Cookie Consent byPrivacyPolicies.comendo difficile - Eugenol

endo difficile

hmg

22/12/2006 à 00h52

patient 30 ans qui consulte pour une tuméfaction en regard de la 12-13. en bouche je note une fistule en regard de la 14 qui draine du pus. choc tres ancien sur la 11 et la 12. Test de vitalité négatif et couleur sombre surtout la 11. à la radio: apex résorbé et canal trés large avec presque pas de constriction apicale, résorption internes ??.
comment va-je faire mon endo et mon obturation surtout ??

Trauma k88wjl - Eugenol

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

22/12/2006 à 01h03

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?8,104842

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?8,213277

pour ce qui est du second cas, j'ai vu le gamin ce matin. signe cliniques Zero. mineralisation en cours semble t il à l'apex.

A refaire, je tenterai peut etre le moulé.

Image odged8 - Eugenol
ploc

22/12/2006 à 01h09

il existe aussi des gros numéros en thermafill sauf erreur

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

22/12/2006 à 01h11

surement une indication d'obturation orthograde avec un petit bouchon de MTA, tassé progressivement avec contrôle radio fréquent +++ lors de la descente du matériau.

Puis quand le MTA est dur, deuxième séance avec obtu à la gutta par la technique du cône moulé.

le plus important étant la désinfection que tu apporteras à ces racines (la 12 à pas l'air top non plus).

Sans micro, ce sera un peu beaucoup galère.

RTE retrograde dans 1 an ou si dépassement important de MTA.

pas simple ton cas.

annie? un avis?

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

22/12/2006 à 01h15

ploc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> il existe aussi des gros numéros en thermafill
> sauf erreur

jusque diamétre 140.

Comme hallboy, un cône moulé: enrouler plusieurs cônes de gutta et les tremper rapidement dans une petite goutte de chloroforme. Ne pas en mettre plus sinon les cônes se liquéfient mais ça marche mieux qu'avec une source de chaleur.
Insérer dans le canal et retirer rapidement, l'empreinte canalaire est faite.

024 vownvo - Eugenol
annie

22/12/2006 à 01h15

Que la 12 a l'air plus que naze avec une belle pêche,Qu'hallboy a tres bien reussi au gutta condensor,qu'il serait tentant d'essayer après une très bonne désinfection
ça te va?

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

22/12/2006 à 01h21

annie Ecrivait:
> Que la 12 a l'air plus que naze avec une belle
> pêche,Qu'hallboy a tres bien reussi au gutta
> condensor,qu'il serait tentant d'essayer après une
> très bonne désinfection
> ça te va?

Etant pourtant un grand fan du condensor, je ne me risquerai pas dans ce cas à l'utiliser. Et je ne dis pas ça pour le plaisir de te contredire.

Plus sécurisant de faire un cône moulé et je n'aime pas trop les thermafill dans les très gros canaux.

solution idéale: MTA + cône moulé + micro op???

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

22/12/2006 à 01h26

il faudra (il me semble) bien évaser les cavités d'accès sur les 2 dents pour permettre le retrait des cônes moulés car la partie canalaire la plus large se trouve dans le 1/3 apical pour la 12 et dans le 1/3 moyen pour la 11, alors que le 1/3 cervical de ces deux dents est plus étroit.

bon j'arrête parce qu'annie va me dire que je suis trop délabrant... ;-) lol annie!

024 vownvo - Eugenol
annie

22/12/2006 à 01h26

il y a d'autres réponses,mais à cette heure ci ils dorment extractions+ implants

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

22/12/2006 à 01h27

tu m'excuseras de t'avoir grillé la politesse d'une seconde... avantage à la jeunesse pour la rapidité... ;-)

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

22/12/2006 à 01h28

d'ailleurs, je vais suivre les conseils des implantos. bonne nuit!

024 vownvo - Eugenol
annie

22/12/2006 à 01h31

bonne nuit,sans rancune!

al

22/12/2006 à 11h27

hmg Ecrivait:
> comment va-je faire mon endo et mon obturation
> surtout ??

donne toutes les chances à ton patient en l'adressant à un exclusif. utiliser du MTA, ça s'improvise pas.

mais ce n'est que mon avis...

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

22/12/2006 à 11h55

Oui mais comme ca il apprendra jamais à l'utiliser...

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

22/12/2006 à 11h57

En gardant le gutta condensor à 4 mm de l'apex je ne vois pas pourquoi il y aurait un probleme de dépassement...S'il est utilisé correctement sans pousser en apical pas de pb.

