Cookie Consent byPrivacyPolicies.com....telle est la question... - Eugenol

....telle est la question...

debi-debo

05/01/2007 à 18h15

bonsoir à tous
je suis peut etre un peu folle mais d'ici peu je songe à m'installer (je suis actuellement collaboratrice)
j'ai beau chercher dans tous les posts je ne trouve pas vraiment de reponses précise:
-quels sont les criteres excacts qui font qu'un rachat de patientele est interessant?
-quelles questions poser au dentiste qui cede son cabinet?

tantine

05/01/2007 à 19h26

le rachat ne vaut que par l'emplacement du local et encore il faut vérifier le bail et le dentiste doit te donner tous les papiers possibles compta,agréments divers et variés,bail etc......

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

05/01/2007 à 19h52

Commence par lui demander ses 2035 des 4 dernières années, et regarde son carnet de RDV.
Et en passant par sa salle d'attente, jette un oeil à sa clientèle...
Chose dont j'ignorais l'existence, le SNIR! Il peut te renseigner sur son "profil" par le nombre d'actes par patient et la proportion des montants d'actes non remboursables. C'est la dernière année où cette donnée peut être à peu près révélatrice.

Tilc

05/01/2007 à 19h54

Verifier la ventilation des actes ( si il fait paro/implanto tu feras pas le meme chiffre d affaire ) .
Verifier le "autour" => si t'es a coté de bureaux demande pour les déolcalisations
=> Construction de logements sociaux destruction ecoles passage etc etc ....
Demander pourquoi le mec part en retraite ou si il veut refaire une creation ( perso je racheterais jamais le cab d un mec qui veut refaire une creation ! )
la copropritée , les charges ...
Et tout ce que jai pas cité .
En gros c est mieux de travailler 6 mois dans un cabinet pour prendre la temperature

nanar

05/01/2007 à 20h32

Attention danger !

Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

05/01/2007 à 21h17

demande lui ça :
-Le bail du local
-Plan sommaire des locaux

-Acte d'acquisition du cabinet

-tableaux des immobilisations et amortissements au 31/12/2005 du praticien et de la société
-déclarations 2035/2036 pour 2003, 2004, 2005.
-relevés SNIR (documents complets) pour 2003, 2004, 2005
-RIAP (relevé individuel d'activité et prescriptions) pour 2003, 2004, 2005.
-contrats de leasing (préciser leur objet)
-Tableaux d'amortissements des crédits en cours (préciser leur objet)
-Taxe professionnelle 2005

_les statuts de la société
-contrat du personnel salarié (assistantes)
-Inventaire (sommaire) du matériel professionnel (hors instrumentation), du mobilier professionnel et meublant.
-Équipement informatique (nombre de postes, logiciels utilisés, nombre d'imprimantes.

si tu as de la chance il te donnera tout, ça n'a pas été le cas pour moi snif...
(voir poste "je décide de m'installer")

tatoo

05/01/2007 à 22h15

zut , mrd et le reste , c'est quoi votre probleme a reprendre un cab ...

racheté , un cab y il y a 15 ans dans une ville de bord de mer bretonne , saturé de dentistes , le confrère il avait 72 ans et je fus l'oiseau rare , biensur on se pose des questions , biensur je suis passé chez casto acheté tout ce qui fallait , changer le fauteuil au bout de 1 an , garder la meme assistante , le tout non déductible .

mais j'ai des le début travaillé , quadruplé le chifre en 10 ans , changé de locaux depuis , tient toujours la meme AD , vu 6000 patients depuis , les plus fidèles sont souvent ceux dont j'ai hérité

acheter ou créer les 2 sont bonnes , tout depend des conditions , et ne voyez pas les anciens comme des renards qui vous attendent a la sortie , certains ont envie de vous transmettre l'affection que leur ont apporté leur patients

ps : j'ai rien a vendre et soyez malins

debi-debo

05/01/2007 à 23h48

merci de tous vos renseignements....je vais pouvoir y aller avec une bonne petite liste!!!
puis -je encore me permettre une petite question: au fil des posts les prix des cabinets evoluent entre 20 et 60% du CA.....qu'est ce qui definit ce prix (à part le fait d'etre un excellent negociateur?)
merci encore

jeanphy

06/01/2007 à 08h55

> debi-debo Ecrivait:
> > > entre 20 et 60% du CA.....qu'est ce qui definit
> ce
> > prix (à part le fait d'etre un excellent

Pense que la rachat d'un clientèle ne se déduit pas, et s'achète sur tes sous personnels.
Un exemple: pour payer 20K de clientèle, tu vas (peut etre) payer 10K d'impoys directs), ce qui fait 30K. En prenant un rendement CA/Benef de 40%, il sera payé avec 75K de chiffre.
Cool.. surtout si tu démarres avec des clients.

Si tu l'achètes 100K, tu devra gagner plus, et tu sera dans un tranche d'imposition et de charge + élévée, rendement + faible ( 30%?) disont qu'il te faudra 180K de benef, ce qui te demandera plus de 600K de chiffre.
Tu travaillera un peu plus longtemps avant de pouvoir dépenser l'argent que tu gagnes.

