Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMatériau pour pulpectomie - Eugenol

Matériau pour pulpectomie

idou

28/12/2006 à 13h38

Bonjour,

Je suis en D2 et je n'ai pas encore eu vraiment de cours sur la pulpectomie en denture temporaire (j'ai juste quelques fiches...) mais je dois pourtant le faire la semaine prochaine à la clinique et ça me stresse un peu, car je ne sais pas quel matériau utilisé? Ciment oxyde de zinc - eugénol "plus dense"? (= IRM ou le ciment qu'on ajoute aux cônes de gutta en denture permanente?) ou hydroxyde calcium (pour les dents nécrosées?)?

Merci d'avance des réponses que vous pourrez m'apporter.


Image odged8 - Eugenol
ploc

28/12/2006 à 16h42

classique:
-radio
-extirpation de la pulpe avec des racleurs au2/3 de la L
-rinçage au sérum phy ou hypo(si nécrose ou atteinte furcation),
-obturation oxyde de znc eugénol au lentulo(gros)
-obturation de la chbre IRM ou CVI
-coiffe pédo


-


idou

28/12/2006 à 18h32

Ok pour sérum phy, j'm'étais posé la question justement. Est-ce que pour les pulpotomies aussi il faut l'utiliser?
Ma question initiale portait surtout sur le matériau d'obturation, et on m'a dit tout à l'heure oxyde de zinc eugénol oui, mais pas de l'IRM, de la poudre qui se présente sous la même forme que l'hydroxyde de calcium.
Ah oui, coiffe pédo, ce serait mieux!
Merci!


tantine

28/12/2006 à 22h06

tu remarqueras Idou que Mme Ploc a parlé de l'IRM pour la chbre et pas les canaux,car si tu mets un matériau qui ne durcit pas vite tu ne peux pas finir la dent ds ta séance et en pédo,c'est bête!!


bilo

29/12/2006 à 17h22

L'oxyde de zinc-eugénol est à proscrire pour les dents temporaires car non résorbable.
Il est préférable d'utiliser des produits iodoformés résorbables, par exemple "tempophore" ou "yranol pédo" par exemple.
Par contre, en cas de suspicion d'agénésie de dent permanente, l'utilisation d'un eugénate est possible pour l'obturation radiculaire des dents lactéales


tantine

29/12/2006 à 19h59

bilo Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> L'oxyde de zinc-eugénol est à proscrire pour les
> dents temporaires car non résorbable.
> Il est préférable d'utiliser des produits
> iodoformés résorbables, par exemple "tempophore"
> ou "yranol pédo" par exemple.
> Par contre, en cas de suspicion d'agénésie de dent
> permanente, l'utilisation d'un eugénate est
> possible pour l'obturation radiculaire des dents
> lactéales
Je crois Bilo que tu as trop picolé pdt les fêtes car si il y a un pdt qui suit la résorption radiculaire c'est bien l'oxyde de Zn eugénol alors évite peutêtre la pédo quant aux pdts iodoformés au secours!!
Mais au fait tes sources c'est quoi??


catrose

29/12/2006 à 20h36

ploc Ecrivait:
------------------------------------------------
> -radio
> -extirpation de la pulpe avec des racleurs au2/3
> de la L
> -rinçage au sérum phy ou hypo(si nécrose ou
> atteinte furcation),
> -obturation oxyde de znc eugénol au lentulo(gros)
> -obturation de la chbre IRM ou CVI
> -coiffe pédo
>
>

yes!!
c'est LE protocole
au sujet des risques de perturbations de la resorption,ce sont des produits comme l'IRM et l'hydroxyde de calcium qui ne sont pas recommandes
l'iode :bilo,tu parles des pates a l'hydroxyde de calcium? attention depassement interdit
et comme tantine,prudence avec les enfants et allergie a l'iode des patients souffrant de defficience en G-6PD
bonne annee a tous


idou

30/12/2006 à 17h11

Mais je croyais que l'indication de l'hydroxyde de calcium était les dents nécrosées...?


bilo

30/12/2006 à 21h18

Catrose,
Constates tu une résorption de l'oxyde de zinc lors de la rhisalyse?
L'utilisation de pâtes iodoformées résorbables m'a été enseignée à la fac. Alors quelle est la vérité?!!
Je suis entièrement d'accord avec toi quant à l'importance de contre-indication de ces pâtes en cas d'allergie à l'iode, l'anamnèse la révélant.
Quant aux dépassements interdits comme tu nous mets en garde, celà est également valable pour l'oxyde de zinc...

