Tous les forums
Hypnose moyen de relaxation et d'analgésie
16/01/2007 à 19h11
Je suis très intéressée par les applications de l'hypnose en dentaire mais j'ai l'impression d'être la seule.
Il existe pourtant de nombreuse formations
es ce si difficile de l'appliquer au sein d'un cabinet dentaire?
j'aimerai connaitre votre point de vue sur ce sujet
16/01/2007 à 20h46
Pas d'accord Narik:
!!!Ruyard Kipling explique tout ça très bien dans -le livre de la jungle- grace à Kaa (le serpent).
http://home.scarlet.be/~clschoon/scouts/ljungle.html
!!!Si tu veux approfondir le sujet:
http://www.univ-mlv.fr/recherche/WebTheses/UMLV-2005-000290.rtf
Ne rentre pas dans des sectes pour autant ;)
C'est juste une plaisanterie .
16/01/2007 à 22h54
Etudiante,j'avais assistée à des conférences,de Cherchévre ou adeptes,c'était passionnant
bizarre que depuis ça n'est pas fait plus de chemin,les expérimentations déroutantes,
17/01/2007 à 14h34
Tu peus regarder sur ce site, qui te renverons vers d'autres liens
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?db=pubmed&cmd=Retrieve&dopt=AbstractPlus&list_uids=12799970&query_hl=1&itool=pubmed_docsum
17/01/2007 à 17h27
oui j suis vraiment interéssée par cette methode,moi meme je l'utilise ds mes stages en prothése car cela permet de soulager le patient,car la relation centré ne peut etre réalisée si le patient est stréssé ou perturbé,il faut qu'il soit bien ds sa tete
17/01/2007 à 18h25
A mon avis, l'hypnose en dentaire sera vraiment reconnue en France seulement lorsqu'on trouvera un budget d'enseignants chercheurs à la fac.
Au cabinet se pose la question de la viabilité économique (HN?) d'un acte chronophage qui est considéré comme un acte complémentaire. L'anesthésie n'est pas un acte facturé à la nomenclature, et il semble que ce principe perdurera avec la ccam.
Les praticiens passionnés et compétents qui pratiquent cette activité font pratiquement du bénévolat. Tu peux t'adresser à des associations et sociétés de professionnels, ils sont plutôt discrets.
19/01/2007 à 05h09
gérald62 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suis très intéressée par les applications de
> l'hypnose en dentaire mais j'ai l'impression
> d'être la seule.
> Il existe pourtant de nombreuse formations
> es ce si difficile de l'appliquer au sein d'un
> cabinet dentaire?
> j'aimerai connaitre votre point de vue sur ce
> sujet
En Janvier 2006
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?9,124640,125976#msg-125976
26/01/2007 à 17h28
> j'aimerai connaitre votre point de vue sur ce
> sujet
J'ai assisté une fois, pour une extraction d'une 18
la séance a duré près d'une heure.
Une 18 qui m'aurait demandé 5mn, dont 2 mn d'hémostaste sur le fauteuil.
Si cela avait été pour moi, j'aurai choisi la seringue (moins onéreux en frais de parcmètre ;-))
Mais bon, je ne demande qu'à être convaincu.
26/01/2007 à 20h25
pour les nouveaux patients c'est long,mais si mes souvenirs sont exacts,pour les initiés,le temps de mise en condition devient de plus en plus court
valable peut-être en cas de problèmes avec les anesthésies ou allergies!
27/01/2007 à 00h37
mac Ecrivait:
> peut être!
>
mac,ton record,ta phrase la plus longue c'est combien de mots?
30/01/2007 à 18h29
Bonjour,
Je pratique l'hypnose dans mon cabinet depuis trois ans.
Il y a beaucoup à dire sur les differentes réponses, je vais essayer d'être bref.
Il y a des formations sur l'hypnose et j'en connais une qui est destinée aux chirurgiens dentistes.
