Tous les forums
endo difficile
22/12/2006 à 16h56
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> mais je m'égare.
va dormir dans ton lit bancal...
22/12/2006 à 17h50
mark Ecrivait:
> Le compte rendu complet du TP "Obturation
> canalaire des dents immatures", ça te tente Hmg?
>
> En préambule, je dirais que la difficulté du cas
> est la septicité du milieu. Une ou plusieurs
> étapes d'obturation provisoire à l'Ca(OH)2
> seraient probablement nécessaires, avant une
> obturation au MTA foulé au tiers apical, puis
> obturation conventionnelle à la gutta
> thermoformée.
>
> Personnellement je complèterais la désinfection
> canalaire par de la Chlorhexidine à 2%, avant H2O2
> et hydroxyde.
Tu as oublié le laser
22/12/2006 à 17h54
ben Ecrivait:
> Kes tu va foutre avec tes grosses limes ???? C'est
> pas assez large pour toi ?
Ca n'est pas pour elargir le canal mais pour qu'un instrument mécanique désorganise le biofilm bactérien sur les parois canalaires.
C'est comme si tu nettoyais ton plat a lasagnes avec du paic citron sans même passer un coup d'éponge.
(oui je sais à la pub ça marche lol)
30/12/2006 à 16h19
L’obturation de la dent immature (TP ADF 2006)
Matériaux :
- Ca(OH)2 : hémostatique, dissout les débris nécrotiques, reminéralisant, résorbable
- MTA : antibactérien, étanche, reminéralisant par induction, durcit en milieu humide, non résorbable
Séquence clinique :
- parage canalaire
- obturation à l’Ca(OH)2, fluide au lentullo ou dense au porte-amalgame fin métallique
- contrôles radio et reprise éventuelle selon la guérison apicale et l’édification radiculaire à 1, 3, 6 mois
- désobturation de l’hydroxyde à l’insert ultrasonore
- évaluation de la longueur canalaire (longueur de travail longueur de la carotte de MTA selon le porte-amalgame), reportée par rondelle sur fouloir adapté (endo ou amalgame fin, selon le diamètre canalaire)
- préparation du MTA dans une consistance assez dense mais pas trop pour avoir le temps de :
- injecter le MTA, carotte entière
- fouler en contrôlant la longueur de travail à l’aide de la rondelle
- radio de contrôle immédiate (on pourra ainsi rectifier en cas de prise avant foulage complet, en défaisant à l’US, ou en poussant un peu plus un matériau encore condensable)
- déposer une boulette à peine humide et obturer temporairement
- 24 h plus tard au minimum, finir l’obturation à la gutta chaude sans risque de dépassement au compactage en raison du bouchon de MTA
En recoupant ces données avec celles de Deveaux (SFE), on comprend que l'hydroxyde de calcium a tout son intérêt dans le traitement en inter-séance des dents infectées et immatures, notamment dans son action sur un péri-apex très largement accessible et où les tissus nécrosés sont abondants.
30/12/2006 à 18h36
Exact, je ne vois pas l'intérêt d'un cône moulé après pose d'un bouchon de MTA ; si ce n'est apporté un irritant (chloroforme ou autre) au contact du MTA. Si ce dernier a bien fait sa prise (à vérifier avec une sonde), il n'y a pas de problème. J'irai même jusqu'à dire que je préférerai une thermocompactage avec un thermocondensor car du fait des parois fines, le risque de fracture me semble moins grand qu'avec une technique par fouloir (sauf praticiens très aguéris à la technique bien sûr).
Un thermafil aurait, quand même, ma préférence danc un tel cas (après le MTA).
Je suis aussi d'accord avec Matten je crois concernant les grosses limes, il ne s'agit pas d'élargir, mais de retirer mécaniquement les débris nécrosés sur toutes les parois, de façon délicate.
30/12/2006 à 18h52
mark Ecrivait:
> En recoupant ces données avec celles de Deveaux
Peux-tu indiquer le prénom stp.