Tous les forums
Exercer en Espagne
12/01/2007 à 22h51
Bonjour à tous,
Je dois m'installer en Espagne (pour des raisons familiales). Quelqu'un aurait-il des informations sur la profession là-bas et sur les modalités d'exercice et d'installation......
Muchas gracias
13/01/2007 à 12h55
Paëlla, tortilla, tapas, sangria....
C'est tout ce que je sais dire en espagnol!!!
La région est d'importance, grosse communauté française à Madrid et Barcelone.
Plus difficile au pays basque, quant à l'Andalousie..
13/01/2007 à 13h16
J'ai lu une interview dans l'indépendantaire ou information dentaire d'un praticien qui a réussi son expatriation:
- beaucoup moins de charges "sociales"
- patients globalement moins sécu-dépendants
Mais le confrère considérait que la démographie professionnelle commençait à atteindre ses limites (argument anti-concurrentiel?)
Autre aspect: l'animosité des confrères espagnols qu'il faut du temps à adoucir...
13/01/2007 à 14h04
Certes,
Paëlla, tortilla, tapas, sangria.... déjà pas mal, c'est un débout d'assimilation au pays qu'on désire intégrer.
En pays catalan et valencien l'assimilation aux langues et coutumes locales c'est un laisser passer incontournable et un gage de respect apprécié par les habitants locaux qui le rendent bien.
A mon avis essayer de contacter des "professionnels de santé" toutes disciplines confondues, déjà établis sur place, avis réalistes et pluraux de la conjoncture médicale dans son ensemble, (entre compatriotes le courrant doit passer).
Le consulat français le plus proche de la région élue, sont de très bons conseils pour l'administratif.
Quelques avatars:
http://www.consulfrance-barcelone.org/article.php3?id_article=307
http://www.lachambre.es/francais/infos%20espagne/presence/index.htm
http://wwwscielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1138-123X2004000300001&lng=es&nrm=iso
http://search.ebay.es/dental_W0QQfnuZ1
Comme mark, animosité de "los colégios odontologos" locaux et "étape incontournable", démographie pro saturée.
Buenas tortillas.
13/01/2007 à 16h30
Tu veux savoir quoi au juste ? Je bosse en espagne depuis 5 ans , a ta disposition .
bye
13/01/2007 à 20h51
Rick Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Certes,
> Paëlla, tortilla, tapas, sangria.... déjà pas mal,
> c'est un débout d'assimilation au pays qu'on
> désire intégrer.
>
et si les femmes sont toutes aussi jolies que pénélope Cruz, alors là... on fonce! ;-)
13/01/2007 à 21h59
HAIG Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu veux savoir quoi au juste ? Je bosse en espagne
> depuis 5 ans , a ta disposition .
Tu tombes bien, ça m'intéresse quand même.
Pourquoi s'installer en Espagne, par choix, opportunité, nécessité?
Quelle région?
Quel accueil des confrères?
Comment s'est passée ton intégration vis-à-vis des patients?
Le Real est-il vraiment fini?
13/01/2007 à 22h40
Merci pour ces infos, j'ai aperçu le témoignage dans le dernier
Clinic....ma région de prédilection c'est l'Andalousie et cela me semble bien difficile d'accès:
Est-ce autant saturé?
Comment peut se passer l'intégration surtout pour une femme?
Existe-il une sécurité sociale? régionale? nationale?
J'ai vu nombre d'offres de toutes sortes et particulièrement dans des "chaines" de cliniques dentaires présentes dans tout le pays telles que Vitaldent, Ubicada....mais à lire les forums espagnols c'est pas terrible ni pour les patients ni pour les praticiens. Qu'en est-il excatement?
Y tu Haig donde esta tu gabinete?
Hasta luego
14/01/2007 à 12h49
Tonio
=> et si les femmes sont toutes aussi jolies que pénélope Cruz, alors là... on fonce! ;-)
Les femmes, les femmes, la beauté est belle à regarder mais souvent hélas une jolie enveloppe, je revendique la, communication franchise liberté d’expression sans chichis fiesta chaleur de cur et d’esprit des latinas, la beauté étant le cumul, je ne peut hélas (because chauvinisme cocorico)communiquer mon vécu dans ces tierras au sein des familles hermanas ou le corazon la cincéridad et amistad sont valeurs et orgueil.
