Tous les forums
sevrage tabagique
24/01/2007 à 16h44
Bonjour,
Je viens de réévaluer 2 cas de parodontites chroniques traitées de manière non chirurgicale: l'un est fumeur et l'autre non fumeur et phénomène bien connu: la différence de cicatrisation est flagrante!
Comment gérez vous le sevrage tabagique de vos patients: vous même ou chez un tabacologue???
Traitez vous quand meme les fumeurs ou imposez vous l'arret du tabac pour la réalisation du traitement?
De mon coté, je les prends en charge en les informant des risques, par contre je m'interdis tout chir paro chez ces patients.
Merci pour vos réponses
arno
24/01/2007 à 18h33
si tu veux je t'envoie une petite fiche PDF pour patient .....par mp
il existe des liens internet ......j'ai une affichette dans la salle d'attente mais j'ai peru le fichier original donc je vais le refaire ......
il est important de laisser cela en salle d'attente car il existe des dépendances multiples et le patient doit pouvoir noter les adresses de façon assez anonyme ( on peut donner le feuillet bien sur ).....j'y ai mis des adresses de site de diététique car le non arret pour risque de prise de poids est à prendre en compte ....
moi aussi je soigne les gens qui fument mais ils sont informés par oral et par ecrit du risque dès la première séance .....j'exclue les implants d'emblée . Pour toute chir plastique paro je leur demande d'arreter si possible ou de diminuer fortement pendant 3 semaines à un mois .
pour le reste les chir peuvent être réalisées selon le même protocole ..
j'aide autant que possible les fumeurs et j'en ai un certain nombre qui ont arrété .....les informer les aider les ecouter mais ne pas les condamner et les culpabiliser .....leur mettre une pression relative mais pas trop importante ....
ne pas oublier aussi que parfois il faut moduler ....j'ai une patiente qui a arrété de fumer voici 10 ans non pas pour raison paro mais pulmonaires ( image douteuse ) . elle avait une paro de type agressif...et bien juste après elle a développé parce qu'elle n'était pas prête dans sa tête à arreter une hypertension
une déprime et une aggravation de son etat paro .....en fait lorsqu'elle a su que ses poumons n'avaient rien elle a fini par récidiver au bout de 1 an environ .....depuis sa paro s'est stabilisée ....comme quoi
mais c'est un cas à part quand même
24/01/2007 à 18h52
Je suis preneur pour ta fiche! merci par avance.
A qui adresses tu tes patients: association, tabacologue, généraliste?
24/01/2007 à 19h42
tout est bon .....le proposer au patient ......par contre pour patches et autres j'ai toujours tendance à dire au patient qu'il sur evalue légèrement sa consommation de tabac pour ne pas être en manque (sauf pbs medicaux ) mais c'est le medecin je pense qui décide et me semble le premier interlocuteur à conseiller
25/01/2007 à 01h29
Quels sont les problèmes gingivaux particuliers des fumeurs? je touche du bois ,mais je n'ai pas l'impression d'en avoir de particuliers,sauf peut-être une gencive fine et encore!
PS il y a un article sur dentalespace
25/01/2007 à 10h22
Globalement, tu as d'une part un effet irritant de la cigarette (temperature et composants) qui contribue localement à une alteration des fibres de coll et surtout un effet vasoconstricteur de la nicotine qui est en partie responsable des problèmes de cicatrisation des fumeurs. Cet effet vasoconstricteur atténue également les signes cliniques chez les fumeurs: ils n'ont que rarement un parodonte saignant spontanément ou même au sondage.
Le tabac est un facteur de risque très important des maladies parodontales. Cliniquement, tu remarqueras que l'apparition de pertes d'attaches chez des sujets relativement jeunes sont souvent associées au tabac ou au diabète.
Globalement l'article que tu cites sur dentalespace résume bien la situation.
Un autre point: bien svt les fumeurs ont une hygiène de vie moins bonne que les NF ce qui est bien visible au niveau du contrôle de plaque.
Moi j'avoue, qu'aujourd'hui, me battre pour la santé parodontale de personnes qui se détruisent à petit feu pour finir avec un cancer aux frais de la société, ca commence à me gonfler et j'ai bien envie d'introduire dans mes plans de traitement le sevrage tabagique comme une étape incontournable avant de passer à la suite! C'est pour cette raison que je me demandais comment les eugenoliens prenaient ces patients en charge.
