Tous les forums
et 3 sec plus tard....
31/01/2007 à 22h15
Aux dernières nouvelles que j'en ai, Michel Degranges recommandait au sein de l'ADDA (Académie De Dentisterie Adhésive) d'utiliser du flow sous le composite classique de manière à optimiser l'adhésion et l'étanchéité; les meilleurs valeurs étant obtenues en plaçant le composite fluide non polymérisé avec directement par dessus le composite normal (comme un double mélange) de manière à ce que le composite le plus épais chasse le maximum de composite fluide, n'en laissant que le minimum. On gagne ainsi en étanchéité, en diminuant les inconvénients de la rétraction lors de la prise du flow puisque son épaisseur est la plus fine possible.
31/01/2007 à 22h17
Des études (désolé, je n'ai pas une encyclopédie dans la tête, juste le souvenir de mes lectures : il suffit de chercher sur pub med pour retrouver les références) montrent que l'étanchéité est meilleure lorsque l'on co-polymérise une fine couche de flow recouverte d'une couche de composite normal plutôt qu'une couche de flow, puis une couche de composite normal. Etaler le flow à l'air est une perte de temps. En plus, il va s'accumuler en excès dans les recoins, voire remonter sur la matrice et comme ce matériau n'a pas les propriétés mécaniques optimales pour des restaurations de surface, c'est dommage.
31/01/2007 à 23h01
Pendant que j'écrivais mon message, Murielle a envoyé le sien : tous les deux disent exactement la même chose.
31/01/2007 à 23h33
Marc,tu devrais te relire,tu dis toujours de polymériser la première couche de flow avant de mettre l'autre alors que Murielle dit exactement le contraire
sécher une perte de temps ? si je n'avais perdu mon temps qu'a ça,......
Pour la polymérisation ou non de la première couche,personnellement ça dépend du composite que je mets après
s'il est tres compact,je ne polymérise pas la première couche, de manière à être sûre de son application qd l'excédent de flow est rejeté ;dans le cas contraire,compo plus souple je polymérise la première couche,car je sais qu'il s'étalera bien
31/01/2007 à 23h54
Annie, je ne pense pas m'être trompé. J'ai bien dit exactement la même chose que Murielle : il vaut mieux co-polymériser (je veux dire par là mettre le flow + le compo et polymériser le tout ensemble) que chaque couche l'une après l'autre.
Si l'on utilise un compo souple (le Vénus en compule est vraiment super pour ça), et s'il n'y a pas trop de contre dépouilles, c'est inutile de mettre un flow.
Et en tous cas, plutôt 20 secondes en mode progressif avec les lampes puissantes d'aujourd'hui (et 40s avec les halogènes classiques de 400 mw/cm2 ) car le fond de la cavité peut être distant de plusieurs millimètres de l'embout de la lampe (perte de lumière proportionnelle au carré de la distance)
01/02/2007 à 00h45
dans ce cas mes excuses,effectivement le post ci-dessus dit la même chose,le co-plymériser m'avait échappé,
même mon post,décidément...
03/02/2007 à 14h35
http://www.docere.com/Dentaltown/OnlineCE.aspx?action=VIEWCOURSE&cid=41
05/02/2007 à 15h10
Pas tout lu....
de ce que j'ai retenu:
1/pas plus ni moins de decollements avec la flippo qu'avec mon ancienne lampe et je dois faire dans les 1000 compos par an.
2/ je fais le plus souvent 2 passages de lampe par couche, en progressif.
3/ time is monay: 20sec par couche.... 3,5 ou 6 couches par obturation si elle est profonde.... sur des cas par secteur on y passe un temps fou!
4/ time is not only monay!
perso je mets pas la digue pour les compos, en haut on gére mais en bas..... en bas on a quelquefois un peu de mal à gerer la salive durant les phases de collage... quand c'est pas la salive c'est le fluide gingival ou un saignement en nappe qui menace. donc si ces phases sont reduites en temps on minimise le risque d'inondation de la cavité et donc on aura 1 meilleur collage.
