Tous les forums
Encore la digue....
03/02/2006 à 02h34
Je crois qu il faut rester humble face a ce sujet delicat.
Je preciserai simplement certaines choses :
La digue sert aussi a proteger les patients des inhalations ou ingurgitations d instruments pointus. Elle sert a eviter que le patient boive 500 ml de naocl. Elle sert a proteger les tissus mous en les ecartant et eviter le frottements. Elle permet d avoir une meilleure vision du champ operatoire notamment sous micro (pas de buée).
Pour ce qui est de l elimination des bacteries. N oubliez pas que la flore intrabuccale et endodontique n est pas la meme. Que le fait de laisser la salive contaminer un endodonte comporte le risque d amener de nouvelles souches pathogenes.
Pour finir, j ai assiste a des conference ou on nous expliquait qu il existe un bio film de bacteries qui resiste a peu pres a tout quoiqu on fasse et que une semaine de CAOH2 ds une dent ne faisait que le diminuer de 50%....
Quand je lis que les endotoxines passent sur une dent obturee en moins d une semaine à l apex, cela me laisse perplexe sur la qualité de nos obturations impermeables....
Encore une fois restons humble et appliquons les principe de sureté : qui peut le plus fait de son mieux.
A bon entendeur....
Loic
03/02/2006 à 10h16
je crois que thunderchris a tout dit, le fondamentale doit servir à ameliorer la clinique
02/03/2006 à 22h56
bill Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour faire l'avocat du diable, une petite question
> que je me pose...
> Mettons un praticien moyen qui ne pose pas
> systématiquement la digue (70%
d'aprés JPProust 96%
06/03/2006 à 01h42
Que la pose de la digue influe ou pas sur le resultat de l'endo, elle nous apporte un confort certain : vu le temps necessaire pour une endo molaire ne pas entendre le bruit de l'aspiration et avoir un champs visuel dégagé sont deux choses qui rendent l'intervention moins stressante....A la fin d'une journée ça a son importance
15/05/2006 à 23h07
je ressort ce vieux post sur la digue, juste pour montrer ce cas ou je me demande bien comment j'aurai pu mettre une digue, ce qui n'a pas empeché la guérison des lesions apicales.
15/05/2006 à 23h17
superbe travail Jeff
c'est beau des lésions qui guérissent, c'est mieux quand il y a pas de problèmes paro dans la furcation...
A plus
19/05/2006 à 16h09
Salut, je pose mon sac ici pour faire un point sur certaines digues :
- DerMa Dam d'Ultradent, la plus agréable, la plus souple, la plus extensible, mais se déchire si la pince perforatrice n'est pas top!
- InstiDam de Zirc avec son cadre soudé, très rapide et très pratique pour les composites de prémolaire à prémolaire. Au delà, elle est un peu petite et reste en tension donc assez peu stable sauf avec des super crampons.
- L'OptiDam de Kerr Hawe, la peau du cul mais vraimment top! galbée en creux dans la cavité buccale, en courbe pour un vrai retour sur les joues à l'extérieur. Un cadre très large mais "près du corps", donc absolument pas gênant. Un alignement de plots à couper au ciseau pour une perforation nette et toujours bien placée. Une étanchéité et résistance remarquables. Et, surprise, l'étanchéité aux commissures dispensant de l'usage d'un champ absorbant.
allez-y, c'est mon avis et c'est cadeau! ;)
19/05/2006 à 22h37
Je voudrais juste apporter mon grain de selsur ce sujet en disant que tout de meme, depuis le debut, vous justifiez votre discours anti digue par les bactéries des dents nécrosée. Mais quid des dents qui ne presentes pas de bacteries? LEs cas de pulpites sans contaminations bactirienne? Dans ce cas, avec la pose de la digue, on s assure tout de meme de la non arrivé de bacteries. Cela me semble quand meme interessant, non ?
20/05/2006 à 12h10
il n'y a aucun discours antidigue justifiable. les antidigues trouveront tous les prétextes du monde pour ne pas la poser, sachant intimement qu'ils ont tort.
20/05/2006 à 22h06
Pour jeff, mais si c'était possible de mettre la digue: après séparation des racines, et avec clamps PM.
Malheureusement, c'est pas vraiment étanche pour la ou les racines qui n'ont pas de clamps...
