Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLever l'opposabilité des actes CMU-C? - Eugenol

Lever l'opposabilité des actes CMU-C?

Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

21/12/2006 à 11h29

Bonjour les eugénoliens!

On entend souvent parler ces derniers temps du refus de beaucoup de nos confrères (médecins ou chirurgiens-dentistes) de prendre en charge les patients CMU-C.

Passées les réactions de vierges effarouchées dont se contenteront la plupart des abrutis mono-neuronaux, il faut bien déterminer les principales causes de ces refus: manque de sérieux de beaucoup de ces patients et tarifs d'autorité très en deçà de ceux pratiqués habituellement pour les actes ne constituant pas des soins de base(en ce qui nous concerne).

Or, il me semble que c'est ce second point qui pose problème, bien plus que le premier: on nous force à brader nos actes les plus pointus, mais là où le bât blesse (ou du moins me blesse), c'est que même si le patient CMU-C nous propose de rembourser de lui-même la différence entre la prise en charge CMU et le tarif habituellement pratiqué, nous ne sommes pas en droit de l'accepter, ni même d'accepter le moindre cent d'euro de sa part.

Idem s'il désire bénéficier d'un acte HN, comme une lithotritie (pour garder ses dents à long terme), une facette ou un blanchiment (comme par exemple pour postuler à un travail en contact avec le public). Même s'il s'est privé, et dieu sait quels efforts cela représente pour celui ne bénéficie que des minimas sociaux, pour économiser, je ne crois pas qu'on lui donne le droit de nous régler directement (sauf le cas, très vague, où il désire se faire mettre un céramique à la place d'une métal sur une molaire, mais je crois que c'est tout, et encore).

Bref, il me semble qu'un dogme gravé dans le marbre règne en France, celui de la gratuité médicale à tout prix pour une certaine catégorie de la population. Cela part peut-être d'une bonne intention, mais je n'y crois pas une seconde: ce serait plutôt pour rendre des gens dépendants d'une tendance politique pour continuer à bénéficier des aides, un peu comme le junkie devient dépendant du dealer qui lui a vendu sa came, mais je m'égare, je m'égare...

Bref, le fait de décréter la gratuité à tout prix pour une catégorie de la population crée dès le départ une inégalité, entre ceux qui en bénéficient et ceux qui n'y ont pas droit. Parmi ces derniers, les travailleurs pauvres, les petits retraités, les intérimaires, les étudiants... qui ne sont pas si différents au final des chômeurs ou RMIstes point de vue finances (malheureusement)

Et après, l'on s'étonne des discrimination! Il y a discrimination envers des gens 1/ différents 2/ qu'on n'aime pas. Or, étiqueter des gens CMU-C conduit à 1/, tandis que forcer les professionnels à travailler pour des clopinettes pour eux conduit à 2/ CQFD

Or, on pourrait éviter 1/ et 2/ si pour un même travail réalisé sur ces patients, nous étions honorés de la même façon. Il n'est pas question bien entendu de remettre en cause la prise en charge de personnes réellement dans le besoin, mais je pense que la levée de l'opposabilité sur les prothèses CMU-C et autres actes (ortho, HN etc.) serait, sinon une bonne, du moins la moins mauvaise solution pour résoudre le problème du refus de soins:

1/ Un praticien honoré de la même façon pour tous ses travaux, que son patient soit CMU-C ou pas, n'a aucune raison à priori de refuser le premier. Combien d'entre nous acceptent les CMU-C pour les soins mais pas pour les prothèses? La levée de l'opposabilité nous permettra de mener les traitements jusqu'au bout pour les plus motivés.
2/ Un patient qui paie, fût-ce un peu, est un patient responsabilisé. Il sera d'autant moins enclin à rater ses RV, surtout celui de la pose de prothèse...
2'/ On peut garder le barème de prise en charge CMU-C en l'état, le patient payant la différence. Cela calmera pour longtemps les vélléités de revalorisation de ces tarfis et évitera de creuser un peu plus le trou de la Sécu...
3/ On objectera que c'est mal de le faire casquer car il vit des minimas sociaux. Mais qui proteste quand il doit faire venir le plombier car ses chiottes sont bouchées, ou amener sa mob ou sa vieille voiture chez le mécano, ou son clebs chez le véto, ou quand il se chope une prune pour s'être mal garé devant la Sécu? Ce sont les aléas de la vie, au même titre que les problèmes dentaires, et qui touchent tout le monde. On leur demande, aux autres catégories socio-professionnelle, de bosser à moitié prix???