25/01/2007 à 11h14
> Moi j'avoue, qu'aujourd'hui, me battre pour la
> santé parodontale de personnes qui se détruisent à
> petit feu pour finir avec un cancer aux frais de
> la société, ca commence à me gonfler
Tu n'as donc jamais fumé ? ce discours est "cassant peu valorisant dépravant et pas très juste " excuses moi ......le tabac est un piège pour les jeunes en particulier ......la meilleure prevention est ce qui est fait actuellement augmenter les prix et interdire de fumer dans les lieux publics mais le problème est souvent une dépendance multiple .....un joint est beaucoup plus cancérigène....
etant ancien fumeur moi je pense qu'il faut encourager les fumeurs les aider......un encouragement très important est de demander si le patient a déjà arreté ne serait-ce que quelques jours.....et de lui dire vous allez y arriver puisque vous l'avez fait une fois , ne vous découragez pas et il faut parfois plusieurs tentatives pour y arriver ( "sentrainer au manque et s'entrainer à gerer une periode de manque" )
une autre chose fondamentale pour un fumeur de 15 cigarettes par jour est de lui faire prendre conscience que le temps passé à fumer dans une journée est de 30 minutes à 1 heure.....l'arrêt entraine un vide dans " cet emploi du temps "
il faut parler sans condamner sachant que pas mal de fumeurs ont la barrière de la cigarette pour contenir parfois un malaise comportemental.
tout le monde n'est pas fort vis à vis de la vie .....en, tant que thérapeute nous devons avoir cela en tête ....
il est aussi très important pour quelqu'un qui vient d'arreter de le féliciter vraiment avec chaleur et empathie .....je crois que c'est une énorme victoire sur soi et sur son mental
personellement moi ce qui m'a incité à arreter en dehors de l'inévitable peur de ma mort par cancer c'est surtout d'avoir perdu dans ma famille 2 personnes que j'aimais bien des êtres gentils et chaleureux .......
se battre pour les autres fait partie de notre mission ....
25/01/2007 à 11h37
ah j'oubliai .....le livre d'allen carr........j'ai des patients gros fumeurs qui ont arrété du jour au lendemain ......pas cher en plus
http://www.allencarr.fr/
25/01/2007 à 12h20
phil Ecrivait:
-------------------------------------------------------
ce discours est
> "cassant peu valorisant dépravant et pas très
> juste "
C est assez vrai! mais je te rassure il s agit juste d une certaine lassitude exprimée ici et nullement devant mes patients!
> se battre pour les autres fait partie de notre
> mission ....
C est bien l objet de ce post! Mais un peu de polemique ne peut que faire revivre un petit peu cette rubrique!
Sinon, j ai recu mon microscope que j attendais + pour la motiv de mes patients que pour l aide au diag, et j avoue ne pas etre decu, et même un peu surpris. Je pense que tu as raison et que cela aide à prendre la temperature: chez cette patiente fumeuse, beaucoup de poches residuelles suite au traitement, peu d infla apparente et pas de saignement au sondage (lié au tabac de maniere presque certaine) et une situation pas nette qui ne me plaisait pas, donc micro et là, une flore bien active confirmant que la patho n etais pas du tout stabilisée! Il ne s agit donc pas d un outil de diag à lui seul mais reste un element interessant dans certains cas en complement de l exam clinique.
Pour en revenir au tabac, j aimerais connaitre les precautions prises chez ces patients par les autres praticiens.
25/01/2007 à 13h13
Arno écrivait
Moi j'avoue, qu'aujourd'hui, me battre pour la santé parodontale de personnes qui se détruisent à petit feu pour finir avec un cancer aux frais de la société, ca commence à me gonfler
Aux frais de la société,c'est vite dit,car les prélévements de l'état sur la vente de cigarettes tout au long d'une vie de fumeur,en fin de compte ça fait une jolie somme
Tu soignes quand même les accidentés de la route,comme eux aussi sont aux frais de la société!!!sans oublier toutes les autres maladies,sida etc...
