Tous les forums
merveille froide
20/01/2007 à 00h09
comme j'en ai parlé en passant, j'y reviens: j'ai pas fait que regarder des mantas ou des requins baleines la semaine derniere: j'ai avalé les racontars arctiques de Jorn Riel ( dedié au tonton de Patvat d'ailleurs ) des petits bonheurs comme des esquimaux vanille chocolat qu'on attaque juste avant le film:
Comme me disait un ami à qui j'avais prêté les premiers volumes en lui disant c'est un peu Jacky au grand Nord" il me les a rendus avec un grand sourire en me disant: " ça fait un peu penser au petit Nicolas..." . Et ça n'est pas faux du tout :Lasselile, Mads Madsen, Le Comte, Fjordur, (je ne vais pas tous vous les nommer...) sont comme une version adulte de Nicolas, Agnan, Eudes, et cie; s adultes, et chasseurs de peaux dans un Groenland oublié des hommes mais surement pas de Dieu.
Jorn Riel offre ces petites nouvelles (le plus dur, c'est de ne pas tout se goinfrer d'un coup, d'arriver à se maîtriser, de savoir faire durer le plaisir...) d'une veine, dirons-nous ethno-comique, et tour à tour (ou simultanément) tendre, poétique, intriguante, parfois meme inquiétante; tant ces hommes, a la tournure d'esprit plutot space et qui fait le charme de ces bouqins, prennnent ça pour qq chose de tres normal (quoique, finalement, c'est tout de même le cycle vital je bosse /je mange /je picole /j'occupe mes loisirs /je rigole avec les potes /je dors, même s'il est question, pour le dépaysement, d'ours blancs, de viande de boeuf musqué séché, de pièges à renards, de traîneaux, etc...) nous ressemblent vraiment, sont d'une page a l'autre, droles ou attendrissants; souvent les 2 en même temps.
La construction de chiottes, l'arrivée du tricot de laine au Groenland, la femme fantasmatique qu'on s'echange, les faux ours qui pillent les reserves d'alccol d'une expedition danoise , le depucelage a l'eskimaude..... bon je vais finir le dernier qui me reste ;)
20/01/2007 à 01h27
...surtout le truc à l'eskimaude, là.
J'ai bien une idée mais c'est pour confirmer!!!
20/01/2007 à 01h51
T'es trop dans le active X Steph: passe en Firefox ;)
prend au moins le premier de la serie quand tu passes devant une librairie: c'est vraiment un petit bonheur
20/01/2007 à 11h43
Pour les eskimaudes, les ours, la banquise,(re)lire aussi "Zéro pour la question" ,S.A.
Pas le même registre, certes, hallboy!!!!
20/01/2007 à 17h20
yaurait des eskimaudes qui dépucellent les ours sur la banquise?????
20/01/2007 à 19h47
Marcoledentisto Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> yaurait des eskimaudes qui dépucellent les ours
> sur la banquise?????
Ah putain Marco, c'est beau comme du Cendrars!! Enfin un peote selon mon coeur!!
Non mais c'est pas loin; et puis il y a des faux ours, et des vrais ours!!
En passant je viens d'en racheter 2 autres cette apres midi et Wilt 4 qui vient de sortir ( mais là c'est de l'humour anglais moité monthy phyton moitié Mr Bean )
20/01/2007 à 20h38
J'etais comme ça avant;) avec l'age, la plongée et le Taï chi, je me suis bcp calmé.
Et puis Cendrars, c'est pas rien:l'ouverture de "emmenne moi au bout du monde" quand une espece de Sarah Bernhard septuagenaire se fait sodomiser par un legionnaire jusqu'à ce qu'elle en perde son dentier; à la fois ivre de bonheur et d'amour, tandis qu'il l'insulte et la bat; c'est de la grande litterature!!
20/01/2007 à 20h49
hallboy Ecrivait:
> et Wilt 4 qui vient de sortir ( mais là
> c'est de l'humour anglais moité monthy phyton
> moitié Mr Bean )
... "Ou comment échapper ..." ... sorti en aout 2005 ... tu es resté longtemps sous l'eau!
20/01/2007 à 20h54
j'ai les 3 autres mais j'avais pas vu passer celui la ;) un petit faible supplementaire pour le un et le 2 par rapport au 3. Mais là en passant à Virgin, posé sur les tables de presentation, il me tendait les bras. Pas pu resister.
Si tu as des trucs dans la meme veine a me conseiller ( hors Lodge j'en ai un joli paquet )
20/01/2007 à 21h07
... je viens de vérifier; j'ai zappé le 3
Pas du tout dans la même veine, mais j'aime beaucoup: W. BOYD
Pour raoul; JF. DERREC vient de sortir un bouquin; marrant ... à ne lire qu'une fois.
20/01/2007 à 22h28
JeRis Ecrivait:
> ... je viens de vérifier; j'ai zappé le 3
>
>
> Pas du tout dans la même veine, mais j'aime
> beaucoup: W. BOYD
Haaa l'Afrique patron!!! En variante de Wilt, il y a Kurt Vonnegut ( le breakfast du champion ou Rudy waltz )