Bref, qui parmi nos syndicats ou politiques, aura les c. de demander la levée de l'opposabilité des tarifs CMU-C? Le débat est ouvert, les critiques bienvenues.

Bonne journée à tous

endomaitre

21/12/2006 à 12h00

Mais tu parles d'or !Bien sur que l'inégalité de traitement vient de la!
Que saint xavier t'entende!

LdL

21/12/2006 à 12h31

dentino Ecrivait:
-------------------------------------------------------

Haaaaa!!! encore un adepte du "bon sens"... ça faisait longtemps !

> Combien d'entre nous acceptent les CMU-C pour les
> soins mais pas pour les prothèses?

Est-ce que c'est-y pas couillon comme façon de faire ? Vous les acceptez donc pour ce qui est le moins rentable, mais pour ce qui est plus rentable (sans etre la panacée, il va sans dire) vous dites non ? Heu.... je comprends pas....

> 2/ Un patient qui paie, fût-ce un peu, est un
> patient responsabilisé. Il sera d'autant moins
> enclin à rater ses RV, surtout celui de la pose de
> prothèse...

Nous sommes bien d'accord là dessus. Mais la déresponsabilisation du patient CMU qui ne vient pas à ses rencards vient surtout de sa désinsertion sociale que du fait qu'il ne paye pas.

> 2'/ On peut garder le barème de prise en charge
> CMU-C en l'état, le patient payant la différence.
> Cela calmera pour longtemps les vélléités de
> revalorisation de ces tarfis et évitera de creuser
> un peu plus le trou de la Sécu...

Du coup, à quoi ça sert ? Si la modification de la loi détruit l'esprit de la loi, autant pas faire de loi. Considérer la CMU comme une mutuelle, en fait, c'est ça ? Sauf que non, c'est pas ça, justement... L'esprit de la loi est de partager la solidarité entre l'état (c'est a dire nous), la sécu (c'est à dire nous) et ... nous (baisse des tarifs. Mais tu ne peux pas demander au bénéficiaire de la solidarité de payer pour elle... du coup il faut completement changer le systeme !

> 3/ On objectera que c'est mal de le faire casquer
> car il vit des minimas sociaux. Mais qui proteste
> quand il doit faire venir le plombier car ses
> chiottes sont bouchées, ou amener sa mob ou sa
> vieille voiture chez le mécano, ou son clebs chez
> le véto, ou quand il se chope une prune pour
> s'être mal garé devant la Sécu? Ce sont les aléas
> de la vie, au même titre que les problèmes
> dentaires, et qui touchent tout le monde. On leur
> demande, aux autres catégories
> socio-professionnelle, de bosser à moitié prix???

Haaaaa... le bon vieux discours de Steichen la Dégaine, sur les aléas de la vie et que, quand il faut payer, il faut payer... C'est bien joli tout ça mais rien ne t'empeche de prendre une garantie assurance privée pour une voiture même d'occase, tu peux prendre une assurance pour ton chien, et te prendre une prune n'est pas un aléa de la vie mais une erreur de ta part, tu peux donc t'en prémunir. Or, l'assurance maladie est un des éléments de la société dans laquelle nous vivons. De par ce fait, qui est éminemment criticable peut etre, tu ne peux pas du tout opposer un pb dentaire à un problème de plomberie. La santé bénéficie d'une espèce de protection sociale a priori. Sans parler de faux cmu, ou je ne sais encore quelle fraude à quoi que ce soit, je connais des patients CMU qui, quand leur caisse tombe en panne, doivent attendre le mois suivant pour la faire réparer. Les joies du vélo dans la campagne par -5°.

> Le débat est ouvert, les critiques
> bienvenues.

Je préfère imaginer des mesures incitatives à soigner les CMU et des possibilités pour certains prats de choisir de ne jamais en soigner (et il faut faire le calcul pour qu'il n'y ait pas de baisés dans l'histoire) qu'un killage de l'esprit de la loi de Sainte Martine.
(ça c'est spécial Kace-dédi à mon poteau Bjorn)

Welcome !

docdent

21/12/2006 à 12h48

J'ai connu pas mal de patients CMU qui auraient accepté de payer de leurs poches la différence entre mes tarifs et les tarifs CMU...

