Tous les forums
paralysie faciale
12/01/2007 à 14h32
Nouvelle jeune patiente vue hier soir, venait pour "mal à une dent" (la 47 à priori) mais surtout présentait des troubles de l'élocution, une lévre asymetrique et un faciés pour le moins curieux...
Pensant initialement qu'elle était "comme ça" d'ahbitude j'examine le coté douloureux et trouve une grosse carie sur la 47 mais géné par le fait qu'elle ouvre trés peu la bouche je lui demande alors depuis combien de temps elle préesente ces troubles de la mimique et cette limitation de l'ouverture...... 3 jours me répond son pére!!!!!
Bref je regarde d'un peu plus prés et le tableau est le même qu'une spix carabinée avec insensibilité de la lévre gauche et des muqueuses, paralysie de la lévre gauche. La paralysie semble limitée à la zone buccale (rien à l'oeil, rien au front.....). Je lui demande si elle a subi un choc (la réponse est negative), je ne note aucune inflammation de la 37 ou de la 38 (je sais 13 ans et demi c'est un peu jeune mais on sait jamais), rien non plus.Je l'ai donc envoyée aux urgences pediatriques et n'ai pas encore eu de nouvelles.
Sur google j'ai trouvé ça° et le tableau resssemble fort à celui decrit dans "paralysie faciale centrale". pas glop :0(
° http://look4.free.fr/orl/faciale.htm
12/01/2007 à 15h22
Deux de mes copains on teu ça.
C'est impressionant, et c'est passé finalement sans séquelles, mais ça a duré un moment
12/01/2007 à 15h57
j'ai eu àa il y a une vigtaine d'années... c'est chiant, mais ça passe. Traitement: corticoïdes...
J'ai été surpris d'apprendre qu'il y avait un service entier à l'hopital de la salpétrière si je me souviens bien qui y est consacré...
12/01/2007 à 16h34
"c'est passé finalement "
" ça passe "
oui mais non quand meme, cortico etc... non plus quand meme...
il faut adresser la patiente a son medecin generaliste qui decidera, car par exemple tu peux tres bien te trouver devant les premiers signes d'une sclerose en plaque, et là c'est moins sure que finalement...
12/01/2007 à 16h44
si ça ressemble à une spix carabinée, je ne pense pas que c'est une paralysie faciale à proprement parlé.
la paralysie faciale "a frigore" touche le nerf facial et ça peut passer comme le disent certains.
ici le territoire que décrit Algi correspond également à la branche inférieur du trijumeau V3 (insensibilité lèvre-muqueuse).
ce cas me semble très inquiètant car touche un enfant et il ne semble y avoir aucune lésion dentaire associée.
je crois que tu as eu un excellent réflexe de l'envoyer en pédiatrie pour des explorations complémentaires.
ça peut être l'occasion de découvrir une tumeur du système nerveux central, une maladie neurologique ou même un anévrysme.
tiens nous au courant de l'évolution si l'hôpital te réponds. ça peut être très intéressant.
12/01/2007 à 16h52
il décrit qd même une carie importante sur la 47,on ne peut pas dire sans radio,qu'il n'y a pas de lésion dentaire associée
12/01/2007 à 16h59
canin2 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> certes mais je n'ai jamais vu un tel tableau
> clinique associé à une carie.
>
peut-être aux complications de la carie,kystes etc..
12/01/2007 à 17h10
delmo Ecrivait:
> "c'est passé finalement "
> " ça passe "
>
> oui mais non quand meme, cortico etc... non plus
> quand meme...
je parlais là simplement si je peux dire de la paralysie faciale "banale". Je ne portais pas de diagnostic sur le cas cité, pour lequel effectivement on aimerait avoir le diagnostic.
12/01/2007 à 17h12
soit...
la spécificité de ce cas, comme l'a décrit Algi, c'est qu'il y a une atteinte sensitive et une atteinte motrice. et ces 2 atteintes ne correspondent pas au même nerfs crâniens d'un de vue point anotomo-physiologique.
une complication d'une carie pourra donner un kyste mandibulaire par exemple pouvant comprimer le nerf alvéolaire inférieur (V) avec hypoesthésie dans le territoire correspondant mais ne donnera pas des signes moteurs comme des troubles de la mimiques (VII)
12/01/2007 à 17h14
steph Ecrivait:
> Carie sur 47 et paralysie faciale à gauche
> annie!!!
scuses, gauche de l'opérateur,si gauche patient evidemment!
