Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrapport annuel d'activité de la CSND ..les reactions - Eugenol

rapport annuel d'activité de la CSND ..les reactions

cyberquenottes

19/01/2007 à 13h36

page 17 et 18 du CFD du jour

édifiant

la censure a été obligatoirement contourné dans ce numero puisque les representants des syndicats departementaux ont le droit de reagir a la presentation du rapport annuel

et l'on voit comment l'oligarchie a la tête du syndicat , évince , bafoue le droit d'expression , licencie , évacue , toute opposition

haaa on est bien representé

163 uopeey - Eugenol
pierres

19/01/2007 à 21h01

ils crient victoire sur le refus d'inscrire les assistantes dentaires au code de la santé publique
Utilisant le mensonge( l'amendement maillé ne demandait nullemement la création d'une profession d'hygiéniste mais la simple reconnaisssance de la profession d'assistante dentaire par le code de la santé, c'est tout)

grande, immense victoire en effet, s'ils avaient pu mettre autant d'effort à défendre la profession sur le dossier des contreparties asm et pas la livrer pieds et poings liés comme son pdt l'a fait le 12 mai 2005

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

19/01/2007 à 21h06

pierres Ecrivait:
-------------------------------------------------------
( l'amendement maillé ne
> demandait nullemement la création d'une profession
> d'hygiéniste mais la simple reconnaisssance de la
> profession d'assistante dentaire par le code de la
> santé, c'est tout)

non, on ne parlait pas d'hygiéniste, on disait que
" Tous les actes non invasifs" étaient autorisés à cette "nouvelle profession".......

163 uopeey - Eugenol
pierres

26/01/2007 à 14h02

Marcoledentisto Ecrivait:
> pierres Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> ( l'amendement maillé ne
> > demandait nullemement la création d'une
> profession
> > d'hygiéniste mais la simple reconnaisssance de
> la
> > profession d'assistante dentaire par le code de
> la
> > santé, c'est tout)
>
> non, on ne parlait pas d'hygiéniste, on disait
> que
> " Tous les actes non invasifs" étaient autorisés à
> cette "nouvelle profession".......

cher marc, ci joint le tetxe assemblée nationale
la cnsd se gargarise encore cette semaine ds le cdf sur 3 pages d'avoir eu cette immense victoire . Quelle victoire en effet, nos assistante dentaire ne mérite pas d'être au même niveau que des ambulanciers, ou des aides soignantes ou des aides de puériculture, non surtout pas laissons les à leur niveau; tout va très bien ds le beau mondee de la dentisterie.
Juste à noter sur dentalespace, sondage : êtes vous pour la création d'hygièniste dentaire en France ( ce qui va bcp plus loin que le petit tetxe que la cnsd s'est efforcé de torpiller) oui 75%, il est vrai que cela est faussé puisqu'il s'agit de praticien qui vont sur le site pour se former......!!!!!!!
texte assemblée nationale

Article 11 - (art. L. 4383-1 et L. 4383-3 du code de la santé publique) Statut des assistants dentaires
Objet : Cet article, inséré par l'Assemblée nationale, vise à reconnaître la qualité de professionnel de santé aux assistants dentaires.
I - Le dispositif proposé par l'Assemblée nationale
Les articles L. 4383-1 et L. 4383-3 du code de la santé publique déterminent les compétences respectives de l'Etat et des conseils régionaux quant à la détermination des conditions d'accès aux formations des auxiliaires médicaux (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, orthoptistes, manipulateurs d'électroradiologie médicale, audioprothésistes, opticiens-lunetiers, diététiciens, aides soignants, auxiliaires de puériculture, ambulanciers et techniciens de laboratoires d'analyses de biologie médicale) et à la création des instituts ou écoles de formation de ces professionnels.
Le présent article vise à compléter cette liste en insérant une nouvelle profession qui n'est aujourd'hui pas reconnue par le code de la santé publique : les assistants dentaires. A travers cette disposition, l'Assemblée nationale souhaite prendre en compte l'évolution des tâches confiées aux assistants dentaires, tâches qui dépassent le cadre administratif et requièrent des compétences et des acquis. L'adoption de cet article permettrait ainsi de reconnaître les assistants dentaires comme professionnels de la santé.
II - La position de votre commission
Votre commission observe que le dispositif adopté par l'Assemblée nationale, contre l'avis du Gouvernement, ne procède qu'à une reconnaissance a minima du statut des assistants dentaires, limitée aux questions de formation. Il ne permet pas, en l'état, de définir la profession et ses conditions d'exercice.
Une même démarche partielle avait été suivie en ce qui concerne la profession de diététicien : intégrée dans le code de la santé publique voici vingt ans environ sous l'angle unique de la formation, celle-ci ne se voit pleinement reconnue que dans le cadre du présent texte. A la lumière de ce précédent, votre commission ne considère pas que cette première étape, très partielle dans la reconnaissance de la profession d'assistant dentaire, soit suffisante. Elle appelle de ses voeux l'élaboration d'un statut complet des assistants dentaires, pour lequel une concertation est d'ailleurs en cours, avant de lui donner ultérieurement une traduction législative.
Sous réserve de ces observations, elle vous propose d'adopter cet article sans modification.

