Tous les forums
problème en prothèse
25/01/2007 à 15h27
cyberquenottes Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> 2/ c'est curieux les personnes qui travaillent en
> labo ne sont pas bavardes sur ce sujet ...
Ben vrai cette remarque.....!
Par contre pour nous traiter d'escrocs, c'est les premiers.
25/01/2007 à 17h51
merci pour vos réponses.
pour les questions, je travaille avec une assistante.
j'utilise de l'expasyl pour mes couronnes céram;
pour les cca j'avoue que la plupart du temps je n'utilise rien car les patients n'aiment pas le fil ça leur fait mal.
pour mes empreintes j'utilise des mordus la plupart du temps, sauf pour les ant et les bridges, sans porte bite-trays.
comme je le disais j'utilise de l'eurogum en ouble mélange; la représentante de pierre rolland vient de me laisser une boite de son nouveau silicone le surf pour que j'essaie.
sinon j'ai eu mon proto ce matin au tel et il est ok pour me renvoyer les empreintes.
on a un peu parlé et me dit que c'est bizarre car il n'a soit disant des problèmes qu'avec moi..;
sinon il me dit que c'est le silicone qui est en cause et qu'il faudrait que je me mette à l'impregum: vu le prix j'aimerais avoir votre avis.
je tiens aussi à vous dire que j'ai tendance à ne pas trop gueuler et à essayer de me remettre en question avant de jeter la pierre aux autres... je n'ai pas beaucoup d'expérience c'est peut-être pour cela.
merci de me dire ce que vous en pensez.
25/01/2007 à 18h02
lisa Ecrivait:
c'est bizarre car il n'a soit disant des problèmes qu'avec moi..;
je n'ai pas beaucoup d'expérience c'est peut-être
> pour cela.
Retient bien le "c'est bizarre car ça n'arrive qu'avec vous..." Tu vas l'entendre dans tous les domaines des que tu auras un probléme...
Avec l'expérience c'est soit du j'en foutisme ou du foutage de gueule, rarement la réalité...
25/01/2007 à 18h16
lisa Ecrivait:
il me dit que c'est le silicone qui est en
> cause et qu'il faudrait que je me mette à
> l'impregum: vu le prix j'aimerais avoir votre
> avis.
Je ne crois pas que le silicone ait grand-chose à voir.
L'impregum, je suis pour, tu t'affranchis des problèmes de malaxage, de temps de travail parce que monophase.
Bien sûr ça ne te permet pas de ne pas rester rigoureux sur la préparation à l'empreinte, surtout sur l'assèchement de tes préparations (même si un peu d'humidité est tolérée).
25/01/2007 à 23h28
lisa Ecrivait:
"il n'a soit disant des problèmes qu'avec moi..;"
c'est parce que tu es la seule qui s'en rend compte!!
26/01/2007 à 00h57
Je trouve qu'il est aberrant de lésiner sur le pris du matériau lorsque l'on réalise les actes de prothèse qui sont pratiquement les seuls rentables dans notre exercice.
J'ai essayé toutes les techniques, et finalement j'en reviens toujours à la wash-technic : avec une empreinte primaire en silicone bien lourd et rigide. Arcades complètes sauf éventuellement unitaire encastrée , mais dans ce cas il faut toutefois un PE rigide. Puis évider très légèrement les intrados à la fraise diamantée avec pam bague rouge, réaliser des évents avec un gates ou largo, évider largement les pourtours des limites pour permettre au sulcus de s'ouvrir. Ensuite injecter le light à la seringue fine dans le sulcus et au pistolet dans l'intrado du lourd. Dans les cas simples, pas besoin d'éviction, dans les cas paro il n'y a pas d'autre solution que de réaliser une belle provisoire et de la laisser à demeure jusqu'à la cicatrisation et la mise en forme des papilles.
Voilà c'est tout simple, et avec cette technique, bonne visibilité des limites de préparation, plus besoin d'essayage d'armature, reste uniquement à bien gérer l'occlusion .
Et croyez-moi, les labos en redemandent, des empreintes en wash . C'est pour eux la sécurité ; à une seule condition : éviter la compression en réalisant évents et évidements. Pour nous, le temps qu'on peut perdre à l'empreinte on le gagne très largement après , car problèmes rares.
26/01/2007 à 03h14
Kamelott Ecrivait:
> Je trouve qu'il est aberrant de lésiner sur le
> pris du matériau lorsque l'on réalise les actes de
> prothèse qui sont pratiquement les seuls rentables
> dans notre exercice.
