Tous les forums
reconstitution compo pré-prothétique
01/01/2007 à 19h58
Puiqu'il est plus ou moins admis que le compo reste le meilleur matériau d'obturation,hormis les cas ou la dent doit recevoir un IC coulé,j'aimerais avoir votre avis,sur les modalités de reconstitution de dents délabrées avant pose de couronnes
par exemple,l'adhésion du compo étant moins efficace sur la dentine que sur l'émail,preconisez vous un fond de cavité au verre ionomère ou autre matériau,avant de mettre le compo,surtout dans l'espace caméral?
A partir de quel état de délabrement jugez vous utile de mettre un pivot,et lequel preferez vous?
N'y a t'il pas de risque majeur d'incompatibilité entre les différents matériaux de collage,qui serait nuisible à l'adherence et à la bonne tenue du pivot?
Si l'adherence du compo à la dent est suffisante pour reconstituer une dent vivante très délabrée(comme vu dans certaines photos)supportant les charges masticatoires,quel intérêt d' adjoindre sur les dents dévitalisées un pivot avec tous les risques indiqués ci-dessus
Voila pour commencer l'année des petites questions qui ne manqueront pas j'en suis sure d'obtenir les meilleures et les pires réponses,comme d'habitude,il n'y a aucune raison pour que cela change
01/01/2007 à 21h29
Trés bon annie pour lancer le débat...
Bonne année à toi.
J'attends aussi les réponses...
01/01/2007 à 21h48
Depuis quand le composit aurait-il détronné l'amagame d'argent?
01/01/2007 à 22h12
annie, merci de poser ces questions sur le forum. Ton questionnement traduit bien le besoin d'autres voies d'information que les méthodes officielles (revues, livres, conférences, visite des sites scientifiques sur Internet) qui visiblement, ne semblent guère privilégiées, puisque la plupart des réponses que tu attends sont assez bien connues des spécialistes.
En tous cas, ce qui sera sûrement instructif, ce sont les solutions que chacun donnera, dans le respect des "données acquises de la science" bien sûr.
Je suis impatient de vous lire. Je pensais justement aborder ce thème dans un prochain Dentoscope.
01/01/2007 à 22h20
Quelques réponses :
Effectivement, il ne faut pas utiliser un adhésif auto-mordançant avec un composite à prise chimique (pâte pâte).
Il vaut mieux utiliser un adhésif à prise duale (composant complémentaire ) lorsque l'on utilise un composite dans des régions où la lumière ne passe pas. Autrement, on peut utiliser un adhésif conventionnel avec mordançage, pourvu qu'on le photopolymérise avant l'application du composite, quel que soit son mode de polymérisation.
La dernière question est un peu ambigue pour moi : mieux vaut effectivement une dent vivante qu'une dent reconstituée après pulpectomie. Le tenon, c'est écrit partout, sert à maintenir l'obturation dans la cavité, mais pas à consolider la racine. Je reste réservé sur l'absence de tenon sur les dents antérieures dépulpées, surtout parce que le congé périphérique large réduit la résistance transversale au niveau cervical.
Pour le tenon, il n'est utile que lorsque les parois sont trop courtes ou leur nombre insuffisant. Il est vrai que cela est difficile à décrire d'une manière précise et générale.
01/01/2007 à 22h26
Un autre point : il n'est pas utile de remplir la chambre pulpaire de verre ionomère et de compléter avec du composite. L'adhésion dentinaire est moins cruciale que sur une dent vivante, puisque l'interface dent-obturation n'est pas au contact du milieu buccal, étant donné que la couronne recouvre le tout, et va, en principe (c'est l'indication du compo vs l'inlay core) bien au delà. Cela ne veut pas dire qu'il faut se dispenser de traitement dentinaire, bien sûr.
02/01/2007 à 00h57
Bonsoir et bonne année à tous.Les forces d'adhésion d'un compo à la dentine sont supérieures à celles d'un iono mais moins fiables car très dépendantes de la technique mise en oeuvre.En clair et c'est tjs le meme problème,si on seche l'émail,on ne peut pas éviter de secher une partie de la dentine et donc d'avoir une adhésion dentinaire partielle.Dans le cas d'une reconstitution de moignon le problème ne se pose plus puisqu'il n'y a plus d'émail périphérique.Conclusion : wet bonding et compo sont plus rétentifs que les ionos. Concernant les tenons , je suis un inconditionnel du pivot Radix autotaraudant qui est très rétentif.