Autre cas:
Quand j'ai vendu mon Cabinet (en province) , j'ai calculé le montant que mon acheteur aurait dut mettre si il avait voulu monter le même Cabinet, la clientèle étant 'cadeau'.
Mes confrères partaient en fermant le rideau.
Moi j'ai vendu.

à toi de trouver l'équilibre.

ZORBECA

06/01/2007 à 20h00

tatoo Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> et ne voyez pas les anciens comme
des renards qui vous attendent a la sortie ,
certains ont envie de vous transmettre l'affection que leur ont apporté leur patients
>

Merci

Un ancien

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

06/01/2007 à 20h04

qui se fait rare....

tatoo

06/01/2007 à 21h37

ZORBECA Ecrivait:
> tatoo Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > et ne voyez pas les anciens comme
> des renards qui vous attendent a la sortie ,
> certains ont envie de vous transmettre
> l'affection que leur ont apporté leur patients
> >
>
> Merci
>
> Un ancien
>
>

merci zorbecca , je prepare le terrain pour dans 15 ans

Pepsi tmi4vp - Eugenol
kartman

06/01/2007 à 22h34

jeanphy Ecrivait:

>
> Pense que la rachat d'un clientèle ne se déduit
> pas, et s'achète sur tes sous personnels.
> Un exemple: pour payer 20K de clientèle, tu vas
> (peut etre) payer 10K d'impoys directs), ce qui
> fait 30K. En prenant un rendement CA/Benef de 40%,
> il sera payé avec 75K de chiffre.
> Cool.. surtout si tu démarres avec des clients.
>
pourquoi et comment rajoutes tu 10k dimpots. je ne comprends pas tres bien. pourquoi l achat d'une patientele à 20ke nous coutera 30 ke au final. J'ai peut etre totalement mal compris.

Merci beaucoup de m'eclairer car ça m interesse hautement :)

operateur

06/01/2007 à 23h12

gai-luron Ecrivait:
> qui se fait rare....

Mais ce qui est rare, quel plaisir quand ça arrive.......;)

tatoo

06/01/2007 à 23h17

il a quelque part raison , l'achat de clientele n'étant pas déductible , il va passer en revenu une somme d'argent dont il n'aura pas vu la couleur , mais sur laquelle il payera des impots .

mais il m'apparait difficle dans les premieres années d'exercice de faire partie de la tranche des contribuables à 50% , ou si c'est la cas , c'est que son rachat lui permet de faire un chiffre tel , que la question du rachat ou de la création ne se pose meme pas

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

07/01/2007 à 00h43

Bonsoir,
La première chose à considérer, c'est son propre état d'esprit.
Prefères tu payer moins cher et attendre que les gens arrivent ou est ce que cela t'angoisse?
Preferes tu travailler tout de suite ou auras tu l'impression de t'être fait avoir?
DE toute façon, quelque soit le mode choisi, rachat ou création, au final, il ne faut pas oublier laffectif. Un cabinet dentaire, ce n'est pas qu'une suite de chiffres, de snir de 2035 de bilan de baux etc.
UN cabinet dentaire, c'est avant tout un aventure extraordinaire qui doit t'emmener tous les jours au confin de ton Rêve.
C'est un merveilleux navire, dont tu es le capitaine, et sur lequel tu embarques pour une durée plus ou moins longue des passagers avec qui tu vas faire un bout de chemin.
Celui qui ne voit que l'argent risque de rès vite être déçu.
Car les charges qui pèsent chaque jour sont importantes et au final, on a l'impression qui reste rien.Si en plus on a racheté et payé cher alors l'amertume s'installe et on tient le vendeur pour responsable ou en cas de création, on incrimine le lieu ou n'importe quoi d'autre.
Si au contraire on voit le coté humain de l'aventure, on tire de grandes satisfactions à traiter les Patients qui à leur tour reviennent et éprouvent beaucoup de plaisir à se remettre à nos bons soins.
Alors les honoraires suivent et le Bilan général reste positif.Et dans ce cas, que ce soit une création ou un rachat, on se félicitera toujours en se disant qu'on a bien choisit et que le choix fait était le meilleur quelque ce choix ait pu être.

say say

07/01/2007 à 01h34

Si on fait un rachat en nom propre (BNC), la patientèle n'étant pas déductible, il n'y a que les intérêts d'emprunts qui seront déduits. Il faut prendre sur le bénéf pour rembourser donc on fait une somme en CA, on paye les charges sociales (Ursaff, Carcd...) puis les impots sur le revenu et enfin on peut utiliser cet argent pour rembourser la patientèle.
Par contre en SEL, c'est la SEL qui achète donc qui rembourse la patientèle : On déduit toujours les intérêts d'emprunts, et cette fois c'est le bénéf de la SEL qui rembourse donc pas de charges sociales ni d'impots sur le revenu mais juste l'IS (impot société) actuellement 16 puis 33% mais devrait passer à 20 % rapidement.

Ex :
En BNC : CA - 40 % (charges sociales) = bénef
Bénéf - IRPP (taux moyens entre 30 et 35 %) = ce qui permet de rembourser.