5/ les obturations en vis à vis: aller voir l'ami des wham key! il vend actuellement un kit anneaux de serrage/matrices/coins vraiment trés trés bien!
je recherche la doc et je vous fais paser ça, c'est vraiment top.
05/02/2007 à 17h39
Pour les matrices , c'est à voir sur www.triodent.com
Maintenant, Algi, on ne parle pas ici d'ésotérisme impossible à démontrer, mais de choses tangibles, qui ont fait l'objet d'un nombre non négligeable de publication. Suffit d'aller voir sur pubmed.
1/ Quel que soit le matériau ou la lampe, 2mm de compo pas plus
2/ Quelle que soit la lampe, 10 secondes minimum d'exposition par couche
3/ Quelle que soit la lampe, programme soft start (progressif) toujours plus performant sur le compo et l'adhésion que puissance maxi d'emblée
4/ 20 secondes c'est mieux
5/ Si ça ne te convient pas, il faut soit changer pour d'autres matériaux (amalgame, verre ionomère, composites dual) soit aller voir sur une autre planète si la physico- chimie de la polymérisation est différente. Un fond de verre ionomère CVIMAR en couche épaisse (sandwich ouvert) est une alternative acceptable lorsque la cavité est profonde et l'isolation imparfaite.
Nous sommes hélas, liés à la nature même de la matière, y'a rien à faire.
05/02/2007 à 20h26
Pas d'esoterisme dans mon propos, juste l'envie de faire plus vite mais aussi bien. A priori selon tes sources je fais pas si bien que ça puisqu'il faut 20 secondes.
Je veux bien te croire même si, et là je persiste, je n'ai pas noté de decollements ou de sensibilités post op plus importantes depuis que je me sers de la flippo avec expo de 8 sec en progresif (2 fois 4) par couche.
Oilà.
05/02/2007 à 20h51
Flippo ou pas, le compo doit être stratifié en couches successives en prenant soin de mettre un filtre sur sa lampe frontale et de couper le scialitique, maintenant les réserves de Marc Apap sont peut-être justifiées mais qu'en est-il vraiment des tensions de photopolymérisation, quelle est réellement la différence entre le travail avec une lampe dite normale et celui fourni par le Flippo ? Cela étant dit perso j'allume de loin en me rapprochant pendant deux secondes puis j'ajoute deux à quatre secondes à proximité...
Voilà maintenant 5 ans que je l'utilise, les compos antérieurs en Miris et postérieurs en Z250 tiennent encore que je sache...
Bientôt des photos...
Carole, ne te laisse pas dire, la plupart travaillent comme des veaux et beuglent comme des vaches, qu'ils aillent se faire fendre les pieds et brouter l'herbe
!
05/02/2007 à 21h05
Amibien Ecrivait:
> Carole, ne te laisse pas dire, la plupart
> travaillent comme des veaux et beuglent comme des
> vaches, qu'ils aillent se faire fendre les pieds
> et brouter l'herbe
> !
>
hahaha le doigt plein de salive pour lisser le compo avant la polym, rien de tel....
en plus je vais pas faire quelque chose sui tiens 5 ans pour sc17
06/02/2007 à 10h12
Perso je polymérise au plafonnier en attaque puis je passe au scialytique et finis à la led si la restauration est postérieure.
J'utilise le Saremco, il aurait le record de non rétractation, idem pour les contraintes.
J'ai bon ????
06/02/2007 à 10h30
Sc 17..... opposable.... ne serait-ce pas là que le bât blesse un peu, quand même?
ps: l'amibe dis rien! toi t'es pas soumis aux mêmes contraintes!
06/02/2007 à 11h48
Faut pas dire n'importe quoi.
Arrêtons d'alimenter un mythe :
http://www.secu.lu/legis/legis/Nomenclat/ucm2007_01/meddent_2_200701.htm
06/02/2007 à 12h07
Consolidation de dents branlantes
y a que ça de vrai!!