25/01/2007 à 13h51
arno tu t'adresses à une fumeuse sans doute .....tu vois on se fait vite avoir ..même si le fond de ta pensée est vraie ......la vérité est blessante parfois pour des personnes qui se sentent un peu coupables ou désapointées par leur dépendance...... et qui ont du mal a se justifier ..( j'en ai fait partie ) ......mais il faut toujours provoquer et dire ce que l'on a sur le coeur ......dans un sens comme dans l'autre ....
vous connaissant un peu à travers vos posts tous les 2 je sais que vous etes des gens vrais avec leurs convictions leurs interrogations leurs doutes mais aussi beaucoup de générosité et d'écoute......
25/01/2007 à 15h38
A part les on ne peut mettre en évidence l'effet du tabac ... mais...
Les problèmes de gencive des fumeurs ne sont pas tres apparents ce qui fait reculer l'accés aux soins
(cf dentalespace)
c'est quoi le problème au juste ? mauvaise vascularisation?
Parce que la mauvaise hygiene d'un tabagique,s'il ne fumait pas,serait sans doute aussi mauvaise!
25/01/2007 à 15h57
> c'est quoi le problème au juste ? mauvaise
> vascularisation?
oui..... vasoconstriction ..... donc mauvaise défense et mauvaise reponse cicatricielle
29/01/2007 à 17h49
Je suis à la fois intéressé par la paro et fumeur, et j'ai eu une extraction il a quelques mois.
Je confirme que la cicatrisation est moins bonne : j'avais eu une extraction de dent de sagesses à l'époque où je ne fumais pas, et j'avais eu bien moins de douleurs et une cicatrisation plus rapide.
Par contre, comme annie, je ne peux pas être d'accord avec un discours radical, même si je compreds bien d'une lassitude du genre "plus jamais de CMU" après le 2 eme cmu absent de la journée.
La cigarette est un piège, on tombe dedans en se disant que ça va, que l'on ne fume pas trop, et on se retrouve à faire 40 km pour trouver des cloppes un soir.
Saleté ...
30/01/2007 à 23h20
phil Ecrivait:
la meilleure
> prevention est ce qui est fait actuellement
> augmenter les prix et interdire de fumer dans les
> lieux publics
Augmenter le prix, surtout quand l'état prend un peu plus à chaque augmentation... quelle hypocrisie de sa part!!
Perso, quand je vois écrit sur un paquet de clopes "pour être en bonne santé ne fumez pas" ça me fait doucement marrer. Z'ont qu'a marquer sur les bouteilles "pour être en bonne santé ne buvez pas" en lieu et place du sempiternel "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé".
Les lieux publics: je suis pour, on n'a pas à imposer notre fumée aux non-fumeurs. Mais là aussi, trop d'abus: dans un jardin public, je vois pas en quoi cela gène. Et pourtant c'est interdit.
L'état investit beaucoup pour la "lutte", en financant avec ce qu'ils ont déjà taxé.
De plus, un mec bourré peut être aussi dangereux que le tabagisme passif. Il peut péter un plomb dans un bar, hein...
Alors plus d'alcool dans les endroits publics??
La cigarette et l'alcool sont dangereux? faut arréter d'en autoriser la vente. Et là, on verra. Après tout, pour le cannabis, la question ne se pose même pas, et je ne vois aucune différence conçernant l'addiction et la dangerosité.
Ensuite, faudra voir aussi à interdire le chocolat, les sucres rapides, les fast-food. Parceque, qu'on pète d'un diabète, d'un infar ou d'un cancer du poumon, la finalité est la même.
Ne va t'on pas finir par protéger les gens...d'eux-mêmes??? après tout, c'est l'abus qui tue, dans tous ces cas...
30/01/2007 à 23h49
rockblues Ecrivait:
> phil Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> la meilleure
> > prevention est ce qui est fait actuellement
> > augmenter les prix et interdire de fumer dans
> les
> > lieux publics
>
> Augmenter le prix, surtout quand l'état prend un
> peu plus à chaque augmentation... quelle
> hypocrisie de sa part!!
> Perso, quand je vois écrit sur un paquet de clopes
> "pour être en bonne santé ne fumez pas" ça me fait
> doucement marrer. Z'ont qu'a marquer sur les
> bouteilles "pour être en bonne santé ne buvez pas"
> en lieu et place du sempiternel "l'abus d'alcool
> est dangereux pour la santé".
> Les lieux publics: je suis pour, on n'a pas à
> imposer notre fumée aux non-fumeurs. Mais là
> aussi, trop d'abus: dans un jardin public, je vois
> pas en quoi cela gène. Et pourtant c'est
> interdit.
