Cookie Consent byPrivacyPolicies.comradiographie en endo - Eugenol

radiographie en endo

tictac

11/11/2004 à 23h40

si vous utilisez les films classiques en endo, quels films me conseillez vous ? Pourquoi ?
merci

NICOLAS

17/12/2004 à 20h19

change de materiel mon pote passe a RVG SA VAUT LE COUP TU SERA GAGNANT DANS TOUS LES SENS A TOI DE VOIR

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/12/2004 à 20h34

c'est sur, c'est un des rares investissements avec retour immédiat...la question ne se pose meme plus.

meme si tu trouves la definition moins bonne, et encore... tu t'y retrouvera tres vite pour la qualité de tes endo, par la facilite de multiplier les incidences en qq secondes...

alors, il est hors de question de te repondre, na!

en fait en argentique, je sais plus...mais j'avais envie de te repondre quand meme...

ZORBECA

17/12/2004 à 21h11

Athos, avant l'argentique, il y avait les films muets, c'était le bon temps. Il y avait des bons classiques mais les films parlants c'est pas mal.
C'est vrai que les DVD ont changé la vie.

Nostalgie et taches sur les blouses....

A+

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/12/2004 à 21h39

taches sur la blouse?? quand tu visionnais les films suedois muets?

ho!!pardon

BX

17/12/2004 à 23h04

De la part du dernier des Mohicans:

J'utilise (encore) des films style Ekta Speed de Kodak ( remplacés par les "Insight" je crois): ils permettent une réduction du temps d'exposition, et comme j'ai perdu déjà pas mal de cheveux...

Pour avoir des développements très rapides au cour d'une endo, je développe avec du Rapid Access de Kodak dans une petite chambre noire.( radio en 1 minute: une petite pose ça fait du bien )

Dans 1 ou 2 ans je ferai comme tous les visages pâles.

@+

Loic

18/12/2004 à 15h25

A ce jour,

AUCUNE RVG ne remplace une bonne vielle RX classique. La RVG est tres utile pour verifier une longueur (en association avec un localisateur d apex qd celui ci ne donne pas une longueur reproductible ou pour se rassurer). La RVG sert surtout de guide mais pas a faire une diagnostic précis.
Combien de pathologie ais je raté en n'utilisant que la RVG pendant 3 ans !!! plein !
Même une RVG derniere génération ne donne pas des images aussi précise qu'une argentique malgré ce que peuvent dire certains commerciaux.
Moralité, utilisez les deux !!!

aphut

18/12/2004 à 15h58

Tout à fait d'accord avec Loic.
La RVG cela impressionne peut etre le patient mais pas moi. Passe pour une radio cone en place, mais pour ce qui est du diagnostic y' a pas photo; l'argentique est beaucoup plus precis. Meme si à chaque salon on a beau essayer de me demontrer l'inverse.
Un jour peut etre.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

18/12/2004 à 21h30

oui c'est vrai, pour le diag l'argentique est superieur, j'ai du aussi m'en rendre compte a mes depends ( pire au depend des patients )

ZORBECA

19/12/2004 à 13h24

Athos, j'ai connu les prises d'empreintes pour prothèse fixe : bague de cuivre + plus stent+ transfert puis...

C'était ....mais les nouveaux matériaux d'empreinte ce n'est pas mal non plus.

J'ai quitté mes sabots et j'ai adopté les chaussures, c'est plus confortable.

Enfin ça me rassure je sais encore vivre avec mon temps.

Je suis d'accord pour les 2 radios (en cas de panne) moi j'ai 2 capteurs donc..

A+

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

19/12/2004 à 13h36

ha mon Zorbecca, mais j'ai connu aussi, j'ai souvent la desagreable impression que j'evolue moins vite que toi, alors je m'essouffle, mais je suis...je suis...

fatigué en fait ( du verbe suivrefatiguer!)

Stéphane

20/12/2004 à 19h41

Loïc,

Désolé, mais je ne vais pas dans ton sens concernant la radiographie numérique.
Un certains nombre de facteurs sont à prendre en compte.
Pour moi, le seul inconvénient de la radiographie numérique, c'est qu'elle est pîlotée par de l'informatique, et qu'avec l'informatique, tu peux faire ce que tu veux.

Les radiologues, eux ont une norme (norme Dicom), norme qui disparait à partir du moment où la moindre modification est apportée à l'image.
L'avantage de l'argentique reste donc, que tu ne peux pas modifier une image et qu'elle reste la seule preuve sur un pint de vue médico-légal.

Pour la RVG, il y a un seule capteur à ma connaissance qui te donne des iamges plus que proches de l'argentique. La manipulation de celui-ci reste dificile par la localisation du câble.
Mais il est tout à fait utilisable avec des angulateurs de Rinn, avec un peu d'habitude.

J'ai fait partie de ceux qui ont essayé il y a quelques années, puis je suis revenu à l'argentique, pour finalemnt replonger dans le numérique dès qu'un capteur 'a donné satisfaction.

Maintenant, il est vrai que la grande majorité des capteurs donnent une image de mauvaise qualité, ou "faussement jolie".

