Tous les forums
posturologie-orthopractie-kiné-occlusion
28/01/2007 à 02h27
Tu as bien parlé là Daniel, comme d'habitude, et je suis terriblement heureux pour toi que tu sois parvenu aussi loin et surtout que maintenant tu disposes de tous les outils nécessaires et suffisants pour écrire la preuve scientifique que tous réclament et ce parfois de manière malpolie !
C'est comme aux échecs, dans une partie difficile où un camp parvient à prendre l'avantage et se trouve au seuil d'une suite forcée de coups qui va amener le mat, dans ces moments là on dit que "la suite est technique" , et c'est le cas ici, la suite est vraiment technique il n'y a pas d'autres mots !
Comme quoi de persévérer envers et contre tout (ou tous) s'est montré payant...
Je te félicite au nom de mes confrères et consoeurs pour le travail fantastique accompli sur ces dernières années
Il mérite vraiment cette bénédiction, j'ai dit !
28/01/2007 à 02h41
orthix Ecrivait:
--------------------------------------------------------
> Si tu veux par ailleurs que je te montre des
> photos de tests des bras qui se normalisent dans
> la duréee sans toucher à l'occlusion, ça n'est pas
> ce qui manque.
Daniel te fait changer ton tonus à toi sans te toucher rien qu'en te balançant une purée de sons bien choisis dans les oreilles, rien d'agressif rassures-toi, et il te trouve sans te toucher les deux dents responsables de ton asymétrie éventuelle...
Que les tests dont tu parles se normalisent dans la durée ne veut rien dire si ce n'est que tu n'as pas conscience de ce qui a régulé l'affaire, et c'est bien là le noeud de notre discussion, cela n'empêche pas que dès que l'occlusion fautive se reproduit de voir l'asymétrie réapparaître !
Tu ne pourras pas aller contre ce qui arrive mon ami, c'est impossible, si tu avais vu ce que j'ai vu cet après-midi tu serais encore là avec la bouche bée !
28/01/2007 à 02h43
mais comme le sieur Orthix a dédaigné mon invitation, il ne peut pas savoir ! hé hé hé... un jour il s'en mordra les doigts, j'ai dit.
28/01/2007 à 11h21
T'inquiète pas Amibien, il y aura d'autres occasion mais il y a des moments où tu es quand même sacrément gonflant. Je n'ai pas d'à priori quant à l'évolution des connaissances. S'il se justifie d'adopter, j'adopterai (en attendant la prochaine évolution)et si dans quelques années Isaïe reçoit le prix Nobel,j'applaudirai.
Je serais de toute façon d'autant plus ravi que l'hypothèse d'Isaïe soit vérifiée et validée qu'il évoque une relation passant par l'oreille interne, autrement dit avec un post-effet intéressant les noyaux vestibulaires et leurs voies efférentes.
28/01/2007 à 12h41
Orthix, je te remercie pour ton soutien à ma nobélisation, mais mon objectif est simplement un Champagne partagé sous l'Arc de Triomphe, en l'honneur de ce confrère qui crèche luxueusement à deux pas et qui a eu le courage de nous accueillir sans a priori, et de toutes celles et ceux qui s'y sont déjà retrouvés.
Bien.
Tu vas trop vite à propos de l'oreille interne et tu te braques sur la posture. Le problème occlusal ne concerne qu'indirectement le vestibule, mais très directement la cochlée. Il ne s'agit pas pour nous d'équilibre, mais d'acoustique.
28/01/2007 à 13h25
". Il ne s'agit pas pour nous d'équilibre, mais d'acoustique. "
Allons nous parler de Tomatis ?
"Par contre, je réfléchis à ce problème d'intégration que tu évoques régulièrement. Il y a deux expérimentations qui montrent de façon simple et lumineuse que l'intégration est nécessaire, mais demande un temps neurologique relativement long, de l'ordre de la seconde."
Le temps est long si on raisonne en terme de rétroaction et de traitement en mode hiérarchique, certainement beaucoup moins long si on raisonneen traitement de l'info en mode paralléle et par anticipation.
" Parce qu'il y a des voies de retour "
Feedback; quand tu nous tiens !
"Et l'occlusion dentaire présente cette caractéristique d'envoyer des informations sonores trans-osseuses trop brèves pour lesquelles des variations d'intensité sont inintégrables. "
Sur ce terrain, je ne peux que te lire avec attention parce que tu en sait plus que moi. Il est certain que je n'avais pas envisagé la relation au plan de l'accoustique, mais crois-tu que le cerveau, qui ne travaille que sur les infos dont il a besoin, écoute le bruit que font les dents (et pas seulement le soir au fond des bois quand on est mort de trouille)
Cordialement
28/01/2007 à 14h40
Il n'a pas le choix. Puisqu'il ya modification des effecteurs, il devra en tenir compte dans sa gestion posturale. Mais ces variations toniques induites deviennent vite des points d'appel du patient.
28/01/2007 à 18h37
Mais tu leur a tout dit ! Que reste t-il pour Capbreton ? Il reste naturellement à leur montrer comment ça marche en pratique... bonjour les gratouillages de tête ! Orthix me trouve gonflant mais là il est proche de la rupture de chambre à air... Franchement il doit vraiment avoir épuisé ses munitions ?
28/01/2007 à 19h59
Pour Capbreton il reste une grande synthèse de cette approche occlusale.
Il reste aussi la mise en pratique qui est subtile et inaccessible sans la maîtrise de toutes les étapes. Un protocole à respecter.
Et il y aura encore du neuf.
28/01/2007 à 21h10
"il est proche de la rupture de chambre à air... Franchement il doit vraiment avoir épuisé ses munitions ?"
Finalement, tu as quand même de l'humour : tout n'est pas perdu. Pour ce qui est des munitions, ne va pas trop vite; la neurophysio et l'expérience clinique ont des ressources!
28/01/2007 à 21h12
"De par ces informations sensorielles trop brèves..."
Cette fois, je vais pouvoir travailler et expérimenter en ce sens.
28/01/2007 à 21h20
orthix Ecrivait:
> va pas trop vite; la neurophysio et l'expérience
> clinique ont des ressources!
je suis d'accord Orthix, mais j'ai pu constater que notre medecine est plus apte a donner un diagnostique qu'à en trouver la cause, et cela dans beaucoup de domaine médicaux.
Si les deux domaines que tu sites ne sont pas encore capables d'identifier les causes de plus de 80% des pathologies (contredies moi, stp), c'est qu'il y a encore du chemin a faire dans des sentiers inexplorés.
Car mettre un nom sur une pathologie est assez facile pour un dictionnaire ambulant avec de l'experience, mais trouver la cause reste le problême majeur de notre médecine, car cela declenche des protocoles qui ne rapportent rien aux laboratoires.
maintenant concernant Isaie, c'est peut être un prophète finalement.
29/01/2007 à 10h04
Jeff2 écrivait "maintenant concernant Isaie, c'est peut être un prophète finalement."
Va savoir ? Ce qui est sûr, c'est que ce sont souvent des gens qui sont à la marge des pratiques qui font évoluer les choses: les autres se contentant d'appliquer.
29/01/2007 à 15h42
orthix Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> "il est proche de la rupture de chambre à air...
> Franchement il doit vraiment avoir épuisé ses
> munitions ?"
> Finalement, tu as quand même de l'humour : tout
> n'est pas perdu. Pour ce qui est des munitions, ne
> va pas trop vite; la neurophysio et l'expérience
> clinique ont des ressources!
>
je n'ai jamais eu que cela , de l'humour et un coeur plein d'amour, je tiens trop à la vie ! bises