Tous les forums
indus
21/01/2007 à 21h42
C'est plus une prime là, c'est un quinziéme mois...
Vu que t'as déja un treiziéme et un quatorziéme d'office...
23/01/2007 à 09h36
Ameli, tu soulèves une bonne chose en disant que nous allons regretter les DC de la sécu par rapport à ceux des mutuelles (qui seront les mêmes à mon avis, mais payés au rendement et donc certainement beaucoup plus incisifs).
Tu soulèves le prochain désengagement total de la sécu dans le domaine du dentaire et de l'optique pour confier le remboursement aux mutuelles dès le premier euro engagé.
Que sais-tu de cela?
Les cotisations sécu vont-elles par la même baisser puisque plus de participation?
Les cotisations mutuelles vont augmenter et ne risque-t-on pas de voir les mutuelles se fédérer pour plafonner globalement (et plus efficacement que la sécu) les prix des prothèses.
23/01/2007 à 12h09
Remarques intéressantes...
Mais il y aura très peu de transferts de personnels de la sécu vers la mutuelle. Ce serait négliger la culture philosophico-politique des DC de la sécu. Les DC ont une vraie culture "sécu", un conditionnement tel qu'ils ne passeront pas à "l'ennemi", car la mutualité est l'ennemi. Moi, jamais je ne travaillerais pour un organisme qui voudrait limiter mon indépendance, et je ne suis pas le seul.
Autant retourner au fauteuil.
Il paraît évident que la sécu est en train de se désengager du dentaire. La disparition progressive des contrôles est un signe. Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de remboursements, mais la dépense de la sécu étant inférieure au tiers de la dépense globale du soins, le payeur principal (la mutualité) devra s'occuper davantage des domaines administratifs et des contrôles.
Bien entendu, j'y suis opposé, car les pouvoirs de contrôles sont, à mon sens, un service public et la neutralité du contrôle par une société privée qui est aussi payeur n'est pas garantie.
Je rappelle simplement que les DC-sécu sont complètement indépendants des caisses de remboursement, ce qui n'est pas le cas pour ceux de la mutualité.
Même si la sécu ne paye plus rien, ce que j'ai du mal à croire, je vois mal les cotisations baisser, les retards dans le domaine hospitalier sont tels que la somme économisée serait engloutie ailleurs.
Effectivement, les mutualités vont se fédérer, les petites mutuelles s'allient, poussées d'ailleurs à le faire par le code de la mutualité et les réglementations européennes. Les fonds de garantie nécessaires sont devenus si importants, qu'elles n'ont pas d'autres choix.
Elle seront plus puissantes en nombre d'adhérents et en puissance financière. Donc, elles vont demander à peser de plus en plus fort dans les futures négociations.
Quoiqu'on en dise, les négociations sécu-praticiens sont tempérées en ce moment par le pouvoir politique (le ministère). Si, comme je le pense, les futures négociations mutualité-praticiens ont lieu, le seul critère pris en compte par la mutualité sera le facteur économique..., la politique n'aura plus rien à dire et ça sera très dur. Un plafonnement ne peut pas être exclu.
23/01/2007 à 13h01
Merci Ameli.
Alors unissons nous pour pouvoir nous aussi peser dans la balance.
35 000 chir-dent unis, cela devrait le faire non?
Il n'y a plus qu'à trouver un local: l'hotel particulier du conseil national de l'ordre qui nous coûte si cher et qui ne nous sert à rien, devrait faire l'affaire.
23/01/2007 à 14h12
QuasiModo Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>ne risque-t-on pas de voir les mutuelles se fédérer pour plafonner globalement (et plus efficacement que la sécu) les prix des prothèses.
de quel droit ?
tant que nos andouilles de syndicat n'engageront pas la profession avec les mutuelles
comme elles l'ont déjà fait
( vous voyez bien aujourd'hui comment la MFP se fout TOTALEMENT de la CNSD ; plus de discussions ; montants plafonnés ; blocage ODF ; baisse des montants de certains actes il y a 2 ans qui semblent oubliés depuis)
nous ne sommes que conventionnés avec la sécu et elle vient de passer la prothèse en secteur 2 ( histoire de ne pas risquer de continuer a payer de l'ASM dessus , puisqu'elle est dorénavant "libérée" de sa promesse de faire évoluer les remboursements )
23/01/2007 à 14h54
cyberquenottes Ecrivait:
> tant que nos andouilles de syndicat n'engageront
> pas la profession avec les mutuelles
> comme elles l'ont déjà fait
Syndicats ou pas, ça ne change pas grand chose. Les syndicats font ce qu'ils peuvent, c'est tout. La caractéristique principale de la profession est son individualisme.
Il suffit qu'un seul praticien signe un accord (ou "agrément") avec un organisme payeur pour que les autres suivent, ne serait-ce que pour conserver les affiliés de cette mutuelle. Et si la mutuelle a de nombreux adhérents, et qu'elle dirige dans ses journaux ou lettres internes ces adhérents vers les praticiens "agréés", tu seras obligé de suivre et d'être agréé aussi.
Résister, ce sera très difficile...C'est une sorte de conventionnement qui ne dit pas son nom, et les syndicats n'y peuvent rien.
C'est ce qu'on appelle être libéral : t'es libre, mais t'as pas le choix.