> J'ai essayé toutes les techniques, et finalement
> j'en reviens toujours à la wash-technic : avec une
> empreinte primaire en silicone bien lourd et
> rigide. Arcades complètes sauf éventuellement
> unitaire encastrée , mais dans ce cas il faut
> toutefois un PE rigide. Puis évider très
> légèrement les intrados à la fraise diamantée avec
> pam bague rouge, réaliser des évents avec un gates
> ou largo, évider largement les pourtours des
> limites pour permettre au sulcus de s'ouvrir.
> Ensuite injecter le light à la seringue fine dans
> le sulcus et au pistolet dans l'intrado du lourd.
> Dans les cas simples, pas besoin d'éviction, dans
> les cas paro il n'y a pas d'autre solution que de
> réaliser une belle provisoire et de la laisser à
> demeure jusqu'à la cicatrisation et la mise en
> forme des papilles.
> Voilà c'est tout simple, et avec cette technique,
> bonne visibilité des limites de préparation, plus
> besoin d'essayage d'armature, reste uniquement à
> bien gérer l'occlusion .
> Et croyez-moi, les labos en redemandent, des
> empreintes en wash . C'est pour eux la sécurité ;
> à une seule condition : éviter la compression en
> réalisant évents et évidements. Pour nous, le
> temps qu'on peut perdre à l'empreinte on le gagne
> très largement après , car problèmes rares.
La wash technique ça fait des super empreintes à regarder, mais c'est compressif malgé tous les évents qu'on peut faire, donc risque d'adaptation non parfaite.
Mieux vaut une technique moins compressive, mais plus délicate à réaliser et qui fuse moins sousla gencive.
Pour l'avoir pratiquée longtemps et arrêté parceque ras le bol de couler les empreintes,les hydros me paraissent vraiment donner les empreintes les plus fiables.
26/01/2007 à 09h06
lisa Ecrivait:
> j'utilise de l'expasyl pour mes couronnes céram;
> pour les cca j'avoue que la plupart du temps je
> n'utilise rien car les patients n'aiment pas le
> fil ça leur fait mal.
tu devais essayer une fois la technique du double fil (000 non imprégné au fond du sulcus , 0 imprégné par dessus)
C'est sur que tu vas mettre un peu plus de temps,qu'il faudra réaliser suivant les patients une anesthésie,mais je suis sur que tu vas t'y retrouver.
J'ai moi même essayé l'expasil,je l'utilise encore parfois,mais on ne peut pas avoir la même rétraction qu'avec des fils
26/01/2007 à 11h29
Tout à fait d'accord, par contre pour moi anesthésie à 100%, sinon c'est assez désagréable. Et quand tu as 6 ou 7 dents c'est longuet.
J'ai toujour peur de laisser un bout de fil après, mais c'est sûrement la meilleure éviction.
Si gencive bien épaisse, le bistouris électrique c'est pas mal non plus
26/01/2007 à 12h24
henri Ecrivait:
tu devais essayer une fois la technique du double
> fil (000 non imprégné au fond du sulcus , 0
> imprégné par dessus)
> C'est sur que tu vas mettre un peu plus de
> temps,qu'il faudra réaliser suivant les patients
> une anesthésie,mais je suis sur que tu vas t'y
> retrouver.
> J'ai moi même essayé l'expasil,je l'utilise encore
> parfois,mais on ne peut pas avoir la même
> rétraction qu'avec des fils
... +1
26/01/2007 à 13h19
JeRis Ecrivait:
> ... +1
>
>
>
??????????
26/01/2007 à 14h57
henri Ecrivait:
> JeRis Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > ... +1
> >
> >
> >
>
> ??????????
>
Formule pour dire qu'il adhère à ton propos
26/01/2007 à 16h49
En tout cas Lisa,ce n'est pas à ton prothésiste de dire que tu es exigeante,c'est à toi de le diriger et s'il ne bosse pas bien change,ce ne sera pas pire ,le mien est casse pied mais tout rentre nickel je ne perds jamais de temps à la pose,c'est agréable pour tout le monde et en empreinte j'utilise de l'impregum avec expasyl
Alors n'hésite pas ne te mets pas à poser des m... sous prétexte que le proth bosse comme ça avec les autres
26/01/2007 à 17h03
annie Ecrivait:
> Formule pour dire qu'il adhère à ton propos
... merci annie
26/01/2007 à 18h34
essaye de travailler avec un autre labo,demande à des confreres que tu connais des noms de labos fiables,si les problèmes de sousdimensionnement des limites periphériques persistent c'est que tes limites sont difficilement interpprétables par le technicien et qu'il détoure au pif,donc essayer une retraction et ou éviction plus performante,