Sur le côté chronophage, je ne suis pas d'accord, dans ma pratique cela demande 10 minutes tout au plus à la première séance, le temps d'expliquer ce qu'est et surtout ce que n'est pas l'hypnose, puis l'induction hypnoptique à proprement parler (qui demande une à trois minutes).
Il faut tenir compte du gain de temps pour les séances suivantes où il n'y a plus besoin que d'une minute. De plus comme le patient est beaucoup plus détendu les soins se font plus rapidement. Juste imaginez ce même patient qui nous demande tant d'énérgie et de fatigue à chaque fois qu'on le soigne, et bien avec l'hypnose les soins se déroulent sans stress.
Le coût dans un cabinet dentaire, si l'hypnose est demandée dans le cadre de personnes très phobiques où il faut une séance de préparation sans soins je demande une participation HN pour les deux premières séances. Pour le reste je ne fais pas du bénévolat, et parfois juste la façon de parler au patient suffit à le rassurer grâce à l'utilisation de l'hypnose conversationnelle.
Pour l'histoire de l'extraction sous hypnose, j'ai lu des cas où la séance extraction comprise n'a pas duré si longtemps, ceci dit il faut être réaliste et ne pas utiliser l'hypnose uniquement pour faire des soins sans anesthésie. Moi dans ma pratique je fais une anetshésie en très faible quantité que l'hypnose potentialise de façon formidable. Depuis trois ans j'ai fais une seule série de soins sans anesthésie à la demande d'une amie, elle voulait savoir si ça marchait.
Il ne faut pas faire de l'hypnose une pratique systématique mais il faut la reserver aux patients très stressés et anxieux.
Tout est question de dosage, mais avec le recul, l'hypnose a transformé dans le bon sens mon activité et je regrette de ne pas avoir commencé plus tôt.
Je vois parfois sur certains forums public sur la santé les peurs racontés par les patients et je me dis que l'hypnose ou des techniques similaires devraient être enseignés à la fac.
On ne peut pas faire de l'hypnose si nous ne sommes pas dans une relation très respectueuse de l'être humain que nous soignons.
N'hésitez pas à en discuter comme vous l'avez compris ce sujet me passionne.
30/01/2007 à 18h40
oui, c'est interessant...
où se fait cette formation?
Le patient reste conscient je suppose?
30/01/2007 à 19h18
aujourd'hui le sujet à Montrouge:interessant!
avec TP....:)
pour d'autres renseignts ou formations contacter:
Dr. Nancy BRUN-CROESE
Présidente de la SFNO
44 Bd Amédée Autran
13007 Marseille
[email protected]
tel : 06.08.47.69.82
il existe DU d'hypnose à la Pitié salpétrière et Ambroise Paré
30/01/2007 à 21h01
gai-luron Ecrivait:
> oui, c'est interessant...
> où se fait cette formation?
>
> Le patient reste conscient je suppose?
Oui le patient est conscient.
Cette formation spécifique aux chirurgiens dentistes se déroule à nantes.
Si tu veux le contenu de la formation, tu peux aller sur ce site:
http://www.imhena.com/
tu trouveras le contenu de la formation et les contacts.
30/01/2007 à 21h05
Juste une précision, je me suis inscrits aujourd'hui sur eugénol et suite à un problème je me trouve avec deux identifiants : jz et jj1960, je n'utiliserai plus que le jz.
31/01/2007 à 21h35
jz Ecrivait:
> N'hésitez pas à en discuter comme vous l'avez
> compris ce sujet me passionne.
Super, j'ai plein de questions:
Ne vois dans ces questions qu'une curiosité interressée.
Je ne connais rien aux différents états hypnotiques (à part l'auto de Shultz ;-))
L'hypnose permet elle le traitement canalaire d'une 37 ?
2 ou 3 implants peuvent ils être posés sous hypnose ?
Le patient est il en "hypnose totale" avec perte de conscience, ou juste en état hyper détendu.
L'hypnose marche elle avec TOUS les patients (je suppose que non).