02/01/2007 à 01h23
Sur le site du CRA on peut voir les différences valeurs d'adhésion en fonction du degré d'humidité. Mieux vaut du moist que du wet à ce que j'ai cru comprendre(légèrement humide, pas mouillé).
Pour le reste, je suis moins d'accord. Tous les textes expliquent qu'il ne faut pas visser les tenons dans les racines, mais les sceller (ou les coller)pour éviter les fractures. Autotaraudant me semble plutôt risqué.
02/01/2007 à 01h30
nanar Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Depuis quand le composit aurait-il détronné
> l'amagame d'argent?
A cette question,je laisserai le spécialiste en Ag te répondre
C'est curieux, mais depuis que je lis eugénol,ils m'ont dégoutée de faire des Ag,je le regrette,ce n'est pas gentil,car les compos c'est plus délicat à poser
02/01/2007 à 01h40
Bien annie, je vois que "bonnes résolutions" ne sont pas de vains mots pour toi.
Enfin du clinique!!!
02/01/2007 à 01h42
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour le reste, je suis moins d'accord. Tous les
> textes expliquent qu'il ne faut pas visser les
> tenons dans les racines, mais les sceller (ou les
> coller)pour éviter les fractures. Autotaraudant me
> semble plutôt risqué.
d'ac avec toi marc. Sans compter que lorsqu'on ne fait que visser un tenon, il reste un espace libre entre les spires qui est propice au développement de bactéries.
Au moins avec un ciment ou une colle, le tout est "englué" et l'étanchéité même si elle ne peut être de 100% sera mailleure qu'avec un vissage, fut-il auto-taraudant.
02/01/2007 à 01h50
Ok pour la précision sur le bonding,marc,mais tu sais que c'était ce que je voulais dire. Concernant le Radix , j'avais assisté à un séminaire sur les tenons qui le donnait comme étant le plus rétentif. Or c'est ce que l'on recherche puisque sa seule indication est la rétention.Je l'utilise depuis plus de 20 ans et je n'ai jamais eu de fracture radiculaire.L'alésage final du canal se fait manuellement et est très précis.C'est de la mécanique de précision suisse !! Tonio, sur un Radix il n'y a que 4 spires ( si ma mémoire est bonne) donc le problème ne se pose pas. Pour info je les scelle au relyx unicem.
02/01/2007 à 01h56
Alain et Narik,merci,bonne année à vous également
Marc Appap écrivait
-------------------------------------------------------
> Quelques réponses :
> Effectivement, il ne faut pas utiliser un adhésif
> auto-mordançant avec un composite à prise chimique
> (pâte pâte).
je ne comprends pas tres bien ce qu'est une adhésion non chimique pour un composite,et c'est quoi un composite pate pate?
> Il vaut mieux utiliser un adhésif à prise duale
> (composant complémentaire ) lorsque l'on utilise
> un composite dans des régions où la lumière ne
> passe pas.
ça même sans être spécialiste ,c'est d'une telle évidence! si pas de lumière pas de photopolymérisation,donc l'emploi d'un dual s'impose!
Autrement, on peut utiliser un adhésif
> conventionnel avec mordançage, pourvu qu'on le
> photopolymérise avant l'application du composite,
c'est ce que l'on doit en principe faire avec tous les adhésifs, avant pose du composite,non?
Ma question portait surtout pour l'intérieur de la partie camérale qui a été en contact avec moultes produits et qqfs même de l'eugénol,qui doit rester sous forme de traces,même si l'on nettoie bien la cavité
Reste il un risque pour que le composite n'adhère pas d'une manière parfaite aux parois de cette cavité,et est il préférable à l'emploi d'une autre substance?
> quel que soit son mode de polymérisation.
> La dernière question est un peu ambigue pour moi :
> mieux vaut effectivement une dent vivante qu'une
> dent reconstituée après pulpectomie.
Oui bien sûr Marc!! Là tu fais l'unanimité!
Le tenon,
> c'est écrit partout, sert à maintenir l'obturation
> dans la cavité, mais pas à consolider la racine.