Bilan : pour les CMU je fais tous les soins mais je refuse toutes les prothèses en leur donnant toutes les explications...
Poire coupée en 2...

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

21/12/2006 à 12h59

dans le bon sens?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/12/2006 à 13h10

Ldl, tu nous rappelles ton pourcentage de CMU ?

gai-luron

21/12/2006 à 13h17

> dentino Ecrivait:
Mais qui
> proteste
> > quand il doit faire venir le plombier car ses
> > chiottes sont bouchées, ou amener sa mob ou sa
> > vieille voiture chez le mécano, ou son clebs
> chez
> > le véto, ou quand il se chope une prune pour
> > s'être mal garé devant la Sécu? Ce sont les
> aléas
> > de la vie, au même titre que les problèmes
> > dentaires, et qui touchent tout le monde.

mais heureusement encore que personne ne proteste quand un bénficiaire de la CMU (moi j'aime pas dire un CMU, je dis toujours un bénéficiaire de la CMU) tombe en panne ou a ses toilettes bouchées...
Les aléas de la vie... si on essayait de résoudre une bonne fois le problème en s'attaquant aux causes, à ce qui les a fait devenir bénéficiaires (quoique quand on réfléchit, ils bénéficient pas de grand chose si beaucoup de professionnels de santé leurs ferment leur porte)
Vous avez vu le sondage dommandé par Emmaüs? 48 % de la population estime qu'il n'est pas impossible de devenir un jour SDF... effrayant. Personne n'est à l'abri.

Bon, je vais finir mon Libé, comme tous les bobos...
tiens aussi, j'ai reçu télérama ce midi.

ameli

21/12/2006 à 13h17

Lever l'opposabilité, c'est supprimer la CMU, c'est tout.
Un CMU qui peut payer ne mérite pas la CMU. Il a des aides annexes, qu'il va chercher dans la famille ou dans la délinquence, ou il signe le devis et ne paiera pas, de toutes façons l'huissier ne pourra rien lui prendre.
Et la CMU, la sécu n'en a rien à faire. Elle paie autant que pour l'assuré moyen. C'est les impots qui financent le supplément.
Remarque qu'on peut augmenter les impots pour que ces actes soient mieux valorisés, mais les praticiens vont aussi râler.
Les problèmes liés aux CMUs sont essentiellement liés à la désinsertion sociale.
En tous cas, refuser les CMUs a un effet d'image catastrophique sur les professions médicales. J'ai l'impression que vous n'allez pas assez au bistrot discuter avec vos voisins.

gai-luron

21/12/2006 à 13h24

Le Choixpeau magique Ecrivait:
> Ldl, tu nous rappelles ton pourcentage de CMU ?

je ne veux surtout pas répondre à la place de Ldl, mais cette question ne veut rien dire du tout... On peut tout à fait avoir 2 ou 3% de bénéficiaires CMU en n'en refusant aucun... tout dépend du quartier, du type de population, et de beaucoup d'autres facteurs. Ces patients n'iront pas spontanément dans un cabinet du XVIème arrondissement avec une entrée en marbre...

Le Choixpeau magique

21/12/2006 à 13h39

ameli Ecrivait:
> Un CMU qui peut payer ne mérite pas la CMU.

Ameli, je ne devrais peut être pas dire ça, mais je peux te jurer que dans tous les cabinets que j'ai visité qui font de la prothèse sur les patients avec CMU, la prothèse se fait systématiquement avec paiement de la différence par le patient sauf cadeau exceptionnel de la part du praticien.

Tout le monde le sait, mais personne ne dit rien parce que la situation est intenable autrement.
Tu vas nous dire que toi non plus tu n'es pas au courant ?

