Tous les forums
Attaché hospitalo-universitaire
27/01/2007 à 23h46
Tu ne m'as pas bien compris, quand je dis que j'ai besoin de sortir la tête du cabinet c'est parce que la collab dans laquelle je me trouvais ne me convebait pas (niveau relation, organisation, traitement, suivi...).
J'ai eu l'opportunité d'aller à la fac, et le fait de devoir expliquer les bases fondamentales aux étudiants, de répéter voire râbacher me pousse à me faire comprendre clairement et à ne pas dire ou faire n'importe quoi.
Voilà, pour mon compte c'est salutaire.
28/01/2007 à 01h17
C'est pourtant un peu ce que je dis : il faut que le bénéfice soit dans les deux sens. Cela semble être le cas.
28/01/2007 à 11h58
> Quant au problème des enseignants cliniciens ou
> pas, il n'y a pas à considérer les uns et
> déconsidérer les autres et vice versa.
Le problème n'est pas de déconsidérer les uns ou les autres. Il faut juste craindre de voir de moins en moins de d'enseignant-cliniciens et de plus en plus de d'enseignant-chercheurs étant donné le parcours universitaire que l'on propose actuellement pour devenir enseignant.
Je parle par expérience.
29/01/2007 à 19h36
cinnamon Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> En tant qu'attaché, jaimerais connaitre votre
> point de vu sur cette fonction ?
> Interêt formateur
> Remunération
> Ambiance hospitaliere...
>
J'ai été attaché en prothèse à lyon pendant 25 ans ( et aussi président des attachés )
statut : aléatoire
rémunération : nulle
intérèt formateur : excellent si l'on a la chance de travailler dans une équipe
amabiance hospitalière : je pense qu'il faut la construire avec les confrères et les étudiants, sans tomber dans le copinage mais bien montrer aux étudiants que le grand avantage de l'attaché réside dans le fait qu'il est un praticien qui exerce et est donc dans la réalité quotidienne de leur futur. Dans cet esprit l'un des roles premier de l'attaché est de faire éviter à l'étudiant les erreurs ou maladresses que nous commettons en début , ... et meme en cours d'exercice
et puis cela impose la préparation des CES
bien cordaialement
31/01/2007 à 14h56
il me semble qu'il y a une légère confusuion entre AHU (= assistant : salarié) et attaché: bénévole ou presque. Je ne crois pas qu'il y ait un temps minimum à faire pour se dire ancien attaché. En revanche, AHU il faut faire deux ans mini sinon c'est comme si t'avais rien fait.
31/01/2007 à 15h40
sauf modifications ultérieures :
CHAPITRE II : Dispositions générales. Dispositions particulières relatives aux attachés.
Article 14 - modifié par le décret 88-674 du 6 Mai 1988 art 7 - J.O. du 8 mai 1988
Les attachés anciens chefs de clinique des universités - assistants des hôpitaux, anciens assistants hospitaliers - universitaires, anciens - assistants des universités - assistants des hôpitaux, anciens assistants des universités - odontologistes assistants des services de consultations et de traitements dentaires, ou anciens assistants spécialistes des hôpitaux, ont droit dès leur nomination, au titre d'attaché de l'hôpital de suivi du nom de l'établissement dans lequel ils exercent leurs fonctions.
Les autres attachés n'ont droit à ce titre qu'après deux ans de fonctions.
17/09/2007 à 15h27
que faut-il faire pour devenir assistant (AHU) c'est à dire le titre "officiel et rémunéré"?
et pour faire attaché? (simplement être copain avec un enseignant?)
Que veux-tu dire concrètement cinnamon?
22/01/2010 à 11h42
Bonjour
Je remet en valeur ce sujet pour savoir si le titre d'attaché-HU avait changé depuis.
Je voudrais effectivement avoir des renseignements par rapport aux titres de
- Assistant
- Attaché
Avantages ? inconvénients ?
Rémunération ?
Mais surtout par rapport aux diplomes qu'il faut passer, le temps ou la difficulté qu'ils demandent, le temps qu'ils prennent dans une semaine de travail (mi-temps, un seul jour, temps plein ?).
Et enfin pour ceux qui en ont eu l'expérience, quel a été l'apport autant sur le plan des connaissances que de la pratique, et est-ce que ça apporte un quelquonque avantage par rapport au standing de la personne globalement, par exemple permettre d'accéder a des DU, formations privées, relations entre spécialistes reconnus...
Merci d'avance !
13/02/2010 à 18h35
y'a rien de neuf sous les cocotiers.
Je résume pour info.