Justement là est toute ma question car si l'adhésion du composite est adhoc,que les qualités de ce matériau sont dit on tres proches de celles de la dent,que le pivot ne sert à rien en ce qui concerne la racine,dit on aussi,alors a quoi cela sert il d'en mettre?
> Je reste réservé sur l'absence de tenon sur les
> dents antérieures dépulpées, surtout parce que le
> congé périphérique large réduit la résistance
> transversale au niveau cervical.
Et peut -être aussi pour le mouvement de cisaillement qui leur est attibué
>
Pour le tenon, il n'est utile que lorsque les
> parois sont trop courtes ou leur nombre
> insuffisant.
Dans ce cas on fait un IC
Il est vrai que cela est difficile à
> décrire d'une manière précise et générale.
Apparemment
02/01/2007 à 02h02
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Un autre point : il n'est pas utile de remplir la
> chambre pulpaire de verre ionomère et de compléter
> avec du composite. L'adhésion dentinaire est moins
> cruciale que sur une dent vivante, puisque
> l'interface dent-obturation n'est pas au contact
> du milieu buccal,
Les apex non plus pourtant on demande de l'étanchéité
De même s'il y a un manque d'adhérence dans la chambre pulpaire il peut y avoir reprise de caries
ou problème de percolation,pourquoi non?
étant donné que la couronne
> recouvre le tout, et va, en principe (c'est
> l'indication du compo vs l'inlay core) bien au
> delà. Cela ne veut pas dire qu'il faut se
> dispenser de traitement dentinaire, bien sûr.
cela voudrait dire qu'il faut le faire mais tant pis s'il n'est pas efficace puisqu'il y a une couronne par dessus?
02/01/2007 à 02h11
steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bien annie, je vois que "bonnes résolutions" ne
> sont pas de vains mots pour toi.
> Enfin du clinique!!!
Il y a un peu d'hypocrisie dans ce que je dis,car en fait je suis plus sûre de mon résultat pour une reconstitution pré prothétique,avec un IC ou avec un Ag bien foulé ,alors qu'avec un compo il me reste toujours un doute sur la possibillité d'une erreur invisible mais fatale!!
02/01/2007 à 02h46
Tournesol,20 ans de recul sans problème de fracture soit mais tenue des compos?,si 20ans de recul dans ta méthode sans problème,ça me va
developpe bien ton protocole
02/01/2007 à 03h04
Bilan en plus de 20 ans : jamais de fracture , 4 ou 5 déscellements ( faut pas rever ) mais que j'aurais peut-etre pu éviter avec l'expérience et une perf ( personne n'est parfait).Pour ce qui est du protocole d'utilisation,je le ferai demain car là je vais dormir...Bonne nuit.
02/01/2007 à 12h03
Pour annie :
1/ Je ne parle pas d'adhésion non chimique, mais de prise chimique. C'est le cas des comoposites chemopolymérisables (par opposition à ceux à prise duale = photo+ chemo, et aux photopolymérisables). Les composites pâte pâte, c'est ceux que l'on mélange comme autrefois le Concise ou l'Adaptic. Il en existe un chez Elsodent (en cartouche d'automélange), qui n'a pas besoin de lumière pour durcir.
Ces composites, de par leur composition, ne durcissent pas au contact des adhésifs automordançants.
2/Si l'on utilise un adhésif à prise duale, il n'est pas nécessaire de le photopolymériser avant la pose du composite quand c'est un composite à prise duale.
3/La biblio dit que la contamination par l'eugénol est moins importante le jour de l'obturation canalaire que plusieurs jours après, quand celui ci a bien imprégné la dentine.
Si on en élimine à la fraise une petite épaisseur dans la chambre pulpaire, la zone contaminée est négligeable et le collage peut se faire. De même, il vaut mieux aléser le canal aux dimensions du tenon le jour de la préparation et non au moment de la mise en forme pour l'obturation canalaire (si c'est un autre jour).
4/Les apex sont en contact avec les fluides tissulaires, et en communication avec l'intérieur de l'organisme. Cela n'est pas le cas de la dentine coronaire qui est complètement isolée une fois la couronne prothétique mise en place.
