Tous les forums
radiographie en endo
08/01/2005 à 15h37
Attention , loin de moi l'idée de dénigrer les radios argentiques , elles ont encore leurs indications , mais les RVG sont tout de même très utiles en endo et en implanto pour avoir une réponse rapide de longueur de travail ou de la position à fond du transfert d'empreinte .
En effet cette semaine j'ai assisté à la séance d'empreinte d'un implant et le praticien a laissé pendant au moins 6 minutes le patient bouche ouverte avec le transfert très long en bouche en attendant le résultat de la radio , avec une RVG en 5 secondes le tour était joué .
Le passage à la RVG est souvent lié à un problème économique et non à un problème technique .
Par contre les argentiques sont indispensables en paro , en endo je pense que le localisateur d'apex vaut toutes les radios argentiques ou non .
08/01/2005 à 17h42
Totalament d'accord avec toi emma.
J'ai le capteur RSV au cabinet et franchement c'est pas toujours évident de diagnostiquer une carie. Le résultat est souvent décevant pour les molaires maxillaires avec en plus du blooming. Le résultat est plus convaincant pour les dents mandibulaires où il est plus facile de réaliser la radio selon la méthode orthogonale.
Pour ceux qui ont visiodent, il faut cliquer sur la touche "ajustement des niveaux" en bas à droite de la barre des taches des options d'imagerie. Vous améliorerez sensiblement la netteté du cliché.
bon week end à tous.
08/01/2005 à 21h02
Salut Tonio contente de te voir revenir sur le forum depuis que tu as parlé des cônes Pro Taper je n'obture plus qu'avec cette gutta , j'ai gagné en rapidité et en résultat . Merci encore pour ton post sur ce matériau .
08/01/2005 à 21h34
la radio num permet de voir en direct (ou semi direct pour digora) que t' as raté l' aprex, ou que l' os est très dense, ou que tu es très en retrait ou que tu viens de battre ton record de dépassement...c' est pas génial de voir sur une diagonale de 50 cm la racine avec un grossissement extra? c' est un gain d' efficacité, de rapidité, qui, à mon sens, si le matériel et l' habitude sont là ne grève pas la qualité, bien au contraire! (radiographier les molairs sup sous 2 axes etc....)
la radio argentique, à la limite pour des bilans bite wing...
13/01/2005 à 16h38
La RVG : pratique pour le praticien, en endo tout particulièrement.Impressionnant pour le patient.
Mais au niveau qualité d'image et de diagnostic, rien à voir avec une argentique qui reste la référence en particulier en matière médico-légale...
13/01/2005 à 16h47
une référence médico-légale? l' argentique, c' est aussi des radio perdues, jaunies, collées.... les numériques actuelles ont une qualité trèèèèès correcte, et le fichier ne s' altère pas....
13/01/2005 à 18h13
bin oui, d'accord avec Carole ( ha...Carole...), pis si on peut échapper élégament aux preuves médicolégales, ca va me fendre le coeur mais j'y arriverai Sire, c'est promis!
13/01/2005 à 21h45
Pour les argentiques, je n'utilise que ça, c'est développeuse automatique pour un résultat reproductible et des radios sèches que je peux lire de suite et ensuite scotchées sur une feuille transparente réservée aux rétroprojecteurs, c'est parfait!!!
Pas de perte, elles ne se collent pas entre elles mais c'est vrai qu'elles jaunissent...
14/01/2005 à 01h20
Franchement si elles sont bien angulées, peu de différences entre argentiques et numériques, en tout cas rien à la mandibule...
Cordialement.
16/01/2005 à 10h55
ZORBECA a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai quitté mes sabots et j'ai adopté les
> chaussures, c'est plus confortable.
>
HA HA HA
je le savais qu'il y avait des choux fleurs en arrière du cabinet........
31/01/2005 à 11h45
a propos de numeriser les radios argentiques ,est ce qu,un scanner pour diapositive ferait l,affaire ?Il y a t,il qqn pour partager son experience la dessus?
quelles definitons utiliser?
31/01/2005 à 13h38
Le scanner à diapositive est tout à fait envisageable pour la conservation des radiographies en numérique; le problème reste le temps d'acquisition et la taille des fichiers en fonction de la définition.
C'est intéressant pour la conservation de clichés, mais à mon avis inaproprié pour l'archivage de toutes les radiographies, à moins d'avoir une assistante réservée pour cela.
néanmoins, la qualité est optimale