> L'état investit beaucoup pour la "lutte", en
> financant avec ce qu'ils ont déjà taxé.
> De plus, un mec bourré peut être aussi dangereux
> que le tabagisme passif. Il peut péter un plomb
> dans un bar, hein...
> Alors plus d'alcool dans les endroits publics??
> La cigarette et l'alcool sont dangereux? faut
> arréter d'en autoriser la vente. Et là, on verra.
> Après tout, pour le cannabis, la question ne se
> pose même pas, et je ne vois aucune différence
> conçernant l'addiction et la dangerosité.
> Ensuite, faudra voir aussi à interdire le
> chocolat, les sucres rapides, les fast-food.
> Parceque, qu'on pète d'un diabète, d'un infar ou
> d'un cancer du poumon, la finalité est la même.
> Ne va t'on pas finir par protéger les
> gens...d'eux-mêmes??? après tout, c'est l'abus qui
> tue, dans tous ces cas...
Dear, le probleme ne se pose comme tu le presente que du point de vue du consomateur. Si on change le point de vue ça donne: on augmente les prix, le nombre de consomateurs baisse: c'est bon. les consomateurs qui restent, du fait de l'augmentation de la marge rapportent assez : c'est bon. le prix n'est pas suffisant pour que le marché noir devienne incontrolable: c'est bon. "
pareil pour l'alcool.
la seule chose qui empeche de faire ça avec les drogues classiques, c'est le courage politique. il y aurait probablement ( un peu ) moins de drogués, moins d'accident avec de la came de merde, une certaien delinquence ejectée du marché et du blé pour la secu. Le marché existe deja. Ya qu'a se servir.
31/01/2007 à 00h40
rockblues Ecrivait:
> phil Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> la meilleure
> > prevention est ce qui est fait actuellement
> > augmenter les prix et interdire de fumer dans
> les
> > lieux publics
>
> Augmenter le prix, surtout quand l'état prend un
> peu plus à chaque augmentation... quelle
> hypocrisie de sa part!!
OUI MAIS CELA SAUVE ET SAUVERA DES GENS .....c'est pas hypocrite .....Si les gens payent encore plus pour cela et bien tant mieux car derrière les hopitaux faut qu'ils suivent ......les irresponsables quelkque part doivent payer ....
> Perso, quand je vois écrit sur un paquet de clopes
> "pour être en bonne santé ne fumez pas" ça me fait
> doucement marrer. Z'ont qu'a marquer sur les
> bouteilles "pour être en bonne santé ne buvez pas"
> en lieu et place du sempiternel "l'abus d'alcool
> est dangereux pour la santé".
C'est pas parfait mais c'est mieux que rien .. que proposes-tu ?
le message est ......vous êtes responsables de ce qui vous arrive
> Les lieux publics: je suis pour, on n'a pas à
> imposer notre fumée aux non-fumeurs. Mais là
> aussi, trop d'abus: dans un jardin public, je vois
> pas en quoi cela gène. Et pourtant c'est
> interdit.
en quoi cela te gene-t-il que cela soit interdit si tu dis que tu acceptes de ne pas fumer dans un bar.....c'est interdit dans un endroit c'est interdit partout ......tu n'es pas clair dans tes convictions
> L'état investit beaucoup pour la "lutte", en
> financant avec ce qu'ils ont déjà taxé.
C'est- normal non .....si tu fumes que tu es malade .....pourquoi les autres payeraient pour tes conneries.....
> De plus, un mec bourré peut être aussi dangereux
> que le tabagisme passif. Il peut péter un plomb
> dans un bar, hein...
> Alors plus d'alcool dans les endroits publics??
Pourquoi pas ? il y a un vraiu problème avec ca ......faut-il fumer pour etre heureux .. faut-il se torcher la gueule pour etre heureux et faire la fête....
> La cigarette et l'alcool sont dangereux? faut
> arréter d'en autoriser la vente. Et là, on verra.
Mais ca viendra ......ou il faudra payer ....
> Après tout, pour le cannabis, la question ne se
> pose même pas, et je ne vois aucune différence
> conçernant l'addiction et la dangerosité.
Cannabis tres dangereux ......5 fois plus de skyzo
j'ai un ami dont le fils a été touché peut être par cela ...
> Ensuite, faudra voir aussi à interdire le
> chocolat, les sucres rapides, les fast-food.
