Cookie Consent byPrivacyPolicies.comHypnose moyen de relaxation et d'analgésie - Eugenol

Hypnose moyen de relaxation et d'analgésie

jz

01/02/2007 à 14h34

jeanphy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> jz Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Car au final le plus important c'est notre
> patient et la relation de soins que l'on peut
> établir avec lui.
>
> Pour voir, ce matin, j'ai testé un peu de
> sophrologie sur quelques patient(e)s très
> angoissé()es.
> Je me suis retenu de rire de mes faits et gestes
> très théatrales.
> Mais-mais-mais, le résultat est là.
> Pas perdu de temps.
> Arrivé(e)s en transpirant, réparti(e)s sur un
> nuage, comme transfiguré(e)s.
> Je n'ai rien injecté hein !!!
> Et une brouette de louanges, ça fait toujours
> plaisir à l'égo.
>
> Mais faut il continuer à les soigner ? (car ce
> sont quand même des patients difficiles).
>
> Je vais me plonger dans la littérature conseillée
> par le bon Docteur Z, euh jz.
>

C'est super, dis moi si je comprends bien tu fais déjà de la sophro. Si oui est ce que le patient devient "autonome" et se trouve complètement serin à chaque fois qu'il vient chez toi et est ce qu'il revient en contrôle régulièrement par la suite sans avoir la peur au ventre.
Car c'est là un des avantages de l'hypnose, tu peux "ancrer" chez le patient que le fauteuil est un lieu agréable et qu'il retrouvera les sensations de confort à chaque fois qu'il s'installe sur le fauteuil et ça dès la première séance. Au final si tu les revois un an après ils s'installent complètement détendus même si tu as un acte difficile à faire.
Ainsi j'ai soigné une patiente qui s'évanouissait dès qu'elle était installée sur le fauteuil, je l'ai soigné dès la première séance en utilisant l'hypnose, plus jamais elle ne n'est évanouie, je l'ai revu un an après et j'avis une chirurgie parodontale à faire, sans même faire de l'hypnose j'ai effectué cette acte qui était difficile avec la plus grande sérénité pour elle comme pour nous, et maintenant elle vient régulièrement avec le sourire sans aucune peur ni appréhension. Et des exemples comme ça j'en ai quelque uns.
Le docteur Z, pardon jz

024 vownvo - Eugenol
annie

01/02/2007 à 15h38

oui,mais sans faire d'hypnose,on peut arriver à ce résultat! ou alors on fait de l'hypnose sans le savoir
Si mes patients sont tendus au premier rendez vous,sauf cas exceptionnel,je peux affirmer qu'il ne le sont plus les RV suivants,ou ils cachent bien leur jeu

jz

01/02/2007 à 16h01

annie Ecrivait:
> oui,mais sans faire d'hypnose,on peut arriver à ce
> résultat! ou alors on fait de l'hypnose sans le
> savoir
> Si mes patients sont tendus au premier rendez
> vous,sauf cas exceptionnel,je peux affirmer qu'il
> ne le sont plus les RV suivants,ou ils cachent
> bien leur jeu

Bien sûr que nous faisons tous beaucoup pour nos patients et ça marche sans faire de l'hypnose ou en faisant sans le savoir, et ça marche dans beaucoups de cas, il reste quand même des gens chez qui le stress reste présent ils le montrent ou pas cachent plus ou moins bien leur jeu, n'empêche et c'est mon experience et elle ne vaut que pour moi, je soigne depuis longtemp mes patients en étant attentif à leur douleur à leur peur etc... et j'ai constaté que certains ne revenaient de nouveau au cabinet que quand ils avaient mal, et je ne comprenais pas pourquoi.
Depuis que je fais de l'hypnose sur ce type de patients ils reviennent et j'ose le dire avec un grand plaisir et c'est là toute la différence.
Puis si j'arrive à les reconcilier de façon définitive avec le dentiste je trouve que ce n'est déjà pas mal.

Je vois sur certains forums public de santé, les gens raconter leur peur du dentiste, et on ne peut pas imaginer ce qu'ils sont capables de faire pour ne pas venir dans nos cabinets. On m'adresse parfois ce type de patients.

Le plus important c'est que ta façon de faire t'apporte la satisfaction dans ton travail.

Amicalement

ben

02/02/2007 à 15h52

perso je suis tenté de soigner mes patients dans une baignoire avec bain moussant et tout le toutim. C'est super relaxant. Quelqu'un a t'il entendu parler de cette technique ??
Pourrai je le facturer en HN ????
Quid de rajouter des HE dans l'eau ?? Et lesquelles choisir (merci Algi)
Devrai-je changer l'eau entre deux patients ??
Mes endos molaires durant deux heures, le patient ne risque t'il pas de flétrir, et comment garder l'eau à température pendant tout ce temps ???
Merci de répondre rapidement à mes questions .

jz

02/02/2007 à 16h01

Mais là tu risques de manquer de rentabilité, l'hypnose est beaucoup plus rapide, tu ne passes pas plus de temps à faire la pulpec, et tu n'as pas à te poser la question pour le changement du bain.

ben

02/02/2007 à 16h08

rien de plus relaxant qu'un bon bain, et puis on peut faire des petites bulles et jouer au sous marin....