Une pulpite aiguée put elle être soignée sous hypnose ?
Un grand merci pour tes réponses, qui seront celles d'un praticien traitant.
31/01/2007 à 22h56
jeanphy écrivait
L'hypnose marche elle avec TOUS les patients (je suppose que non).
Ce qui m'avait été dit à l'époque,ça devrait marcher chez 90% des personnes,les 10% restants présentent des problèmes d'ordre psychologique
confirmation?
01/02/2007 à 09h43
jeanphy Ecrivait:
> jz Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> >N'hésitez pas à en discuter comme vous l'avez
> > compris ce sujet me passionne.
>
> Super, j'ai plein de questions:
> Ne vois dans ces questions qu'une curiosité
> interressée.
> Je ne connais rien aux différents états
> hypnotiques (à part l'auto de Shultz ;-))
Il y a beaucoup de différences entre l'hypnose et le training autogène de schultz, je peux t'indiquer un livre très intéressant et facile à lire qui traite de l'hypnose de foire, de l'hypnose ericksonnienne, qui parle de la sophro. etc...et qui peut répondre à beaucoup de questions.
C'est "Hypnose techniques et applications" du Docteur Jaccques Quélet aux éditions Ellébore.
>
> L'hypnose permet elle le traitement canalaire
> d'une 37 ?
Je fais toujours une anesthésie, en faible quantité et la réponse est oui.
>
> 2 ou 3 implants peuvent ils être posés sous
> hypnose ?
Tout à fait, je l'ai fait avec une patiente qui avait une grande peur de cette intervention. Dans ce seul cas c'est un confrère qui posait les implants et moi je l'assistait, je ne pose pas d'implants. Les suites post opératoires diminuent de façon considérable quand le travail est réalisé avec l'hypnose.
J'ai même fais de grandes séances de soins d'une durée de 2 à 3 heures sous hypnose.
>
> Le patient est il en "hypnose totale" avec perte
> de conscience, ou juste en état hyper détendu.
Il n'y a aucune perte de conscience chez le patient, d'ailleurs les IRM ont montré une activité cérébrale intense quand le patient est en Hypnose. Le patient peut arrêter la séance d'hypnose s'il ne se trouve pas confortable, il peut poser une question ou signaler un inconfort. Il est important de laisser le patient libre et poser un cadre de notre intervention avec l'hypnose et qui doit être écologique et respectueuse du patient.
Donc le patient est détendu, il est ici et ailleurs en même temps.
>
> L'hypnose marche elle avec TOUS les patients (je
> suppose que non).
Ce n'est pas que l'hypnose ne marche pas, c'est un état naturel que chacun expérimente tous les jours sans le savoir, par exemple quand on conduit sa voiture et on fait parfois des kilomètres sans avoir vu la route, pourtant nous avons toujours la maitrise du véhicule, c'est ce que nous appelons la transe légère ordinaire.
Par contre certains patients ont peur de l'hypnose,à cause des idées reçus et de ce qu'ils ont entendu ou parfois vu à la télévision. J'explique ce que n'est pas l'hypnose, mais si le patient garde une appréhension je n'en fais pas dans la mesure où je considère l'hypnose comme un outil supplémentaire et que je n'ai rien à prouver.
>
> Une pulpite aiguée put elle être soignée sous
> hypnose ?
Dans mon cas je l'ai utilisé 4 fois dans des cas de pulpite aigue, le fait que le patient soit détendu, l'anesthésie difficile à prendre parfois dans ces cas a parfaitement fonctionné dans trois cas dont un avec le tiers de la carpule. La Quatrième personne et je me suis rendu compte après, ne croyais pas à l'hypnose, d'où l'importance de sélectionner les patients partants surtout au début de notre pratique de l'hypnose.
Puis il y a un aspect qui est méconnu, c'est l'hypnose conversationnelle, celle ci peut mettre le patient en situation de confiance et de détente très rapidement sans faire de l'hypnose et sans en parler et ça je le fais presque systématiquement et ce n'est que de la relation humaine pour moi et une prise en considération sincère de la détresse du patient quel qu’elle soit avec des mots choisis pour le rassurer.