Amitiés
Stéphane

patrickdb

20/12/2004 à 20h02

salut stephane tu dis:

Pour la RVG, il y a un seule capteur à ma connaissance qui te donne des iamges plus que proches de l'argentique. La manipulation de celui-ci reste dificile par la localisation du câble.
Mais il est tout à fait utilisable avec des angulateurs de Rinn, avec un peu d'habitude.

c'est lequel?

Stéphane

20/12/2004 à 20h09

Le capteur Trophy (Dorénavant Kodak)Ultimate. Il est peut être un peu plus cher que ses concurrents, mais au niveau qualité, cela n'a rien à voir.

Il y en a certains à proscrire complètement (je ne peux pas les citer sur le site mais pourquoi pas en privé!)

ZORBECA

20/12/2004 à 21h07

Donc j'ai fait le bon choix. Merci Stéphane.

A+

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

20/12/2004 à 21h39

pff...moi encore planté!

Loic

20/12/2004 à 22h40

huhu stephane :)

cela laisse qd meme la presque totalité des capteurs qui sont pas a la hauteur.
De plus, les capteurs ne donnent ils pas par lissage des niveaux de gris un image qui est retravaillée avant d'être affichée, ce qui laisse a penser que certains pixels sont donc calculés par l'ordinateur et non pas acquis par le capteur.
On joue sur du velour mais il me semble qu'avec l'argentique, ce n'est pas la cas.
(je n ai pas eu l'occasion de tester le nouveau trophy mais j ai travaillé avec du trophy et du visiodent)
Je trouve perso qu'il est difficile d'avoir de belles images sur les molaires maxillaires. Parfois, certaines pathologies sont moins visibles à la RVG qu'a l'argentique (de mon experience avec le capteur trophy (mais pas l ultimate qui doit etre recent car j en ai pas encore entendu parler mais j etais pas a l ADF et je n'ai pas suivi la chose depuis l'année dernière)

Vais donc voir ce fameux ultimate et peut etre changer d'avis (y a que les idiots qui le font pas). Merci du tuyau

Amitiés et joyeux noel !
Au fait comment va ton régime? :p

Loic

BX

21/12/2004 à 09h17

La meilleure solution serait donc d'acheter la machine à numériser les clichés argentiques : on cumule tous les avantages et tous les inconvénients :))

fac

31/12/2004 à 21h43

les films argentiques c'est encore mieux à la fac avec des bains trop dilués et vieux, trés vieux... Surtout si en plus les films sont périmés... Génial non?

radi

06/01/2005 à 11h41

salut a tous les endodontistes l apex d une dent c est une chose l apex radiogra fique s ent est une autre mais bon
la limite exacte de l apex ne peut se connaitre ke si ton patient est sous anestesie intrapulpaire effective
pour ce ki est des signes radiographiques je les accompagnes tjs des signes clinikes
pour ce ki est de ma perte de cheveux avec le rvg elle s est stabilisee
pour ce ki est du traitement canalaire d une molaire ma seance dure environ 1 heure alors avec le developpement je pense un petit kart d heure de plus de plus je n utilise pas la digue
merci de vos conseils

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/01/2005 à 12h09

ze croa ke je vais aller me promener
pour aller voir la natur
pour ke les oizo me conseillent
pour une Révélation de non calvisie
pour une extraction de 18 , ze passe entre 2 minutes et 40 minutes
Pouvez vous me prescrire du Cezrebrex?

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

07/01/2005 à 18h59

Encore faut il que les argentiques soient prises avec une incidence correcte ( angulateur ) et qu'elles soient développés dans des bains de bonne qualité ( changés très fréquemment ) avec un temps d'exposition correct et un temps de développement précis . est ce toujours le cas ? A voir certaines rd argentiques que m'apportent parfois des patients , je pense qu'une bonne RVG prise avec un bon capteur et un angulateur vaut bien mieux qu'une argentique mal angulée et mal développée . Mais je suis sûre que sur le forum tous les argenticophiles sont très rigoureux dans leur protocole.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

07/01/2005 à 22h27

Exact emma, me passer d'un angulateur ne me viendrait pas même à l'idée (tout comme toi) et pourtant combien de patients vus en urgence ou d'autres cabinets pointent leur doigt au moment de prendre une radio...
Une développeuse automatique donne des résultats supers, des films parfaitements lisibles car secs et immédiatement archivables ; tu vas me dire comme la RVG, mais j'aime la définition de mes "vieilles" argentiques, la RVG tu lui fais dire ce que tu veux en changeant le contraste!!!

pseudo

08/01/2005 à 00h49

est-ce vraiment important?
De toutes façons, on ne "voit" pratiquement jamais un apex avec précision,
dans tous les cas on ne fait qu'interpréter une image radiographique.
Et un 4ième ou 5ième canal en arrière plan sera toujours difficile à "voir" sur une image radio.
A mon avis les endo exclusifs ont une sorte de sixième sens.

debrus

08/01/2005 à 14h26

pas du tout d'accord avec toi "pseudo".

si tu sais te servir d'un appareil de radio, tu verras plus de canaux. je ne crois pas que les exclusifs en endo aient un sixième sens comme tu le dis. ils ont tout simplement plus l'habitude que nous. tu n'as qu'à leur demander , tu verras bien. il y en a sur ce site

à +

12