Tous les forums
Attaché hospitalo-universitaire
09/01/2007 à 10h46
Bonjour,
En tant qu'attaché, jaimerais connaitre votre point de vu sur cette fonction ?
Interêt formateur
Remunération
Ambiance hospitaliere...
09/01/2007 à 18h47
J'ai été, pendant 10 ans, AHU, 3 heures en clinique pour le CHR, 3 heures au labo pour l'Education Nationale .
Intérêt financier : à l'époque, nul de chez nul, payés sur une enveloppe globale, Education Nationale, allouée au cours compléméntaires des enseignants-médecins du CHR.
Qd il restait ques sous, on était grassement payés(3000 Francs/an en 85/86) qd y'avait plus de sous :un beau sourire entartré du doyen...
J'ai abandonné la fonction hospitalière pour l'universitaire pure, qd le Chr a voulu me faire souscrire une assurance en RCP à mes frais, pour les actes que je supervisais en clinique, evidemment fonction que j'exercais à titre bénévole ...
Je termine cette année ma 25 ème année , en tant que chargé d'enseignement et basta ...
Mais comme dit la chanson: Non, rien de rien ...
C'est extrêmement enrichissant, contrairement à ce que je lis régulièrement sur le Forum, de cotoyer des enseignants(pas tous aussi cons ni carrièristes que décrits)et encore plus de voir évoluer une génération complète d'étudiants ainsi que les apports de nouvelles technologies ds la transmission du savoir.
Ps; et puis j'ai rencontré Tonio tout jeune, et ça......ça se raconte pas .
Ouf. Pardon: coin coin...
10/01/2007 à 12h27
> Interêt formateur : certainement, surtout comme jeune praticien
> Remunération : inextistante
> Ambiance hospitaliere : variable selon le service
10/01/2007 à 13h36
canard59 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> Je termine cette année ma 25 ème année , en tant
> que chargé d'enseignement et basta ...
>
>
> Ps; et puis j'ai rencontré Tonio tout jeune, et
> ça......ça se raconte pas .
>
ben si mon canard, ça peut se raconter. Tu m'as élevé au biberon tout de même... ;-)))
Heureusement qu'il y a quelques personnes dévouées comme toi pour faire tourner la boutique des TP et qui transmettent leur savoir sans rien attendre en retour.
25 ans! franchement, chapeau bas... beaucoup se contentent de 2-3 ans.
Pour la petite histoire, canard nous donnait des TP d'amovible en P2 le vendredi matin à 8H...
Autant dire que certains d'entre nous avaient les yeux cernés et la bouche pateuse... ben oui, les zinzins, c'est le jeudi soir...
Certains étudiants avaient l'haleine tellement chargée que leur bouche aurait pu faire office d'alcool torche pour lisser les plaques bases en cire...
Pfff, quelle idée de mettre un TP le vendredi matin ET surtout à 8H00!!! ils auraient mis des cours, on aurait pu faire la grasse matinée... :-)
Bon, me suis fait gentiment frotter les oreilles une fois ou deux par canard à cause de cela. Mais c'était pour la bonne cause... hi hi hi :-)))
Et maintenant celui qui a été mon prof est devenu un ami grâce à nonol! :-)
Bah, pour te remercier de tes bons et loyaux services, je te payerai une andouillette... ;-)))
Pour en revenir au sujet, être attaché permet de garder un pied dans l'enseignement sans avoir les contraintes horaires et de congés d'un assistant. Gérer un cab libéral et être assistant (au moins 3-4 1/2 journées par semaine), c'est chaud les marrons et apparemment cela pénalise pas mal l'activité du cab.
A part le plaisir de transmettre son savoir, je ne sais pas si l'on peut tirer un autre enrichissement personnel en étant attaché...
10/01/2007 à 14h41
Est-ce que le titre d'attaché, obtenu après 2 années de service ou d'ancien attaché après 7 ans, permet d'accroitre sa patientelle ou d'obtenir un quelconque avantage ?
10/01/2007 à 14h42
cinnamon Ecrivait:
> Est-ce que le titre d'attaché, obtenu après 2
> années de service ou d'ancien attaché après 7 ans,
> permet d'accroitre sa patientelle
tu doubles direct.
10/01/2007 à 15h02
Trop drole,
mais serieusement, personne n'a tire du prestige ?
Les médecins ne se cachent pas d'avoir été chef de clinique ou attaché.