Ce qui m'avait été dit à l'époque ça devrait marcher chez 90% des personnes, les 10% restants présentent des problèmes d'ordre psychologique
confirmation?
Il y a des contre indications à l'hypnose, ce sont les psychotiques, les gens border line, et naturellement les patients qui n'en veulent pas.
Il y a des gens qui sont capables en 30 secondes d'entrer en hypnose de ne plus rien entendre de ce qui se passe autour d'eux, même pas le bruit de nos instruments ni le téléphone qui sonne ni rien et d'autres qui entendent tout ce qui se passe et pourtant décrivent un état de détente très agréable.
L'hypnose fonctionne chez n'importe qui étant donné que c'est un état naturel que nous accentuons.
L'hypnose permet en fait d'éliminer toute composante émotionnelle négative qui se rapporte aux soins dentaires. En exemple l'analgésie de la main, le patient peut provoquer grâce aux suggestions hypnotiques une analgésie de sa main, supposons que c'est la main droite qui est analgésié, si tu pinces la main gauche la patient va avoir un mouvement de retrait une grimace et dit que ça fait mal, si tu pinces la main droite analgésié il va te regarder sans broncher en te disant que c'est sensible qu'il sent et même il peut te dire qu'il a mal mais sans mouvement de retrait ni grimace...
Bon le sujet est vaste comme tu le vois, n'hésite pas à me contacter par MP si tu veux d'autres indications.
>
>
> Un grand merci pour tes réponses, qui seront
> celles d'un praticien traitant.
>
01/02/2007 à 11h09
J’ai lancé le sujet en Janvier 2006.
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?9,124640,125976#msg-125976
Non seulement les modos on fait usage exceptionnel de la zappette mais mes autres confrères n’on pas trouver le sujet suffisamment intéressant.
Bon il y a aussi la fierté. Un Australien perdu dans le pacifique qui va informer des Gaulois et des Lutéciens.... quand même la honte.....
01/02/2007 à 12h00
Bonjour Raoul,
Je suis allé sur le lien de la sophrologie, j'ai lu les échanges. Comme je suis nouveau ici je ne peux bien sûr pas donner un avis sur cela, mais je comprends ta déception.
Par contre je trouve intéressant et important l'échange de nos expériences que ce soit sur l'hypnose la sophrologie ou toute autre technique de relaxation. Car au final le plus important c'est notre patient et la relation de soins que l'on peut établir avec lui.
Je ne veux pas et je ne peux pas convaincre de l'utilité de ses techniques, j'utilise l'hypnose dans mon activité et j'en suis ravi, je serai content de susciter de l'intérêt pour cette technique, car il y a malheureusement beaucoup d'idée reçues qui sont compréhensibles et que beaucoup de ses idées pour ne pas dire toutes sont fausses.
Peux tu échanger avec nous ton expérience cela me fera vraiment plaisir de partager ici ou dans le post sur la sophrologie. Peut importe le lieu pourvu qu'on puisse créer des échanges constructifs.
Amicalement
01/02/2007 à 13h56
jz Ecrivait:
> Car au final le plus important c'est notre patient et la relation de soins que l'on peut établir avec lui.
Pour voir, ce matin, j'ai testé un peu de sophrologie sur quelques patient(e)s très angoissé()es.
Je me suis retenu de rire de mes faits et gestes très théatrales.
Mais-mais-mais, le résultat est là.
Pas perdu de temps.
Arrivé(e)s en transpirant, réparti(e)s sur un nuage, comme transfiguré(e)s.
Je n'ai rien injecté hein !!!
Et une brouette de louanges, ça fait toujours plaisir à l'égo.
Mais faut il continuer à les soigner ? (car ce sont quand même des patients difficiles).
Je vais me plonger dans la littérature conseillée par le bon Docteur Z, euh jz.