Premièrement le titre d'attaché hospitalo-universitaire n'existe pas. Un attaché dépend de l'hôpital, c'est tout. Même si le service de soins dentaires peut être confondu avec la fac, sur le plan contractuel les choses sont bien distinctes.
Si il lui arrive de filer des coups de mains pour les cours ou TP, l'attaché peut éventuellement bénéficié d'un titre officiel qui est chargé d'enseignement sous-entendu universitaire avec quelques émoluments à la clé.
On devient attaché de différentes manières :
1. en ayant été ancien assistant hospitalo-universitaire et qu'on veut garder un orteil à la fac pour diverses raisons déjà évoquées.
2. on a une compétence particulière que certaines personnes de la fac apprécient et qui peuvent servir pour la clinique ou l'enseignement.
3. pour faire le bouche-trou et kon connait un gars dont notre tête lui revient bien....
Attaché = bénévolat, mais possible bénéfices sur le plan personnel, intellectuel...
Concernant le poste d'assistant hospitalo-universitaire = AHU.
Ce poste est soumis a un concours officiel émanant du ministère de la recherche et enseignement et affiché au niveau national ... même si les choses sont souvent jouées d'avance, il y a un concours d'entré.. avec des diverses épreuves...
Pour avoir le droit de s'inscrire, à ce concours, qui lui est local, il faut son doctorat en poche + un autre diplôme soit un niveau master 1 ou bien 2 CES (groupe A + B dans la discipline de préférence) au minimum.
Bien sûr si tu as un 2e doctorat et tout plein de DU on t'en voudra pas.
Le poste d'assistant est à temps plein dans de rares cas sinon à temps partiel avec des vacations cliniques mais aussi des obligations sur le plan de l'enseignement et de la recherche avec notamment les fameuses surveillances d'examen de nos chers étudiants qui essayent toujours de pomper afin d'obtenir leur diplôme dans une pochette surprise.
Le contrat est double avec le CHU et l'uniservité de rattachement c'est à dire double fiche de paie. Le pactole quoi !
Le poste d'assistant permet de survivre avec un salaire de 1500 à 1900 net temps partiel en fonction de l'ancienneté.
Le contrat de base c'est 2 ans renouvellable 2 fois 1 an soit 4 ans maximum.
ça peut être un bon tremplin pour celui qui veut poursuivre une carrière hospistalo-u. en faisant durant ces 4 ans le maximum de choses sur le plan des diplômes, thèse, recherches, enseignement, publications, communications..promotion canapé...
c'est sûr que 50 % de ton temps tu fais du bénévolat mais bon il faut ce qu'il faut.
en espérant avoir éclairer ta lanterne.
--
Canin
13/02/2010 à 20h12
steph écrivait:
---------------
> Petit attaché pour me sortir la tête de ma collab.
pareil , je l'ai fait pendant 3 ou 4 ans mais uniquement à l'hopital.
à mon sens beaucoup plus intéressant que la fac où c'est souvent juste un faire valoir ( je ne tiens à blesser personne) et servir de bouche trou pour les profs. un peu de pommade et hop! les chevilles gonflent, on arrête pas de dire devant les patients que " quand j'étais attaché à la fac..." alors qu'il y a une différence ÉNORME entre être attaché à la fac et bosser à l'hôpital avec 40 patients par jour.
pour ceux qui font réellement les deux, je ne dis rien.
14/02/2010 à 10h21
si c'est pas 80 patients par jour à certaines périodes de l'année.
--
Canin
14/02/2010 à 12h03
dentiste57 écrivait:
--------------------
il y a une différence ÉNORME entre être attaché à la fac et bosser à l'hôpital avec 40
> patients par jour. Pour ceux qui font réellement les deux, je ne dis rien.
Je pense que tu fais une confusion malheureuse entre le statut d'attaché ou d'assistant, qui a vocation d'enseignement à des étudiants, et les postes de praticien hospitalier qui relèvent du domaine du soin. Les assistants ne sont pas là pour recevoir des patients mais pour assurer l'encadrement. Et je ne saisis pas très bien en quoi l'enseignement serait moins noble que le soin. Ce sont deux activités bien différentes.
Pour répondre à Mouette, l'activité d'assistant est à mon sens compatible avec l'activité libérale. 2 jours par semaine ce n'est pas la mer à boire, il en reste 3 et demi pour travailler en cabinet, 4 pour les acharnés. Pour ce qui est du standing, n'attends rien de ce côté là. Pour les DU il suffit de se mettre sur liste d'attente, et pour les formations privées de sortir son chéquier. Pour ce qui est de la reconnaissance de tes confrères, il suffit de lire ce qui se dit sur ce forum à propos des universitaires pour comprendre qu'elle est proche de zéro. Les universitaires sont tous des parvenus incompétents qui se planquent à la fac par peur du libéral... Bref.