> Parceque, qu'on pète d'un diabète, d'un infar ou
> d'un cancer du poumon, la finalité est la même.
> Ne va t'on pas finir par protéger les
> gens...d'eux-mêmes??? après tout, c'est l'abus qui
> tue, dans tous ces cas...
oui l'abus tue ......c'est un problème d'éducation dans une société décadante et qui en plus n'accepte pas les contraintes .......
31/01/2007 à 01h21
question subsidiaire .....a tous les fumeurs ou ex fumeurs........si vous aviez su au départ votre dépendance et vos difficultés pour arreter ,auriez-vous tout de même fumé ?
perso avec tout l'argent economisé j'aurai fait un sacré beau voyage à la place ....
ne pensez-vous pas qu'il n'est pas necessaire de fumer pour etre bien dans sa tete et dans son corps.
que faut-il faire socialement pour que les jeunes n'aient pas envie de commencer ......car nous avons tous commencé à fumer jeune et la clé de la prevention passe par la .Pourquoi ( les jeunes essentiellement) ont besoin de cela ( et d'alcool) quand ils font la fête .......n'y a t il pas derriere des défauts d'éducation parentale sociale ...ou autres
interdire est la solution pour limiter la casse mais il faut parallellement agir préventivemment...
condamner par ses propos un fumeur ne l'aide pas , l'empecher de fumer le protège lui et ses voisins......et même dans un jardin public car après tout la gestuelle la façon de fumer et d'être devant d'autres personnes ( un jardin public en général peut avoir un public ) peut inciter un ado a commencer ...
il y aura toujours les indécrottables fumeurs et buveurs mais moi perso j'aimerai pas que mon fils ou ma fille en soient......
31/01/2007 à 11h53
Je ne sais pas comment ca se passe chez vous, mais chez moi ils veulent tous arrêter le 01/02 avec l'interdiction dans les entreprises!!! Donc en ce moment, c'est une grande période d'encouragements et de motivation à l'arrêt du tabac! On verra ce que ca donne...
31/01/2007 à 12h33
phil Ecrivait:
>Si les gens payent encore plus
> pour cela et bien tant mieux car derrière les
> hopitaux faut qu'ils suivent ......les
> irresponsables quelkque part doivent payer ....
le problème, Phil, c'est que tout le pognon des fumeurs ne part pas dans les hopitaux. Il y a un max de personnes qui s'en mettent plein les poches avant, qu'on ne me dise pas le contraire.
Si on suit ton raisonnement, les skieurs hors-pistes n'ont qu'à payer aussi, pourquoi la société le ferait-elle? les sportifs de l'extrème, les cascadeurs, et le reste, tous devraient éviter de faire payer à la société les conséquences de leurs loisirs.
> "pour être en bonne santé ne fumez pas"
> C'est pas parfait mais c'est mieux que rien ..
> le message est ......vous êtes responsables de > ce qui vous arrive.
> que proposes-tu ?
Je propose juste d'arreter ce comportement hypocrite, je n'en démords pas. Par tous les moyens on veut culpabiliser les fumeurs (qui ne se sentent pas tous bien en tirant sur leur clope), on les traite comme des parias, mais on s'engraisse sur eux aussi. la cigarette est dangereuse, coûte cher à la société? ben faut plus en vendre, point. Puisqu'on le sait, faut agir.
>c'est interdit dans un endroit c'est
> interdit partout ......tu n'es pas clair dans >tes convictions
Heu!!!là j'avoue que je ne comprends pas. Ce que je voulais signaler, c'est que l'interdiction vise à protéger les poumons des non-fumeurs de nos nuisances. Et en plein air, désolée mais ils ne risquent rien. Si on veut approfondir, bientôt on ne pourra plus fumer en partant en montagne ou ailleurs, puisqu'on y est rarement seuls...
>si tu fumes que tu es
> malade .....pourquoi les autres payeraient pour
> tes conneries.....
Ah mais il y a longtemps aussi que les fumeurs paient pour des maladies qui ne sont pas que les leurs, longtemps qu'ils financent autre chose que le traitement du cancer du poumon.
> faut-il fumer pour etre heureux .. faut-il
> se torcher la gueule pour etre heureux et faire la fête....
Non et tu as parfaitement raison.
> Mais ca viendra ......ou il faudra payer ....