10/01/2007 à 15h30
oui, mais je ne crois pas que tu puisses mettre sur ton imprimé professionnel (ta seule pub écrite) le fait d'avoir été attaché, même après X années d'exercice. Assistant, tu peux si tu as rempli 3 années de service. Mais suis pas sûr. Canard nous confirmera.
Ceux qui ont fait l'internat ont droit de mettre sur les imprimés et sur la plaque le terme: "ancien interne des Hopitaux de ..."
CES, tu peux le notifier aussi sur les imprimés; les DU, je crois que l'on n'a plus le droit. Infos à confirmer.
10/01/2007 à 15h49
Attaché et ancien attaché sont des titres reconnus par l'état et peuvent être indiqués sur les imprimés pro. (cf journal officiel).
10/01/2007 à 17h14
je me suis imprimé des nouvelles ordonnances et j'ai rajouté pour la première fois DFMP,et DEOP,j'ai le droit je pense?
10/01/2007 à 20h29
cinnamon Ecrivait:
> Attaché et ancien attaché sont des titres reconnus
> par l'état et peuvent être indiqués sur les
> imprimés pro. (cf journal officiel).
Tout à fait , et quand tu mets "Assistant" les gens pensent que c'est toi qui apporte le café aux autres ...
Au point de vue patientèle , c'est Clarinette(merci N...): aucun intérêt direct financier .
10/01/2007 à 20h31
tonio Ecrivait:
>
> Bah, pour te remercier de tes bons et loyaux
> services, je te payerai une andouillette... ;-)))
>
>
> Trop tard, déjà marié ......
11/01/2007 à 00h26
tonio Ecrivait:
>
> Ceux qui ont fait l'internat ont droit de mettre
> sur les imprimés et sur la plaque le terme:
> "ancien interne des Hopitaux de ..."
>
>
sur la plaque tu n'as pas le droit.
24/01/2007 à 11h56
Je suis attaché Hospitalo universitaire depuis 8 ans, je participe à la formation théorique et pratique des étudiants, j'ai également une vacation en ORL ou je traite les patients irradiés à qui on a oublié d'enlever 12 ou 20 dents avant...ceux qui ont un INR à 5 ....enfin bref : tous les "trucs de merde" qu'il n'est pas raisonnable de faire à la maison.
Quel interet à cette fonction ?
1-Ma femme est MCU-PH et ça me permet de passer un peu de temps avec elle.
2-J'y assure ma formation continue en préparant des cours, en questionnant mes confrères, en suivant les consultations d'implanto, d'endo...
3-L'ambiance dans le service que ce soit odonto ou ORL est vraiment sympa.
4-Je reste proche de nos futurs confrères...je vieilli moins vite :)
La ou il n'y a pas d'interet :
1- Aucune gloire : les patients sont impressionnés pr ce qu'on fait, pas par ce que l'on met sur sa plaque ou son ordonnance.
2- Les filles ne se jetent pas nues sur moi dans la rue.
3- On n'y roule pas sur l'or.
Cela me facilite également pas mal la vie pour trouver remplaçants et collaborateurs.
24/01/2007 à 19h44
tonio Ecrivait:
> oui, mais je ne crois pas que tu puisses mettre
> sur ton imprimé professionnel (ta seule pub
> écrite) le fait d'avoir été attaché, même après X
> années d'exercice. Assistant, tu peux si tu as
> rempli 3 années de service. Mais suis pas sûr.
> Canard nous confirmera.
>
c'est deux ans Tonio.... DEUX ANS (putain, encore 8 mois!!!)
tout ça pour dire qu'il n'y a pas beaucoup d'interets a être assistant et encore moin attaché bénévole, d'autant plus qu'ils veulent que les assistants deviennent quasiment temps plein!!! belle connerie... Engagez vous quy disaient, engagez vous!!! le seul intêret c'est si on veut devenir MCU, mais maintemant c'est pareil.. c'est temps plein aussi!!!
En fait le seul intêret c'est de discuter et boire un petit café avec canard le vendredi quand je suis pas a la bourre!!! Perso depuis que je suis attaché puis assistant à la Fac j'ai rien appris de plus. Ce qui motive c'est le cabinet et de choisir des formations cliniques concretes.
Engagez vous quy disaient, engagez vous!!!
24/01/2007 à 23h56
poulet Ecrivait:
> En fait le seul intêret c'est de discuter et boire
> un petit café avec canard
>
Une vraie basse-cour votre truc !
C'est pour ça qu'ils recherchent des pigeons... :-)
25/01/2007 à 09h18
Ben poulet faudrait voir à se bouger un peu le cul, non?
