Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEncore la digue.... - Eugenol

Encore la digue....

Loic

03/02/2006 à 02h34

Je crois qu il faut rester humble face a ce sujet delicat.
Je preciserai simplement certaines choses :

La digue sert aussi a proteger les patients des inhalations ou ingurgitations d instruments pointus. Elle sert a eviter que le patient boive 500 ml de naocl. Elle sert a proteger les tissus mous en les ecartant et eviter le frottements. Elle permet d avoir une meilleure vision du champ operatoire notamment sous micro (pas de buée).
Pour ce qui est de l elimination des bacteries. N oubliez pas que la flore intrabuccale et endodontique n est pas la meme. Que le fait de laisser la salive contaminer un endodonte comporte le risque d amener de nouvelles souches pathogenes.
Pour finir, j ai assiste a des conference ou on nous expliquait qu il existe un bio film de bacteries qui resiste a peu pres a tout quoiqu on fasse et que une semaine de CAOH2 ds une dent ne faisait que le diminuer de 50%....
Quand je lis que les endotoxines passent sur une dent obturee en moins d une semaine à l apex, cela me laisse perplexe sur la qualité de nos obturations impermeables....

Encore une fois restons humble et appliquons les principe de sureté : qui peut le plus fait de son mieux.

A bon entendeur....


Loic


Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

03/02/2006 à 10h16

je crois que thunderchris a tout dit, le fondamentale doit servir à ameliorer la clinique


hmg

02/03/2006 à 22h56

bill Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour faire l'avocat du diable, une petite question
> que je me pose...
> Mettons un praticien moyen qui ne pose pas
> systématiquement la digue (70%

d'aprés JPProust 96%


Manolito wom2of - Eugenol
manolito

06/03/2006 à 01h42

Que la pose de la digue influe ou pas sur le resultat de l'endo, elle nous apporte un confort certain : vu le temps necessaire pour une endo molaire ne pas entendre le bruit de l'aspiration et avoir un champs visuel dégagé sont deux choses qui rendent l'intervention moins stressante....A la fin d'une journée ça a son importance


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

15/05/2006 à 23h07

je ressort ce vieux post sur la digue, juste pour montrer ce cas ou je me demande bien comment j'aurai pu mettre une digue, ce qui n'a pas empeché la guérison des lesions apicales.

Digue1 qcya10 - Eugenol
Digue2 fmbmhk - Eugenol

Théo

15/05/2006 à 23h17

superbe travail Jeff
c'est beau des lésions qui guérissent, c'est mieux quand il y a pas de problèmes paro dans la furcation...
A plus


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

19/05/2006 à 16h09

Salut, je pose mon sac ici pour faire un point sur certaines digues :
- DerMa Dam d'Ultradent, la plus agréable, la plus souple, la plus extensible, mais se déchire si la pince perforatrice n'est pas top!
- InstiDam de Zirc avec son cadre soudé, très rapide et très pratique pour les composites de prémolaire à prémolaire. Au delà, elle est un peu petite et reste en tension donc assez peu stable sauf avec des super crampons.
- L'OptiDam de Kerr Hawe, la peau du cul mais vraimment top! galbée en creux dans la cavité buccale, en courbe pour un vrai retour sur les joues à l'extérieur. Un cadre très large mais "près du corps", donc absolument pas gênant. Un alignement de plots à couper au ciseau pour une perforation nette et toujours bien placée. Une étanchéité et résistance remarquables. Et, surprise, l'étanchéité aux commissures dispensant de l'usage d'un champ absorbant.

allez-y, c'est mon avis et c'est cadeau! ;)


Salamandre

19/05/2006 à 22h37

Je voudrais juste apporter mon grain de selsur ce sujet en disant que tout de meme, depuis le debut, vous justifiez votre discours anti digue par les bactéries des dents nécrosée. Mais quid des dents qui ne presentes pas de bacteries? LEs cas de pulpites sans contaminations bactirienne? Dans ce cas, avec la pose de la digue, on s assure tout de meme de la non arrivé de bacteries. Cela me semble quand meme interessant, non ?


al

20/05/2006 à 12h10

il n'y a aucun discours antidigue justifiable. les antidigues trouveront tous les prétextes du monde pour ne pas la poser, sachant intimement qu'ils ont tort.


