Cookie Consent byPrivacyPolicies.comles tests de vitalité - Eugenol

les tests de vitalité

Stéphane

19/01/2007 à 16h55

Rassure toi Jeff; A propos du test electrique, meme si ca valeur est instimable, il ne faut pas se la raconter non plus.
Combien de fois penses tu qu'il t'aurait ete necessaire dans ta vie professionnelle pour faire un diagnostic differentiel ?
C'est un instrument hors pair en traumato; mais pour le diagnostic, meme si c'est tres cofortable de l'avoir, il n'est pas indispensable. Il fait partie des compromis que l'on peut accepter. Les tests thermiques sont d'une fiabilite relative, mais a mon avis suffisante dans la majorite des cas.

Qunt a cette journee, qui nous a demande beaucoup de boulot a tous les quatre, car c'est difficile de faire passer de tels mesages sans les rendre indigestes, et bien il faut quand meme ajouter deux choses :
- dans nos exercices particuliers, nous voyons peu d'urgence, il faut l'admettre
- et dans ce meme exercice, (surtout en province comme le mien), on ne voit que tres rarement des cas "classiques" de diagnostic. Qund les gens nous sont adresse pour un diagnostic, et bien c'est en general que la situation est complexe.
C'est pour cela que le test electrique nous est indispensable et que des fois, on a l'impression d'etre des extra terretres.

j'espere simplement que vous n'avew pas regretter de vous deplacer ce jour la et que le retour sur investissement etait favorable.
Sinon, et bien desole !

Quant a ce qui a ete dit plus haut... ca se passe de commentaire !

chab

19/01/2007 à 19h01

J'étais moi aussi au fond de la salle à la SOP et c'est vrai que la réponse a été apportée. Si j'ai bien compris; test au froid ou test au chaud qu'importe. Cela dépend de ce qui déclenche la douleur chez le patient. Ces tests n'ont pas d'autre intérêt que de localiser la dent causale. Il faut reproduire la douleur. Donc si la chaleur fait mal alors il faut appliquer une boulette de gutta (et même un cône) réchauffée.
Je pense que c'est ce que Dominique Martin a fait passer comme message.
Pour répondre à Stéphane; le test electrique m'a interessé même si en effet ce n'est peut être pas essentiel.
En tout cas bravo aux quatre !

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

19/01/2007 à 20h49

Ce qui confirme très exactement les informations que j'ai recueillies dans le livre The dental pulp . Je suis évidemment 100 % d'accord avec Stéphane et Chab.

024 vownvo - Eugenol
annie

19/01/2007 à 21h04

Définir la dent causale,mais pas le diagnostic de
la lésion,pulpaire,pas pulpaire,vitalité,nécrose,Marc,ni Stéphane ni Chab n'ont développé , donc aucun rapport avec ce que tu as dit,sauf que l'on n'est pratiquement tous d'accord pour dire qu'une dent ne répondant pas aux tests pulpaires a de grandes chances d'être nécrosée,bien que ces tests ne sont pas fiables à 100%
A contrario,c'etait l'objet du post,une dent sensible au chaud n'est pas forcément vivante, pour les raisons décrites par Hallboy,c'était l'objet du litige

tatoo

19/01/2007 à 21h32

dans ce cas tu peux partir du théorème

sensi froid pulpite réversible , tu tentes la conservation
sensi chaud (douleurs au chaud ) , pulpite irréversible donc tu ouvres , si dent mortifiée , tout pareil

Marc Apap

19/01/2007 à 22h33

tatoo, t'as too fo ! relis ce que j'ai écrit . Le seul élément intéressant en cas de sensibilité, c'est si elle persiste ou disparaît après l'application du stimulus. Chaud ou froid, cela ne veut rien dire.
Pour annie : il n'est pas possible de faire un diagnostic précis de l'état pulpaire, et d'ailleurs c'est inutile. Ce qui compte, c'est de savoir si on doit dépulper ou non, faire un traitement canalaire ou non (dans le deuxième cas, la pulpe est nécrosée). Il existe un très grande variété d'états d'irritation, d'inflammation ou de nécrose totale ou partielle de la pulpe, alors qu'il n'existe que 3 attitudes thérapeutiques : la conservation, la pulpectomie, le traitement canalaire (ce qui est presque pareil que la pulpect, sauf que c'est sur une dent nécrosée; bien sûr, il y a le drainage par ouverture temporaire de la chambre pulpaire, mais c'est anecdotique et à éviter le plus possible).
Très schématiquement :
- douleur qui disparaît après le stimulus: on garde la pulpe
- douleur qui ne disparaît pas après le stimulus : on traite la pulpe
- pas de douleur au stimulus thermique : on ne sait pas, ou bien c'est une nécrose (affiner le diagnostic selon le contexte, comparer avec les dents voisines et homologues, et voir examens complémentaires)

tatoo

19/01/2007 à 23h12

haaaaaaaa , grand pardon m'aitre , avait oublié persistance du stimulo dans le bidoullo , toi pas m'en vouloir , moi c'était y a longtemps ....

