Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMécasonic...est ce une alternative valable a la rotation - Eugenol

Mécasonic...est ce une alternative valable a la rotation continue ???

cyberquenottes

10/11/2004 à 13h00

j'envisage l'acaht de cet appareil car, perso, quand je pête un instrument en NiTi de rotation continue c'est avec les ultra sons et les inserts en acier de chez EMS-Maillefer que je les récupère sinon tintin...

alors avant de l'acheter ( à 646 euros ) je souhaite l'avis de ceux qui l'utilise et de ceux qui ne l'utilise plus aussi d'ailleurs

merci

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

10/11/2004 à 13h37

excellente question cyber, j'avais la meme envie, mais le concept est tellement différent quelles sont les resultats previsibles des 2 techniques?

car quand meme en rotation continue, quand ca se passe bien, c'est toujours nickel...pour la suite des ttt c'est important

colza

10/11/2004 à 15h18

a priori d'après un conférencier régional endodontiste de son état (mais qui travaille en cabinet et pas seulement à la fac) les préparations au mécasonic sont moins bonnes, moins regulières qu'en rotation continue.
lui travaille avec protaper.
c'est ce que j'ai retenu.

alhoun

10/11/2004 à 16h39

ne peut-on travailler au mécasonic, qui casse moins aux dires de certains, et finir le canal au protaper rouge ou bleu, qui cassent très peu, surtout si canal déjà préparé?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

10/11/2004 à 21h00

bien vu alhoun

Marc Apap

11/11/2004 à 01h04

Nous avions eu un début de discussion sur ce point il y a quelques moins à la rubrique endo.
Comme tous les systèmes vibratoires, le mecasonic évase le canal de façon acceptable dans sa partie cervicale, mais ne peut respecter les courbures apicales aussi bien que la rotation continue. Le seul avantage, c'est qu'il y a un irrigation (d'eau de l'unit) associée, qui évacue les débris à mesure qu'ils se forment.
La pointe des instruments est mousse pour éviter de faire des butées à cause de l'effet de fouet. Le dispositif de réglage de la longeur de travail ne m'a jamais plu, il est n'est pas très pratique.
La rotation continue permet les reprises de traitement canalaire, ce que n'autorise pas vraiment le mecasonic.
Le limes en acier sont plus rigides et ne suivent pas les courbures canalaires aussi bien que le Ni Ti.
Ceux qui cassent les limes Ni Ti très fréquemment ne savent pas bien maîtriser la rotation continue.
Chez Micro Mega, il y a les Hero 642 qui sont relativement peu fragiles, et polyvalents pour les reprises et les endo initiales. Les Heroshaper sont très peu fragiles, mais se détordent facilement.
Personnellement, je ne reviendrai plus jamais aux systèmes d'avant la rotation continue, sauf la rotation alternée droite gauche avec l'endo-cursor (W&H), sorte de giromatic sur lequel on met des limes manuelles. Dans ce cas, utiliser des Flexofiles (Maillefer). Mais c'est tout de même plus limité en raison de la conicité ISO 2% de ces limes, et le fait qu'elles sont en acier. De plus, c'est moins performant pour les reprises. Mais question risques de fractures, ils sont quasi nuls avec cet instrument.

gulguch

12/11/2004 à 01h37

Ca dépend de l'importance que vous donnez aux instruments fracturés ds les canaux: pour moi il sagit d'un echec GRAVE et je n'en veux absolument pas.
Je suis absolument sidéré de voir que la profession se concentre sur des détails comme le degré de conicité, la necessité d'obturer les canaux latéraux, etc, et admet de laisser des inst cassés qui empéchent d'aller au bout, en obturant au...Glyde!
Le méca à deux qualités UNIQUES:
1/ ça ne casse que trés peu (le no10 seulement), et surtout le fragment cassé ne reste jamais ds le canal: la question est réglée
2/ c'est ultra rapide, et ce dés les petits numéros, 10 et 15 or c'est bien la qu'on a besoin de gagner du temps.
Depuis 2 ans je passe un profile en fin de traitement (comme quoi on a les mèmes idées), pas vraiment pour tailler, juste pour lisser et surtout calibrer avant obturation.
Je ne vois pas la différence de forme de canal avec un autre qui ferait tout au profile!