On paie déjà.
> Cannabis tres dangereux ......5 fois plus de skyzo
La cigarette et l'alcool le sont aussi, Phil!! je n'ai aucun doute là dessus! jusqu'aux femmes enceintes qui fument et boivent, beaucoup plus nombreuses que celles qui roulent un pétard.
> oui l'abus tue ......c'est un problème
> d'éducation dans une société décadante et qui en
> plus n'accepte pas les contraintes .......
Mais si, Phil, la société accepte les contraintes, je suis certaine que tu en as la preuve tous les jours, par le biais des chèques que tu signes, de la taxe sur les salaires, de l'argent qui sort de ton cabinet et qui serait tellement mieux employé ailleurs.
Alors, la société proteste juste quand on touche à ses loisirs (35h), ses vices et ses vertus.
Ce que je voulais juste dire, c'est que je suis fumeuse et ne fume jamais en présence de mon petit, les amis que nous avons fument dans le jardin, je connais parfaitement les dangers liés au tabac, je n'ai pas fumé ou bu pendant ma grossesse. Mais je sais parfaitement que si plus personne ne fume, il y aura un manque à gagner que l'état prendra sous une autre forme, une autre taxe. Et ce manque à gagner sera bien plus important que les économies générées par la sécu si elle n'a plus de cancers du fumeurs à traiter.
Je souhaite juste, que les politiques arrêtent de nous prendre pour des cons au travers de leur répréssion et méssages anti-tabac. Et je dis, je redis, que quand on connait la dangerosité d'un produit, on arrête d'en autoriser la vente, le contact. Ils l'ont fait pour l'amiante, qu'ils le fassent pour le reste. Perso, c'est le seul moyen qui marcherait sur moi.
31/01/2007 à 12h39
sauf qu'il n' y a pas d'addiction à l'amiante. donc pas de marché noir . pas de demande du consomateur final.
31/01/2007 à 14h25
>
> >Si les gens payent encore plus
> > pour cela et bien tant mieux car derrière les
> > hopitaux faut qu'ils suivent ......les
> > irresponsables quelkque part doivent payer ....
> le problème, Phil, c'est que tout le pognon des
> fumeurs ne part pas dans les hopitaux. Il y a un
> max de personnes qui s'en mettent plein les poches
> avant, qu'on ne me dise pas le contraire.
ET ALORS...... FAUT DONC ETRE IDIOT POUR CONTINUER A FUMER en plus tu engrosses des malfrats !!!!!
> Si on suit ton raisonnement, les skieurs
> hors-pistes n'ont qu'à payer aussi, pourquoi la
> société le ferait-elle? les sportifs de l'extrème,
> les cascadeurs, et le reste, tous devraient éviter
> de faire payer à la société les conséquences de
> leurs loisirs.
oui ......d'ailleurs les pompiers font payer leur interventions héliportées il me semble Non......on fait le con et cela ne devrait pas avoir de conséquence ......ben voyons !!! restons irresponsables !!!!
comprend pas !
> > "pour être en bonne santé ne fumez pas"
> > C'est pas parfait mais c'est mieux que rien ..
> > le message est ......vous êtes responsables de
> > ce qui vous arrive.
> > que proposes-tu ?
>
> Je propose juste d'arreter ce comportement
> hypocrite, je n'en démords pas. Par tous les
> moyens on veut culpabiliser les fumeurs (qui ne se
> sentent pas tous bien en tirant sur leur clope),
> on les traite comme des parias, mais on
> s'engraisse sur eux aussi. la cigarette est
> dangereuse, coûte cher à la société? ben faut plus
> en vendre, point. Puisqu'on le sait, faut agir.
non .....un fumeur a été piégé ......moi je ne le condamne pas j'essaye de l'aider .....mais franchement ton argumentation ne tient pas bien la route .......il y a de la mauvaise foi ...
> >c'est interdit dans un endroit c'est
> > interdit partout ......tu n'es pas clair dans
> >tes convictions
>
> Heu!!!là j'avoue que je ne comprends pas. Ce que
> je voulais signaler, c'est que l'interdiction vise
> à protéger les poumons des non-fumeurs de nos
> nuisances. Et en plein air, désolée mais ils ne
> risquent rien. Si on veut approfondir, bientôt on
> ne pourra plus fumer en partant en montagne ou
> ailleurs, puisqu'on y est rarement seuls...
mais pourquoi commencer à faire des compromis ... alors tiens la pour telle ou telle raison on va faire une derogation ......c'est pas sérieux !
et la gestuelle l'identification des jeunes par rappport a cela .....c'est pas les poumons que tu perturbes c'est plus profond ....
