Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAnnonce prélevement à la source pour les impôts. - Eugenol

Annonce prélevement à la source pour les impôts.

Logo1 esg2fi - Eugenol
Gérard De BRUYKER conseils

30/12/2006 à 16h48

Suite aux annonces faites par le ministre des finances sur la possibilité de pratiquer le prélevement à la source à partir des revenus de l'année 2009, nous avons refait les études comparatives entre activité en libéral et activité en selarl.
Les écarts entre les deux modes d'exercices sont identiques à ce qu'ils sont aujourd'hui, avec un léger avantage suplémentaire pour l'activité en selarl ce qui est logique par rapport au calcul des charges sociales.
Une fois de plus c'est la démonstration que la gestion en selarl, est beaucoup plus adaptable à n'importe quelle situation fiscale, que la gestion en libéral.
Pour l'avenir proche, selon la couleur de la nouvelle majorité, si nous allons vers un alourdissement de l'impôt sur le revenu, ce sera plus facile à gérer en selarl, et si nous allons vers une réduction de l'impôt société, la selarl sera encore plus adaptée.

Rappelons que contrairement aux idées véhiculées, le prélèvement à la source d'affectera pas le budget de l'état, puisqu'en 2008, il encaissera les impots sur l'année 2007, et qu'en 2009, il encaissera chaque mois les impots sur les revenus 2009, soit plus rapidement qu'avant.
Il n'y a qu'a la fin des temps, que l'état aura perdu une année d'impôt, mais nous n'en sommes pas encore là.

Par contre, nous savons que l'administration fiscale fera des vérifications sur les prélèvements faits par les gérants majoritaires en tant que rémunérations, en les comparant aux années précédentes; la marge de manoeuvre pour les petits malins sera plus faible, d'ou l'intérêt de prendre actuelement la rémunération la plus importante possible, en ne laissant comme dividendes distribuables qu'un montant de l'ordre de 6 à 10 000 € après mise en réserve nécessaire au remboursement de l'emprunt pour le rachat de clientèle.
Il faudra faire davantage attention au formalisme qui est nécessaire pour la fixation de la rémunération afin que cette dernière soit parfaitement en conformité avec les textes.

Dernier point à étudier : les défiscalitions pour l'année 2008: sur quoi les déduire si les revenus de l'année 2008 ne sont pas fiscalisés????

Et j'en profite pour souhaiter une bonne année pleine de caries, de détartrages, d'implants, et autres petites misères à tous les professionnels qui nous font ces magnifiques sourires à la base de nos succès dans les soirées mondaines.


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

01/01/2007 à 08h47

et en matiere immobiliere que doit on engager en vue de defiscaliser si on est simple dentiste en nom propre


Logo1 esg2fi - Eugenol
Gérard De BRUYKER conseils

01/01/2007 à 15h39

Question qui reste difficile pour déterminer ce que l'on pourrait faire en 2008 par rapport à cette éventualité.
Ce qui est sur c'est que des opérations importantes de déficalisation pourront et devront être faites en 2007, avec impact sur les revenus 2007; par contre si une opération se fait avec impact en 2008, elle ne produira une réduction d'impôt que sur l'année 2009.
La réduction d'impôt prévu pour 2008 ne s'appliquera pas s'il n'y a pas d'impôts sur les revenus 2008.
Les seuls contribuables qui seront gagnants sont ceux qui partiront en retraite en 2008, puisqu'en 2008 ils paieront sur leurs revenus 2007 d'activité, et en 2009 ils paieront sur le retraite.
Bien sur nous sommes toujours dans une éventualité, la loi sur ce sujet n'est pas encore officielle.


Re né

01/01/2007 à 15h47

"et en matiere immobiliere que doit on engager en vue de defiscaliser si on est simple dentiste en nom propre"

Que ce soit en société ou en nom propre, l'objectif de défiscalisation immobilière du dirigeant se conduit de la même manière.

La seule différence pouvant se juger sur la pertinence de celle-ci ainsi que sur le montant de l'investissement.

L'impact se jugeant selon la ou les règles fiscales en cours au moment de la défiscalisation (principe de non rétrocativité de la loi).

ceci étant posé, il est clair qu'en matière immobilière, la plus grande prudence est de mise notamment par rapport aux principes de base de toute acquisition immobilière.

Meilleurs voeux