L'hydroxyde de calcium est contre-indiqué en denture lactéale car accentuant la rhisalyse.
L'oxyde de calcium (biocalex)est indiqué, par contre, en cas d'infection péri-apicale selon la méthode ocalexique en 3 temps (1ère séance : ouverture de chambre extirpation pulpe camérale et laisser ouvert pour drainage; 2ème séance à + 1 sem : éviction tissu pulpaire radiculaire + biocalex dans la chambre; 3ème séance à + 1 sem : Obturation radiculaire au biocalex).La pratiquez-vous? Si oui, les résultats sont-ils probants?

D'accord c'est promis j'arrête de picoler!!Mais j'aimerai tout de même avoir vos avis sur l'utilisation de ces pâtes iodoformées. Je n'affirme rien sur le bienfait de ces pâtes mais je souhaite simplement bénéficier de votre recul clinique.
Merci d'avance.


tantine

30/12/2006 à 21h47

et bien justement côté recul clinique je ne les ai jamais utilisées en 2 décennies et vous les filles??? par contre l'eugénate sans aucun pb


024 vownvo - Eugenol
annie

30/12/2006 à 22h28

moi pareil,pas trop d'enfants,mais obturation canalaire classique oxyde de zn,


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

01/01/2007 à 00h40

le biocalex (super produit!)pour un malheureux SC9? Hips , houps, comment entretenir une danseuse et se payer un avion pour l'année prochaine? La grosse pelletée d'eugénate marche (quasiment) aussi bien ,non? L'annamnése d 'un petit gamin de 6 ans qui vient avec sa maman neuneu "votre chérubin est il allergique a l'iode," -a ché po, moi, faudra que je l'emmène au docteur pour savoir?
Simplifiez au max!!!


tantine

01/01/2007 à 19h03

d'accord avec toi mais que fais tu sur ton ordi à cette heure indue??


024 vownvo - Eugenol
annie

01/01/2007 à 20h21

Liberté,liberté chérie..........


Image odged8 - Eugenol
ploc

02/01/2007 à 15h31

bilo Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Catrose,
> Constates tu une résorption de l'oxyde de zinc
> lors de la rhisalyse?


je reponds en vitesse a sa place ,reprem s...., et avec faute,clavier anglais oblige,
oui lors de la rhisalyse l'oxyde de znc se resorbe en mme tps heureusement;as tu deja eu en main une dent tombee naturellement apres une pulpec avec les canaux en oxyde de znc non resorbes;garde la;c est une curiosite....

vite la plage,le soleil et les poissons
bises
ploc

>


jazz

07/01/2007 à 02h29

Le matériau de choix pour la pulpectomie de la dent temporaire est bien l'eugénate car il est resorbable.Il faudra éviter tout dépassement car risque de perforation du sac folliculaire de la dent sous jacente ce qui entrainerait des dysplasies de l'émail irréversibles.
Pour ma part je ne réalise des pulpectomies que dans le cas de dents nécrosées sans signes cliniques (voussures ,fistules etc..)ni signes radiologiques (atteinte de la furcation,resorbtion radiculaire,début de rhizalyse, ou foyer infectieux)
Vous voyez que pour moi les indications sont très limitées et dans les cas défavorables que j'ai cités je préfère extraire car sinon le risque de discemination bacterienne est trop important sans parler des risques importants d'échec du traitement.
L'utilisation de l'hydroxyde de Ca est contre indiquée car entraine des resorptions internes de la racine.