> >si tu fumes que tu es
> > malade .....pourquoi les autres payeraient pour
> > tes conneries.....
>
> Ah mais il y a longtemps aussi que les fumeurs
> paient pour des maladies qui ne sont pas que les
> leurs, longtemps qu'ils financent autre chose que
> le traitement du cancer du poumon.
en suivant ton raisonnement TU ESTIMES aussi DONC QUE LES NON FUMEURS DOIVENT PAYER POUR TOI
>
> > faut-il fumer pour etre heureux .. faut-il
> > se torcher la gueule pour etre heureux et faire
> la fête....
>
>
> Non et tu as parfaitement raison.
>
>
> > Mais ca viendra ......ou il faudra payer ....
>
> On paie déjà.
>
>
> La cigarette et l'alcool le sont aussi, Phil!! je
> n'ai aucun doute là dessus! jusqu'aux femmes
> enceintes qui fument et boivent, beaucoup plus
> nombreuses que celles qui roulent un pétard.
Nous sommes d'accord mon ami .......
> > oui l'abus tue ......c'est un problème
> > d'éducation dans une société décadante et qui
> en
> > plus n'accepte pas les contraintes .......
>
> Mais si, Phil, la société accepte les contraintes,
> je suis certaine que tu en as la preuve tous les
> jours, par le biais des chèques que tu signes, de
> la taxe sur les salaires, de l'argent qui sort de
> ton cabinet et qui serait tellement mieux employé
> ailleurs.
> Alors, la société proteste juste quand on touche à
> Ce que je voulais juste dire, c'est que je suis
> fumeuse ( je m'en doutais !!! ) et ne fume jamais en présence de mon
> petit, les amis que nous avons fument dans le
> jardin, je connais parfaitement les dangers liés
> au tabac, je n'ai pas fumé ou bu pendant ma
> grossesse.
TU FUMES EN L'ABSENCE DE TON PETIT . C'est très bien mais si celui-ci perd sa mère tôt par cancer ou accident vasculaire cérébral .......auras-tu été responsable !!!! penses-y .....honnetement j'ai 52 ans ma mère est agée ... quand je la perdrai je serai malheureux ......alors reflechit
Mais je sais parfaitement que si plus
> personne ne fume, il y aura un manque à gagner que
> l'état prendra sous une autre forme, une autre
> taxe.
mais l'etat te taxera plus sur cela !!! .......et il faut des taxes pour payer les nombreuses personnes payées à ne rien faire en france ! on les prend la ou les gens sont moins responsables ......
je suis 100 % d'accord pour les radars aussi et je me suis fait piégé pourtant mais j'ai aussi vu mourrir des gens sur la route en direct ......je prefère me faire pieger et payer! tans pis spour moi car l'image de cette famille détruite est trop forte .....je ne l'oublierai jamais ...
Et ce manque à gagner sera bien plus
> important que les économies générées par la sécu
> si elle n'a plus de cancers du fumeurs à traiter.
> Je souhaite juste, que les politiques arrêtent de
> nous prendre pour des cons au travers de leur
> répréssion et méssages anti-tabac. Et je dis, je
> redis, que quand on connait la dangerosité d'un
> produit, on arrête d'en autoriser la vente, le
> contact.
cela se fera .......n'as-tu pas remarqué que cela s'accélère ....et que c'est de plus en plus dur !!!
N'ais tu pas toi aussi hypocrite en fumant et en disant tout cela .....ta réaction ait typiquement francaise .....dès que l'on interdit on touche à sa soit disante liberté ......au risque de leser celles des autres.......!!!!!!!
Ils l'ont fait pour l'amiante, qu'ils le
> fassent pour le reste. Perso, c'est le seul moyen
> qui marcherait sur moi.
ALORS DEMAIN ARRETE DE FUMER ...tu seras beaucoup plus crédible !!!!!
et pis en plus je suis sur que tu participes au réchauffement climatique !!!!!
amicalement
Gros bisou
Phil ex fumeur et qui demain peut rechuter !!!!!