T'as pas peur pour ton plancher?
Et enterococus faecalis, peut se retrouver en bouche de bien des facons: notamment si le patient ne se lave pas les mains...
Donc autant supposé que c'est autant un ennemi que S Mutans, ou Oralis...
21/05/2006 à 11h09
bien sur la digue est un confort de travail sans égale pour le praticien et le patient ( avec une cale ouvre bouche ).
Je reste quand même avec une interrogation de savoir si les bactéries pourraient se glisser dans une racine constament noyée d'hypochlorite, sachant qu'il est facile de maintenir un champ sec le temps d'un dernier rinçage-séchage-obturation.
C'est je que j'ai fait à l'époque, avec une obturation pate+cone. La guérison des lésions prouve-t-elle que les bactéries ne rentrent pas ?
Pour le plancher et la petite atteinte inter-radiculaire 37, le patient sait que c'est super limite, et est bien content de repousser le plus possible les éventuelles extractions.
Autre reflexion, plus personnelle. Maintenant que je m'interresse un peu plus à l'implanto, je ne sais pas si je proposerai encore ce travail au patient, ou si je lui dirai que c'est foutu, et que c'est ext + implant, non remboursé.
21/05/2006 à 21h19
La digue est un moyen nécessaire, mais pas suffisant.
Tout d'abord on pourra retrouver les discussions sur les reconstitutions préalables à la pose de la digue (bagues, verre ionomère etc.)
Ensuite, les moyens d'étanchéification complémentaires (digues photopomymérisables, seringue de calfatage, composite fluide).
Mais Al l'a indiqué, et je voudrais le souligner encore, si le parage et la désinfection canalaire sont insuffisants, qu'importe d'isoler avec une digue ou des rouleaux?
Ce qui m'a interpellé il y a quelques années, sur des échecs inexpliqués, c'est le risque de re-contamination accidentelle à partir du plateau de travail au moment de la manipulation des pointes de papier, les cônes de gutta (à lépoque), du ciment au moment de sa spatulation, de la saisie de bourre-pâte etc.
Il me faut surveiller la tablette et standardiser mieux les manipulations, car le risque demeure au niveau d'une possible inattention à ce stade,
Avec digue ou sans digue, d'ailleurs... ;)
21/05/2006 à 21h36
mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> qu'importe d'isoler avec une
> digue ou des rouleaux?
Je ne suis pas trop d'accord, il est plus facile de faire stagner en continue de l'hypochlorite dans ta dent quand tu as une digue, la chambre pulpaire servant de réservoir. Avec des cotons, l'hypo a plus de chanc de couler dans la gorge...
>
> Ce qui m'a interpellé il y a quelques années,
> sur des échecs inexpliqués, c'est le risque de
> re-contamination accidentelle à partir du plateau
> de travail au moment de la manipulation des
> pointes de papier, les cônes de gutta (à lépoque),
> du ciment au moment de sa spatulation, de la
> saisie de bourre-pâte etc.
>
> Il me faut surveiller la tablette et standardiser
> mieux les manipulations, car le risque demeure au
> niveau d'une possible inattention à ce stade,
>
> Avec digue ou sans digue, d'ailleurs... ;)
Oui, ce que tu dis joue certainement un rôle mais je reste persuadé qu'une contamination pendant la temporisation endoprothétique a plus d'importance dans la survenue d'un échec. Enfin ce n'est que mon avis comme dirait al.
21/05/2006 à 21h40
Je le partage : lorsque l'on a désobturé et que l'on prend l'empreinte pour l'inlay core, tout cela baigne dans la salive. Une désinfection avant la mise en place de la provisoire, puis de l'inlay core devrait s'imposer. J'utilise maintenant la CHX (cavity cleanser de chez Bisico) sur du coton ou une seringue à embout pinceau. Mais est-ce suffisant ?
21/05/2006 à 21h45
Pas d'inlay-core, pas de temporisation, c'est mon credo au rique de faire hurler.
CHX systématique en conservatrice comme en endo, depuis la prise de connaissance de certaines statistiques sur un certain faecalis...
Mais comme diraient certains élitistes, il faudrait peut-être que je perde l'habitude de me gratter le cul avant d'obturer ;)