membrane, ça se ré-épithélialise, pas vrai? Il suffit de repasser un peu plus tard...

Le dernier volet sur la responsabilité juridique méritait de tendre l'oreille, aussi.

Gps moto wouomg - Eugenol
charleston

28/12/2006 à 22h15

Bonne synthèse Alhoun pour les sinus lifts
Perso je rajouterai que la fraise boule diamantée est plus sécurisante pour ne pas léser la membrane de Schneider et je préfère "finir" le volet osseux avec le piezosurgery pour être encore plus cool.
d'autre part je fais des membranes PRF pour fermer la paroi latérale en fin d'intervention ; ce qui coute beaucoup moins cher que les Mb achetées et celà peut servir pour réparer en cas de lésion de la membrane sinusienne lors du décollement.
Je fais nettoyer les fosses nasales et les sinus maxillaires avec du stérimar pendant les 15 jours qui précèdent les chir sur sinus.
Et pour finir mes remarques : j'ajoute du métronidazole liquide dans l'os allogène que je vais introduire dans le site préparé. Ceci pour éviter des vacuoles gazeuses dues à des germes anaérobies qui se trouvent enfermés .
Voilà ma modeste contribution...

Gps moto wouomg - Eugenol
charleston

28/12/2006 à 22h21

pour annie et les coquilles d'oeuf ;
Il faut vider l'oeuf en perçant une extrémité et ensuite tu fais ton fraisage de l'autre coté pour modeler le volet et décoller la membrane.
Sur des oeufs pleins : c'est quasi impossible car le jaune et le blanc de l'oeuf exercent trop de pression sur la membrane . Je rappelle que le sinus contient de l'air et pas du jaune d'oeuf sauf avec une grosse sinusite....

Amibien

29/12/2006 à 16h14

Il faut quand même louer les services d'une infirmière pour prélever le sang, ça coûte aussi !

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

30/12/2006 à 18h08

Le sinus lift selon Renouart (ADF 2006)

Je passe rapidement sur l’interrogatoire qui permettra de cerner une pathologie sinusale ou apprécier le degré de confiance et de coopération du patient, indispensables à la gestion de difficultés opératoires et post-opératoires toujours possibles.

La condition essentielle est donc la bonne santé sinusale et l’ouverture de l’ostium, absolument nécessaire.

Le scanner permet d’évaluer, l’unicité de la cavité sinusale, l’orientation du plancher, l’épaisseur du mur externe à découper.

Une largeur trop importante du sinus emporterait la décision d’une autogreffe.

Un mur épais obligera à pratiquer une fenêtre assez basse, afin d’accéder au plancher pour pouvoir récliner la membrane, sans pour autant ouvrir à sa hauteur, afin de pouvoir « remplir » le sinus de matériau de comblement.

La découpe se fait à la fraise boule à petites touches bien irriguées.

Le volet est repoussé en même temps que s’effectue le décollement de la membrane, d’abord vers l’avant du sinus.

Les curettes à triple angulation facilitent l’accès au plancher.

Le comblement au Bio-oss, autant qu’il en rentre, doit être régulier, c’est-à-dire suffisamment en avant et sur toute la largeur du sinus, un bas-fond (cul de sac) étant favorable à l’installation d’une infection.

Pose d’une membrane bioguide.

Pose de l’implant.

Les risques :
- section de l’artère incluse dans la paroi osseuse vestibulaire du sinus : le patient doit être averti que dans cette éventualité imprévisible, l’intervention peut être interrompue.
- rupture de membrane sinusale, qui « disparaît » par brusque rétractation : interruption d’intervention après pose d’une « chaussette » de membrane Resolut, en tapissage interne de l’ouverture : on réinterviendra après reconstitution de la membrane sinusale
- inflammation sinusale, et « grosse tronche » à prévoir (glaçage ++++)
- saignement de nez éventuel

Rappel :
- aucun anti-inflammatoire et couverture antibio : Augmentin ou Birodogyl

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

30/12/2006 à 19h56

+ actifed pendant 15 j.

12