Tous les forums
Irrigant pour PM600
25/12/2006 à 15h52
Quel irrigant utilisez-vous avec un détartreur genre PM600 EMS ou Satelec ?
Un produit désinfectant (Chlorhexidine) et qui ne bouche pas l'appareil (donc qui ne contient pas de corps huileux comme dans l'Eludril).
27/12/2006 à 23h34
betadine verte en paro diluée à 1% et rinçage systématique à l'eau déminéralisée immédiatement après utilisation ( environ ( 5 à 6 cl )
jamais bouché ainsi sur PM 600
Et idem avec NaOCl en Endo ( berlingot de javel du commerce diluée à 50 % ) puis rinçage.
30/12/2006 à 13h47
Effectivement, je n'ai pas de problèmes avec la bétadine mais ce que je recherche c'est une solution à base de Chlorhexidine.
30/12/2006 à 14h06
J'ai utilisé du paroex dilué avec plusieurs systèmes (mais sur une courte durée) sans aucun problème.
D'après ce que j'ai pu lire, la bétadine est plus efficace que la CHX. C'est le cas chaque fois qu'il y a saignement et dans les poches sous gingivales.
Mais à dire vrai, la bibio que j'ai faite sur le sujet l'année dernière ne m'a pas permis de vérifier avec certitude que l'apport d'une solution antiseptique en association avec les ultrasons était plus efficace que l'irrigation à la seringue associée à un passage des US avec de l'eau.
Un petit avantage tout de même des réservoirs, c'est qu'on peut mettre des produits avec de l'eau tiède, qui sont parfois mieux supportés par les patients que l'eau froide de l'unit.
30/12/2006 à 15h06
Ramasoft Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Effectivement, je n'ai pas de problèmes avec la
> bétadine mais ce que je recherche c'est une
> solution à base de Chlorhexidine.
>
Je partage le point de vue d'Apap, pour avoir lu également que la CHX était en partie inactivée par le sang et les sérosités.
J'utilise donc un mélange de Bétadine (Povidone iodée) et d'H2O2; puis en permuttant sur mon deuxième flacon, l'assistante purge et rince le circuit avec le deuxième flacon rempli d'eau, hors bouche.
Pour la Chlorhexidine j'en ai trouvé de la pure en solution aqueuse à 2%, là: