Tous les forums
scm, sel...?
16/01/2007 à 14h56
A l'aide!!
Voilà, je suis collaborateur dans un cabinet (au sein duquel exerçait un seul praticien) depuis Aout 2005 et nous envisageons sérieusement l'association. Par contre, j'ai de grandes difficultés à cerner les avantages et inconvénients des différents status et donc à me décider sur la forme. Concrètement,pourquoi opter plus vers une sel ou scm, quels sont les éléments dont il faut tenir compte, comment chiffrer?
Une allergie viscérale à tous ce qui est comptable ou légaliste représente un serieux frein à mon projet.
Merci de votre précieuse aide.
16/01/2007 à 16h26
greg054 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Une allergie viscérale à tous ce qui est comptable
> ou légaliste représente un serieux frein à mon
> projet.
Bah c'est comme l'endo, hein, va bien falloir t'y mettre.
Bon, un tuyau: tu n'es pas dans la bonne section, va donc faire un tour du côté du Thème "Gestion patrimoniale"...
16/01/2007 à 17h28
Le mieux que tu puisses faire, c'est de prendre contact avec un expert comptable qui pourra analyser ton cas et te donner un début de réponse autorisée. C'est une dépense certes, peut être la première d'une longue série mais normalement tu ne le regretteras pas.
16/01/2007 à 19h34
Une différence essentielle entre SCM et SELARL:
SCM: société regroupant UNIQUEMENT des moyens en personnels et matériels
SELARL; société renfermant l'activité professionnelle.
Nota: une SEL peut se substituer à la SCM par transfert des moyens à l'actif de la SEL (matos)ainsi que les personnels.
17/01/2007 à 16h21
Très différent...
La SCM est une association de moyen.
La SEL est une société à part entière qui exerce l'art dentaire. C'est aussi un outil de gestion de patrimoine.
Donc si tes objectifs personnels sont différents de ceux de ton futur associé (différence d'age, projet immobilier perso ou non...)je ne te conseils pas de t'associer à travers une SEL.
Par contre je te conseils vivement de t'installer avec une SEL, justement pour la gestion de patrimoine, mais aussi la différence de coup pour le rachat de la patientèle nécessaire à l'association.
Mon conseil donc est de faire une SEL pour toi (tu peux prendre ton futur associé comme associé ultra minoritaire de la SEL) et de faire une SCM qui associera ta SEL et ton actuel boss.