5/Il faut faire un traitement dentinaire pour mettre toutes les chances de son côté, mais je veux juste dire que les risques d'échec, pourvu que l'on ait travaillé proprement, sont plus faibles que lorsque on a une cavité à l'air libre.
Pour Tournesol :
20 ans d'utilisation sans problème est une constatation certes intéressante, mais qui n'a pas de valeur scientifique. Tu es peut être exceptionnellement délicat et précis lorsque tu mets tes tenons, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
02/01/2007 à 12h48
Marc Apap Ecrivait:
" Le tenon, c'est écrit partout, sert à maintenir l'obturation dans la cavité, mais pas à consolider la racine."
et a répartir les contraintes mecaniques
"Pour le tenon, il n'est utile que lorsque les
> parois sont trop courtes ou leur nombre
> insuffisant. "
ou trop fines dans la region cervicales ou s'accumulent les contraintes mecaniques
le role retentif du tenon est impiortant, son role de repartiteur de contraintes ne l'est pas moins, c'est ce qui explique tes reticences a l'absence de tenon sur anterieures qui presentent dans le temps le plus fort taux de fracture cervicales
02/01/2007 à 13h13
Le probleme est justement les contraintes qui sont réparties à l'interieur du canal alors qu'elles n'ont rien à y faire...
Le tenon est beaucoup plus rigide que les parois radiculaires...
02/01/2007 à 13h47
annie Ecrivait:-----
> par exemple,l'adhésion du compo étant moins efficace sur la dentine que sur l'émail,
La question ne paraît pas devoir se poser en pré-prothétique car de l'émail, il ne doit pas en esret bézef après préparation, excepté en onlays sur dents vivantes.
J'ai le vague souvenir de scores très impressionnants en adhésion sur dentine pour SE-Bond en photopolymérisable et Optibond en dual avec usage de l'activateur. Je tâcherai de te retrouver ça.
> A partir de quel état de délabrement jugez vous utile de mettre un pivot,et lequel preferez vous?
Le pivot , de mon point de vue, est destiné a éviter l'arrachage en cisaillement lors de mouvements de latéralité sur postérieures, et me paraît bien sûr évident sur les antérieures pour le mêmes raisons dynamiques en propulsion.
J'utilise les carbones pour des raisons de coûts, n'ayant pas lu d'étude signant la supériorité incontestable de la fibre de verre.
Carbotech, distribué aussi par PRED, pour leur radio opacité et la compatibilité de leur résine ainsi que leur préparation de surface.
> N'y a t'il pas de risque majeur d'incompatibilité entre les différents matériaux de collage,qui serait nuisible à l'adherence et à la bonne tenue du pivot?
C'est là l'avantage du tenon composite, sa parfaite compatibilité avec les résines de collage ou de reconstitution, mais un tenon métallique sablé et préparé (Alloy Primer) pourrait faire l'affaire, encore que je suis attaché aussi à la compatibilité des dureté et flexibilité.
> Si l'adherence du compo à la dent est suffisant pour reconstituer une dent vivante très délabrée(comme vu dans certaines photos)supportant les charges masticatoires,quel intérêt d'adjoindre sur les dents dévitalisées un pivot avec tous les risques indiqués ci-dessus
La dent dévitalisée est cassante ( combien de fractures associées à un descellement de coiffe sur tenon métallique!). Ce qui est valable pour un onlay, de surcroît scellé aussi sur de l'émail donc à priori plus intensément, ne me le semble pas sur un faible volume de dentine sèche. Ce qui ne signifie bien évidemment pas que le tenon est systématique, en prenant en considération le volume résiduel de la dent dévitalisée.
Bonne Annie!
02/01/2007 à 14h51
matten Ecrivait:
......
t'as des etudes sur les differences de frequences entre fractures radiculaires et cervicales toi?
03/01/2007 à 00h55
Merci pour vos réponses,j'ai travaillé aujourd'hui plus panne d'ordi,d'ou ce retard
03/01/2007 à 07h05
Pour Marc,les composites pate pate,genre adaptic ou concise,ça fait tellement longtemps que je ne les utilise plus j'avais oublié leur existence
quoiqu'ils avaient une bonne tenue,j'ai des patients qui en ont encore
Je pensais que tu parlais d'une nouveauté que je ne connaissais pas