23/01/2007 à 17h22
le liberalisme , cest pas cette doctrine qui donne un prix à tout et de valeur à rien?
23/01/2007 à 18h58
ameli Ecrivait:
> La caractéristique principale de la profession est
> son individualisme.
> Il suffit qu'un seul praticien signe un accord (ou
> "agrément") avec un organisme payeur pour que les
> autres suivent, ne serait-ce que pour conserver
> les affiliés de cette mutuelle.
c'est là ou tu te trompes car, tant que le syndicat ne mets pas en avant une procedure collective il n'y a que des conventions de type individuelles entre dentistes et mutuelles
si la mutuelle fait chier un dentiste individualiste il va se barrer aussitot
c'est ainsi et je peux le prouver
par contre pour lacher un "truc" ou le dentiste sait qu'il sera "tout seul" en dehors du "truc" que 80% de ses confreres ont signe => il ne partira pas
je peux le prouver aussi ( encore plus facile )
c'est le contrat collectif qui brise la volonté d'individualisme
pas l'individualisme qui regroupe les praticiens....
médites ceci mon cher Ameli
24/01/2007 à 17h23
ameli Ecrivait:
>
> Il suffit qu'un seul praticien signe un accord (ou
> "agrément") avec un organisme payeur pour que les
> autres suivent, ne serait-ce que pour conserver
> les affiliés de cette mutuelle.
Faux, il suffit de prendre l'exemple du protocole MGEN, certains (dont je suis) ne l'ont pas signé.
Mais, de toutes façons, je n'ai pas l'impression que la situation soit si catastrophique que cela pour les praticiens des pays dans lesquels la sécu nationale est totalement désengagée du secteur dentaire? Si?
24/01/2007 à 17h28
Bjorn Ecrivait:
>
> Mais, de toutes façons, je n'ai pas l'impression
> que la situation soit si catastrophique que cela
> pour les praticiens des pays dans lesquels la sécu
> nationale est totalement désengagée du secteur
> dentaire? Si?
tu plaisantes là dis, hein???
mon pote suisse ( omnipratique) est passé me voir hier....on a essayé sa ferrari
24/01/2007 à 17h36
Evidemment, on peut présumer que s'il roule en Ferrari, sa situation financière n'est pas trop mauvaise.
Personnellement, ça ne me gène pas, quoique je choisirais autre chose.
Par contre, je me fâcherais tout rouge si c'est le contribuable qui lui a payé sa machine. Car je suis contribuable, et comme tout contribuable, je suis radin.
24/01/2007 à 17h50
je préfère également les modèles allemands
mais ce sont ses patients qui lui ont payé son joujou
je sais que tu taquines mais je reprécise encore que nous autres pauvres (bientôt) dentistes français ne sommes aucunement rémunérés par le contribuable mais par les honoraires de nos patients ( qui se font éventuellement rembourser mais cela ne nous ou ne devrait pas nous concerner)
tu vas quand même nous ressortir la phrase culte de tous les DAM "pas de sécu pas de patients"
24/01/2007 à 18h40
Bien sur, je caricature, mais toi aussi ! ;))
Il suffit de vérifier sur les sites reprenant les déclarations fiscales : les revenus (nets) des praticiens augmentent tous les ans depuis 2000 d'un taux supérieur à celui à l'inflation. C'est pas l'exubérance, mais ce n'est pas l'appauvrissement non plus.
Je crois que, tout simplement la sécu ne peut pas suivre l'évolution de la profession. Quand j'ai débuté, l'implanto et la paro étaient le monopole de quelques originaux ; tous les labos ne faisaient pas de céramique. On était des amateurs !
Et maintenant, il y a eu inflation des techniques, des couts, des plateaux techniques, et on n'y arrive plus.
Quand je survole les feuilles de la "maladie", je vois des SPR50 de 200E à 1500E ! Je ne nie pas que celle à 1500E est super-chouette, mais est-ce encore du domaine de l'assurance "maladie" ? C'est un vrai débat de fond, et je n'ai pas la solution, mais je suis en droit de me poser la question.
Bien entendu, je parle des reconstructions prothétiques, et non des soins. Les soins sont bien du domaine de la maladie, et devraient être pris en charge bien mieux qu'ils ne le sont.
Je dis "devraient", car quand je vois comment certains baclent leur paro, je me dis qu'on a bien raison de ne rien rembourser...mais là, je suis mauvaise langue, car les patients sont co-responsables et ne méritent pas non plus un remboursement !
24/01/2007 à 18h47
ameli Ecrivait:
> Quand je survole les feuilles de la "maladie", je
> vois des SPR50 de 200E à 1500E ! Je ne nie pas que
> celle à 1500E est super-chouette,
mais ....7 inters pour 1500 euros , c'est pas cher payé...
24/01/2007 à 23h51
Bon ben la je suis d'accord avec tooi Ameli,mais ne le prends pas comme généralitude...
24/01/2007 à 23h57
Je dirais méme que certains recordmen des tarifs on fait beaucoup pour gacher la crédibilité de nos tarifs et encouragé nos opposants institutionels.
Les gouurous du marketing dentaire idem.
Que devient une profession médicale marchande?
Une marchandise.
Le payeur donne des ordres.
La boucle est bouclée.
La seule valeur était l'éthique ,mais que sont mesamis devenu?