Tous les forums
Hydrocolloides
03/01/2007 à 11h08
Bonjour
Apres de nombreuses conversations avec des confrères très portés sur la prothèse je souhaiterai me mettre aux hydros j'ai jeté un coup d'oeil sur les catalogues des vpc mais j'ai pas trouvé grand chose (schein fait une page consacrés aux hydros mais c'est un peu juste)
Pouvez vous me conseiller sur l'achat d'hydros et d'une machine a réchauffer les hydros? A la fac je me souviens que je n'utilisais que ca et la machine était hyper rapide a chauffer (sur le catalogue de schein la rechauffeuse met 30 minutes!!!!)
merci de vos conseils
03/01/2007 à 11h28
Le seul hydro utilisé à la fac était...l'alginate.
T'es sûr d'avoir utilisé les hydro réversibles, ça me paraît cher pour une utilisation aussi peu raisonnée.
Surtout qu'il faut avoir le coup, chauffé à plus de 60°C, tu peux faire des dégats.
Au fait tes potes portés sur la prothèse, ils t'ont pas parlé de l'impregum?
03/01/2007 à 23h36
je pense qu'il parle des hydroalginates et non pas des hydroréversibles. Je suppose qu'il parle du réchauffeur de carpule. Une bouilloire peut faire l'affaire et c'est moins cher.
Le plus rigolo est que les hydroréversibles peuvent théoriquement recyclés 2 à 3 fois. Mais bonjour l'hygiène... :-(
C'est très bien pour faire les inlays-onlays + couronne unitaire voire petit bridge.
Ses deux avantages sont son côté très peu compressif et le coût de l'empreinte minime (par rapport à une empreinte au pentamix.
Perso, je trouve que c'est moins précis pour les limites de congé par rapport à un light de silicone. Et faut couler l'empreinte dans la 1/2 heure de l'empreinte donc contraignant. Certains en sont fans et font presque tout avec, why not.
Marc Apap nous dira qu'il faut abandonner ces produits peu hygiéniques et opter pour le pentamix. N'est-ce pas Marc? :-)
04/01/2007 à 00h06
Ca m'intéresse.
J'aimerais bien que tu me donnes tes impressions sur ces matériaux.
En aparté j'avais essayé de commander leurs produits depuis leur site, aucun résultat sur 2 essais.
T'as fait comment?
04/01/2007 à 00h44
j'ai commandé en téléphonant.
sinon, que te dire à part que ce sont d'excellents matériaux. çà reste une technique "froide" sans porter le light à 60°C, ne nécessite pas d'être coulée immédiatement.
je t'encourage à essayer;
@+
04/01/2007 à 00h48
Plus précisément tu utilises leurs 2 alginates?
Tu spatules à la main, minuteur sous les yeux, en doses préparées...
Tu charges dans quel type de seringue?
Merci.
04/01/2007 à 02h15
Oui mais il est podologue Growler? sur leur site alginates spéciaux,il y l'empreinte de petits pieds!
04/01/2007 à 21h41
Je confirme qu'a la fac de clemront on utilisait les hydrocolloides portés à 60°C avec rechauffeur + hydroalginates
J'ai deja Le pentamix avec l'impregum et j'en suis tres content mais Je pensai vraiment que les ydhros etaient plus precis, la reponse de tonio me refroidit un peu. J'aimerai bien savoir ce qu'en pense marc apap car sinon je resgte avec mes silicones et mon impregum....
04/01/2007 à 22h01
j'utilise les 2 alginates et la seringue stabyl:
http://minilien.com/?psOQlQaAsu
je fais toutes les empreintes de conjointe. Si j'ai beaucoup de piliers, en utilisant de l'eau réfrigérée on se donne le temps pour ne pas être obligé de foncer.
petite confidence: çà marche très bien aussi avec un alginate classe A type I (style spadalgine par exemple), malaxage manuel pour ma part.
@+
04/01/2007 à 22h17
Il y a longtemps, j'avais acheté la cuve VanR pour les hydro réversibles.
C'est assez compliqué, très chaud (brulant) et il faut des PE réfrigérés avec circulation d'eau branchée sur l'unit.
Tout un binz.
Ensuite j'ai utilisé un réchauffeur de carpules et des carpules d'hydro de chez Dentsply, je crois.
beaucoup plus pratique.
Maintenant j'utilise les deux alginates de jlb alginates.
Les hydros permettent quand même des empreintes beaucoup moins compressives que les élastomères, et à mon avis meilleures.
Il ne faut pas être trop sous gingival, et je n'ose pas prendre des empreintes avec des pivots (réchirement), mais beaucoup le font
04/01/2007 à 22h18
Comme pour tout alginate, ça doit se déchirer facilement.
La zone du sulcus te pose pas de problèmes ou tu tailles en juxta?
04/01/2007 à 22h26
je taille en juxta et au pire très légèrement en sous gingival avec pollissage de la limite, je n'ai que très rarement des déchirements. pour les tenons, pas de problème sauf si forte divergence avec l'axe d'insertion. je ne réalise pratiquement jamais de moignon à clavette.
http://www.jlbalginates.com/rubrique.php3?id_rubrique=6
fred, tu utilises la m^me seringue que moi?
@+
04/01/2007 à 23h43
Pour Tonio : c'est effectivement mon intime conviction (produits peu hygiéniques).
