Tous les forums
parodonte réduit... Et alors?
22/01/2007 à 16h56
tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> merci à tous pour vos avis et vos conseils.
>
> Mon plus gros doute concerne la 17: si je la vire,
> je vais entraîner une cascade d'extractions et
> répercuter toutes les forces de mastication à
> gauche. Mais bon... elle est douloureuse
> (impossibilité de mastiquer + mobilité) et
> l'alvéolyse semble totale. Je ne crois pas que
> l'on pourra la récupérer. Et en laissant un tel
> foyer infectieux, je risque d'entraîner la perte
> de la 16 aussi.
la 17 est trop douteuse et peut entrainer effectivemment un risque pour la 16
> Ok pour virer 18 et 28. moins chaud pour virer 38
> et 48 seulement si on garde la 17.
quel interet à garder les 38 et 48 si plus 18 et 28 ?
> Je pense garder la racine M de 47 car encore bien
> accrochée et je ne sais pas s'il voudra faire des
> implants.
tu peux t'arreter a la 6 et conserver la racine mesiale de 47 que si elle est en occlusion avec celle du haut .. sinon peu d'intérêt si tu as enlevé la 17
> Bien que souhaitant pratiquer plus une paroméd, je
> me demande si une chir paro sur la 36 ne serait
> pas nécessaire. un avis?
tu dois commencer par t'assurer d'un bon contrôle de plaque et avoir mis au repos le parodonte ( minimum 2 mois ) prévoir au moins une provisoire revoir l'endo ......temporise un peu pour la chir ......es-tu à 3 ou 4 mois prêt ?
> A combien de temps évaluez-vous la période de
> soins locaux acant litho?
pour moi 2 mois ......pas génant tu as des extractions des endos à faire etc.....en plus cela laisse à la patiente le temps pour devenir efficace.....tu feras une litho dans de bien meilleures conditions sur le plan microbio et cicatriciel
bon courage...
22/01/2007 à 18h26
a mon avis la 18 peut être virée la 17 ne s'en portera sûrement que mieux,car pareil,la carie de la 18 augmente sa dégradation
L'occlusion ne changera pas s'il est décidé d'essayer de garder la 48
entre 17 et 16,l'os semble correct,la perte osseuse de la 17 est distale,voir apres extraction de 18 ,la régeneration osseuse
22/01/2007 à 19h14
phil Ecrivait:
>>
> la 17 est trop douteuse et peut entrainer
> effectivemment un risque pour la 16
Ta grande sagesse confirme mon intuition. Vois-tu un intérêt particulier à effectuer un comblement osseux recouvert par un lambeau tracté le jour de l'extraction? Perso, je n'en vois un que si je suis sûr à 100% d'acoir viré tout le tissu kystique.
>
> > Ok pour virer 18 et 28. moins chaud pour virer
> 38
> > et 48 seulement si on garde la 17.
>
> quel interet à garder les 38 et 48 si plus 18 et
> 28 ?
Cette option n'était enviseageable que si je décidais de "tenter" de conserver la 17, qui peut avoir une partie de son occlusion sur la 48 (à confirmer sur les modèles d'étude).
>
>
> tu peux t'arreter a la 6 et conserver la racine
> mesiale de 47 que si elle est en occlusion avec
> celle du haut .. sinon peu d'intérêt si tu as
> enlevé la 17
>
je ne suis pas trop adepte de ce genre d'acrobaties. Je ne le ferais que si elle me permettra de calre un peu mieux l'occlusion de la 16.
>
> tu dois commencer par t'assurer d'un bon contrôle
> de plaque et avoir mis au repos le parodonte (
> minimum 2 mois ) prévoir au moins une provisoire
> revoir l'endo ......temporise un peu pour la chir
> ......es-tu à 3 ou 4 mois prêt ?
non, pas du tout. Je ne suis pas non plus un grand fada du bistouri et de la gingivetomie. Je me demandais si une chir et + ou - un comblement pourrait accélérer la cicat surtout en distal de 36. Pour la lésion interradiculaire, c'est plus difficile à gérer.
La 37, si elle est nécrosée, ne posera pas trop de soucis d'un point de vue endo et l'association avec la litho ne me rend pas trop pessimiste sur son avenir.
>
> > A combien de temps évaluez-vous la période de
> > soins locaux avant litho?
>
> pour moi 2 mois ......pas génant tu as des
> extractions des endos à faire etc.....en plus cela
> laisse à la patiente le temps pour devenir
> efficace.....tu feras une litho dans de bien
> meilleures conditions sur le plan microbio et
> cicatriciel
C'est un patient, mais pas grave... ;-)
oui, le temps de faire le diag, modéles, extractions, petits soins, cela me laissera un peu de temps pour enclencher la paro sur un terrain pré-désinfecté.
>
> bon courage...
>
Merci pour tes précieux conseils.
22/01/2007 à 20h28
Vois-tu
> un intérêt particulier à effectuer un comblement
> osseux recouvert par un lambeau tracté le jour de
> l'extraction? Perso, je n'en vois un que si je
> suis sûr à 100% d'acoir viré tout le tissu
> kystique.
je ne suis pas certain qu'il reste beaucoup de tissus osseux environnant et il en faut pour que cela ait un interet ( c'est pas comme lorsque une partie ou la totalité de l'alvéole est la ) ..le materiau a un interet relatif je trouve .......mais je peux me tromper et tu peux toujours le prevoir et decider au dernier moment de ne pas mettre ......
