Tous les forums
CNQAOS et autres...
10/01/2007 à 19h48
J'aurai besoin de savoir, pour ceux d'entre-vous qui ont formé leur AD, ce qu'ils ont pensé quand à la qualité de la formation théorique dispensée.
SVP, un p'tit effort, j'ai vraiment besoin de vos avis éclairés.
10/01/2007 à 20h09
Pour moi, pas de problème particulier avec le centre de formation d'Annecy;
bien sur cela ne peut être suffisant sans une mise en adéquation avec la formation pratique au cabinet avec beaucoup de temps et de patience de la part du praticien.
C'est d'ailleurs dans les termes du contrat signé au départ de la formation.
Exemples:Comment apprendre l'instrumentation sans l'avoir manipulé (pas utilisé, je précise...).
Comment une assistante pourrait elle savoir utiliser le logiciel dentaire sans y avoir été formée au cabinet?
Tu prônes une formation théorique plus longue et plus complète, mais je ne suis pas sur que ce soit interessant pour l'efficacité ultérieure du travail.....
Il faut que les praticiens mouillent la chemise quand ils décident de former une assistante.
Et en général, leur récompense, c'est qu'à la fin de la formation, ils auront qqun de motivé, qui les secondera efficacement et ne désirera pas, diplôme en poche , trouver un autre praticien....
10/01/2007 à 20h32
Marcoledentisto Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Tu prônes une formation théorique plus longue et
> plus complète, mais je ne suis pas sur que ce soit interessant pour l'efficacité ultérieure du
> travail.....
Bof, tu sais, je prône surtout une vraie formation...
qu'elle soit plus longue ou plus courte, peu importe, mais qu'elle soit sérieuse, surtout.
> Il faut que les praticiens mouillent la chemise
> quand ils décident de former une assistante.
Alors là, entièrement d'accord
11/01/2007 à 08h42
Je me permets de répondre alors que je ne suis pas CD,
Ma formation date pas mal,
rien sur le plan informatique par exemple,
et j'ignore le contenu des cours à présent,
mais imaginons 2 secondes,
n'y at-il pas possibilité de donner 4 ou 5 heures de cours selon le logiciel ? Dans les locaux de Julie, Visio etc ?
les instruments, c'est pareil,
pourquoi ne pas demander aux fournisseurs de venir avec leur trousse complète, des instruments actuels, pas de l'an mille ?
Evidemment, le praticien formateur a sa part très importante, mais s'il ne fait que peu de Chir, comment reconnaitre et maitriser ces instruments facilement ?
Je pense que les écoles peuvent approfondir sur la même durée.
11/01/2007 à 09h05
Après , il y a le DIF
Si tu veux t'améliorer sur certains sujets, tu peux demander la formation que tu souhaite.
En fait pour l'instant, on ne nous propose pas grand chose(ou je n'en ai pas eu connaissance)pour ce DIF.
Qqun a-t-il des infos, sur la mise en place de formations complémentaires?
11/01/2007 à 20h47
mon assistante a fait le cnqaos et à part pour la stérilisation, la formation théorique m'a semblé plus que légère.Heureusement qu'elle ne demandait qu'à apprendre on a ainsi pu combler rapidement ses lacunes au cabinet.
12/01/2007 à 23h30
Très bien,Marco,le DIF...
puisque tu en parles.
Alors,je ne savais pas quoi faire de mes heures DIF,j'ai voulu tester les formations complémentaires du CNQAOS,parce que bon,faut rester objectif,hein...avant de leur cracher dessus,essayons.
Alors depuis l'année dernière,la croix et la bannière pour accéder à ces quelques formations.
Alors,vous avez quoi en stock,ma p'tite dame ?
ODF,chirurgie,implanto,gestion du risque contaminant ? Le risque contaminant sur 3 jours,bien,je prends.
A raison d'une journée par semaine à Paris ?heu...ça va être chaud pour les allers-retours,puisque j'habite à plus de 400 bornes..sur Lyon,vous avez pas ? Non,bon tant pis.Z'avez rien sur 3 jours consécutifs ?Chirurgie? cool,je prends.
Sauf que...2 jours avant,la p'tite dame te rappelle pour te dire que faute de participantes,ils annulent(sympa quand tu as déjà réservé l'hotel et le train).Ils sont désolés et te recontacteront si par miracle il y en a un jour en Province.
Bref,8 mois après,y a eu un miracle.
Allez hop,en chirurgie,ça tombe bien,j'adore ça.
Sauf que bon... comme d'hab avec la CNQAOS,du théorique,encore du théorique.
Le type sympa,rien à dire,il te présente ses cas,sur un projecteur,avec photos et vidéos.Il maitrise bien le powerpoint,très chouette.