Ma croisade pour le Mecasonic est purement interessée: je ne réussis pas à convaincre les gens de microméga de se bouger le cul et de reprendre les recherches dessus: faudrait faire des broches en Niti, des roulements en céramique (il se dérègle trop vite quand on bosse toute la journée avec).

Pour les reprises de trt, le tiers sup en rotation continue (ya que la que je m'en sers!), puis au mécasonic sans eau dans du désocclusol, c'est bestial. L'EMS est mieux par contre pour enlever les cones d'argent, avec des résultats étonnants.
A+

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

12/11/2004 à 13h42

merci je suis convaincu

d'abord mecasonic puis rotation continue
bonne recette je n'y vois pas de c.ind

alhoun

12/11/2004 à 14h37

toi y en a sûr?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

13/11/2004 à 12h09

alhoun a écrit:
-------------------------------------------------------
> toi y en a sûr?

c'est mieux?
moi y en a corrigé t'as vu?

h.issam

30/11/2004 à 17h48

bonjour cher confrere,bein je prepare un memoire de fin d'etudes dont le theme"conception et interet des instruments rotatifs en dentisterie restauratrice" le problem qui se pose c que je ne trouve pas assi de references(internet) qui puisse m'aider,si vous pouviez m'aider en m'en envoyant des information a ce propos:

-schemas des instruments avec des details

-le progres de la question

merci pour votre assistance (hamad)

rania

08/12/2004 à 14h39

qui peut nous orienter sur des reférences concernant les materiaux bioactifs et ceci dans le cadre d'une recherche pedagogique
milles merci

chouchou

05/01/2005 à 10h43

bonjour, j'ai un travail sur les différents biomateriaux utilisés en prothése adjointe totale.si vous pouvez m'aider, je veux avoir des informations sur les dérniers biomateriaux concérnant cette spécialité . et si c'est possible des photos d'empreintes prises. merci

cyberquenottes

07/01/2005 à 18h35

c'est pas fini de pourrir mon post les jeunes....

ici on parle du mécasonic....

chez vous ausssi on arrive dans une conversation pour couper la parole aux autres en parlant d'autre chose ???

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

07/01/2005 à 21h12

héhé, ça agace hein Cyber...

Ramasoft

02/02/2005 à 23h30

J'utilise le Hero depuis qu'il est sorti (2 ou 3 ans je crois) et je n'en ai jamais cassé un seul.
Je les utilise au maximum 6 fois et parfois moins s'ils forcent dans un canal.
Si canaux très fins à démarrer au n°20 -> c'est usage unique.
Pour ceux qui vont dire que ça coute cher, je cassais beaucoup plus d'instruments avant la rotation continue et le Niti.
En plus le temps de préparation du canal est très diminué => économie.

Ne pas oublier de lubrifier correctement le canal ce qui est très facile vu la conicité.

En résumé, et pour moi 'y a pas photo'

ben

03/02/2005 à 22h07

"J'utilise le Hero depuis qu'il est sorti (2 ou 3 ans je crois)": on dira une petite dizaine d'années...
"et je n'en ai jamais cassé un seul" menteur
"Si canaux très fins à démarrer au n°20" faux, ils s'utilisent en crown down.
Pour les autres âneries, une autre fois...

alhoun

03/02/2005 à 22h09

Pour les autres anneries, une autre fois...
âneries, ben. va chercher le bonnet d'anne ma soeur anne...

ben

03/02/2005 à 22h15

J'en connais un qui a oublié son monocle au cab...

ben

03/02/2005 à 22h17

Faut avouer que dans un tel cas un seul "n" ça fait léger.