Tous les forums
ET si je n'ai pas de gencive attachée?
21/12/2006 à 18h29
bonjour,
j'envisage la pose de deux implants courts n° 46 et 47 (48 absente) mais à cet endroit la muqueuse linguale rejoint la muqueuse vestibulaire sur le haut de la crête (à peine 1/2 mm de gencive attachée entre les 2).
La pose des implants est-elle risquée ?
J'imagine que l'O-intégration se fera sans pb mais n'y aura-t-il pas de pb autour des cols?
Plutôt un ou deux temps chir.?
Merci
21/12/2006 à 19h34
Il faut greffer, c'est long à expliquer ... reporte-toi dans l'atlas clinique de Chirurgie parodontale de Naoshi Sato (à tes souhaits) à la page 101...
ISBN 2-912950-13-0
21/12/2006 à 20h09
en tehorie d'apres la litterature, la presence de gencive attachée n'est pas obligatoirement necessaire pour le maintien d'une santé des tissus periimplantaires.
mais en pratique il est grandement preferable d'avoir un bandeau de gencive attaché pour lutter contre les aggressions.
moi je pense que je grefferai le jour de la pose en enfouissant les implants.
22/12/2006 à 13h47
dumaille Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> en tehorie d'apres la litterature, la presence de
> gencive attachée n'est pas obligatoirement
> necessaire pour le maintien d'une santé des tissus
> periimplantaires.
> mais en pratique il est grandement preferable
> d'avoir un bandeau de gencive attaché pour lutter
> contre les aggressions.
> moi je pense que je grefferai le jour de la pose
> en enfouissant les implants.
??? n'oublie pas que tu dois suturer sur le périoste !!!
23/12/2006 à 14h25
ne jamais poser, stt à cet endroit, sans greffer...stt que l' hygiène n' y est en général pas top du tout...sans oublier la douleur de brosser une gencive inflamatoire non keratinisée... c' est se creer des soucis pour dans quelques années, alors que greffe de la gencive du palais sur une crete osseuse est si simple...bref, soit tu sais faire des greffes, tu te pose meme pas la question, tu greffe, tu attends 2 mois, et hop, soit tu sais pas greffer, et tu vas en urgence apprendre ça chez un confrère, avec ta patient en pature... tu regardes bien, car ça va te servir tout le temps!!!!