Les instruments ? sur photo,très joli tout ça...
Mais bon diou,c'est pas ce qu'on veut !!!
Du vivant,du pratique,un plateau technique,là devant nous,merde,c'est si compliqué ?
Alors,je les entends d'ici te répondre qu'ils ont pas les locaux,blabla...que la pratique se fait au cab.
Ah,si ça se fait au cab,qu'est ce qu'on vient faire en formation,alors ????
Bon,j'y suis allée par curiosité plus qu'autre chose,parce que la pratique,j'ai la chance de l'avoir au cab.Mais il y a avec moi des minettes qui n'ont jamais fait de chir,et qui pensaient en apprendre un peu plus...raté.
Alors Marco...les fomations complémentaires du CNQAOS,heu... (joker)
PS : J'ai eu la chance d'aller passer des journées l'année dernière chez un implanto qui fait de la formation dans son cab,de la vraie,le mec passionné qui t'emmène avec lui au bloc,et là,crois moi,c'est autre chose !!!
Et je ne pense pas m'avancer trop en disant que c'est ça que les filles veulent.
12/01/2007 à 23h46
Et il n'y a pas d'autres formations complémentaires,qu'avec la CNQAOS?
C'est vrai que le Dif c'est assez récent, mais on pourrait espérer mieux, non?
Pas d'autres expériences mieux réussies? parce que tant qu'à faire autant que j'envoie mes assistantes faire des stages de poterie ou de macramé.....
12/01/2007 à 23h54
> Et il n'y a pas d'autres formations
> complémentaires,qu'avec la CNQAOS?
>
> C'est vrai que le Dif c'est assez récent, mais on
> pourrait espérer mieux, non?
> Pas d'autres expériences mieux réussies? parce que
> tant qu'à faire autant que j'envoie mes
> assistantes faire des stages de poterie ou de
> macramé.....
j'ai essayé celle de l'initiation au net(CNQAOS)
j'ai appris à tenir une souris entre 9h et 16h,
et un truc super, le www, le http,
alors tu m'excuses,
si la nana ne sait pas tenir une souris, tu penses que la définition du http l'intéresse ?
Alors, mieux encore, un centre anonyme: conception de pages internet = maitriser word et excel, super.
Bon, pas de problèmes, j'attaque l'ADF,
réponse:
" ahh mais c'est qu'on n'a rien à présenter aux AD mais on va y penser"
alors, allons-y, pensons.
13/01/2007 à 00h06
Je vais leur proposer un stage de pâtisserie; au moins on pourra se taper des petits gâteaux au moment des pauses....et leurs maris et leurs enfants seront contents quand elles rentrent à la maison.......
Plus sérieusement, on a créé la loi sur le DIF et on n'a rien a mettre dedans.
13/01/2007 à 09h00
> Plus sérieusement, on a créé la loi sur le DIF et
> on n'a rien a mettre dedans.
Pas forcément super pour notre branche mais pour d'autre peut être,
ce qui m'agace, c'est que les personnes contactées ne font pas l'effort de nous concerter pour répondre à une demande,
pourquoi ?
Quelques uns commencent à pointer leur nez, on peut dire qu'ils ont compris quelques petits trucs ceux là, mais alors, pas beaucoup, l'aiguille dans la botte de foin.
19/05/2009 à 18h53
Bonjour,
je suis nouvelle sur Eugenol; je lis avec intérêt les différents échanges concernant le DIF...
Ma Dr est Ok pour que nous nous formions, mais je galère un peu (beaucoup...) pour trouver des centres de formation.
Après avoir contacté:
ESAD - ESAS - CULTURE & FORMATION - UJCD - CNQAOS (formées là-bas on connait le pb du tout théorique) - AFPPCD (devenu ADENTIA) et fouiné sur ICI FORMATION .FR , je n'ai eu que ADENTIA qui a 2/3 formations pour les AD... pas de dates prévues à ce jour pour ODF, ils ne proposent plus INFORMATIQUE... bref, je baigne dans mon jus!
Le problème pour nous est le suivant:
ma collègue est AD qualifiée fauteuil et Ste ect... et moi
je suis AD qualifiée mais depuis sept 2006 plutôt AD commerciale à 90% ( 10% au fauteuil pour IMPLANTO ou je donne un coup de main en Sté si besoin)
= ma collègue souhaiterait approfondir ses connaissances en INFORMATIQUE et moi, je souhaiterais trouver une formation en ODF ou alors en Formation de l'encadrement de haut niveau... comme il est intitulé dans les Formations prises en charges par OPCAPL...
Avez-vous des idées, des infos ou des noms d'organismes à nous communiquer?
Merci par avance.