J'ai quelquefois utilisé pour la conjointe l'alginate orange de chez Zhermack (néocolloid il me semble) avec d'excellents résultats.Pas du tout besoin de deux viscosité, la précision est super. attention : incompatible avec le chlorure d'aluminium donc expasyl. Mais il dégouline de partout, je me salis les gants avec, c'est visqueux et ça m'énerve. Je n'ai jamais réussi à me débrouiller avec les hydro alginates (seringue à chauffer) car il faut aller vite et il y a un pb de température (le fluide se refroidit vite et se fige).
Honnêtement, je trouve tellement plus confortable d'utiliser l'impregum pentasoft ou un silicone mono avec un light (ultra xlv dentsply me semble l'un des best) et pentamix, que je ne veux même plus penser à tout salir avec l'alginate (mais il y en a qui sont content de faire une économie de qq euros sur les matériaux, et d'employer leur assistante à faire le ménage des bols, spatules, seringue et porte-empreinte : chacun voit midi à sa porte).
05/01/2007 à 01h02
Mon modeste avis sur la question, c'est que les hydrocolloïdes étaient intéressants auparavant, surtout du temps des silicones par condensation (optosil) ou du début des silicones par addition, trop durs et trop compressifs (comme le président) à leurs débuts.
Ils ont perdu de leur intérêt avec l'apparition des putty softs et des lights ultra-précis (comme le XLV d'aquasil top top top), moins compressifs, plus faciles à manipuler. L'apparition des mélangeurs automatiques comme le pentamix et les pistolets avec embout mélangeur ont résolu définitivement les problémes d'homogénéité inhérents aux élastomères en général. Je ne parle même pas de la préparation en elle-même. Dieu qu'il devait être fastidieux de mélanger à la main de l'impregum...
Les hydroréversibles ont été vite abandonnées car la machinerie à mettre en place devait être vraiment galère. Sinon, ils étaient réputés comme d'excellents matériaux à empreinte.
Les hydroalginates passent pour une solution intermédiaire, beaucoup plus facile à mettre en oeuvre. Je n'ai pas une grande expérience de ce type de matériau. J'ai du m'en servir une cinquantaine de fois. Faut speeder pour insérer le light et l'alginate en même temps, sinon la cohésion entre les deux ne se fait pas bien, le light ayant commencé sa gélification. Le light vert a tendance à s'arracher. Pour cette raison, certains préférent le médium, plus résistant mais moins précis.
Utiliser de préférence un alginate qui soit compatible avec les hydroalginates.
Comme c'est peu compressif, le risque de déformation à l'insertion est minimisé et les couronnes descendent facilement. Le risque de déchirement à la désinsertion est plus élevé qu'un élastomère du fait de sa plus faible résistance.
Tous ces soucis ont été pratiquement été gommés par les putty soft et les lights actuels. Voilà pourquoi, je ne trouve plus trop d'intérêt à ces produits.
Néanmoins, outre le coût fort avantageux de l'empreinte ave un hydroalginate, sa tolérance à une certaine humidité est un atout non négligeable dans certaines situations cliniques car c'est un matériau hydrophile.
Et quoi qu'en pensent certains, un élastomère est et sera toujours hydrophobe. Les pubs où l'on vous dit que le silicone X ou que le polyéther Y est hydrophile ne sont que purs mensonges. L'asséchement de la préparation se doit d'être parfaite!!!
Pour le JLB, je n'ai jamais testé mais cela semble fort intéressant. growler, tu t'en sers aussi pour des empreintes de stellite?
Marc? un complément d'information?
05/01/2007 à 03h27
growler Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> fred, tu utilises la m^me seringue que moi?
>
> @+
Non mais elle a l'air sympa, je vais essayer
05/01/2007 à 08h45
on a déja parlé des hydroalginates, faites une recherche.
pour ma part, j'utilise le Image (en bleu) et en suis satisfait.
L'intérêt à mon avis par rapport aux algi/alginates c'est la rigidité du produit qui ne permet pas une déformation des limites fines sous le poids du plâtre à la coulée.
précision diabolique.
05/01/2007 à 21h05
Pas mieux que Tonio. Je me sers également du zhermack pour les empreintes de stellite. Franchement, si l'on tient à utiliser l'alginate, il n'est vraiment pas indispensable d'employer deux viscosités, et encore moins les hydro réversibles pour le sulcus.
Sinon, l'Impregum Pentasoft, tout élastomère qu'il est, et vraiment très hydrophile et plus résistant à la déchirure que l'alginate.
06/01/2007 à 00h17
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Sinon, l'Impregum Pentasoft, tout élastomère qu'il
> est, et vraiment très hydrophile
je pense que tu voulais dire très peu hydrophobe... ;-)
06/01/2007 à 13h51
Je viens encore de faire une empreinte de 4 dents contigues à la mandibule, dans un contexte pas facile ; salivation importante, gencive fragile et sanguinolante, piliers post...
Mais avec l'impregum une belle réussite.
Je sais pas si l'alginate m'aurait rendu le même service, faudra que j'essaye.
29/01/2007 à 13h29
salut les kids et les belettes
j'ai moi même utlilisé les alginates de jlb pour tout faire (adjoint et conjointe jusqu'a une étendue moyenne)
un gros avantage: c'est souple au retrait, donc le patient n'a pas l'impression que tu lui arrache la tête (ce qui n'est pas le cas avec l'impregum), donc quand il y a des contre dépouilles, des bridges etc, c'est pas mal.
pour les défauts, tout a été dit et c'est vrai (fragile, coulée rapidos, etc)
je dirais: un produit a avoir, ca rend service
Asta luego