024 vownvo - Eugenol
annie

02/02/2007 à 17h55

ben Ecrivait:
> rien de plus relaxant qu'un bon bain, et puis on
> peut faire des petites bulles et jouer au sous
> marin....

dans le forum des idées,une première.......

jeanphy

03/02/2007 à 18h54

jz Ecrivait:

> C'est super, dis moi si je comprends bien tu fais déjà de la sophro.

Ben, comme beaucoup de mes confrères le font inconsciemment.
Certain de nos confrères et amis ne veulent pas soigner les personnes tendues, et font donc inconsciemment de la sophro à l'envers ça marche aussi ! ;-)

En fait, j'ai appliqué quelques techniques utilisées en publicité/marketing/politique sur sujet détendu et réceptif.

Ceci dit, c'est pas ça qui va payer les charges...

Sais tu que, en utilisant ces méthodes d'hypnose, c'est ta propre angoisse que tu maitrises, Docteur Z, euh jz ?

Merci pour cet intéressant débat.

jz

05/02/2007 à 14h19

jeanphy Ecrivait:
>>
> Ceci dit, c'est pas ça qui va payer les
> charges...

C'est moins sûr, moi grace à l'hypnose j'ai pu réaliser quelques plans de traitement chez des patients très peureux et qui reculaient leur traitement depuis des années.

> Sais tu que, en utilisant ces méthodes d'hypnose,
> c'est ta propre angoisse que tu maitrises,

je ne dirais pas que tu maîrtise ton angoisse, mais plutôt que tu es beaucoup plus détendu et zen,même avec des patients difficiles.

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

26/02/2007 à 01h21

ben Ecrivait:
> rien de plus relaxant qu'un bon bain, et puis on
> peut faire des petites bulles et jouer au sous
> marin....

mais il ne faudrait pas jeter le patient avec l'eau du bain

lezard

26/02/2007 à 01h22

est-ce que ça marche aussi quand on a un gamin qui hurle avant même de s'être assis sur le fauteuil ?

jz

01/03/2007 à 09h16

Bonjour,

Avec les enfants c'est parfois une question de patience, donc de temps, ce qui avec certains enfants est incompatible du point de vu économique pour nos cabinets, dans ce cas s'il y a des soins multiples je préfère l'adresser pour des soins sous AG ou MEOPA. Par la suite créer une relation de confiance avec lui lors des visites de contrôle afin de le préparer à de futurs soins au cabinet (cela ne prend pas de temps c'est dans la conversation et la relation avec lui).
Ceci dit parfois cela marche très vite, même sans faire d'hypnose, c'est la façon d'aborder l'enfant de lui parler de jouer dans son monde en fonction de son âge qui crée un lien avec lui et qui peut nous permettre de le soigner.

Un des premiers outils de l'hypnose c'est la communication avec l'enfant ou l'adulte.
J'ai toujours étais atentif aux peurs de mes patients, mais c'est l'hypnose qui m'a fait comprendre beaucoup sur cette relation et qui me permet aujourd'hui de travailler sereinement avec la plupart des patient sans utiliser l'hypnose formellemenet (car il existe l'hypnose conversationnelle et qui est tout aussi puissante comme outil)

lezard

02/03/2007 à 13h41

merci pour ta réponse

j'ai eu l'occasion dans le cadre d'un DU MEOPA de rencontrer des consoeurs qui travaillent avec différents type d'hypnose ( on a même eu un cours sur l'hypnose) à l'hopital Robert Debré à Paris

cette discipline m'interesse et j'aimerais suivre une vrai formation sur le sujet, dans le sud ouest si possible, ça fera moins de trajet .

jz

02/03/2007 à 16h06

Les formations hypnose pour les chirurgiens dentistes ne sont pas nombreuses.
Si tu le souhaite je peux t'adresser par mail des renseignements pour une formation qui est prévue pour les chirurgiens dentistes à Nantes, ce n'est peut être pas loin de chez toi.
J'ai fais une journée de Formation à Rennes avec Chantal Wood qui travaille à l'hopital Debré à Paris et elle préfère l'utilisation du MEOPA associé à l'hypnose que le MEOPA seul.

Si d'autres confrères ou consoeurs s'interessent à l'hypnose je peux également vous donner les coordonnées de cette formation qui se déroule sur 11 jours répartis sur un an.

2