En tant qu'assistant t'as bien des cours à préparer, des thèses à corriger, une bibliothèque pas loin pour confirmer tes connaissances ou en acquérir de nouvelles.
Si t'attend que la fac te gave, tu vas attendre longtemps.
25/01/2007 à 20h34
steph Ecrivait:
> Si t'attend que la fac te gave, tu vas attendre
> longtemps.
trop tard, déjà ait!!!
Pour parler comme ça tu es au moins un Honnorable Universitaire!!!!
26/01/2007 à 15h00
JE prêche un peu pour ma paroisse, mais les attachés ne sont pas "petits", ils sont les derniers dans les centres de soins à connaitre l'exercice libéral. En effet les assistants sont maintenant recrutés parmi les internes. En ce qui concerne les MCU c'est encore pire : il est impossible de faire les masters et thèses de 3ème cycle en étant installé en libéral, meme en collaboration, les limites d'âge et de courage ajoutés à ça => on a des MCU anciens internes+master 1 et 2+thèse avec quelques remplacements et éventuellement une collaboration de quelques mois derriere eux.
Les "petits" attachés sont ceux qui peuvent se permettre d'apprendre les petits tours de mains, les "c'est pas académique, mais c'est comme ça qu'on fait..." aux étudiants.
Je parle pour ma fac, mais que les attachés du forum me disent en combien de temps est réglée une urgence quand c'est eux qui s'en occupe ou quand c'est 3 MCU qui le font ;)
J'exagère un peu, mais vous voyez sans doute très bien de quoi je parle.
26/01/2007 à 17h52
steph Ecrivait:
> Petit attaché pour me sortir la tête de ma collab.
perso pour me sortir la tête du cabinet je pense qu'il est mieux (pour la santé mentale) de ne pas aller à la fac et de faire totalement autre chose.
pour l'instant je bosse trois jours et demi au cabinet (lundi,mercredi,jeudi,samedi matin) et je sort la tête de mon cabinet deux jours pour la fac (mardi, vendredi). c'est plus cool certes mais tu bosses quand même, tu ne sors pas des dents!!
27/01/2007 à 16h49
Quick Ecrivait:
> JE prêche un peu pour ma paroisse, mais les
> attachés ne sont pas "petits", ils sont les
> derniers dans les centres de soins à connaitre
> l'exercice libéral. En effet les assistants sont
> maintenant recrutés parmi les internes. En ce qui
> concerne les MCU c'est encore pire : il est
> impossible de faire les masters et thèses de 3ème
> cycle en étant installé en libéral, meme en
> collaboration, les limites d'âge et de courage
> ajoutés à ça => on a des MCU anciens
> internes+master 1 et 2+thèse avec quelques
> remplacements et éventuellement une collaboration
> de quelques mois derriere eux.
>
> Les "petits" attachés sont ceux qui peuvent se
> permettre d'apprendre les petits tours de mains,
> les "c'est pas académique, mais c'est comme ça
> qu'on fait..." aux étudiants.
>
> Je parle pour ma fac, mais que les attachés du
> forum me disent en combien de temps est réglée une
> urgence quand c'est eux qui s'en occupe ou quand
> c'est 3 MCU qui le font ;)
>
> J'exagère un peu, mais vous voyez sans doute très
> bien de quoi je parle.
C'est vrai que ça va devenir un problème très bientôt. On aura de plus en plus d'enseignant titulaire qui seront de moins bons cliniciens. J'adhère entièrement à ta vision. C'est le système qui veut ça. Il faut de plus en plus de diplôme pour devenir MCU. Quand je pense qu'il existe des PU-PH actuels (ancienne génération) qui n'ont même pas de thèse de 3e cycle.
27/01/2007 à 19h15
Je trouve vraiment désolant que certains cherchent à avoir un poste d'attaché pour "se sortir du cabinet" avec apparemment comme seule ambition l'amélioration de leur propre exercice. C'est certes un point intéressant, mais je pense que l'objet de cette fonction, c'est de faire profiter les étudiants de son savoir et de son expérience pour les aider eux, à s'améliorer.
Si l'on n'a pas l'envie d'enseigner, il ne faut pas faire ce métier.
Quant au problème des enseignants cliniciens ou pas, il n'y a pas à considérer les uns et déconsidérer les autres et vice versa. Les universitaires qui sont éloignés des réalités pratiques sont tout aussi détestables que les libéraux qui n'ont pas une grande connaissance des bases fondamentales et appliquent des recettes de cuisine. Il faut les deux à la fois pour être un bon enseignant (et bien d'autres qualités encore..)