Sans vouloir sombrer dans les clichés, il y a quand même un sérieux problème de comportement avec ces patients.
Dans l'endroit où j'exerce, quasiment tous mes patients sont "pauvres". Il y a une gradation dans la pauvreté, mais je pense par exemple que quand tu gagnes le smic ou même un demi-smic, ou que tu touches les ASSEDIC et que tu as des bouches à nourrir, tu n'as pas un radis pour payer des prothèses dentaires.
Alors ça me fait un peu mal au coeur quand je vois ces patients blêmir devant un devis pour une couronne coulée, me demander d'attendre de poser leur chèque à la banque pour le règlement de leurs soins, tandis que dans le même temps les CMU qui n'ont pas un sou à fournir disparaissent mystérieusement dés que la douleur a disparu, ne viennent pas à leur premier rendez vous dans 3 cas sur 4, et sont de plus souvent assez revendicateurs.

Comment expliquer que d'un côté je vois des gens modestes qui semblent supporter difficilement le poids de la vie, et de l'autre des paons à qui on a envie de distribuer des baffes ? Distorsion de ma part ? Peut-être.

> En tous cas, refuser les CMUs a un effet d'image
> catastrophique sur les professions médicales. J'ai
> l'impression que vous n'allez pas assez au bistrot
> discuter avec vos voisins.

Oui, parce que les confrères qui sont du bon côté du micro, au lieu de faire preuve de pédagogie en expliquant en quoi ce système est inappliquable, vont dans le sens de la vox populi en prenant l'air scandalisé. Haro sur le baudet !

Le Choixpeau magique

21/12/2006 à 13h45

gai-luron Ecrivait:
> je ne veux surtout pas répondre à la place de Ldl,
> mais cette question ne veut rien dire du tout...
> On peut tout à fait avoir 2 ou 3% de bénéficiaires
> CMU en n'en refusant aucun... tout dépend du
> quartier, du type de population, et de beaucoup
> d'autres facteurs. Ces patients n'iront pas
> spontanément dans un cabinet du XVIème
> arrondissement avec une entrée en marbre...
>

Au contraire, c'est bien là tout le sens de ma question.

163 uopeey - Eugenol
pierres

21/12/2006 à 14h10

dentino Ecrivait:
> Bonjour les eugénoliens!
>
> On entend souvent parler ces derniers temps du
> refus de beaucoup de nos confrères (médecins ou
> chirurgiens-dentistes) de prendre en charge les
> patients CMU-C.
>
> Passées les réactions de vierges effarouchées dont
> se contenteront la plupart des abrutis
> mono-neuronaux, il faut bien déterminer les
> principales causes de ces refus: manque de sérieux
> de beaucoup de ces patients et tarifs d'autorité
> très en deçà de ceux pratiqués habituellement pour
> les actes ne constituant pas des soins de base(en
> ce qui nous concerne).
>
> Or, il me semble que c'est ce second point qui
> pose problème, bien plus que le premier: on nous
> force à brader nos actes les plus pointus, mais là
> où le bât blesse (ou du moins me blesse), c'est
> que même si le patient CMU-C nous propose de
> rembourser de lui-même la différence entre la
> prise en charge CMU et le tarif habituellement
> pratiqué, nous ne sommes pas en droit de
> l'accepter, ni même d'accepter le moindre cent
> d'euro de sa part.
>

moi, c'est le premier qui me pose problème et le second sur certains actes très particuliers
mais une CC à 230€ je ne perds pas d'argent, je gagne 50€ de moins que si je la faisais à un autre patient( 50€ d emoins car je fais la même et au même labo, en France...)

faire les soins et pas la prothèse c'est C.. économiquement

ceci dit, je suis d'accord avec ton idée de permettre aux patients de se payer le hors panier cmu, maintenant quant à l'étendre sur les reste, je ne crois pas que cela soit possible. Il faudrait aussi mettre dehors ceux qui n'y ont pas droit, et qu'ils l'ont quand même

je vais exagérer mais cela devrait presque se voir sur eux qu'ils n'ont pas les moyens et aps nous surprendre qaund un gamin fringué à la dernière mode te balance la carte cmu; ce n'est pas une généralité mais cela arrive souvent

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

21/12/2006 à 15h18

Croire que les absences des bénéficiaires de la CMU (pour faire plaisir à gai-luron) ne provient que de la fameuse "désinsertion sociale", c'est être bien naïf.

D'ailleures qu'entendez-vous par désinsertion sociale???

Sincèrement, payer, ça responsabilise. Non seulement ça motive à venir finir le travail si on laisse un acompte mais en plus ça motive à prendre soin du travail effectué.