26/01/2007 à 16h24
Juste pour vous dire que j'ai vu le patient hier en consultation.
Au menu: bilan rapide (j'avais pas un max de temps) + 6 RA des secteurs postérieurs (mais l'AD a un peu foiré certains développement...) + empreintes pour modèles d'étude + avulsions de 17 et 18 qui branlaient à mort (+ doulureuses) + curetage lésions kystiques + ordo antalgiques et soins locaux. 3/4 d'heure... ouf! Je le revois par la suite en big rdvs (il est demandeur en plus).
28 est mobile ARPA III donc je vais la virer.
la racine M de 47 ne semble pas en occlusion sur la 16 donc elle rejoindra certainement ses consoeurs dans un bocal, ainsi que la 48.
37 a été généreusement meulée par le précédent CD. pas eu le temps de faire un test au froid.
Le paro est plutôt de type intermédiaire (voire épais) avec une hauteur de GA qui ne semble pas mauvaise. L'érythème est discret. Pas de saignements au brossage. Pas de tabac. Pas de patho générales graves (mais questionnaire plus poussé à prévoir). emploi quotidien d'un hydropulseur (efficacité zéro pour éliminer la PD mais mieux que rien pour amener in situ la CHXD du paroex).
Ai vu vite fait les RA (mais certaines à refaire), les spicules tartriques sont bien visibles. Les couronnes apparaissent moins débordantes que sur la pano...???
Les premiers éléments du diag s'orientent vers une parodontite chronique de l'adulte.
Ai voulu faire une photo mais...pfff, j'ai laissé la carte compact flash à la maison... quelle nouille, j'vous jure... ;-)))
Certains Ag sont passablement corrodés mais ce n'est pas encore la cata. Certains ont plus de 30 ans!!! Je crois que j'ai tout reprendre. Au point où j'en suis...
j'ai fait au plus pressé (douleurs 17-18 qui empéchaient la mastication). Je le revois dans 1 mois après un premier temps de soins locaux et continuer les avulsions des DDS et les soins conservateurs.
voilou, je vous tiens au courant pour la sui-te!
19/03/2007 à 01h00
Juste pour vous tenir au courant de l'évolution du cas:
Après avoir extrait 17/18, j'ai viré 47+48 avec cuetage kystique + sutures. Le nerf mandibulaire était apparent sous la 48... La racine M de la 47 tenait encore bien mais il n'y avait aucune occlusion sur la 16 donc je ne voyais pas l'utilité de la garder.
J'ai aussi viré la 28, mobile ARPA III.
J'ai également fait l'endo sur la 37 avec une magnifique odeur de putréfaction à l'ouverture (miam...). Endo faite dans la séance avec obturation d'un canal accessoire à mi-hauteur de la racine D. Contrairement à ce que propose marc, je ferais une provisoire sur la 37 pour retrouver un meilleur point de contact entre 37 et 38, plutôt déficient pour le moment.
Je conserve pour le moment la 38, n'étant pas certain de sauver la 37, et qui est en occlusion avec la 27.
Le contrôle de plaque s'est amélioré avec l'emploi des brossettes.
Il suit bien la phase de soins locaux à base d'H202+bicar puis rinçage prexidine. L'halitose ayant sérieusement diminuée.
J'attends encore un peu avant d'entamer la phase active du traitement paro, jugeant le temps de cette "pré-désinfection" encore un peu juste (2 mois environ). Pendant ce temps, je procède aux soins conservateurs (dépose Am sur 14-15-16 puis compos sous champ op lors de la dernière séance: 2H).
Je pense qu'il y a un gros problème de galvanisme buccal également car les couronnes sont en or et il y a la présence d'amalgames, certains ayant plus de 30 ans!
Faudra que je vous poste les phots et les radios.
19/03/2007 à 01h18
annie Ecrivait:
> 37 odeur de putrefaction et t'obtures quand même
> dans la séance?
ben oui... dent non symptomatique le jour du traitement + bonne désinfection (4 seringues d'hypo + glyde + EDTA liquide) + aucun suintements après les pointes papiers = obturation directe!
RAS pour les suites post op!
19/03/2007 à 02h02
celle ou il y a le kyste il sera interessant de suivre son évolution
j'ai réparé un énorme kyste sur une 48 support de bridge,deux stomatos voulaient l'extraire mais je n'ai pas obturé du premier coup,j'ai nettoyé à plusieurs reprises avant d'obturer,car trop pres du canal dentaire,j'ai préféré temporiser
radio un an apres,plus de kyste
19/03/2007 à 10h47
annie Ecrivait:
> celle ou il y a le kyste il sera interessant de
> suivre son évolution
ben oui, la première chose à faire était le traitement endo sur cette dent. Maintenant que le contrôle de plaque s'est amélioré sur cette dent, il convient de d'optimiser le point de contact déficient en distal. Et enfin, nettoyage paro prochainement.
> j'ai réparé un énorme kyste sur une 48 support de
> bridge,deux stomatos voulaient l'extraire mais je
> n'ai pas obturé du premier coup,j'ai nettoyé à
> plusieurs reprises avant d'obturer,car trop pres
> du canal dentaire,j'ai préféré temporiser
> radio un an apres,plus de kyste
Peut être et tant mieux si tu as obtenu la cicatrisation de cette lésion mais chaque cas est particulier.
Si je n'avais pas pu assécher, j'aurai différé l'obturation.