Tous les forums
traitement des déchets
10/01/2007 à 16h55
bon, j'ouvre ce thread car je n'ai pas le souvenir d'avoir lu quelque chose à ce sujet et je n'y connais pas grand chose.
Sur le fauteuil, on doit avoir un récupérateur d'amalgame. Quelles sont les sociétés qui viennent collecter les boues d'amalgame. Il semble qu'à une certaine époque on pouvait avoir une petite prise en charge pour la mise en plac du récupérateur. A qui faire la demande.
Certaines sociétés se chargent de récupérer vos déchets à risque: piquants, coupants, sanglants...
Quelles sont ces sociétés?
Quelles sont les obligations en la matière?
Que faites-vous retraiter?
Quel budget total?
A part les aiguilles d'anesthésie, les carpules, les fils de suture, les lames de bistouri, les compresses, les gants, les pompes à salive et les rouleaux de coton, je ne vois pas autre chose à classer dans ces déchets à risque. Ah si! les restes de chicots avulsés!
Il me semble qu'il faut aussi un petit container pour récupérer les morceaux d'amalgame (lors d'une dépose par exemple).
Merci pour les infos ou les sites que vous mettrez en ligne.
10/01/2007 à 16h59
Pour l'aide pour le récupérateur d'amalgame, tu peux te renseigner là, en effet ils ne sont pas tous reconnus:
http://www.adf.asso.fr/cfm/site/afficher_rubrique.cfm?rubrique=14
Nouvelle modification, pour la société de réupération, on utilise celle-ci, je pense que le lien va sauter, on verra bien. Ils récupèrent tout et sont très sérieux, possibilité de régler par échéancier.
http://www.sagedrs.com/
10/01/2007 à 18h02
Pour les déchets d'Ag,le fabricant peut faire l'echange de cassettes,pour les déchets un truc comme AAS,cout 175/an pour 4 passages,bidon 5l
10/01/2007 à 18h07
cassettes 80/an; déchets 170 chez sodicome
tu peux faire une recherche eugenol avec DASRI
10/01/2007 à 19h28
tonio écrit :
"A part les aiguilles d'anesthésie, les carpules, les fils de suture, les lames de bistouri, les compresses, les gants, les pompes à salive et les rouleaux de coton, je ne vois pas autre chose à classer dans ces déchets à risque. Ah si! les restes de chicots avulsés! "
il reste la digue, la bavette de ton patient et le champs sur lequel tu as posé tes instruments
10/01/2007 à 20h53
ouaip!en attendant j'ai toujours ps compris en quoi nos dechets sont plus dangereux que le tampon de la voisine et la capote du ramoneur pas vrai Narik?
10/01/2007 à 20h59
ou les rasoirs,ou les ongles avec panaris,ou,ou,ou,parce qu'ils ne peuvent pas leur faire payer autre chose que les ordures ménagères
11/01/2007 à 01h13
tonio Ecrivait:
--------------------------------------------------
>
> A part les aiguilles d'anesthésie, les carpules,
> les fils de suture, les lames de bistouri, les
> compresses, les gants, les pompes à salive et les
> rouleaux de coton, je ne vois pas autre chose à
> classer dans ces déchets à risque. Ah si! les
> restes de chicots avulsés!
>
Tu oublies la serviette du patient, le gobelet, le cache têtière,le plateau plastique, ton masque dans lequel tu baves, l'étui des radios argentiques, la capote du capteur numérique, les lamelles pleines de bave du microscope...
Prends le container de 100 litres avec collect e hebdomadaire ...
Et les couches de ta nombreuse future progéniture tu les mettras dans le container avec les cotons salivaires de madame ???
Allons, soyez un peu sérieux et ne cherchez pas le baton pour vous faire battre, le container c'est "piquant-tranchant" afin d'éviter que le manipulateur de ton sac poubelle ne se blesse, à la rigueur les "pièces anatomiques" et les compresses souillées pour se donner bonne conscience, mais les gants, les pompes à salives... pfff...
A quand un contrôle du contenu du container ???
11/01/2007 à 01h16
Dans certaines pubs pour le traitement des déchets ils vont même jusqu'a dire que les ordures sont parfois fouillées!!
11/01/2007 à 10h15
endomaitre Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ouaip!en attendant j'ai toujours ps compris en
> quoi nos dechets sont plus dangereux que le tampon de la voisine et la capote du ramoneur pas vrai Narik?
Exact, les seringues à insuline aussi...
11/01/2007 à 10h31
narik Ecrivait:
> Exact, les seringues à insuline aussi...
>
>
>
oui mais dans ce cas il y a faute de ton pharmacien qui se doit de te donner un container et le récupérer régulièrement. Comme ils n'ont pas le droit de refuser les seringues des camés, si ceux ci prennent la peine de les ramener. Je crois d'ailleurs qu'ils devaient leur donner gratuitement des seringues s'ils en demandaient. Mais ma mémoire me fait parfois défaut.
11/01/2007 à 10h35
Sais pas ça, il y a 6-7 ans ils reprenaient les aiguilles de mon ancien collégue et puis ont arrétés du jour au lendemain. Connaissant les pharmaciens c'est pas le genre à donner des trucs gratos... Alors le coup du conténer...
11/01/2007 à 10h39
Bah celà a été le cas de mon mari (piqûre pour soigner sa phlébite, suite à un accident de moto), container fourni, récupéré, incinéré à leurs frais. Seringues fournies gratos.
11/01/2007 à 17h32
http://www.sante.gouv.fr
recherche le guide de prévention des infections liées aux soins en chirurgie dentaire et en stomatologie
il date de juillet 2006, et reprend les obligations et recommandations. C'est le chapitre 8, page 56.
Si tu ne trouves pas, je t'envoie une édition papier.
11/01/2007 à 20h26
Allez c'est mon jour de bonté...
La société Abaris, pour les parigots et grand banlieusards, propose des tarifs au passage et container compris dans le tarif...environ 26 euros pour un 50 litres jaune canari pétant bien discret...
Si on fait le calcul par rapport aux autres sociétés qui forfaitent à l'année ..c'est plus rentable...
Nous y mettons les boites de déchets piquants/tranchants,les carpules anesthesio, les pièces anatomiques de toutes sortes, les déchets souillés par le sang (compresses,coton,restes de bio matériaux..), les tubulures jetables d'aspi chir d'implanto...etc...
Cette sociéte gère aussi les cassettes récuperatrices d'Ag par contre je n'ai plus le tarif en tête...