Tous les forums
les tests de vitalité
15/01/2007 à 16h47
pourquoi faut il toujour faire le test à froid que le test à chaud lors des tests de la vitalité pulpaire?
15/01/2007 à 19h16
la question n'est pas saugrenue, c'est vrai.
pourquoi? quelle est la réalité de la vitalité ou de la necrose d'une dent lors d'un test au froid négatif par exemple? en fait c'est un piege que de s'y fier, quelqu'un se sent de développer ça?
15/01/2007 à 19h34
avec un effort on peut comprendre:
"pourquoi faut il toujour faire le test au froid plutot que le test à chaud lors des tests de la vitalité pulpaire?"
et sans demander, ce qui est sympa si la question vient de loin
16/01/2007 à 00h09
Parce qu'en dehors des pulpites, la dent est plus sensible au froid qu'au chaud ?
16/01/2007 à 17h45
le chaud peut provoquer une douleur sur une necrose comme sur une pulpite. Le froid provoque la douleur sur les pulpites et peut soulager les necroses.
16/01/2007 à 22h59
déja si une dent répond au test du froid,il y a de grandes chances pour qu'elle soit vitale
Si elle ne répond pas à ce test,il y a de grandes chances(malchance) pour qu'elle soit nécrosée,mais
il y a des cas intermédiaires et d'autres examens sont nécessaires
Disons que c'est pour faire un premier tri
17/01/2007 à 00h37
et ben mes amis le test au froid repond+ qu'au test au chaud,car le test au froid est de moins de 1dg c a d la pulpe repond forcement si elle est vivante,par contre le test au chaud ne doit pas depasser 46dg et vu que la temperature du corps humain est de 37dg donc le test au chaud ne repond pas que si la temperature est trop elevée ce qui risque d'entrainer son irritation
17/01/2007 à 01h54
mia Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> et ben mes amis le test au froid repond+ qu'au
> test au chaud,car le test au froid est de moins de
> 1dg c a d la pulpe repond forcement si elle est
> vivante,par contre le test au chaud ne doit pas
> depasser 46dg et vu que la temperature du corps
> humain est de 37dg donc le test au chaud ne repond
> pas que si la temperature est trop elevée ce qui
> risque d'entrainer son irritation
Ca c'est profond.... C'est du Laurichesse au moins, non ?
17/01/2007 à 16h17
Un bon vieux test de fraisage à la meulette heatless raffraichie en continu par du cryospray et puis comme ca tu es tranquille.
17/01/2007 à 23h55
Et puis question pratique, le test au froid est plus facile. Il y a le cryospray (ou similaire), alors que pour le chaud, il faudrait (vu dans les bouquins) réchauffer un bâtonnet de gutta (dure, pas celle des cônes d'obturation canalaire) et l'appliquer sur la dent.
Mais autant que je m'en souvienne, il n'y a pas de signe pathognomonique de telle ou telle affection pulpaire en fonction de la sensibilité différentielle au froid ou au chaud. Mais je peux me tromper ( je dis ça au cas où un érudit voudrait me tomber dessus pour montrer al à fois sa science et sa supériorité)
18/01/2007 à 00h05
je crois,mais je peux me tromper,qu'il y a une différence dans la mesure ou une dent vitale répond pratiquement toujours au froid,,mais la réponse au chaud peut se faire sur dent vitale,mais le chaud peut provoquer une réponse douloureuse même sur dent nécrosée
attendons les mentors!!
18/01/2007 à 00h33
le chaud entraîne une réponse douloureuse même sur dent nécrosée : annie, comment expliques-tu ce phénomène étrange ?
18/01/2007 à 00h45
hausse de la pression. le froid soulage en diminuant la pression ; ce qu'on obtient aussi en ouvrant la chambre. Necrose = gangrene. en fait dans ce cas ce n'est plus directement la dent qui est douloureuse: plus de nerf. c'est tout autour.