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

22/12/2006 à 11h59

tonio Ecrivait:
> il faudra (il me semble) bien évaser les cavités
> d'accès sur les 2 dents pour permettre le retrait
> des cônes moulés car la partie canalaire la plus
> large se trouve dans le 1/3 apical pour la 12 et
> dans le 1/3 moyen pour la 11, alors que le 1/3
> cervical de ces deux dents est plus étroit.
>
> bon j'arrête parce qu'annie va me dire que je suis
> trop délabrant... ;-) lol annie!

Mais non ca ne sert a rien d'évaser autant!
La gutta ramollie a chaud enregistrera l'anatomie du 1/3 median et cervical, tandis que le moulage du cone au chloroforme enregistre le 1/3 apical!On ne lui en demande pas plus.

al

22/12/2006 à 12h35

matten Ecrivait:
> Oui mais comme ca il apprendra jamais à
> l'utiliser...

c'est son patient qui va être comprendre de l'apprendre...

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

22/12/2006 à 12h46

Je ne comprends pas le probleme du moment que l'on est capable de prendre en charge les complications!
La premiere fois que tu as fait une endo et ben tu n'en avait jamais fait avant! Et pourtant tu l'as fait.Pourquoi pas aller voir un endo spé l'utiliser et puis voila.
En ne faisant rien on n'apprend rien et on ne se rend pas service non plus..
Y'a un moment ou il faut arreter de croire que l'on fait de la chirurgie cerebrale, meme si on met un champ operatoire.

alhoun

22/12/2006 à 12h49

ha!!
là , al va pas être content, parce que je suis d'accord avec matten.

mais après tout, matten, c'est pas annie... donc je peux.

al

22/12/2006 à 13h09

à ceci près matten, c'est que ma première endo, je l'ai faite à la fac, où les patents viennent se faire soigner en toute connaissance de cause.

je pense que devant ertains cas difficiles, il faut avoir l'humilité de passer la main. et éventuellement accompagner son patient chez l'exclusif pour apprendre en même temps...

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

22/12/2006 à 13h10

Faut arreter là c'est aps non plus des dents de sagesse!

Donc, desinfection, mise en forme eventuellement avec un foret ou un gate si t'as pas de broches de ce diametre, redesinfection (et là, concernant le sterilisation de ce tunnel routier, le laser pourrait être d'un interet certain....). Pi ensuite obturation avec un cone moulé et de la pate et foulage à chaud pour assurer l'étanchéité. Le MTA étant à ma connaisance non toxique et biocompatible on peut aussi en mettre et si y depasse ben on verra bien! au pire ça fera une resection apicale à prevoir (de toute façon faudra en toucher un mot au patient car vu la taille de la lesion c'est pas dit que ça cicatrise même si l'endo est bonne.

Autre possibilité (et c'est ce que je ferais): endo et chir dans la séance comme ça on est tranquille.

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

22/12/2006 à 13h36

L'endo à enormement de chances de réussir à elle seule si l'irrigant est en place suffisamment longtemps. Ce qui pose plus de probleme c'est le nettoyage des parois.
En gros les 3/4 au largo je pense et la finition apicale avec les limes de tres gros calibre. Un step back sera diffile a réaliser je pense vu la finesse des parois à l'apex.
Si c'est bien nettoyé et que ton obturation est étanche en coronaire c'est tout bon!
Sinon fait la chir ensuite

ben

22/12/2006 à 16h27

Kes tu va foutre avec tes grosses limes ???? C'est pas assez large pour toi ?

alhoun

22/12/2006 à 16h30

moi je ferais ça au forêt 2 mm.
et puisque la trousse est sortie, je passe aussi les autres.
et je suis tranquille.
et serein.
et le patient aussi.
et j'ai gagné ma vie.
la vie qui est fort belle par ailleurs...
dès qu'on fait quelques pas en dehors de la dentisterie...
mais je m'égare.

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

22/12/2006 à 16h42

Le compte rendu complet du TP "Obturation canalaire des dents immatures", ça te tente Hmg?

En préambule, je dirais que la difficulté du cas est la septicité du milieu. Une ou plusieurs étapes d'obturation provisoire à l'Ca(OH)2 seraient probablement nécessaires, avant une obturation au MTA foulé au tiers apical, puis obturation conventionnelle à la gutta thermoformée.

Personnellement je complèterais la désinfection canalaire par de la Chlorhexidine à 2%, avant H2O2 et hydroxyde.

12