Par contre, choixp, tu m'en apprends une bien bonne avec les praticiens qui font régler la différence du manque à gagner par les CMU. J'en connais qui facturent les dents provisoires ou qui demandent 100€ au black pour faire le stellite. Mais régler l'intégralité de la prothèse...

Comme Ldl, j'ai du mal à comprendre les praticiens qui ne font que les soins et pas la prothèse. Et ce n'est pas que pour une question de rentabilité: je refuse de soigner un patient "à moitié".
Comment vous faîtes??? l'endo avec un gros compo à tenon qui va se casser la figure dans 3 ans en absence de couronne? autant virer la dent tout de suite, ce sera autant d'argent et d'énergie qui seront économisés...
Si je prends en charge un patient, je le prends à fond, je fais tout ou je ne fais rien mais pas de compromis qui ne riment à rien.

Faire ma part de travail social, même à un tarif inférieur ne me géne pas trop. Après tout, faut bien soigner ces braves gens.
Bon après, quand tu as 30% de patients CMU, comme j'ai pu l'avoir, c'est un peu usant et le manque à gagner commence à être conséquent. Jusque 10-15%, cela ne pénalise pas trop l'quilibre financier du cabinet si on est un peu organisé.

Bien plus que l'aspect financier, faire le gendarme à longueur de journée, lutter avec vigueur contre les absences et motiver les plus paresseux est usant à la longue. Cela n'a rien à voir avec la désinsertion sociale, c'est une question de respect.

dentino

21/12/2006 à 15h53

Helloo Ldl!

Que voilà des réactions des plus intéressantes!
Voyons voir...

1/ Pourquoi les soins sur les CMU-C et non sur les prothèses??? Homme en blouse blanche est-il fou sous son scalp????

Tout simplement parce que nous ne sommes pas tous des businessmen du dentaire uniquement soucieux de nos marges ou bénéfs!!! En ce qui me concerne, ce n'est pas le fait de voir ma marge réduite qui me fait tiquer, c'est le fait qu'on m'impose, sans me demander mon avis, de BRADER mon travail pour une certaine catégorie de ma patientèle. Je demande 300 euros pour une couronne coulée. Tu crois qu'il me suffit de passer commande au protho, en lui envoyant un mail, pour qu'il me la livre??? Si c'était ça encore, OK, mais ce n'est pas à toi que j'apprendrai que le coût d'une couronne (pour en rester à ce sujet) comprends également la taille, l'empreinte, la rétraction gingivale, la couronne provioire, bref, le prix de ton travail. Accepterais-tu que le prix de ce tu as réalisé à la SUEUR de ton front soit dévalué au seul prétexte que celui qui en bénéficie appartient à une catégorie sépciale de la population?
Cela ne veut pas dire que de temps en temps, j'accepte de baisser mes tarifs prothétiques. Mais c'est alors MON choix, souvent après cerné les besoins du patient, sa situation personnelle ou professionnelle et en fonction de son attitude. J'ai même déjà posé des CCM sur des patients CMU-C, par exemple l'une d'elle était une mère vivant seule avec sa gamine de 7 ans qui devait passer un entretien d'embauche. Le tableau (non, pas un Picasso) qu'elle m'a offert après son traitement orne toujours ma salle d'attente...
Solidarité oui. Mais c'est à nous de cerner ceux qui la méritent vraiment. L'imposer de manière aveugle ne peut mener qu'à des abus, qui à leur tour engendreront des discriminations...

2/ la déresponsabilisation des patients CMU-C

Vaste problème en effet. Mais on ne peut pas dire que c'est pas de sa faute, qu'il n'y a rien à faire, que c'est la fatalité etc.
La CMU-C donne à son bénéficiaire le DROIT de voir ses soins entièrement pris en charge. En contrepartie, il a le DEVOIR d'honorer le contrat de soins avec le praticien de santé.
Une solution serait une sorte de "CMU-C à points", comme pour le permis: un RV raté, le médecin ou dentiste envoie un formulaire (avec nom et N° de Sécu) à la Sécurité Sociale. Au bout de X RV manqués, ses droits à la CMU-C sont suspendus. Idem s'il se rend coupable d'outrages ou d'agression physique envers un professionnel de santé. Qu'en penses-tu?