Imagescanx9uel x9b7id - Eugenol
newone'

20/05/2006 à 22h06

Pour jeff, mais si c'était possible de mettre la digue: après séparation des racines, et avec clamps PM.
Malheureusement, c'est pas vraiment étanche pour la ou les racines qui n'ont pas de clamps...
T'as pas peur pour ton plancher?
Et enterococus faecalis, peut se retrouver en bouche de bien des facons: notamment si le patient ne se lave pas les mains...
Donc autant supposé que c'est autant un ennemi que S Mutans, ou Oralis...


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

21/05/2006 à 11h09

bien sur la digue est un confort de travail sans égale pour le praticien et le patient ( avec une cale ouvre bouche ).

Je reste quand même avec une interrogation de savoir si les bactéries pourraient se glisser dans une racine constament noyée d'hypochlorite, sachant qu'il est facile de maintenir un champ sec le temps d'un dernier rinçage-séchage-obturation.

C'est je que j'ai fait à l'époque, avec une obturation pate+cone. La guérison des lésions prouve-t-elle que les bactéries ne rentrent pas ?

Pour le plancher et la petite atteinte inter-radiculaire 37, le patient sait que c'est super limite, et est bien content de repousser le plus possible les éventuelles extractions.

Autre reflexion, plus personnelle. Maintenant que je m'interresse un peu plus à l'implanto, je ne sais pas si je proposerai encore ce travail au patient, ou si je lui dirai que c'est foutu, et que c'est ext + implant, non remboursé.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

21/05/2006 à 21h19

La digue est un moyen nécessaire, mais pas suffisant.

Tout d'abord on pourra retrouver les discussions sur les reconstitutions préalables à la pose de la digue (bagues, verre ionomère etc.)
Ensuite, les moyens d'étanchéification complémentaires (digues photopomymérisables, seringue de calfatage, composite fluide).


Mais Al l'a indiqué, et je voudrais le souligner encore, si le parage et la désinfection canalaire sont insuffisants, qu'importe d'isoler avec une digue ou des rouleaux?

Ce qui m'a interpellé il y a quelques années, sur des échecs inexpliqués, c'est le risque de re-contamination accidentelle à partir du plateau de travail au moment de la manipulation des pointes de papier, les cônes de gutta (à lépoque), du ciment au moment de sa spatulation, de la saisie de bourre-pâte etc.

Il me faut surveiller la tablette et standardiser mieux les manipulations, car le risque demeure au niveau d'une possible inattention à ce stade,

Avec digue ou sans digue, d'ailleurs... ;)


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

21/05/2006 à 21h36

mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
> qu'importe d'isoler avec une
> digue ou des rouleaux?

Je ne suis pas trop d'accord, il est plus facile de faire stagner en continue de l'hypochlorite dans ta dent quand tu as une digue, la chambre pulpaire servant de réservoir. Avec des cotons, l'hypo a plus de chanc de couler dans la gorge...


>
> Ce qui m'a interpellé il y a quelques années,
> sur des échecs inexpliqués, c'est le risque de
> re-contamination accidentelle à partir du plateau
> de travail au moment de la manipulation des
> pointes de papier, les cônes de gutta (à lépoque),
> du ciment au moment de sa spatulation, de la
> saisie de bourre-pâte etc.
>
> Il me faut surveiller la tablette et standardiser
> mieux les manipulations, car le risque demeure au
> niveau d'une possible inattention à ce stade,
>
> Avec digue ou sans digue, d'ailleurs... ;)


Oui, ce que tu dis joue certainement un rôle mais je reste persuadé qu'une contamination pendant la temporisation endoprothétique a plus d'importance dans la survenue d'un échec. Enfin ce n'est que mon avis comme dirait al.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

21/05/2006 à 21h40

Je le partage : lorsque l'on a désobturé et que l'on prend l'empreinte pour l'inlay core, tout cela baigne dans la salive. Une désinfection avant la mise en place de la provisoire, puis de l'inlay core devrait s'imposer. J'utilise maintenant la CHX (cavity cleanser de chez Bisico) sur du coton ou une seringue à embout pinceau. Mais est-ce suffisant ?


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

21/05/2006 à 21h45

Pas d'inlay-core, pas de temporisation, c'est mon credo au rique de faire hurler.

CHX systématique en conservatrice comme en endo, depuis la prise de connaissance de certaines statistiques sur un certain faecalis...

Mais comme diraient certains élitistes, il faudrait peut-être que je perde l'habitude de me gratter le cul avant d'obturer ;)


Imagescanx9uel x9b7id - Eugenol
newone'

22/05/2006 à 00h38

excellent!!!


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

22/05/2006 à 12h47

est-ce que cela valait le coup?

Gros degueulasse 2003 2006 d8rsty - Eugenol

12