Chlipounini
L’intégration d’une femme étrangère ne pose pas de difficulté chez les latins en général, n’aie pas de crainte, pour la légalisation c’est rapide et facile, en revanche la sécu espagnole c’est autre chose, médecin (référent) obligatoire et système à deux vitesses prévalent, si pépin de santé grave et long les connaissances sont de rigueur car délais d’intervention très longs, néanmoins les urgences bien que saturées selon région sont très compétentes.
La création en libéral par contre demande une connaissance du système local de sécu a mon avis une collaboration est indispensable dans un premier temps, l’avis d’Haig est sûrement constructif,
Salut Haig Bonne et Heureuse Année, tu te fais rare et je te comprends, une Ile c’est un paradis qu’on savoure et le temps n’est pas l’horloge de la gare.
16/01/2007 à 15h46
STEPH ecrivait:
" Tu tombes bien, ça m'intéresse quand même.
Pourquoi s'installer en Espagne, par choix, opportunité, nécessité?
Quelle région?
Quel accueil des confrères?
Comment s'est passée ton intégration vis-à-vis des patients?
Le Real est-il vraiment fini? "
pourquoi m'installer en Espagne :
- plus rien a me prouver a Paris et envie de changer de vie .
- TRES GRAND RAZ le BOL de la SECU , de l' U.R.S.S.A.F, des Impots , ect....
- je vis aux canaries et j'ai une qualite de vie super , plein de temps libre pour monter mes maquettes et pour les faire naviguer ou voler sur la plage face a mon immeuble .
- Ici les patients n'ont pas la Secu pour l'odontologie , les collegios ( equivalent du conseil de l'ordre en moins con ) donnent des listes de prix minimum conseille ( de memoire 200 pour une endo molaire , et de 50 a 100 les reconstitutions , par contre les protheses sont moins cher 400 une C.C.M .
- J'ai de bons contacts avec mes confreres mais j'avais des contacts avant mon instalation et en plus j'ai ete charge de cours pour Straumann a Las Palmas ce qui a renforce mes contacts .
- Le probleme est que comme collaborateur on va de proposer des salaires autour des 1000 et ce encore plus sur la peninsule ou de grandes chaines de cabinet font loi sur le marche et qu'il y a toujours un sud-americain pret a travailler a n'importe quel prix .
- Donc reflechis bien aux raisons qui te poussent a t'expatrier car ce n'est pas l'Eldorado dont tu peux rever . La concurence est vrai ,les patients font des devis meme pour les soins ; mais pour moi
cela me plait car si tu reussis a te faire une patientele c'est du a ton seul merite plus encore sur une petite ile de 120 000 habitants .
Lo siento mucho steph no me interesa el Futbol me gusta el Rugby. Entonce del real madrid no se na !
Hasta luego .
16/01/2007 à 21h38
En dehors de las guapas, tortillas et la siesta.
Le tempo à préciser:
Une partie de la prothése posée directement par les labos.
Ceux qui la font directement au patient.
Certains exécutent et posent selon une ordonnance et empreintes fournies par le CD avec ristourne au commanditaire.
Quelques reçoivent les patients mandatés par le cd et réalisent la totale de AàZ, va de soi le merci est obligatoire.
D'autres CD donnent leur prothèse à l'extérieur ou ont leur propre labo.
Etc.
Etc.
Le conflit perdure, en gros,
les CD n'ont pas à faire du commerce avec des prothèses finies, seraient sensés rédiger une prescription pour faire faire et "poser" la prothèse chez un labo licencié.
Les protos ne devraient faire la prothèse en direct aux patients que si ce dernier a l'ordonnance.
Tout ça engendre la confusion totale et ce n'est pas les jugements et jurisprudences de part et d'autre qui font de l'effet.
Les latinos sud-américains (politique d'aide aux països hermanos) c'est le clou, protos ou CD, pour beaucoup incompétents (diplômés sans expérience, niveau inf. aux métropolitains), rouleaux compresseurs de l'activité dentaire car en nombre impressionnant et prix imbattables.
Mais ce n'est pas tout noir, la preuve sombrero et siesta de rigueur.