12/01/2007 à 18h04
salut algi, une petite fille de la classe de mon fils a developpé une telle paralysie. Le dign posé est paralysie "a frigoré". tu peux trouver des info sur:
http://www.esculape.com/fmc/paralysiefaciale.html
traité par cortico, ça doit passer...disent les toubibs.
une piste peut etre...
12/01/2007 à 18h53
annie Ecrivait:
>
> scuses, gauche de l'opérateur,si gauche patient
> evidemment!
>
Ah oui! En fait t'as pas écrit une connerie...
12/01/2007 à 19h03
Bjorn Ecrivait:
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > scuses, gauche de l'opérateur,si gauche
> patient
> > evidemment!
> >
>
>
> Ah oui! En fait t'as pas écrit une connerie...
>
Peu importe je suis tranquille j'ai deux ou trois correcteurs attitrés,dont tu fais partie avec un zèle inégalé
ça me rassure !!
12/01/2007 à 20h10
Ce que tu décris ressemble bien à paralysie "a frigoré".
mais bien évidemment ce n'est pas à nous d'en établir le diagnostic, mais au médecin.
13/01/2007 à 12h58
As tu pensé à observer le canal de Sténon, afin d'éliminer une banale complication de parotidite, induite par une infection opportuniste?
14/01/2007 à 12h24
C'est pas a frigore car l'oeil n'est pas concerné..., aucun signe ne me permettait de penser à aller voir le stenon (je rappelle qu'elle venait pour une douleur, au froid ça je l'avais pas dit, secteur droit (donc exit le kyste, c'est sans doute une béte carie avec douleur pulpaire provoquée reversible, basta).
A frigore concerne les adultes, est en général consecutive à un coup de froid (en ce moment il fait 20° la journée à Marseille), la PF a frigore est une compression du facial, inflammatoire pouvant être occasionnée par un virus aussi(à traiter par corticoides en associant eventuellement zovirax). Ici pas de froid, pas d'accident dentaire sur le secteur, ça ne touche pas tout le territoire du facial et on a affaire à une gamine....
Quoi qu'il en soit si c'est central y'avait urgence, si c'est une a frigore atypique le traitement antinflammatoire aurait du demarrer dans les 6 heures suivant l'apparition des troubles. Je pense que la seule chose à faire était de l'adresser aux urgences (l'adresser à son generaliste à 20h????? pourquoi perdre du temps si ce n'est à se dire que nous, pauvres dentistes, devons nous mettre en repli dés que le probléme est un peu ilmportant????).
Au pire elle sera allée aux urgence pour rien, au mieux on aura entrepris un traitement dans les meilleurs délais (sachant que celui ci aurait du demarrer 3 jours avant idealement).
Bref le tableau est plutot pessimiste pouvant evoquer une atteinte du tronc cerebral, tumorale peut être....
J'attend des nouvelles lundi et vous tiens au courant
14/01/2007 à 15h22
Autant pour moi, je n'avais pas saisi que la zone concernait l'hémi-mandibule. Exit donc le secteur parotidien.
Il serait intéressant de savoir si la paresthésie concerne également la langue afin , dans la négative, de se concentrer sur le trajet intra-mandibulaire.
Un panorex est-il possible?
Hors le germe de la 38, une tumeur n'est pas à exclure.
15/01/2007 à 19h41
Des news: l'oeil s'est paralysé vendredi dans la matinée et donc même si à priori on pourrait pnser que c'etait une aggravation ben non!!!! On est passé à un tableau clinique d'a frigore toute banale. La gamine est sous corticoîdes et les internes la revoient demain pour cibler le virus causal, prévue de redevenir notrmale dans les 15j à 3 semaines.
16/01/2007 à 08h34
la PF afrigoré conserne aussi les enfants et n'a rien à voir avec le froid. Ce nom vient de l'ancien temps, avec le fameux "coup de froid" mis en cause encore de nos jour par les anciens...
je suis sur que vous avez tous des patients qui vous la sorte à tout va cette éthiologie de comptoire...
16/01/2007 à 10h03
Ben sur le lien que j'ai donné on en cause encore de l'etiologie de comptoir.... même si comme je l'ai dit c'est sans rapport ici puisque chez moi il fait pas froid du tout.