18/01/2007 à 00h49
"Des réponses normales aux tests au chaud ou au froid correspondent à une douleur ressentie lorsqu'un irritant est appliqué sur la dent, mais disparaît dès que le stimulus est retiré. Ces réponses sont généralement le signe que la pulpe n'est pas pathologique.
Les réponses anormales sont celles où la douleur persiste après qu'on ait retiré le stimulus. Ces réponses anormales correspondent à un état pulpaire pathologique (irréversible, justifiant une pulpectomie).
Cependant, ces tests thermiques ne sont pas complètement fiables pour discerner le statut de la pulpe (Mumford 1967, Teiler et al 1972, Bhaskar et Rappaport 1973). Habituellement, l'absence de réponse aux tests thermiques correspond à une pulpe nécrosée. Cependant, le diagnostic de nécrose pulpaire est plus sûr quand il n'y a également aucune réaction au test électrique (pulp tester)"
Traduction libre et rapide de
The Dental Pulp, Seltzer et Bender, 1975.
Désolé, je n'ai que cette référence ancienne sous la main. Mais il y a peu de chance qu'en trente ans, les choses aient changé concernant ce problème.
18/01/2007 à 01h01
Comment fais tu le diag differntiel entre pulpite et abcés ( non collecté ) . quelle difference trouves tu entre une necrose et un abces non collecté. Quel est ton diag quand le patient arrive en te disant la seule chose qui me soulage c'est l'eau froide, mais ça dure 1o secondes.
18/01/2007 à 02h20
Marc ,les livres c'est bien beau,surtout lorsqu'on est étudiant,mais quand on a quelques decennies d'exercice on peut faire sa propre expérience et faire ses statistiques,surtout lorsqu'il n'y a aucune contradiction avec ce qui est écrit
Ton expérience?
Les tests de vitalité pulpaire sont parfois trompeurs et difficiles à évaluer dans certains cas
il y a les positifs que l'on met rarement en doute,mais il y a des faux négatifs,sur dent vitale calcifiée par exemple
tu cites:
Habituellement, l'absence de réponse aux tests thermiques correspond à une pulpe nécrosée. Cependant, le diagnostic de nécrose pulpaire est plus sûr quand il n'y a également aucune réaction au test électrique (pulp tester)"
Donc habituellemement,ce n'est pas toujours.....
Si la conduction électrique ne se fait pas,ce qui suppose la dent nécrosée, ils n'ont pas dit qu'une douleur au test
du chaud ,permet d'affirmer que la dent est vivante, car comme l'explique Hallboy,la compression augmentant avec l'élévation de température,augmente la douleur ,dans des territoires qui ne se limitent pas seulement a la pulpe mais au ligament,periodonte et tutti quanti
18/01/2007 à 18h36
comme je vs ai deja dit la pulpe ne repond pas au chaud car le degré qu'on doit appliquer est de 46dg,et pas plus car ça peut alterer la pulpe si c'est plus de 46dg,et cette temperature n'est pas suffisante pour que la pulpe reponde au test,alors que le test au froid est de temperature de moins de 1dg ce qui favorise la reponse de la pulpe sans l'altérer
18/01/2007 à 20h24
3ème fois!! mais tu ne peux pas ressortir cette phrase à toutes les sauces,on parle d'autre chose
18/01/2007 à 20h54
Je vote pour Mia, avec un m comme dans Miagritte, auteur surréaliste de "Ceci n'est pas une pipe".
Ceci termine le vote de la Belgique, bonsoir Paris.
19/01/2007 à 01h59
il fallait aller à la SOP aujourd'hui et vs auriez su tout,tout,... sur la vitalité et les tests à faire:)
entre autres
19/01/2007 à 13h32
exact ploc, bon mais tu as vu, 6% des praticiens seulement sont equipés en tests electriques et apres cette conf, sur les tests, j'ai vraiment eu l'impression, qu'avec mes tests thermiques (chaud et froid)j'étais le dernier de la classe. (jetais aussi au fond de la salle, mais déja gout petit aussi, mais là j'ai pas trouvé de radiateur ah si, j'avais ma collaboratrice (pourvu qu'elle lise pas ca!!!)