07/02/2007 à 13h55
Algi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Sc 17..... opposable.... ne serait-ce pas là que
> le bât blesse un peu, quand même?
>
> ps: l'amibe dis rien! toi t'es pas soumis aux
> mêmes contraintes!
c'est vrai tu as raison, pense un peu que le prix d'un compo trois faces oscille entre 250 et 450 euros...
07/02/2007 à 13h57
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Consolidation de dents branlantes
>
>
>
>
>
>
> y a que ça de vrai!!
tu t'y connais bien, je crois, non ? je me trompe ?
07/02/2007 à 21h01
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour les matrices , c'est à voir sur
> www.triodent.com
> Maintenant, Algi, on ne parle pas ici d'ésotérisme
> impossible à démontrer, mais de choses tangibles,
> qui ont fait l'objet d'un nombre non négligeable
> de publication. Suffit d'aller voir sur pubmed.
> 1/ Quel que soit le matériau ou la lampe, 2mm de
> compo pas plus
> 2/ Quelle que soit la lampe, 10 secondes minimum
> d'exposition par couche
> 3/ Quelle que soit la lampe, programme soft start
> (progressif) toujours plus performant sur le compo
> et l'adhésion que puissance maxi d'emblée
> 4/ 20 secondes c'est mieux
> 5/ Si ça ne te convient pas, il faut soit changer
> pour d'autres matériaux (amalgame, verre ionomère,
> composites dual) soit aller voir sur une autre
> planète si la physico- chimie de la polymérisation
> est différente. Un fond de verre ionomère CVIMAR
> en couche épaisse (sandwich ouvert) est une
> alternative acceptable lorsque la cavité est
> profonde et l'isolation imparfaite.
>
> Nous sommes hélas, liés à la nature même de la
> matière, y'a rien à faire.
merci pour les dogmes ;) mais je ne vois pas le scientifique là dedans... moi, au moins, j' ai des interrogations...
réellement, si toutes nos certitudes n' étaient jamais bousculées, si toutes les nouveautés étaient parfaites d' emblée, et si si si... bennnn, ça serait toujours moins bien qu'hier ;)
Marc, je respecte enormément le savoir de ta riche et variée expérience, confrontée aux nombreux test que tu as eu et a toujours la chance de pratiquer, mais les vérités n'on de sacré que leur ephémère existance que je respecte...et je les étudie pour, parfois, mieux m' en détacher... peut etre un peu de fraicheur???? bref, ce genre de dogme fait que nous sommes le dernier pays europeen en implanto, qu'a la sortie de la fac, voir de certains DU, les confrères ,' ont jamais posé d' implant, ni parfois vu de greffe, ou encore jamais entendu le doux bruit sec d' un laser... En soit, j' aime pas regarder mon nombril, et dieu que ça brille autour de nous...et moi aussi, j' ai envie de m' éclater dans mon taf...et c'est pas dans des dogmes qui ont été vrais que je me réalise, mais bien en avancant, professionellement, en travaillant beaucoup, en étudiant, en allant à des conf...bref, au travers d' un élan. :D
07/02/2007 à 21h16
et c'est bien a cause de tout cela que je ne comprend pas ce qui t'embete tant avec le fait que les compos ont une polymerisation bien definie. On sait que ça marche comme ça et donc que les flippo ou variante 1; 4 ou 16 permettons de gagner du temps au risque d'une retraction. Apres tu fais tes choix, mais cela n'a rien a voir avec un dogme ou quoi que ce soit d'approchant: G = 9.81 au niveau dela mer ; les compos polymerisent " mieux " en 20 secondes qu'en 5.
PS1: si la led chauffait trop il fallait en acheter une deuxieme ( je suis super serieux. la denstply est tres pratique a cause de son tout petit volume )
PS2 Alain, je t'adore, mais: je met pas la digue donc j'ai besoin d'un truc qui polymerise plus vite, c'est l'argument le + en bois que tu pouvais fournir :+)
PS3 il faudra que je monte a Paris voir comment tu les fait ils sont trop bien tes compos