D'entendre sans cesse qu'un salaire de 1700 euros par mois pour 2 jours par semaine permet de "survivre" me hérisse le poil. C'est ce que gagne un archi en début de carrière pour le même temps d'étude et bien plus qu'un temps partiel. Couplé à l'activité libérale, ce salaire permet même un certain confort. Il faut redescendre sur terre parfois.
Bref, pour peu que tu aimes apprendre aux plus jeunes et que tu te sentes la fibre de l'enseignement, c'est assez épanouissant. Ce que tu en retires pour toi ? Tu peux confronter tes opinions avec tes confrères, discuter de cas cliniques en direct avec des gens qualifiés, et les questions des étudiants te permettent un retour aux bases pas forcément inutile.
14/02/2010 à 12h30
> D'entendre sans cesse qu'un salaire de 1700 euros par mois pour 2 jours par
> semaine permet de "survivre" me hérisse le poil. C'est ce que gagne un archi en
> début de carrière pour le même temps d'étude et bien plus qu'un temps partiel.
> Couplé à l'activité libérale, ce salaire permet même un certain confort. Il faut
> redescendre sur terre parfois.
Il est clair que 1700 euros à côté d'une activité libérale c'est sympa.
Mais quand tu n'as que ça et que tu te payes des DU, payes ton loyer et tout, les déplacements, les cotisations... et que tu vois des collègues de la même génration qui roule en porsche, c'est bien de la survie.
--
Canin
14/02/2010 à 12h32
J'ai la même vision que Blondie.
Ce qui m'a surpris, c'est surtout la masse de travail perso que demande le poste d'assistant, beaucoup plus importante que je n'aurais cru.
Enfin bien sûr pour peu que tu sois consciencieux, mais les corrections, la préparation des cours ou des conférences ou des TP (pour les multiples journées de formation continue) prend un temps considérable.
L'accès à la biblio permet de conforter tes choix cliniques ou d'en apprendre de nouveaux, j'ai ainsi découvert des revues absolument magnifiques.
Les demandes de certains étudiants m'ont poussé à faire des "articles" destinés à leur usage, à participer à des staffs, bref à donner encore plus de mon temps.
Alors si officiellement tu n'y es que 2j par semaine, ça prend beaucoup plus mais sans que je le ressente comme une contrainte.
4 ans, ça passe vite, pas le temps de s'endormir sur de quelconques lauriers mais l'expérience est plus que positive, réellement bénéfique.
La fac est toujours en demande de postes, pas pour servir de bouche trou mais pour permettre une formation efficace.
Impossible pour les MCU d'être au four et au moulin, et tous ne sont pas des tire-au-flan, il faut bien être disponible ; c'est ce que je m'efforce de faire, parce que j'aurais aimé un peu plus de présence quand j'étais étudiant.
Et il n'y a pas que sur les oins ou les plans de traitement, j'essaie de leur apprendre à être un minimum organisé, j'insiste sur l'hygiène, les positions de travail...
Les bonnes volontés sont les bienvenues.
14/02/2010 à 13h13
steph,
suis ok avec toi l'aspect du boulo d'assistant, aussi fait 4 ans.
par contre j'ai une vision moins cool sur les titulaires.
ils sont payés justement pour être "four et au moulin". je ne pense pas que le fonctionnement des facs soit si différent les unes des autres.
aussi je crois qu'il y a une grosse proportion de tire au flanc.
et les bonnes volontés que tu cites qui viennent dans les facs permet à ces personnes de couvrir une partie de leurs obligations. Pendant ce temps ils font des déplacements en tout genre, du privé.
ne nous voilons pas la face, car comme tu le dis enseigner la clinique aux étudiants est extrêmement chronophage.
--
Canin
18/03/2010 à 18h33
Canin écrivait:
---------------
> Mais quand tu n'as que ça et que tu te payes des DU, payes ton loyer et tout,
> les déplacements, les cotisations... et que tu vois des collègues de la même
> génration qui roule en porsche, c'est bien de la survie.
>
> --
> Canin
Bof si t'aime pas les voitures c'est pas grave ! En plus en se faisant flasher ,ils vont perdre leur permis !
1500 euros par mois , mon assistante gagne ca ! c'est un salaire version urss !autant aller planter des choux !
18/03/2010 à 20h52
hum
en conclusion c'est comme tout et partout
on essaye de créer un monde sur des volontaires et on prend ce qu'on trouve....
après.....faut pas pleurer si rien n'est correct!
et pendant ce temps là les AD elles elles continuent à faire quoi???
pschuuut
--
AD hocxifier