3/ la CMU-C = super-mutuelle?

Et pourquoi pas, après tout? Pourquoi se raccrocher au dogme de la gratuité à tout prix??
C'est normal d'aider les plus défavorisés à marcher, est-ce pour autant qu'on doit les porter sur notre dos???
Je suis pour des traitement MIEUX pris en charge pour les plus défavorisés, que TOTALEMENT pris en charge. Et quid des des travailleurs pauvres, petits retraités, étudiants... que j'ai cités dans mon premier post??? Ce ne serait pas cool qu'ils soient mieux pris en charge, eux aussi???
Je suis d'accord avec toi qu'il faut tout changer.

4/ La protection sociale.

Je suis d'accord que tous, moi le premier, pouvons nous prendre une tuile un jour ou l'autre, et qu'on sera bien content de voir la collectivité venir à notre secours.
Mais je ne m'attends pas à ce qu'elle prenne tout en charge. La santé n'a pas de prix mais elle a un coût (c pas de moi ça, Steichen sans doute).
Il ne s'agit pas de remettre en cause cette protection sociale, mais de faire qu'elle s'applique de manière plus rationnelle (en visant ceux qui en ont vraiemnt besoin) et durable (en n'accentuant pas les coûts pour la collectivité)

5/ Des mesures incitatives???

Hmmm comment faire? Exonération totale d'impôts et de charges sociales sur tous les revenus issus des soins et prothèses prodigués au patients CMU-C (in the pocket :-)))), quoi!)
Une bouteille de champagne Moet & Chandon pour chaque traitement global mené à terme sur un patient CMU-C, facture envoyée au nom de Mme AUBRY Martine, 59000 LILLE :-)))))

A+

dentino

21/12/2006 à 15h57

Je ne peux pas non plus répondre pour lui mais moi j'en ai 26% (contre 40% à mes débuts)

Le Choixpeau magique Ecrivait:
> Ldl, tu nous rappelles ton pourcentage de CMU ?

024 vownvo - Eugenol
annie

21/12/2006 à 16h07

La question que l'on peut se poser aussi,vue la courbe de croissance de la France,qui ressemble de plus en plus à une ligne horizontale,quelle est l'evolution du pourcentage des CMU? Ce qui était plus ou moins exceptionnel,se banalise ,et si ce poucentage augmente à vitesse grand V,quel avenir pour certains cabinets qui ne seront plus gérables?

dentino

21/12/2006 à 16h20

Hello Pierres!

Comme je l'ai dit plus haut, c'est le fait qu'on m'oblige à travailler à moindre coût (50-75%) qui m'embête plus que l'aspect économique en lui-même.

Vas donc voir les avocats s'ils sont contents des tarifs proposés pour l'aide juridictionnelle...

C'est clair qu'on peut vivre avec des CC à 230 euros. Ca dépend où...

> Il faudrait aussi mettre dehors ceux qui n'y ont pas droit, et qu'ils l'ont quand même
>
> je vais exagérer mais cela devrait presque se voir sur eux qu'ils n'ont pas les moyens et aps nous
> surprendre qaund un gamin fringué à la dernière
> mode te balance la carte cmu; ce n'est pas une
> généralité mais cela arrive souvent

D'accord mais comme dit le dicton, "un de perdu..." . Le problème est que l'on est de moins de moins regardant quant à l'attribution des avantages de la CMU-C...

163 uopeey - Eugenol
pierres

21/12/2006 à 16h31

dentino Ecrivait:
> Hello Pierres!
>
> Comme je l'ai dit plus haut, c'est le fait qu'on
> m'oblige à travailler à moindre coût (50-75%) qui
> m'embête plus que l'aspect économique en
> lui-même.
>
>

oui bien sur comme cela m'emmerde qu'on ne nous paye pas les soins à leur juste coût( si nous y mettons la juste qualité, bien sûr).
Maintenant, il est surtout question ds c e cdébat du refus de soins aux cmu.
C'est à dire ds praticiens qui ne prennent pas un patient parce qu'il est CMU( tt est venu de testing de méd du monde).
Arrangez vous pour ne pas refuser les CMU au téléphone et personne ne vous emmerdera

al

21/12/2006 à 16h57

pierres Ecrivait:

> Arrangez vous pour ne pas refuser les CMU au
> téléphone et personne ne vous emmerdera

en quelque sorte, tu prones l'hypocrisie. je vois bien là une attitude responsable, que dis-je syndicaliste...