024 vownvo - Eugenol
annie

19/01/2007 à 23h16

tatoo Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> dans ce cas tu peux partir du théorème
>
> sensi froid pulpite réversible , tu tentes la
> conservation
> sensi chaud (douleurs au chaud ) , pulpite
> irréversible donc tu ouvres , si dent mortifiée ,
> tout pareil

non,pas forcément,ce que je dis
°°dent répondant au froid.........sûre vitale
douleur persistante apres retrait du stimulus,atteinte probable pulpaire examens complémentaires pour juger coiffage etc...
°°dent ne répondant ni au froid ni au chaud
probabilité nécrose,a verifier car tests pas fiables à 100%,pulpe calcifiée etc
examen clinique et radiologique pour intervention ou surveillance
°° pas de sensibilité au froid,et douleur exacerbée par le chaud,probabilité de nécrose et atteinte périhérique,percussion axiale douloureuse
c'est en gros ma manière de procèder,les tests pulpaires n'étant qu'une partie de l'examen clinique
°° sans oublier les cas mixtes,ou une partie de la dent est vitale et d'autres canaux nécrosés

tatoo

19/01/2007 à 23h24

serieux maintenant
tatoo, t'as too fo ! relis ce que j'ai écrit . Le seul élément intéressant en cas de sensibilité, c'est si elle persiste ou disparaît après l'application du stimulus. Chaud ou froid, cela ne veut rien dire.

je reste persuadé qu'il existe dans la nomenclature , et zut je me suis trompé , dans la littérature , en fait dans une petite partie de mon cerveau d'étudiant , une distinction a faire dans le niveau d'inflammation de la pulpe , avec le test froid-chaud , je t'accorde par contre la notion de de durabilité du stimulus , quelques neurones- étudiants en vacances

je reviens

Marc Apap

19/01/2007 à 23h57

Oui, je ne conteste pas le fait que tu ais pu apprendre ça. Ce n'est pas toi qui es en cause.

Marc Apap

20/01/2007 à 00h05

pour annie : oui, presque pour tout ! Sauf que le coiffage en cas de pulpite irréversible, c'est contre indiqué.Seule la pulpectomie est indiquée actuellement chez l'adulte. Le coiffage direct ne doit être fait que sur des pulpes asymptomatiques, en cas d'effraction accidentelle, et encore si le potentiel de réparation est estimé convenable (dent jeune, peu cariée et n'ayant pas subi d'autre agression sur le long terme). Le coiffage indirect est également indiqué uniquement en cas d'atteinte réversible.
Pour les nécroses, elles attirent l'attention quand la dent est sensible à la pression, mais bien sûr, elles ne sont pas toutes douloureuses, loin s'en faut.

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

24/01/2007 à 01h21

Pour le test electrique il existe outre celui de SYBRONendo celui de parkell qui a l'air pas mal du tout et pas cher en plus (129$)

http://www.parkell.com/pulptester.html

azerty

24/01/2007 à 13h09

hallboy a raison.

mia

24/01/2007 à 15h59

le froid soulage la douleur ds un seul cas qui est la pulpite aigue purulente

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

24/01/2007 à 16h13

mia Ecrivait:
> le froid soulage la douleur ds un seul cas qui est
> la pulpite aigue purulente

??????????????????????!!!!!!!!

references bibliographiqes??

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

24/01/2007 à 16h15

??????????????????!!!!!!!!!!!!!!! aussi

mia

24/01/2007 à 18h07

renseignez vs!!!!!

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

25/01/2007 à 15h14

mia Ecrivait:
> le froid soulage la douleur ds un seul cas qui est
> la pulpite aigue purulente

C'est quoi une pulpite aiguë purulente ?

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

25/01/2007 à 23h02

Le Choixpeau magique Ecrivait:
> mia Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > le froid soulage la douleur ds un seul cas qui
> est
> > la pulpite aigue purulente
>
> C'est quoi une pulpite aiguë purulente ?
>
>

C'est quand la douleur s'enroule comme une echarpe et strangule le nerf. tu te met alors à chanter sur Cameo midnight star ou Shalamar.

Pascal était rasta: le bon temps. Sigh.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

26/01/2007 à 13h12

Pas de pacotille, chemise ouverte, chaîne en or qui brille, c'est ça ?

hallboy

28/01/2007 à 02h54

Aujourdhui encore on peut entendre les filles dire: Hayaa!! ils dansent le mia.

PS Si ça purule c'est plus une pulpite. Ta chambre est devenue sauvage; il faut renter avec une batte ou une hache. Ils dansent le mia.

mia

28/01/2007 à 19h55

e ben la pulpite augue a bien une classification:pulpite aigue partiele,séreuse(ou sympromatique totale),purulente,et pulpite aigue associée à une desmodontite.
la pulpite purulente se traduit par des douleurs spontanées extremement violente ac faible rémission
Elle est augmentée par la chaleur et soulagée par le froid;;ceci est considéré comme un signe pathognomonique de cette forme :-)
Percussion axiale,et transversale++

hallboy

28/01/2007 à 20h06

voila une definition avec un exemple:
http://www.medterms.com/script/main/art.asp?articlekey=21858

A partir de quand consideres tu qu'il y a un abcés et donc qu'on ne peut plus vraiment parler de pulpite ( phase inflamatoire dépassée depuis longtemps et ta pulpe est gangrénée ) maintenant, un peu ergoter longtemps dans les 2 sens, et ça n'a pas trop d'importance, ne te frappes pas.

chab

30/01/2007 à 12h03

Je pense , Mia, que Hallboy a raison. Pulpite et purulent sont antinomiques.
Même si au sein d'une pulpe vivante, tous les histologistes sont d'accord pour dire qu'il peut exister des îlots de pus, quand tu es en mesure de percevoir à l'oel nu le caractère purulent, on ne peut plus parler stricto sensu d'inflammation pulpaire. On passe à l'infection.
C'est ce que je crois avoir compris ...

chicotte

08/02/2007 à 23h32

A propos des tests de vitalité (ou de mortalite ),à la fac on n'utilisait quasiment que le testeur électrique .N'est-il- pas plus fiable que le test au froid ?
Quelqu'un sait-il ou je peux m'en fournir un ?