idou

07/01/2007 à 10h35

jazz Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> L'utilisation de l'hydroxyde de Ca est contre
> indiquée car entraine des resorptions internes de
> la racine.
Mais pourtant on nous l'a décrit comme étant "odontogène"!?!


jtb

27/01/2007 à 13h49

Bonjour,
moi j'emploi Vitapex®. Resultat satisfaisant.
Pour obt.prov.longue durée; IRM mélangé manuellement,
enfin qu'elle dure très vite.


idou

28/01/2007 à 13h12

Mais à ce moment là pourquoi ne pas utiliser de l'hydroxyde de calcium? C'est pareil non?


Image odged8 - Eugenol
ploc

30/01/2007 à 01h36

idou Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais à ce moment là pourquoi ne pas utiliser de
> l'hydroxyde de calcium? C'est pareil non?

CaOH = obturation temporaire ds le cas d'une dent permanente immature pr:
soit diminuer les phénomènes inflammatoires avant de passer au MTA,
soit pr induire une apexogénèse si on ne peut employer du MTA à cause du coût(matériau de choix actuel)
mais on ne peut renouveler plus d'une fois ou 2 le CaOH (fragilisation radiculaire)
inconvénients:les contraintes du suivi avec contrôle rx et parfois re CaOH(jusqu'à 18 mois pr un résultat de fermeture apicale(anne,ma soeur anne,ne vois tu rien venir...) et pouvoir passer à obturation gutta classique)

peux aussi être utilisé sur dents permanentes matures en séance intermédiaire en cas d'inflammation avant de revenir à obturation classique

à eviter sur dts temporaires,son ph accélérant la rhyzalyse













Image odged8 - Eugenol
ploc

30/01/2007 à 01h39

lapadoué Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> Cela soulève la question de la légitimité des
> recettes « maison »...

l'exception qui confirme la règle....
cela ne peut être ni enseigné,ni légitimé



Lanar

30/01/2007 à 10h58

lapadoué Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ploc Ecrivait: l'exception qui confirme la
> règle....
> cela ne peut être ni enseigné,ni légitimé
>
> J'ai plein d'autres cas comme ça, ils ne sont pas
> exceptionnels. C'est simplement rigolo de voir des
> choses super simples marcher très bien et je suis
> persuadée que de nombreux praticiens ont leurs
> recettes perso dont ils ne parlent pas! Intuition,
> sens clinique appelons ça comme on veut, c'est
> vrai que cela ne s'enseigne ni ne s'achète pas!
> Je ne faisais que répondre à Bilo.
>

C’est tout le problème..
Pourquoi ne peuvent-ils pas exposer leurs recettes sur des forums comme celui-ci ?
Parce qu’il y a toujours des gros malins qui savent mieux qu’eux et qui vont les « casser" en leur faisant remarquer qu’ils n’ont pas la légitimité d’enseigner…


024 vownvo - Eugenol
annie

01/02/2007 à 01h07

tu devrais mettre tes photos en endo également,Lapadoué,à part Benzona qui pourrait mettre ça sur le compte des différences d'exposition radio,c'est assez convaincant
t'achètes ou ce produit miracle?
j'ai un regret de ne pas l'avoir essayé sur mon neveu,qui avait un gros kyste sur la 16,canal coudé,j'avais mis le cas sur eugénol,et l'extraction a fait 100% des suffrages!!


delmo

27/02/2007 à 12h57

oui, on a dévié de sujet, et les resorptions de peche sur dent definitives seraient mieux en endo

en pedo, selon le stade d'evolution le ttt diffère, et l'eugenate s'indique mieux quand on ne peut le determiner a coup sur

Quel stade et donc quel ttt pour cette lactéale plajmc - Eugenol
Aie pmqxbh - Eugenol
Eugenate gxljnp - Eugenol

Image odged8 - Eugenol
ploc

27/02/2007 à 15h01

super:)


1