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

26/01/2007 à 15h32

Je te remercie, mais j'avais bien sur déja ce texte qui est sorti à l'Assemblée Nationale comme le lapin du chapeau.
Avant de se laisser imposer des textes par des députés qui n'ont aucune notion de notre profession (de nos professions devrais-je dire),il serait bon d'engager une bonne réflexion concernant ce statut de l'assistante dentaire.
On a déja eu droit aux déchets mercuriels et autres récupérateurs dedéchets, à la cmu, aux agréments radio et autres textes qui nous ont été très "profitables", et j'en oublie certainement, tu pourrais surement m'en rappeler des wagons, sans se laisser encore imposer de nouvelles contraintes (car le texte Mallié induit de nouvelles contraintes)par des gens plus préoccupés de leur réélection que du bien fondé de leurs propositions.
Le statut de l'AD doit se préparer avec beaucoup de sérieux et de maturité...
Quant à ton "sondage, il ne vaut pas grand chose car ne s'expriment que des gens qui se sentent concernés par le sujet:
50% des praticiens n'nt pas d'assistante
dans les 50 autres % à mon avis pas 1 sur 10 serait pour l'amendement Mallié (pour preuve le nombre d'interventions sur le sujet depuis ton premier message)

@+

163 uopeey - Eugenol
pierres

26/01/2007 à 21h04

> Je te remercie, mais j'avais bien sur déja ce
> texte qui est sorti à l'Assemblée Nationale comme
> le lapin du chapeau.
> Avant de se laisser imposer des textes par des
> députés qui n'ont aucune notion de notre
> profession (de nos professions devrais-je dire),il
> serait bon d'engager une bonne réflexion
> concernant ce statut de l'assistante dentaire.
je croi s que la profession et les différents syndicats y réfléchissent depuis longtemps; j'espère en tout cas, l'ujcd est pour l'inscription des assistantes au code d ela santé( c'est bien peu de chose, un tt premier petit pas) puis évidemment une amélioration de leur formation avec délégation de tâche, cela va de soi. la cnsd y réfléchit aussi, avec, j'espère une perspective d'amélioration pour les assistantes et donc pour leurs employeurs que n ous sommes. La fsdl s'est jointe à la cnsd sur ce coup, là par contre je ne sais tj poas pourquoi elle a fait alliance avec l'ennemi d'hier????
par contre, je te rappelle que le débat sur le sujet initial " unanimement pour ou contre " avait occasionné 7 pages de post, pas mal pour un sujet qui n'intéresse pas!

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

26/01/2007 à 22h52

> Je te remercie, mais j'avais bien sur déja ce
> texte qui est sorti à l'Assemblée Nationale

Ok Marco, donc où vois-tu marqué ce "Tous les actes non invasifs" étaient autorisés à
> cette "nouvelle profession"....... "???

> Avant de se laisser imposer des textes par des
> députés qui n'ont aucune notion de notre
> profession (de nos professions devrais-je dire),il
> serait bon d'engager une bonne réflexion
> concernant ce statut de l'assistante dentaire.

Ouais, et il serait "délicatissime" de convier AUSSI les AD à participer aux réflexions concernant leur métier.

>le texte Mallié induit de
> nouvelles contraintes

Peux-tu les citer?

> Le statut de l'AD doit se préparer avec beaucoup
> de sérieux et de maturité...

et avec les AD!!!!!!!!!!!!!!!!

>à mon avis pas 1 sur 10
> serait pour l'amendement Mallié (pour preuve le
> nombre d'interventions sur le sujet depuis ton
> premier message)

Et à mon avis tout bête, quand on regarde les réactions des praticiens au post "pour ou contre", on pourrait se mettre à réver en pensant que Nonol est, avec ses membres de toutes les régions, de tous les quartiers, un échantillonage très représentatif de votre profession. Si tel était le cas, Marco, il y a beaucoup plus de "pour" que de "contre".

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

26/01/2007 à 23h08

Non, il y a plus de silencieux qui n'en ont rien à cirer que de pour...
Mais tu as raison quelque part, il faut en discuter y compris avec les AD. Mais surtout pas laisser les politiques s'en charger.....

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

26/01/2007 à 23h35

Bon.
Faut arréter la pensée unique, Marco, ;)

Alors disons que dans les non-silencieux, ya plus de pour que de contre.

endomaitre

29/01/2007 à 12h56

Tout cela est un faux débat ,tant que la moitié des cd ne pourront embaucher ...c'est pas la nouvelle convention qui ira dans ce sens...Donc exit ce beau metier méme si la formation nourrit les syndicats