En SEL : CA - IS (entre 16 et 33 %) = ce qui permet de rembourser.

Ce qui veut dire que dans un cas pour rembourser 100 il faut produire au moins 220 et dans l'autre autour de 130. Presque deux fois moins.
C'est l'un des multiples avantages de la SEL.

PS : Je ne pense vraiment pas que tous le vendeurs de cabinets sont des voleurs bien au contraire. Je suis jeune (-relativement, la trentaine) et n'ai rien à vendre.

Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

07/01/2007 à 23h01

tatoo ecrivait:

> acheter ou créer les 2 sont bonnes , tout depend
> des conditions , et ne voyez pas les anciens comme
> des renards qui vous attendent a la sortie ,
> certains ont envie de vous transmettre l'affection
> que leur ont apporté leur patients
>

Je ne reve plus, je veux bien que les praticiens qui vendent leur cabinet veulent transmettre une certaine affection, mais bon, il faut quand même aussi s'assurer qu'il n'y ait pas trop de merde. Même si la plastique du cabinet est belle, et que le praticien qui s'en va est bon parleur, plaisant, moi je préfère jeté un coup d'oeil sur son exercice, s'il est endetté etc...Car un rêve peut vite tourner au cauchemard, mais peut être suis-je un peu parano ?
Ca ne vous viendrait jamais à l'idée d'acheter une voiture sans avoir la guarantie qu'il y ait un moteur...

Kamelott

07/01/2007 à 23h41

say say Ecrivait:
> (impot société) actuellement 16 puis 33% mais
> devrait passer à 20 % rapidement.

20% : ça, c'est une promesse du futur candidat Chirac. Pour que ça passe, il faut
- qu'il soit candidat
- qu'il soit élu
- qu'il tienne ses engagements
conclusion : c'est probabilité zéro

024 vownvo - Eugenol
annie

08/01/2007 à 00h42

81% contre sa réelection,à mon avis ça va le stimuler pour un nouveau mandat!!

jeanphy

08/01/2007 à 08h28

> Je ne comprends pas tres bien. pourquoi l achat d'une patientele à 20ke nous coutera 30 ke au final.

Comme l'ont si bien dit tatoo , et say-say:

si tu arrive dans une tranche à 30% d'impots (en étant célibataire, et si tu gagnes assez bien ta vie, ça va assez vite), tu gagnes 30K de benef, tu paye 10K d'impot reste 20K.

Les confrères qui sont à 60% (il y en a ?) payent leur voiture beaucoup plus cher.
Si la voiture coute 20K, alors il la paye 50K (50K moins les impots reste 20K).

Si tu doit rembourser beaucoup (cabinet TRES cher), tu dois gagner BEAUCOUP pour rembourser, donc BEAUCOUP de charges, donc rendement plus faible (charges sociales non proportionnelles) , et impôts + élévés, juste pour payer le Cabinet.

Faut surtout que le cabinet te plaise, que tu t'y sente bien, parce que tu va y passer une partie de ta vie.

Question à say say, je ne connais pas les SEL, pourquoi tout le monde n'est il pas en SEL ? Ya un os quelque part ?

tatoo

08/01/2007 à 10h04

KAOL "Je ne reve plus, je veux bien que les praticiens qui vendent leur cabinet veulent transmettre une certaine affection, mais bon, il faut quand même aussi s'assurer qu'il n'y ait pas trop de merde. Même si la plastique du cabinet est belle, et que le praticien qui s'en va est bon parleur, plaisant, moi je préfère jeté un coup d'oeil sur son exercice, s'il est endetté etc...Car un rêve peut vite tourner au cauchemard, mais peut être suis-je un peu parano ?
Ca ne vous viendrait jamais à l'idée d'acheter une voiture sans avoir la guarantie qu'il y ait un moteur... "

tu as totalement raison , il y a plus de paramètres a intégrer dans la reprise .

mais j'ai connu aussi l'inverse , des reprises avec des chiffres concordants , du matos neufs, des cabs parfaits , le gros problème c'est que la clientèle ne suivrait pas et ce pour de multiples raisons

c'est idiot , mais une fois résolu le problème des chiffres , de l'estimation du matos , des locaux en réalisant une propective à 10 ans (suis je bien placé , le bail , sont ils assez grands pour développer une activité implant , prendre un collabo , etc ) je te conseille de t'attacher un peu au personnage du cd , d'ou vient sa clientèle , est-ellle relationnelle( souvent tu la perds ) , est elle juste de proximité ( souvent tu la gardes )..........Toutes ces banalités pour te dire , que je pense que la personnalité du vendeur me semble une des données importantes lors d'une reprise

Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

08/01/2007 à 18h23

Oui mais comment évaluer sa personnalié ?, je ne pense pas qu'en quelques mois on puisse y arriver. Et même, quand l'un part à la retraite et l'autre commence dans la profession, il y a quand même un problême génerationnel.

Si je me mets à copiner avec le CD qui s'en va peut être pensera t'il que je veux son corps...;O))))

tatoo

08/01/2007 à 18h25

et le coup de foudre , t'en fait quoi

Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

08/01/2007 à 18h26

que tu es romantique...

12