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

21/12/2006 à 17h36

La plupart du temps, il ne t'annonce même pas la couleur, et parfois même, tu ne t'en aperçois que lorsque tu regarde dans le dossier AMC qu'il en bénéficie....
le testing dans le 94 n'avait pas fait trop de vagues,; c'est la prise de position d'un Conseil de l'Ordre départemental de région parisienne qui a mis de l'huile sur le feu en affirmant que les médecins n'avaient pas l'obligation de recevoir les bénéficiaires de la CMU

A part ça, j'en ai une qui se pointe au cabinet vêtements haute couture,différents chaque fois, les mêches refaites toutes les semaines, et bijoux de prix...ça me gonfle....
Et si je ne rechigne pas à soigner quelqu'un dans le besoin, et je l'accueille comme les autres, je ne supporte plus les RMI professionnels qui profitent à fond du système,à qui on doit faire des cérams, alors que certaines personnes vivent chichement, se lèvent tous les matins pour aller bosser et n'arrivent pas à se payer une complémentaire correcte, et n'ont pas la possibilité de faire des prothèses " de base"

163 uopeey - Eugenol
pierres

21/12/2006 à 18h37

marquage à la culotte quand tu nous tiens, meyer!

je dis qu'il n'y a aucune raison de refuser un patient lors de la prise de rv sous prétexte qu'il est CMU .

Le"scandale médiatique" lancé par médecin du monde au nom d'une gueguerre contre les médecins libéraux n'aurait jamais vu le jour si nous ne fermions pas la porte aux CMU au seul motif qu'ils le sont sans même savoir ce qu'ils veulent et ce qu'ils ont.

Le verbe arranger avait sans doute une connotation inappropriée, surtout quand on veut voir le mal partout....

perso, je prends mes patients en urgence quand je le peux( et on ne fait pas le tri cmu ou pas, on demande juste le nom pour savoir s'ils ont déjà planté des RV), je prends même des urgences d'autres cabinets si l'urgence l'exige.

Et je fous à la porte ceux qui se foutent de ma gueule,
j'avoue aussi que ma patience est plus limitée avec les patients cmu. Je les soigne comme chacun de mes patients, leur seul paiement c'est le respect, et là il faut payer cash!

Ecrivait:
> pierres Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Arrangez vous pour ne pas refuser les CMU au
> > téléphone et personne ne vous emmerdera
>
> en quelque sorte, tu prones l'hypocrisie. je vois
> bien là une attitude responsable, que dis-je
> syndicaliste...

pseudo

21/12/2006 à 18h45

pour dentino
tu fais de l'auto dérision ou de l'humour noir?
le seuil de ressources pour bénéficier de la cmu-c est de 600 euros mensuels.
si tu peux parler de faire des économies pour payer un blanchiment HN, cest ton problème, pour moi c'est surréaliste.
Chez nous, les rdv sont à 3 mois pour tout le monde (sauf urgence, c'est dans la demi journée, sinon ce n'est pas une urgence)
Nous avons l'honneur des sondages par téléphone et de l'accueil de patients bidon adressés par les sociétés de sondage.
Tous les patients bénéficient d'un plan de traitement global y compris les bénéficiaires de la cmu-c qui se présentent au rdv fixés et ne déboursent rien.
Nous sommes d'accord, avec 2% de cmu la situation est parfaitement gérable.
A chacun son éthique.

dentino

21/12/2006 à 18h47

ameli Ecrivait:
> Lever l'opposabilité, c'est supprimer la CMU,
> c'est tout.
> Un CMU qui peut payer ne mérite pas la CMU...

Existe-t-il UN SEUL cas de figure où en France, l'on a retiré à un bénéficiaire ses droits à la CMU-C après s'être aperçu après coup qu'il n'y était pas éligible???
Des contrôles existent-ils, ou faut-il attendre la dénonciation d'un voisin?
Mieux encore, a-t-on jamais exigé d'un PATIENT fraudeur des indus pour des travaux CMU-C posés dans sa bouche? Après tout, comme tu dis, ce sont NOS impôts qui financent le supplément, donc s'il a fraudé...

> Et la CMU, la sécu n'en a rien à faire. Elle paie
> autant que pour l'assuré moyen. C'est les impots
> qui financent le supplément...

Ou comment être généreux avec l'argent des autres s'avère être le hobby préféré de nos politiques...

> Les problèmes liés aux CMUs sont essentiellement
> liés à la désinsertion sociale.

Liés mais pas essentiellement. Ils sont liés à leur déresponsabilisation du fait qu'on leur accorde des droits sans contrepartie, et qu'on (les pouvoirs publics) leur serine à longueur de journée qu'ils auront "tout, tout de suite, gratuit" de la part des professionnels de santé.

> En tous cas, refuser les CMUs a un effet d'image
> catastrophique sur les professions médicales. J'ai
> l'impression que vous n'allez pas assez au bistrot
> discuter avec vos voisins.

C'est surtout le fait de journalistes de mes deux, médiocres professionnels mais militants virulents, pour qui casser du sucre sur le dos des professionnels de santé fait vendre. Il est facile de pointer du doigt les refus de soins sans chercher à en comprendre les raisons, c'est vendeur et ceux qui rechignent à travailler du cerveau gobent ça tout cru. Il ya d'un côté les "gentils" pauvres CMU et de l'autre les "méchants" cochons de dentistes pleins aux as. Ca fait très bande-annonce, comme au ciné, mais ce n'est plus de l'information, ça.

al

21/12/2006 à 19h11

pierres Ecrivait:
> marquage à la culotte quand tu nous tiens, meyer!

mais pourquoi tu m'appelles meyer ? p... je me marre .

syndicaliste à l'ujcd et biiiip. tu me diras c'est un pléonasme...

dentino

21/12/2006 à 19h27

pseudo Ecrivait:
> pour dentino
> tu fais de l'auto dérision ou de l'humour noir?
> le seuil de ressources pour bénéficier de la cmu-c
> est de 600 euros mensuels.
> si tu peux parler de faire des économies pour
> payer un blanchiment HN, cest ton problème, pour
> moi c'est surréaliste.

Quand tu vois régulièrement comme moi des minettes bénéficiaires de la CMU-C arborer bijoux, piercings et autres colifichets, tu te dis bien qu'elles n'en sont pas au stade de la survie.
Comment cela se fait-il alors?
Le plafond autorisé est comme tu dis de 600 euros par mois (ce qui est mince, vu le coût de la vie et des loyers), mais comment font-elles alors pour se payer tout ça, comme d'autres économisent pour un portable dernier cri, des fringues de marque ou des vacances au pays pour certains? Et pourquoi alors pas un blanchiment (c'est très rare, j'en conviens)?
Améli a commencé à avancer plusieurs explications: solidarité familiale, activités illégales ou non- déclarées, un ou une petit(e) ami(e) un peu plus riche, la liste est longue...
Bref, il faut sortir de cette vision misérabiliste qu'un patient CMU-C est une personne totalement incapbble de s'assumer par elle-même.

En fait, l'esprit de la CMU-C a été complètement dévoyé par ceux qui ne la méritaient pas. Des personnes réellement dans le besoin (isolées, avec des problèmes de santé ou des gosses à charge) se sont retrouvées avec un flot de rastaquouères qui se sont aperçu qu'on pouvait se faire soigner aux frais de la princesse, pourvu qu'on se débrouille un peu. Comme je l'ai dit dans un post précédent, il m'arrive de diminuer mes tarifs pour des gens réellement dans le besoin, mais qu'ON NE ME L'IMPOSE PAS POUR DES GENS QUI N'EN ONT RIEN A BR... BO...L!!!!!!!!!!

> Chez nous, les rdv sont à 3 mois pour tout le
> monde (sauf urgence, c'est dans la demi journée,
> sinon ce n'est pas une urgence)
> Nous avons l'honneur des sondages par téléphone et
> de l'accueil de patients bidon adressés par les
> sociétés de sondage.
> Tous les patients bénéficient d'un plan de
> traitement global y compris les bénéficiaires de
> la cmu-c qui se présentent au rdv fixés et ne
> déboursent rien.
> Nous sommes d'accord, avec 2% de cmu la situation
> est parfaitement gérable.